Acer palmatum en détresse !

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Clarita
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:53
Région : Ile de France

Acer palmatum en détresse !

Message par Clarita »

ImageBonjour à tous

J’ai un acer palmatum depuis maintenant un an et demi.
L’érable est placé en pot à l’est, il est à l’ombre 3/4 de la journée.

Je l’ai remporté en automne 2020 car il n’était pas dans le bon substrat. Je l’ai replanté avec pouzzolane, terre de bruyère et terreau + paillage écorces de pin au dessus.
Récemment il a été infesté de pucerons (une dizaine de pucerons sous toutes les feuilles) et bcp de miellat sur le dessus. Les feuilles étaient pendantes mais belles même si certaines étaient très collantes à cause du miellat.
Je l’ai traité avec savon noir dilué dans de l’eau et pulvérisée sur et sous l’ensemble du feuillage atteint car je redoutais la fumagine et les feuilles se collaient entre elles dès le moindre courant d’air. Résultat, Plus de pucerons !

Mais le lendemain de la pulverisation, il y a eu deux jours avec épisodes venteux, les feuilles sèchent et l’érable a l’air très mal en point.
Les nouvelles pousses semblent nécrosées et le feuillage sèche totalement. :(

J’hésite a couper les pétioles pour qu’il reparte, mais je ne sais pas si c’est le bon moment, je ne veux pas l’achever !
Je ne sais plus quoi faire pour le faire repartir, savez vous ce qui se passe et ce que je peux faire pour qu’il reparte en bonne santé ?
Pièces jointes
7F0E6AB6-4F93-4731-A352-5804AAC28E05.jpeg
1D607DCA-7AD0-414A-B4E7-64DE7BA50E04.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum en détresse !

Message par opusoculi »

Bonjour Clarita. Je te souhaite la bienvenue.

Non non, ne pas couper les feuilles, cela affaiblirait ton érable.

Quand les colonies de pucerons sont développées, les pousses se nécrosent et les feuilles fatiguent, il aurait fallu intervenir avant ...
Quand les feuilles sont sèches , le savon noir est parfois dur pour elles et ça brule les bords parfois un peu.

Je trouve que ton érable est trop à l’abri de l’humidité de l’air et de la lumière. Je le sortirais.
Une fois dehors, je brumiserais les feuilles au jet, pour tenter de dissoudre la fumagine et le miélat qui empêchent les feuilles de respirer; c’est cette fonction qu’il faut rétablir, passer délicatement une petite éponge aidera.
Il faut que ton érable soit dehors pour qu’avec le soleil il fasse des réserves de nourriture pour l’année prochaine. S’il y a un plafond a l’endroit où je le vois en photo, il va dépérir.

Il va repartir. Tu pourras couper les petits bouts secs. Mais il faut bien se dire que l’érable ne pousse qu’une fois par an, il peut il y avoir une seconde pousse mais plus petite et moins belle.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Clarita
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:53
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum en détresse !

Message par Clarita »

Bonjour Opusoculi

Merci bcp :) merci pour tous ces précieux conseils !
Je ne vais pas le couper et attendre qu’il se rétablisse !
Je pense qu’en effet le savon noir l’a abîmé, il n’y a quasiment plus de miellat, je vais passer l’éponge sur les dernières feuilles pour celles qui en ont encore un peu

Quand tu dis « Tu pourras couper les petits bouts secs«  tu parles des feuilles entières qui auront séchées ou juste les pointes sèches des feuilles ?
J’ai en effet un plafond au dessus de ma terrasse, je vais le déplacer et l’avancer pour voir s’il reprend de l’énergie

Merci bcp pour ta réponse en tout cas !!
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum en détresse !

Message par AlainK »

Ne coupe que les feuilles complètement sèches, en laissant le pétiole qui tombera quand les bourgeons dormant à la base gonfleront. Couper les feuilles sèches permettra à plus de lumière d'entrer dans la ramure et les renforcera
.
opusoculi a écrit : sam. 01 mai 2021 20:10 (...)Mais il faut bien se dire que l’érable ne pousse qu’une fois par an, il peut il y avoir une seconde pousse mais plus petite et moins belle.
.
Il y a souvent une seconde pousse, plus petite, en général, oui. Moins belle, ça dépend.
Alain K. - Près d'Orléans
Clarita
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:53
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum en détresse !

Message par Clarita »

Merci bcp AlainK,

Je ne le coupe pas j’ai et vais le déplacer et le rapprocher de la barrière de ma terrasse pour qu’il ait plus de lumière et d’air
Nous l’avions mis plus en retrait pour qu’il ne soit pas sensibilisé par le vent mais ce n’était pas une bonne idée visiblement 😅

Je croise les doigts pour une seconde pousse 🤞🏻

Faut il lui mettre un voile d’hivernage l’hiver ?

Merci bcp en tout cas pour vos conseils !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum en détresse !

Message par opusoculi »

Clarita a écrit : sam. 01 mai 2021 23:22
Quand tu dis « Tu pourras couper les petits bouts secs«  tu parles des feuilles entières qui auront séchées ou juste les pointes sèches des feuilles ?
J’ai en effet un plafond au dessus de ma terrasse, je vais le déplacer et l’avancer pour voir s’il reprend de l’énergie
Les 'petits bouts secs’ , ce sont les terminaisons des pousses de cette année, tellement piqués par les pucerons qu’ils ne pousseront plus. De nouveaux bourgeons dessous 'les petits bouts secs' prendront le relai.

En hiver, un érable en pot comme le-tien supporte des gels modérés de l’ordre de -5° environ. Dans 3 ou 4 ans il supportera un gel hivernal proche de -10°.
(C’est proportionnel à l’âge de l’arbre). Le gel tardif en avril est plus dommageable, c’est dans ce cas que l’on met 1 ou 2 voiles d’hivernage dessus les branches, seulement pour les nuits à risque.
Si il faisait (par un hiver très froid) -15° pendant plusieurs jours et que le substrat gèle en entier , il y aurait des dégâts autant sur les racines que sur les tiges. Dans ce cas de gel très fort et prolongé, on mets des voiles d’hivernage autour du pot (ou des cartons d’emballage) et ta terrasse avec plafond serait alors parfaite pour le protéger.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Clarita
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:53
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum en détresse !

Message par Clarita »

Merci bcp ! Je l’ai déplacé ce jour en espérant qu’il reparte vite, merci pour les infos concernant le voile d’hivernage, c’est bon à savoir pour le protéger comme il se doit 😃
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »