Au bistro des érables du Japon

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Premier message : un grand merci à https://www.aujardin.info , https://www.aujardin.org pour toute cette mine d'or que l'on peut y trouver .

Je te remercie aussi toi , mon amis , maître Opusoculi ( il n'y a pas de mal à vouloir te relevé :D ) de m'avoir ouvert les yeux à la manière de prendre soin de nos chères érables du Japon ; grâce à toi , sans aucun doute , ils sont plus jolis cette année 2021 malgré les gels tardifs de cette année . 2021 est une année peux être sans printemps mais avec la présence d'Opusoculi :D , longue vie à toi ! Nous sommes avec toi !
Ensuite je remercie tous ces "amis" qui participent à la vie de ce forum et bien sûr du sujet " Aux érables du Japon " viewforum.php?f=118 :D

Des mecs biens , il y en a ici :D ; une femme très présente ? Christelle :top:

Merci à vous tous , vous faite désormais partie de ma vie :love:

Longues vies à vous et longues vies aux érables du Japon :fete:
Nous sommes amour . :top:
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

Je profite de ce sujet "bistro", qui peut servir de "fourre tout" ou du moins de discussions autour des érables je pense, pour partager cette étymologie que je ne pense pas avoir lu en parcourant ce forum :

L'Erable ou Acer vient du latin "pointu, aigu, perçant"; acer a donné son nom à l'adjectif "acéré", car son bois était utilisé dans l’Antiquité pour fabriquer des lances pointues.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Ici vous pouvez parler de tout et de rien tant que l'on est en rapport avec le sujet des acers Japonais ;)
Vous avez une petite histoire à raconter ? Allez-y
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Hier , j'arrose mes pots comme ils se doivent , ça déborde même un peu . Je me dis "vu le temps et le froid , pas d'eau pendant 7 jours" . Manque de bol , il se met encore à pleuvoir après l'arrosage ... trop d'eau . Le lendemain , il se met encore à pleuvoir , trop c'est trop !
J'ai donc tout mis dans la buanderie ( 9 pots , 90 kilos ) , au sec ! On verra demain s'il ne pleut pas pour tous les ressortir .

En une semaine ça m'a fait deux fois le coup ! Et vous , ça vous arrive aussi ? (désolé , je ne regarde pas la météo , d'ailleurs elle n'est pas fiable...)
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

SandDune a écrit : jeu. 13 mai 2021 20:42 Je profite de ce sujet "bistro", qui peut servir de "fourre tout" ou du moins de discussions autour des érables je pense, pour partager cette étymologie que je ne pense pas avoir lu en parcourant ce forum :

L'Erable ou Acer vient du latin "pointu, aigu, perçant"; acer a donné son nom à l'adjectif "acéré", car son bois était utilisé dans l’Antiquité pour fabriquer des lances pointues.
Bonsoir SanDune ; bienvenue à toi ; oui tu as tout à fait raison c'est bien à ça que sert ce post / sujet :D

Et , oui bien vu pour cette histoire sur les acers , par contre je me demande si les Japonais aussi l'utilisait ainsi ?
Nous sommes amour . :top:
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par POPMACKENZY »

Emmanuel27220 a écrit : jeu. 13 mai 2021 20:57 Ici vous pouvez parler de tout et de rien tant que l'on est en rapport avec le sujet des acers Japonais ;)
Vous avez une petite histoire à raconter ? Allez-y
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Hier , j'arrose mes pots comme ils se doivent , ça déborde même un peu . Je me dis "vu le temps et le froid , pas d'eau pendant 7 jours" . Manque de bol , il se met encore à pleuvoir après l'arrosage ... trop d'eau . Le lendemain , il se met encore à pleuvoir , trop c'est trop !
J'ai donc tout mis dans la buanderie ( 9 pots , 90 kilos ) , au sec ! On verra demain s'il ne pleut pas pour tous les ressortir .

En une semaine ça m'a fait deux fois le coup ! Et vous , ça vous arrive aussi ? (désolé , je ne regarde pas la météo , d'ailleurs elle n'est pas fiable...)
Pour éviter ce genre de désagrément, je suis passé sur les pots Ercole, avec le klasmann jamais la moindre retenue d'eau, tout le surplus va à l'extérieur.
Les pots, j'ai toute les dimensions de 7.5L à 70L.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Coucou Popmackenzy ; je me suis mal exprimé je voulais dire que ça a débordé par le bas du pot , au fond des mes pots j'ai une couche de quelques centimètres de pure pouzzolane , le fond du pot est bien percé de plusieurs trous , donc pas de souci de ce coté là . Merci de tes conseils , je ne connais pas ton produit ni cette marque de pot que tu cites . Je suis curieux , je vais de suite me renseigner :wink:
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Coucou Popmackenzi , ton terreau c'est lequel exactement ? il y a en a beaucoup ... Pour les pots Ercole , oui ils sont bien mais cela implique peux être une perte du terreau et aussi la couleur noir des pots peut faire surchauffer en été , donc ... à moins de les repeindre avec une couleurs clair ...
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Pour tous mes érables du Japon en pot , je m'occupe moi même de régler leurs comptes aux pucerons (je les écrase entre mes doigts) ; et les chenilles (parfois type caméléon , qui prend la même couleurs que les feuilles) je les trouve et les jette dans le gazon (ça fera de beaux papillons) ... Vous aussi vous avez beaucoup de chenilles cette année ? :shock:
Nous sommes amour . :top:
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par POPMACKENZY »

Emmanuel27220 a écrit : ven. 14 mai 2021 13:19 Coucou Popmackenzi , ton terreau c'est lequel exactement ? il y a en a beaucoup ... Pour les pots Ercole , oui ils sont bien mais cela implique peux être une perte du terreau et aussi la couleur noir des pots peut faire surchauffer en été , donc ... à moins de les repeindre avec une couleurs clair ...
J'utilise le même que Novaplants, le Klasmann 564 rhp25.

Mais il existe bien d'autres terreaux aussi bon, il faut faire son propre mix en fonction du drainage désiré.

Les pots Ercole ont le mérite d'aérer le substrat comme le font les pots "airpot", mais aussi d'éviter les chignons racinaires.
Grâce à l'aération latérale des pots, jamais on ne peut risquer un trop plein d'eau.
Attention, avec des pots Ercole, en été ou au soleil il peut sécher assez vite, donc pas trop drainant.

Tout mes érables sont dans des caches pot en bois fait à partir de plaque de terrasse. C'est joli, ça coute pas cher, ça prend 10 min a fabriquer avec quelques vis, et ça laisse passer l'air et pas la lumière.

la photo en exemple date de mars.
pot.jpg
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par POPMACKENZY »

Emmanuel27220 a écrit : ven. 14 mai 2021 13:20 Pour tous mes érables du Japon en pot , je m'occupe moi même de régler leurs comptes aux pucerons (je les écrase entre mes doigts) ; et les chenilles (parfois type caméléon , qui prend la même couleurs que les feuilles) je les trouve et les jette dans le gazon (ça fera de beaux papillons) ... Vous aussi vous avez beaucoup de chenilles cette année ? :shock:
Beaucoup de chenille cette année, un enfer surtout sur les petit érables avec beaucoup de feuilles bouffées. Ca demande tous les jours de passer et ramasser ces bestioles.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

Pareil ici, des chenilles de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Je regarde sous les feuilles pour bien les repérer et aussi quand je vois des feuilles enroulées sur elles-mêmes, elles se cachent à l'intérieur.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Bonsoir à tous , je comprend maintenant ta manière de faire , Popmackenzi .
Après , je t'avoue que ce n'est pas ma manière à moi , je me suis plus calqué sur le savoir qu'Opusoculi nous a transmis . Mais à chacun de pratiquer la culture des érables comme il l'entend ; l'essentiel est que les tiens aillent bien et les nôtres aussi :)

La tête de ton acer sur la photo est au soleil est ses "pieds" sont à l'ombre : très bon .
Ton terreau contient un assez gros pourcentage de tourbe qui peux effectivement s'adapter parfaitement avec le type de pot que tu utilises (Ercole) ; ci cela suffit alors temps mieux ;)

Mais ici , sur ce site , la tourbe est plutôt déconseillée car elle contient trop d'eau . Après , dans ton cas de figure c'est différent .
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Merci pour vos réponse PopMackenzy et SandDune à propos des chenilles . Donc , je ne suis pas le seul à avoir ces indésirables sur nos chères érables .

Oui SandDune tu as tout à fait raison ! Toujours bien regarder dans les feuilles enroulées ! car souvent elles sont dedans , à l'abri et elles mangent tranquillement ... Ensuite , effectivement elles sont aussi parfois au dessous des feuilles mais également au dessus quelques fois . On doit regarder presque partout . :veryhappy:
Nous sommes amour . :top:
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

POPMACKENZY a écrit : ven. 14 mai 2021 14:34
Emmanuel27220 a écrit : ven. 14 mai 2021 13:19 Coucou Popmackenzi , ton terreau c'est lequel exactement ? il y a en a beaucoup ... Pour les pots Ercole , oui ils sont bien mais cela implique peux être une perte du terreau et aussi la couleur noir des pots peut faire surchauffer en été , donc ... à moins de les repeindre avec une couleurs clair ...
J'utilise le même que Novaplants, le Klasmann 564 rhp25.

Mais il existe bien d'autres terreaux aussi bon, il faut faire son propre mix en fonction du drainage désiré.

Les pots Ercole ont le mérite d'aérer le substrat comme le font les pots "airpot", mais aussi d'éviter les chignons racinaires.
Grâce à l'aération latérale des pots, jamais on ne peut risquer un trop plein d'eau.
Attention, avec des pots Ercole, en été ou au soleil il peut sécher assez vite, donc pas trop drainant.

Tout mes érables sont dans des caches pot en bois fait à partir de plaque de terrasse. C'est joli, ça coute pas cher, ça prend 10 min a fabriquer avec quelques vis, et ça laisse passer l'air et pas la lumière.

la photo en exemple date de mars.
pot.jpg
Très réussis vos cache pots 👍
Je ne connaissais pas les pots Ercole, c'est intéressant.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Grâce à vous tous et à ce forum , je suis de nouveau remonté à bloque :D

Je suis aller me chercher un érable "phoenix" aujourd'hui , je ferais des photos dés demain je pense , pour partager mon expérience . Je posterai dans " acer palmatum phoenix " . Ca m'en fais 14 actuellement chez moi désormais . Il ne me reste quasiment plus de place :( J'aurais aimé en avoir beaucoup plus des acers Japonais ! Je ne sais pas pourquoi mais ça fait toujours du bien quant on accueille chez chois un érable du Japon . :love:

Et vous , quelle est votre ressentis , en général , quant vous recevez le votre ou que vous l'accueillez ? :fete: ?
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par christelle68 »

C'est presque une "drogue" l'achat d'érable, surement aussi parce qu'il existe une si grande diversité.

Je dis toujours c'est le dernier et puis je vois un beau sujet et je craque, là il va falloir que j'arrête au moins pendant quelque temps car je n'ai pas beaucoup d'ombre et surtout beaucoup de vent, et je n'aime pas les voir souffrir. Il faut que mes haies sensées couper le vent et mes arbres plantés pour faire de l'ombre poussent ....

Là j'ai un gros coup de coeur pour Amagi Shigure mais il n'est vraiment pas fait pour mon climat.

Quand je reçois ou que j'achète un érable je suis comme un enfant :oops:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Je te comprend bien Christelle, je suis dans le même état d'esprit que toi, vouloir les variétés qui nous plaisent le plus et il en existe tellement !
Je souhaite que tes haies poussent au plus vite , ça sera toujours un peu long à ton gout je pense .
Un ancien , un sage m'a dit " il faut savoir désirer ce que l'on possède déjà " peux-être que ça t'aidera à stopper quelques temps l'achat d'érables qui te font de l'œil .
Amagui Shigure est magnifique je trouve mais s'il n'est pas adapté à ton climat , abstiens en toi , sois sage :D

" Quand je reçois ou que j'achète un érable je suis comme un enfant " ==> Je suis pareil ! et cela aide à oublier nos soucis dans la vie :D
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par christelle68 »

Emmanuel27220 a écrit : lun. 17 mai 2021 7:37 " Quand je reçois ou que j'achète un érable je suis comme un enfant " ==> Je suis pareil ! et cela aide à oublier nos soucis dans la vie :D
oui c'est un peu mon anti-déprime ! ça marche mieux que les cachets :lol:
et c'est un vrai plaisir de les admirer tous les jours, enfin perso ça me fait du bien de les voir .... plusieurs fois je fais le tour pour aller les voir. J'en ai 19 maintenant.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Je te comprend à 100 % Christelle , oui c'est un plaisir de les contempler chaque jour , de s'occuper d'eux .

19?! woh c'est énorme ! De mon coté je crois que je vais m'arrêter à 15 . Mais j'ai quant même quelques graines au frigo que j'espère voir pousser , je sais je m'y prend tard pour la germination ! mais bon je peux avoir une ou des bonnes surprises :)
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par AlainK »

"Bistro, bistro !" criaient les cosaques envahissant la France après la défaite de Napoléon en entrant dans les auberges, "vite, vite", à boire !
.
D'où le terme de "bistrot".
.
Toujours pressés, au lieu de pousser le bouchon des bouteilles avec les pouces, ils décapitaient le goulot d'un coup de sabre. D'où "sabrer le champagne".
.
Et les bretons baragouinaient quand ils demandaient du pain et du vin... :wink:
Alain K. - Près d'Orléans
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Mon petit péché mignon est d'incorporer du charbon de bois naturelle de bonne qualité dans les nouveaux substrats pour mes acers .
Je sais que ce n'est pas bon pour les mycorhizes mais vu que j'en ai pas ... ça tombe bien . Pour le moment ça leurs réussis plutôt bien :oops:
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par AlainK »

Emmanuel27220 a écrit : mer. 19 mai 2021 22:21 Mon petit péché mignon est d'incorporer du charbon de bois naturelle de bonne qualité dans les nouveaux substrats pour mes acers .
Je sais que ce n'est pas bon pour les mycorhizes (...)
.
D'où tiens-tu que ce n'est pas bon pour les mycorhizes ? :shock:
.
Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta
https://latitudsur.org/developpement/no ... terre-dor/
https://www.youtube.com/watch?v=jfARhcJiqWE
.
Des découvertes archéologiques assez récentes montrent que des étendues reliées par des routes ou des canaux étaient cultivées selon cette technique qui consistait à inclure du charbon de bois (et non des cendres comme dans les brûlis), et des déchets organiques pour rendre fertile une terre très pauvre. Ce sol a par ailleur une capacité à se régénérer très importante.
Ce n'est pas la meilleure vidéo sur le sujet, mais ça donne une idée, grâce aux photos aériennes. NB : rien à voir avec les extraterrestres :
https://www.youtube.com/watch?v=6Euw3Qf2QKU
Alain K. - Près d'Orléans
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

Merci beaucoup AlainK pour le descriptif de 'Tsuma Gaki' par contre il faudrait ouvrir un nouveau sujet et copier/coller ce que vous avez fait pour que ce cultivar soit répertorié ensuite, à moins que l'administrateur puisse le déplacer.
Opusoculi a mis un message dans ce sens après le vôtre.
Désolée pour le dérangement et encore merci pour cette fiche car il paraît un peu plus délicat que d'autres.
Je m'en prendrai sûrement un dans quelques temps malgré tout.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Merci pour ces informations Alain ! Du coup je suis content de moi , lol .
Je vais avoir de la lecture ! :top:
Nous sommes amour . :top:
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

Je viens de voir qu'il n'y a pas de fiche pour l' Acer palmatum 'Fire Cracker'®.
J'en possède deux qui ont toujours été en grande forme, l'un avec de belles feuilles plus claires et roses que l'autre qui reste plus uni.
Je ferai une fiche pour contribuer au forum.

Édit : Précision Palmatum dissectum.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »