Au bistro des érables du Japon

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par POPMACKENZY »

Misologue1 a écrit : mar. 31 août 2021 20:46 Une petite photo de mon Shirasawanum 'Kawaï' que j'ai reçu cet après-midi : une petite merveille, rare encore en Europe.
Ah qu'il est beau. Il est dans la liste des désirés..... Peux tu nous donner le nom du fournisseur ?
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

CHANIWA a écrit : mar. 31 août 2021 22:08 Tu peux éclairer ma lanterne, Miso ? Sincèrement je le range plus dans les "dissectum" que dans les "Shira", tout Kawaï qu'il est.
Ok, je te prépare une réponse complète, mais d'ici 2/3 jours car c'est la rentrée universitaire et je suis débordé (comme d'habitude...).
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

POPMACKENZY a écrit : mer. 01 sept. 2021 20:37
Misologue1 a écrit : mar. 31 août 2021 20:46 Une petite photo de mon Shirasawanum 'Kawaï' que j'ai reçu cet après-midi : une petite merveille, rare encore en Europe.
Ah qu'il est beau. Il est dans la liste des désirés..... Peux tu nous donner le nom du fournisseur ?
Il vient de chez Esveld : il y en avait 5 à vendre, en pot de 5L. Ils sont parti très vite...
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par CHANIWA »

:top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Quelques photos en cette fin d'été :
Pièces jointes
'Patsy'
'Patsy'
'ruby lace'
'ruby lace'
'shiro fu nishiki'
'shiro fu nishiki'
'harusame'
'harusame'
'sumi nagashi' ; 'utsu semi'
'sumi nagashi' ; 'utsu semi'
'twombly's red sentinel'
'twombly's red sentinel'
sangokaku 'eddisbury'
sangokaku 'eddisbury'
'higasa yama'
'higasa yama'
'deshojo'
'deshojo'
'emerald lace' ; purple ghost ; shira 'autumn moon'
'emerald lace' ; purple ghost ; shira 'autumn moon'
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

Belle diversité, ils "transpirent" la santé.

J'ai toujours un faible pour les shirasawanums.

L'association 'sumi nagashi' et 'utsu semi' est du plus bel effet, bravo.
Je ne connaissais pas 'higasa yama', coloris très original.

Rien à voir :
Visite à la famille, on me montre un sublime 'seyriu' qui devient encombrant pour une terrasse, un tronc déjà bien imposant, pratiquement de ma taille.

Proposé au propriétaire des lieux, quelques semaines plus tôt, pour l'entrée de l'habitation, il n'en a pas voulu, ayant déjà un autre érable à déplacer et planter en pleine terre pour libérer également sa propre terrasse.

J'ai rassuré, je me tiens à disposition pour lui trouver une place au jardin ! Rendre service de manière si plaisante est chose aisée !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par christelle68 »

J'ai acheté un sac de paillage fertilisant or brun et j'ai vu que la composition avait changé, il y a maintenant de la pouzzolane en plus des petites écorces de pin. Ca me parait pas mal avec un peu de terreau pour un rempotage ou pour la pleine terre, vous en pensez quoi ?

Composition :
- écorces de pin
- chips de coco
- pouzzolane
- compost de fumiers et algues marines

Caractéristiques :

Matière sèche : 50%
Matière organique : 30 %
Azote total : 0,25%
Azote organique non uréique : 0,25%
Oxyde de potassium total : 0,5%
C/N total : 60
Masse volumique :0,24 kg/litre
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par AlainK »

Quelle est la taille des particules de pouzzolane ? quel en est le pourcentage ?

Ici, je peux facilement m'en procurer en 5-7 mm. Les bords étant coupants, cela facilite la ramification des radicelles. D'où son utilisation (par certains) dans le monde du bonsaï.

Mais c'est un substrat absolument neutre, non-organique (plutôt acide s'il y a de la poussière). Si c'est un paillage, c'est sans doute pour son aptitude à être à la fois drainant (ne compacte pas le sol si elle est bien lavée, les poussières pouvant se compacter comme une forme d'argile) tout en gardant un peu d'humidité dans ses micro-alvéoles, et neutre par rapport à l'écorce de pin qui est acide.
Alain K. - Près d'Orléans
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Misologue1 a écrit : jeu. 02 sept. 2021 5:08
CHANIWA a écrit : mar. 31 août 2021 22:08 Tu peux éclairer ma lanterne, Miso ? Sincèrement je le range plus dans les "dissectum" que dans les "Shira", tout Kawaï qu'il est.
Ok, je te prépare une réponse complète, mais d'ici 2/3 jours car c'est la rentrée universitaire et je suis débordé (comme d'habitude...).
Ok CHANIWA, alors (avec un peu de retard et je m’en excuse !) je te livre les informations que j'ai actuellement en ma possession :

Il s'agit d'abord d'une sélection de " semi fortuit ", selon l'expression, découverte par un certain Jim Baggett de Corvallis dans l’Oregon, puis nommé et introduit par Talon Buchholz. Celui-ci signale que le premier spécimen provient d’une graine de Shirasawanum ‘palmatifolium’, l’autre parent probable étant un palmatum. Cette sélection apparaît donc sous le nom de cultivar ‘kawaï’ dans l'immense bibliothèque des plantes sur le site de l'auteur, le " Buchholznursery.com " (c’est la femme de Talon Buchholz, Haruko, qui l’a nommé ainsi lorsqu’elle l’a vu pour la première fois, ‘kawaï’ signifiant " mignon " ou " adorable "). Elle y ai nommée Shirasawanum ‘kawaï’ et brièvement décrite et l’on peut supposer que ses caractères morphologique et anatomique, en particulier ceux observés à maturité, ont suffi à justifier sa classification parmi les Shirasawanum sous-espèce dissectum. Cette classification indique qu’il s’agit probablement d'un hybride entre un shirasawanum et un palmatum... Avec les réserves d'usage sur les possibilités de croisement entre les espèces. Accessoirement, il n’est pas interdit de faire confiance à celui qui a introduit ce cultivar, malgré les limites de cette méthode, comme nous allons le voir...

Car, sur le plan botanique, il y a des raisons plus sérieuses à cette classification :

Commençons par un petit rappel (très simple !) concernant les règles de la nomenclature botanique et horticole.

Depuis Carl von Linné (célèbre botaniste suédois), cette nomenclature est appelée binominale ou binomiale. Ce système a été conçu par Linné vers 1753, mais c'est seulement à partir de 1930 qu'est mis en place officiellement le " Code international de nomenclature botanique (CINB) ". Depuis 2011, son nom a été modifié en " Code international de nomenclature des algues, champignons et plantes (CIN) ".

La nomenclature binomiale définit un ensemble de règles universelles permettant de classer les plantes en catégories hiérarchisées (comme des boites de rangement). Les diverses unités de la classification sont appelées « taxons ». Il existe ainsi des taxons de niveau différent dans la subdivision : sans remonter trop loin, citons l’ordre, la famille, le genre, l’espèce, la sous-espèce et enfin la variété.

Selon cette classification, les érables sont des arbres et arbustes du genre Acer (niveau 3) appartenant à la famille des Acéracées (niveau 2), dans l'ordre des Sapindales (niveau 1). Du moins selon la classification de Cronquist, nième version de la classification dite moderne qui tente d’associer la classification naturelle, héritée de Linné, fondée sur les similitudes morphologique et anatomique entre deux individus, et la cladistique (ou classification phylogénétique) qui pose que ces similitudes ne suffisent pas pour établir des liens de parenté.

Chaque individu considéré possède alors un nom de famille, de genre, d’espèce, de sous-espèce et enfin de variété. C’est ce que l’on appelle le nom scientifique (par opposition au nom vernaculaire). Ajoutons que pour faciliter la reconnaissance du niveau de subdivision, ces noms possèdent une terminaison (une désinence) spécifique : le nom d’ordre se termine en ales, le nom de famille en acée (aceae en latin). Le nom des taxons de rang inférieur (espèce, sous-espèce et variété) n’ont en revanche pas de terminaison particulière.

Pour le botaniste, c’est l’espèce qui reste l’unité de base. Dans cette nomenclature binomiale, chaque espèce reçoit un nom en latin constitué de deux mots écrit en italique : le premier désigne le genre et il s’écrit avec une majuscule, le second est un terme distinctif qui détermine, au sein du genre, l’espèce particulière dont il s’agit (il s’écrit avec une minuscule sauf s'il dérive d'un nom propre). L’abrégé de l’espèce devant le nom de la variété ou cultivar prend quant à lui toujours une majuscule. Ainsi Acer palmatum et Acer Shirasawanum (choisi en l’honneur de Homi Shirasawa) sont deux espèces distinctes que l’on confond vulgairement sous le nom commun d’érable du Japon et qui appartiennent au genre Acer.

Venons-en à l’essentiel :

Pour distinguer les espèces, c’est le critère de la ressemblance ou de l’analogie qui a été d’abord retenu dans cette classification. La classification traditionnelle est dite phénique car elle repose sur les apparences (pheno signifie " apparaître "). Ignorant encore le concept d’évolution, fonctionnant selon l’idée de fixisme, la classification binomiale est essentiellement empiriste : elle se base sur les caractères morphologiques visibles, observables, et si elle se veut naturelle elle n’en reste pas moins souvent arbitraire.

Talon Buchholz, qui est féru de nomenclature et s’intéresse à l’origine des noms, s’est donc fondé sur les ressemblances profondes entre des individus différents pour choisir le nom de son cultivar : comme tous les Shirasawanum, ‘kawaï’ possède des feuilles à 9 lobes ou plus (jamais à 7 lobes comme certains matsumurae). Comme beaucoup de Shirasawanum, sa croissance est très lente, moins d’1m en 10 ans. Comme tous les Shirasawanum, son bois se lignifie très tôt avec une belle couleur gris pâle ponctuée de petites tâches blanchâtres.

Pourtant Talon Buchholz sait bien que les apparences sont parfois trompeuses en matière de classification : il faut toujours tenir compte des erreurs liées au phénomène de convergence ou homoplasie (homo-plasie : " construit pareil ") : l’évolution, au sein d’un même environnement, de deux espèces totalement indépendantes, peut déboucher sur une adaptation morphologique et anatomique similaire sans qu’elle soit héritée d’un ancêtre commun.

D’autre part, et à l’inverse, il peut exister entre deux individus de la même espèce, un dimorphisme ou polymorphisme : c’est ce qui permet justement de différencier les sous-espèces et les variétés. A ce sujet, notons que la nomenclature est très stricte. La sous-espèce est une variante d’une espèce qui se produit spontanément dans la nature : elle est représentée par l’indication 'ssp.' ou 'ubsp.' (minuscule romain suivi du nom de la sous-espèce en italique).

Dans le cas d’un hybride, il convient cette fois de tenir compte des possibilités de croisement entre deux espèces du même genre possédant une génétique différente. Au niveau de la nomenclature, le nom de la descendance doit être précédé d’un x : ainsi Acer Shirasawanum x ‘kawaï’ est un hybride de S. ‘palmatifolium’ et P. inconnu.

C’est en matière de filiation génétique que la classification du cultivar ‘kawaï’ devient vraiment rigoureuse : la classification phénétique (elle regroupe des individus ayant en commun des caractères plus ou moins nombreux) doit s'associer à la nouvelle classification cladistique (ou phylogénétique), fondée sur le modèle évolutif et la notion d'ascendance commune (elle regroupe les individus selon les caractères hérités d’un ancêtre commun qui a transmis tout ou parties de ses gènes). Dans cette classification, seul le degré de parenté des taxons guide l’analyse : deux individus (un 'palmatifolium' et son rejeton 'kawaï') qui partagent le même ancêtre commun direct (un individu appartenant au taxon Shirasawanum) sont appelés " groupes frères " et le groupe formé avec leur ancêtre est dit monophylétique. Les caractères transmis des ancêtres aux descendants sont appelés des plésiomorphies, d’autres sont des nouveautés généalogiques ou apomorphies (ainsi 'kawaii' est le premier Shirasawanum laceleaf ou dissectum). Ces apomorphies témoignent donc de la dernière formation (dans le cas de 'kawaï' il y a aussi sa couleur exceptionnelle qui se maintient très bien avec l'âge) d’un groupe monophylétique. C'est donc à partir d’elles que l’on peut découvrir les taxons frères (qui possèdent des apomorphies communes ou synapomorphies) et les groupes monophylétiques. Cette méthode de classification utilise trois taxons et l’hypothèse de travail est que deux d’entre eux forment ensemble un groupe monophylétique. Mais pour cela, il faut que ces deux taxons aient au moins une
similitude qui puisse être interprétée comme une synapomorphie. Dans le cas de 'kawaî', cette hypothèse est vérifiée, puisque ces graines poussent au-dessus du feuillage comme chez tous les Shirasawanum !

Voilà, tu sais tout... ou presque.
Dernière modification par Misologue1 le ven. 10 sept. 2021 14:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par CHANIWA »

Merci Miso, j’ai globalement compris… mais pas tout. Je crois que je vais relire encore une ou deux fois.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

Aparté : Cela me rappelle mes cours de botanique en faculté, j'adore.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par reggy »

Bonjour à tous,
petite question,

est-ce que enlèveriez ce chicot séché? :roll:

Image
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

reggy a écrit : mer. 15 sept. 2021 16:56 Bonjour à tous,
petite question,

est-ce que enlèveriez ce chicot séché? :roll:

Image
Oui sans problème, en laissant quelques millimètres près du tronc.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par opusoculi »

Oui, au raz du tronc.
Avec une goutte de BB sur la coupe car les premières pluies d’automne apporteront (comme d’habitude) des bactéries Pseudonomas syringae.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par reggy »

Hé bien je suis rassuré de voir que vous aussi vous vous êtes fait prendre!
Figurez-vous que je suis passé 2 semaines devant ce chicot en me demandant "tiens c'est bizarre que celui ci a un chicot aussi gros... Je ne me souviens pas d'avoir taillé ou qu'il au perdu une branche..."

Là je passe le doigt et...Arghh! C'est mou!!! C'est une chenille! !!! C'est elle qui me bouffait les feuilles depuis quelques temps! Je n'y ai vu que du feu...
La nature est surprenante n'empêche :lol:
C'est une chenille d'un papillon appelé Phalène du Bouleau. Elle aime bien les érables cette coquine :wink:

Elle a fini que une assiette sur la table de jardin. Moins de 2 minutes plus tard un oiseau en avait fait son casse croute.

Image

http://demons-et-merveilles.fr/galeries ... ille2.html
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

Surprenant oui !
Je trouvais bien le bout de la "branchette" un peu bizarre... mais du coup ce devait être ses pattes !

Cela me rappelle ce genre-ci que j'ai au jardin, toute recouverte de copeaux de bois la mienne :
https://www.google.com/search?q=Thyrido ... =592&dpr=3
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Rom01984 »

Pour ceux que ça intéresse, Maillot à mis de nombreuses variétés en commande sur sont site! :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

J'ai enfin réussi à mettre la main sur un Cryptomeria de belle taille, variété 'elegans' (donné pour 5-6m en 10 ans...)
Pièces jointes
cryptomeria.jpg
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par reggy »

Misologue1 a écrit : sam. 18 sept. 2021 11:30 J'ai enfin réussi à mettre la main sur un Cryptomeria de belle taille, variété 'elegans' (donné pour 5-6m en 10 ans...)
Très joli Misologue. Tu verras il accompagne formidablement les érables.
Tu aurais pu en choisir un petit, ça pousse très vite
Regarde entre mars 2020 et septembre 2021. La différence est monstrueuse.
J'en ai vu taillé en niwaki c'est pas mal aussi.

Image

Image
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par reggy »

Son cousin la variété Sekkan Suji.
Très différent, plus lumineux. Pas du tout le même usage. Moins vigoureux chez moi mais il est sur une partie de terrain moins favorable.

Image
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Bonsoir Reggy,
Ah oui en effet, il est impressionnant de vigueur ton magnifique cryptomeria !
Moi aussi je vais installer quelques autres variétés, j'adore son feuillage.
Sinon, je viens de recevoir un très beau 'bi-hoo' de chez Maillot en pot de 14L, ainsi qu'un nouveau Wilson's pink, toujours en pot de 14L pour remplacer celui qui est mort suite au gel tardif de ce printemps.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Rom01984 »

Misologue1 a écrit : mar. 21 sept. 2021 21:18 Bonsoir Reggy,
Ah oui en effet, il est impressionnant de vigueur ton magnifique cryptomeria !
Moi aussi je vais installer quelques autres variétés, j'adore son feuillage.
Sinon, je viens de recevoir un très beau 'bi-hoo' de chez Maillot en pot de 14L, ainsi qu'un nouveau Wilson's pink, toujours en pot de 14L pour remplacer celui qui est mort suite au gel tardif de ce printemps.
possibilité d'avoir une photo du wilson pink en 14L??? :)
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Rom01984 a écrit : mar. 21 sept. 2021 22:29
Misologue1 a écrit : mar. 21 sept. 2021 21:18 Bonsoir Reggy,
Ah oui en effet, il est impressionnant de vigueur ton magnifique cryptomeria !
Moi aussi je vais installer quelques autres variétés, j'adore son feuillage.
Sinon, je viens de recevoir un très beau 'bi-hoo' de chez Maillot en pot de 14L, ainsi qu'un nouveau Wilson's pink, toujours en pot de 14L pour remplacer celui qui est mort suite au gel tardif de ce printemps.
possibilité d'avoir une photo du wilson pink en 14L??? :)
Oui, bien sûr !

Les deux Acer ont typiquement le gabarit des plantes cultivées en serre, c'est-à-dire hautes (croissance vigoureuse), bien ramifiées, mais avec un tronc relativement fin pour des 14L. De beaux érables quand même, je ne suis pas du tout déçu !

Je reçois fin octobre une bonne vingtaine d'Acer en motte en provenance d'Esveld (des 80/100, limite haute pour les envois via DPD) et là, c'est une autre histoire : les troncs sont déjà bien massif, le système racinaire est certes amputé mais bien plus complet avec de grosses racines d'exploration. Les plantes font environ 1m (croissance plus modérée en pleine terre par rapport à la serre filtrée). Regarde juste à côté, il s'agit d'un 'rising sun' en pot de 7,5L vendu par Esveld : le tronc fait la même taille que celui du Wilson's même s'il monte moins haut...
Pièces jointes
Wilson.jpg
Wilson1.jpg
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Cocoboy »

Je suis allé me promener sur le site d'esveld et il y a pas mal de chose !
Par contre je n'ai pas compris la facturation... Ça se passe comment ? Quels sont les frais de port ?
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Cocoboy a écrit : mer. 22 sept. 2021 20:48 Je suis allé me promener sur le site d'esveld et il y a pas mal de chose !
Par contre je n'ai pas compris la facturation... Ça se passe comment ? Quels sont les frais de port ?
Bonjour,

Oui, il y a encore de belles pièces ! Mais les choses sont allés très vite lorsque les références sont apparues sur le site alors même qu'il n'était pas encore possible de les commander : les plus motivés des collectionneurs ont vite envoyé un mail pour réserver la ou les variétés intéressantes et en retour nous avons reçu un vrai mail de commande (avec la référence précise écrite en bleu, pour les variétés encore dispo, ou en noir si elle était la seule ou la dernière dispo). A l'automne je ne commande que les pièces en 80/100, cultivées en pleine terre, vendues en motte (dans une tontine) ou les variétés encore plus imposantes mais sur palette (l'entreprise peut faire un prix si la commande est importante, 2 ou 3 grands sujets, commande groupée). Aujourd'hui, il reste quelques variétés en taille 60/80 ou 80/100 (ex : 'hino-tori-nishiki', 'hupp's red willow', 'johin', 'callico', 'seiun kaku', 'utsu semi', etc...), mais d'autres ne sont déjà plus dispo dans cette taille (ex : le magnifique et récent 'dragon's fire' ou 'saint Jean' ou encore 'red flash', 'novum', etc...).

Concernant la facturation, j'ai opté pour le virement direct (paiement à réception des plantes, le numéro IBAN est communiqué sur la facture jointe sur le carton), mais une personne ici a signalé qu'il était possible de régler via paypal...

Enfin, pour les frais de port, c'est 24,75 euros pour chaque colis de 30kg max. Lors d'une commande d'Acer en pot de 3L, 5L ou 7,5L, chaque grand carton peut contenir jusqu'à 6 ou 8 plantes, selon la taille évidemment : j'aime beaucoup le conditionnement car l'entreprise utilise de la frisure de bois et non des sacs plastique rempli d'air, pour protéger le feuillage et les rameaux, c'est très efficace ! Pour les arbres en taille 80/100 il faut souvent un carton entier (selon l'âge et la vigueur du sujet), parfois un carton peut contenir 2 sujets pas plus !
Voilà, tu sais tout !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »