Acer Shirasawanum Moonrise

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Acer Shirasawanum Moonrise

Message par christelle68 »

Je trouve pas grand chose sur Shirasawanum Moonrise sur le forum, on parle plus de Jordan, Aureum, Autumn moon ....
J'avais pas prévu d'en acheter un (même s'il me plaisait beaucoup) mais je l'ai eu en "cadeau" de la pépinière Maillot suite à un achat chez lui qui avait eu des soucis lors de la livraison.

C'est un 3 litres reçu ce matin.
Image
Image

je crois qu'il craint le soleil, je suis preneuse d'infos.
J'hésite à la rempoter de suite ou au moins le mettre dans un pot un peu plus grand sans toucher aux racines.
Il faut que je regarde les racines demain.
Pièces jointes
IMG_20210506_135020.jpg
IMG_20210506_135003.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer Shirasawanum Moonrise

Message par reggy »

christelle68 a écrit : jeu. 06 mai 2021 20:34 Je trouve pas grand chose sur Shirasawanum Moonrise sur le forum, on parle plus de Jordan, Aureum, Autumn moon ....
J'avais pas prévu d'en acheter un (même s'il me plaisait beaucoup) mais je l'ai eu en "cadeau" de la pépinière Maillot suite à un achat chez lui qui avait eu des soucis lors de la livraison.
C'est un 3 litres reçu ce matin.
je crois qu'il craint le soleil, je suis preneuse d'infos.
J'hésite à la rempoter de suite ou au moins le mettre dans un pot un peu plus grand sans toucher aux racines.
Il faut que je regarde les racines demain.
Beau geste commercial! :D il est super ce Moonrise!
Il ressemble beaucoup a Autumn Moon, quelles sont les différences?
Si tu rempotes je pense qu'il ne faut pas trop triturer les racines à cette période, être très délicat. Comme tu dis il faut voir la tronche des racines.
Si elles font un chignon j'attendrais pour pouvoir corriger au rempotage.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Shirasawanum Moonrise

Message par opusoculi »

Acer shirasawanum moonrise a de très belles variations de couleurs, comme sur la feuille que Christelle a photographiée.
C'est une sélection obtenue à partir de autumn moon. Il a la même sensibilité aux brulures de soleil au dessus de 25/27° soit environ fin mai.
(cette sélection assez récente a été obtenue par la greffe d’un bourgeon prélevé sur une branche - de automn moon- dont on a observé une variation).
@Christelle.
Tu as toi-même créé un post en avril 2019, il est répertorié. Je joins le lien de celui-ci à l’ancien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer Shirasawanum Moonrise

Message par SandDune »

J'aime beaucoup les couleurs et la forme des feuilles 👍
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Shirasawanum Moonrise

Message par christelle68 »

opusoculi a écrit : ven. 07 mai 2021 11:16 Acer shirasawanum moonrise a de très belles variations de couleurs, comme sur la feuille que Christelle a photographiée.
C'est une sélection obtenue à partir de autumn moon. Il a la même sensibilité aux brulures de soleil au dessus de 25/27° soit environ fin mai.
(cette sélection assez récente a été obtenue par la greffe d’un bourgeon prélevé sur une branche - de automn moon- dont on a observé une variation).
@Christelle.
Tu as toi-même créé un post en avril 2019, il est répertorié. Je joins le lien de celui-ci à l’ancien.
oui effectivement, je me rappelais plus de la variété de celui de ma soeur donc j'y ai pas pensé.
le sien est toujours en vie même s'il ne garde jamais ses feuilles jusqu'à l'automne :? mais bon en plein soleil avec comme paillage des galets blancs, et l'arrosage laisse à désirer.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »