Au bistro des érables du Japon

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

SandDune a écrit : lun. 16 août 2021 9:09
Misologue1 a écrit : jeu. 12 août 2021 7:33 Bonjour,

Si vous prévoyez l'achat de quelques Acer, allez jeter un coup d'œil chez Esveld : la liste des cultivars s'est allongée avec l'apparition de sujets en pot de 5L et 7,5L, malheureusement souvent en très petite quantité. 'Allen's gold', 'aka kawa hime', 'burgundy lime', 'Marielle', 'Patsy', 'mei ho', 'glowing Ember's', 'Germaine's gyration', 'gassho', 'callico', 'semi no hane', j'en oublie beaucoup... Des variétés rares ou peu communes.
Merci pour l'info !
J'ai passé commande jeudi après ton message (J'ai eu la confirmation il y a peu). Je vais recevoir notamment un 'Allen's gold' en 7,5 litres (dont tu avais parlé aussi dans le sujet concernant 'Akebono').
Je ne connaissais pas ce cultivar et je m'étais renseignée. Je cherchais justement des tons orangés du coup j'ai craqué. Les prix sont très intéressants si on peut en prendre plusieurs.

Peux-tu me dire comment se comporte 'Allen's gold' chez toi stp ?
Ah c'est toi qui a pris le seul 'Allen's gold' en 7,5L ! Cool, c'est un Acer remarquable au printemps, le seul Acer à écorce liégeuse qui possède un feuillage orange au moment du débourrement : selon moi, il est plus proche de 'akane' sur ce point que de 'orange dream' ou même 'katsura' (quoique, mon grand Katsura avait des couleurs sublimes ce printemps, avec l'âge les Acer prennent toujours des couleurs plus affirmées).

Cette année Esveld propose des prix différents entre les pots de 3L, 5L et 7,5L : ils se sont rendu compte qu'il y avait parfois (souvent...) de grosses différences de gabarit (hauteur, épaisseur du tronc, etc...) entre les variétés vendus pourtant en pot de 3L. Moi même j'en ai fait les frais récemment : j'ai reçu 'crimson carol', ‘Mori-no-miya’ et 'harusame', des sujets déjà bien développés de 4 ans minimum, mais dans le lot 'koyuki' et 'meoto' étaient minuscules (des bébés de 2 ans donc encore très fragiles, à cultiver impérativement en serre). Tous en pot de 3L vendus 20 euros ! Pour cette rentrée le prix augmente pour les sujets plus âgés en pot de 7,5L (36 euros, à comparer avec les 68 euros que demande Maillot pour ce litrage). Je ne critique pas trop, les frais de fonctionnement n'ont sans doute pas grand chose en commun entre la petite entreprise Maillot et ce géant qu'est Esveld...

J'ai une commande en cours avec de nombreux sujets en pot de 7,5L (déjà épuisés sur le site), j'espère que nous ne serons pas déçus avec ce nouveau système de tarification... Pour la petite histoire, je précise que sur les 50 ou 60 Acer que j'ai commandé chez eux (dont une bonne partie en motte), je n'ai perdu que 'Blackbeard's Gold' (gros chagrin, c'était une vraie rareté !!!), à cause du gel, et 'ukigumo', vendu par Esveld mais provenant d'un autre fournisseur.

Chez moi 'Allen's gold' s'est révélé très vigoureux, avec le bon substrat il est resté dehors tout l'hiver, sans aucune protection contre le froid ni l'excès d'eau. Lui aussi m'a fait de nombreuses nouvelles pousses, il a bien grandi et il sera mis en terre dans l'arboretum cet automne. Ses couleurs sont juste sublimes au printemps ! Il n'a pas encore son écorce liégeuse, trop jeune.

J'ai des photos mais sur un autre PC que celui-ci... Bientôt !
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Suite des photos avec un peu de soleil :
Pièces jointes
les nouvelles pousses bien rouge de 'ruby star'
les nouvelles pousses bien rouge de 'ruby star'
au fond 'momoiro koya san', au milieu 'ueno yama' et au premier plan une longue pousse de 'flireglow
au fond 'momoiro koya san', au milieu 'ueno yama' et au premier plan une longue pousse de 'flireglow
'Seiryu' devant un grand oranger du Mexique 'Aztec Pearl'
'Seiryu' devant un grand oranger du Mexique 'Aztec Pearl'
les pousses de 'callico'
les pousses de 'callico'
'Nathan'
'Nathan'
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

Misologue1 a écrit : lun. 16 août 2021 8:26
SandDune a écrit : mar. 06 juil. 2021 20:02 Pour mon anniversaire plusieurs personnes de la famille m'ont proposé de choisir mon cadeau.
Du coup, prochainement, je vais recevoir un shirasawanum 'Moonrise' en 3 litres et un palmatum 'Akebono' en 7,5 litres. À suivre...

Sinon au jardin, avec toutes ces pluies je constate une belle nouvelle pousse de mon 'atropurpureum' qui est en pleine terre cela fait plaisir.
'Osakazuki', quant à lui n'a pas fait de grosses pousses cette année pour le moment par contre la circonférence du tronc a vraiment augmenté par rapport à l'année dernière.
Tous les autres en pot se portent bien. Après les chaleurs et même la canicule de juin ici, ce début de mois de juillet pluvieux est plutôt le bien venu au jardin.
Quelques photos pour égayer ce matin pluvieux : chez moi aussi ça pousse à n'en plus finir !
Pas de pluie ici mais cela continue de pousser.
'Osakazuki Akame' s'est décidé lui aussi à faire une nouvelle pousse, ça n'arrête plus !
Par contre je me souviens une mise en garde d'opusoculi concernant les pousses après le 15 août qui peuvent poser problème par la suite (Il conseillait de les pincer).
J'espère que ce temps favorable aux acers va se prolonger un peu plus cette année pour laisser le temps à ces nouvelles tiges de bien se préparer pour la "mauvaise saison".

Vraiment très satisfaisant tous ces arbres qui poussent remarquablement cette année après le gel tardif, malheureusement, qui m'a coûté la perte d'un 'Bloodgood' de 7,5 l qui a gelé en une nuit alors qu'il allait déployer ses feuilles et que j'avais pourtant abrité (comme les autres) contre un mur qui ne gèle pas habituellement...

Autre sujet : je me demandais si c'était une bonne idée de placer les acers sur une grille au dessus d'un lit de billes d'argiles avec de l'eau au fond pour créer de l'humidité lors des fortes chaleurs.
Cela fonctionne très bien avec les orchidées.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Bonjour SandDune,

Oui, c'est surtout dans les régions ou la canicule n'a pas sévit que l'on peut constater cette très forte croissance : des température relativement fraîches (ici, dans la Somme, nous n'avons eu que quelques jours de chaleur en juin et une petite semaine après le 15 juillet et encore, il n'a jamais fait plus de 27-28°), avec des moyennes autour de 20°, et surtout des pluies régulières, expliquent, en partie, ce phénomène. L'autre explication est d'ordre physiologique, car après le gel tardif au printemps dernier, qui a bien abîmé les premiers bougeons et provoqué une défoliation précoce, la mobilisation des réserves glucidiques pour faire face à la production de nouvelles feuilles, a été fortement stimulée. Une défoliation, précoce ou tardive, a toujours des conséquences graves sur la formation des réserves glucidiques et c'est pourquoi des conditions environnementales favorables à une bonne croissance (absence de stress hydrique surtout) sont nécessaire pour reconstituer ces réserves. La plasticité phénologique de nos Acers va dans le sens d'une mobilisation des réserves dans le but de produire de la biomasse afin de les reconstituer rapidement (en vue de l'hiver à venir) grace à l'activité photosynthétique ainsi rétablie. C'est ce qui explique aussi qu'un Acer avec peu de réserve aura beaucoup plus de mal à faire face à une défoliation sévère même si les conditions estivales sont favorables... Comme toujours, c'est l'histoire de l'arbre et sa dynamique glucidique saisonnière antérieure qui est la clef pour comprendre les echecs de culture face aux aléas climatiques.

La croissance en longueur des rameaux après une défoliation précoce est donc une réponse adaptative qui se fait toujours au détriment de la croissance en diamètre (c'est ce que tu as constaté sur ton 'osakazuki') : les croissances en diamètre et en longueur sont déphasées dans le
temps. Mais avec une forte croissance le bourgeon terminal reste actif beaucoup plus longtemps et continue à produire de nouvelles feuilles jusque tard en fin d'été (paradormance retardée), ce qui peut faire craindre, comme tu le fait justement remarquer, un endurcissement aux conditions hivernales plus difficile. C'est donc maintenant qu'il faut rester attentif à la croissance axiale et, éventuellement, pincer en vert les tiges qui montrent des bougeons végétatifs encore ouverts. Il va être temps pour nos Acer de commencer leur croissance radiale et de constituer leurs réserves pour l'hiver (même si ce phénomène est permanent lors de la photosynthèse) !

Avec le réchauffement climatique, la fin de saison risque d'être une fois de plus très douce (ce qui n'est d'ailleurs pas très bon...) et nos chers protégés auront le temps de bien " aoûter ", rassure toi !

Concernant le " lit de billes d'argiles", je n'y suis pas favorable car cette eau stagnante va remonter par capillarité et détremper ton substrat pour peu qu'il soit composé en partie d'éléments absorbants comme de la tourbe ou de la pouzzolane... Le système racinaire des Acer réclame un milieu humide en permanence mais jamais détrempé. Cette humidité est d'ailleurs aussi très importante pour le système foliaire et doit être entretenue lors des fortes chaleurs...
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par POPMACKENZY »

Bonjour à tous,

C'est une année particulière ou certains sujets se comportent à ce jour et depuis début aout comme en automne !

Inaba Shidare prend fortement ses couleurs d'automne alors qu'il est exposé "plein soleil" je met des "" car cet été le soleil en région centre n'a pas été très généreux. Autumn moon aussi prend des colorations particulières, lui comme d'autres ont pas mal de feuilles abîmés, et difficile de diagnostiquer la raison. Le très solide Linearilobum devient rouge, Red Pigmy est devenu vert tacheté de rouge, même les nouvelles poussent prennent les couleurs d'automne.
L'arrosage a été maitrisé, les pluies ont peu touchées les pots avec les feuillages qui font parapluies, avant chaque arrosage de pèse le pot en le soulevant légèrement, ce qui me permet de doser le degré d'humidité du pot.

Les quelques sujets pas touchés par ce phénomène sont Amagui shigure qui reste magnifique et Bihoo qui lui pousse comme un fou, Autum Glory, Jerre Schwartz et lileeane jewels et son pendant extravaganza. Johnies pink aussi s'en sort encore bien.

Tous les autres, soit la majorité souffrent sévèrement.


Concernant les apports, depuis début juillet ils n'ont que de l'eau, et je me posais la question sur quand leur donner de l'engrais PK. L'année dernière j'ai commencé début septembre, mais vu comment ils sont à un stade avancé je me demande si je devrais pas commencer dès maintenant... Des suggestions ?

Merci a tous, portez vous bien, c'est toujours un plaisir de vous lire :)
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

Merci pour ces explications.
Si je comprends bien la croissance radiale c'est celle qui augmente le diamètre du tronc et elle intervient plutôt en fin de cycle végétatif ou du moins après la première pousse de printemps et elle est moindre voir absente si l'arbre à connu des déboires avant comme par exemple la perte de feuilles, le gel etc.).
Corrige moi si je me trompe 😅.
Du coup si elle ne se fait pas suffisamment bien l'arbre n'a pas suffisamment de réserve ou peu pour le cycle suivant.

Sinon pour l'astuce des billes d'argile : il n'y a pas de remontées par capillarité grâce à la grille qui est au dessus du contenant. Les billes d'argile ne sont en aucun cas en contact avec cette grille et donc pas non plus avec le pot posé sur la grille.
Je ne sais pas comment, de manière générale, vous procédez pour augmenter l'humidité. Personnellement j'essaie d'arroser le gazon autour des pots, de les regrouper pour que l'évaporation des uns profite aux autres. Cela m'intéresse en tout cas si quelqu'un a des astuces.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Avec le recul et l'expérience, aujourd'hui lorsque je lis " arrosage maîtrisé " je traduis aussitôt " déficit hydrique " : un bon arrosage, c'est un arrosage copieux en été qui detrempe complètement la motte, de haut en bas sans zone sèche au milieu ou au fond du pot. Or, avec tous les matériaux drainant dont nous enrichissons les substrats, l'eau est très facilement détournée, le milieu de la motte est rarement humidifiée convenablement : l'eau coule sur les côtés ce qui peut nous faire croire que l'arrosage est bon lorsque nous soulevons la motte hors du pot...

L'ajout de potasse en poudre (ou mieux sous forme de vinasse de betterave liquide) se fait en effet à la mis septembre. Tous mes érables en pot ont bénéficié d'un apport d'engrais osmocote sous forme de granulés à décomposition lente en fonction de la température...

PS : un déficit hydrique, même léger, associé à un ensoleillement direct trop généreux, et nous tenons les conditions d'un vieillissement accéléré du feuillage qui prend prématurément ses couleurs automnales.
Dernière modification par Misologue1 le mer. 18 août 2021 11:51, modifié 1 fois.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par POPMACKENZY »

Misologue1 a écrit : mer. 18 août 2021 11:30 Avec le recul et l'expérience, aujourd'hui lorsque je lis " arrosage maîtrisé " je traduis aussitôt " déficit hydrique " : un bon arrosage, c'est un arrosage copieux en été qui detrempe complètement la motte, de haut en bas sans zone sèche au milieu ou au fond du pot. Or, avec tous les matériaux drainant dont nous enrichissons les substrats, l'eau est très facilement détournée, le milieu de la motte est rarement humidifiée convenablement : l'eau coule sur les côtés ce qui peut nous faire croire que l'arrosage est bon lorsque nous soulevons la motte hors du pot...

L'ajout de potasse en poudre (ou mieux sous forme de vinasse de betterave liquide) se fait en effet à la mis septembre. Tous mes érables en pot ont bénéficié d'un apport d'engrais osmocote sous forme de granulés à décomposition lente en fonction de la température...
En fait, arrosage copieux quand la motte est "légère". Le fait de peser donne une information complète sur le degré d'arrosage et non se fier uniquement à l'humidité en superficie. C'est ce que je fais.

Et je me suis rendu compte que certains arbres boivent comme des gorets, et d'autres se contentent de rien.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

POPMACKENZY a écrit : mer. 18 août 2021 11:36
Misologue1 a écrit : mer. 18 août 2021 11:30 Avec le recul et l'expérience, aujourd'hui lorsque je lis " arrosage maîtrisé " je traduis aussitôt " déficit hydrique " : un bon arrosage, c'est un arrosage copieux en été qui detrempe complètement la motte, de haut en bas sans zone sèche au milieu ou au fond du pot. Or, avec tous les matériaux drainant dont nous enrichissons les substrats, l'eau est très facilement détournée, le milieu de la motte est rarement humidifiée convenablement : l'eau coule sur les côtés ce qui peut nous faire croire que l'arrosage est bon lorsque nous soulevons la motte hors du pot...

L'ajout de potasse en poudre (ou mieux sous forme de vinasse de betterave liquide) se fait en effet à la mis septembre. Tous mes érables en pot ont bénéficié d'un apport d'engrais osmocote sous forme de granulés à décomposition lente en fonction de la température...
En fait, arrosage copieux quand la motte est "légère". Le fait de peser donne une information complète sur le degré d'arrosage et non se fier uniquement à l'humidité en superficie. C'est ce que je fais.

Et je me suis rendu compte que certains arbres boivent comme des gorets, et d'autres se contentent de rien.
Oulala, désolé de le dire de manière aussi abrupte, mais lorsque la motte est " légère " il est déjà trop tard : le substrat doit rester constamment humide, c'est l'une des clefs pour favoriser la croissance estivale. Je pense que si tu me voyais arroser mes pots et containers en été tu aurais une attaque !!!
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

SandDune a écrit : mer. 18 août 2021 11:26 Merci pour ces explications.
Si je comprends bien la croissance radiale c'est celle qui augmente le diamètre du tronc et elle intervient plutôt en fin de cycle végétatif ou du moins après la première pousse de printemps et elle est moindre voir absente si l'arbre à connu des déboires avant comme par exemple la perte de feuilles, le gel etc.).
Corrige moi si je me trompe 😅.
Du coup si elle ne se fait pas suffisamment bien l'arbre n'a pas suffisamment de réserve ou peu pour le cycle suivant.

Sinon pour l'astuce des billes d'argile : il n'y a pas de remontées par capillarité grâce à la grille qui est au dessus du contenant. Les billes d'argile ne sont en aucun cas en contact avec cette grille et donc pas non plus avec le pot posé sur la grille.
Je ne sais pas comment, de manière générale, vous procédez pour augmenter l'humidité. Personnellement j'essaie d'arroser le gazon autour des pots, de les regrouper pour que l'évaporation des uns profite aux autres. Cela m'intéresse en tout cas si quelqu'un a des astuces.
Ah ok pour la grille, j'avais mal lu ! Mais tu sais si ton Acer est isolé sur sa grille, l'évaporation ne va pas changer grand chose, elle n 'augmentera pas fondamentalement l'hygrométrie ambiante... En revanche, comme tu le dis très bien, regrouper les plantes, former des massifs denses avec une biomasse importante, un étagement en hauteur sur deux ou trois niveaux (en fonction de la taille des sujets), tout cela a une grande importance et favorise l'hydratation du feuillage. Sous la canopée, la température baisse de plusieurs degrés. L'indispensable dans un arboretum reste la plan d'eau : 100 ou 200m2 pour une superficie d'1ha est un minimum...

Sinon, oui tu as compris : la défoliation précoce due au gel ou une taille sévère au début du printemps (comme il est souvent conseillé...), tout événement qui touche le feuillage est l'activité photosynthétique, a pour conséquence, si les conditions environnementales sont favorables (luminosité, hydratation, nourriture) et si les réserves accumulées lors de la saison estivale précédente sont suffisantes, une forte croissance axiale jusque tard en fin d'été. Ensuite la croissance radiale pourra prendre le relais. A nous de ne pas laisser cette croissance axiale durer trop longtemps...

Pour l'exemple, j'ai perdu l'un de mes 'Wilson's pink' car il a gelé deux printemps de suite, entièrement : si la première année, sa croissance a été juste correcte (je pense que son système racinaire a été lui aussi touché car c'est une zone de réserve très importante au moment du débourrement), la seconde année, il n'a pas pu refaire son feuillage...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Une petite photo de mon Shirasawanum 'Kawaï' que j'ai reçu cet après-midi : une petite merveille, rare encore en Europe.
Pièces jointes
Kawaï.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par CHANIWA »

Un Shira dissectum ? :mrgreen:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par reggy »

Misologue1 a écrit : mar. 31 août 2021 20:46 Une petite photo de mon Shirasawanum 'Kawaï' que j'ai reçu cet après-midi : une petite merveille, rare encore en Europe.
Il tien bien son nom ! Si je ne me trompes pas ça veut dire. "mignon" hé hé !
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

CHANIWA a écrit : mar. 31 août 2021 20:54 Un Shira dissectum ? :mrgreen:
Oui, c'est un hybride, une sélection que l'on doit à Talon Buchholz.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par CHANIWA »

Tu peux éclairer ma lanterne, Miso ? Sincèrement je le range plus dans les "dissectum" que dans les "Shira", tout Kawaï qu'il est.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par POPMACKENZY »

Misologue1 a écrit : mar. 31 août 2021 20:46 Une petite photo de mon Shirasawanum 'Kawaï' que j'ai reçu cet après-midi : une petite merveille, rare encore en Europe.
Ah qu'il est beau. Il est dans la liste des désirés..... Peux tu nous donner le nom du fournisseur ?
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

CHANIWA a écrit : mar. 31 août 2021 22:08 Tu peux éclairer ma lanterne, Miso ? Sincèrement je le range plus dans les "dissectum" que dans les "Shira", tout Kawaï qu'il est.
Ok, je te prépare une réponse complète, mais d'ici 2/3 jours car c'est la rentrée universitaire et je suis débordé (comme d'habitude...).
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

POPMACKENZY a écrit : mer. 01 sept. 2021 20:37
Misologue1 a écrit : mar. 31 août 2021 20:46 Une petite photo de mon Shirasawanum 'Kawaï' que j'ai reçu cet après-midi : une petite merveille, rare encore en Europe.
Ah qu'il est beau. Il est dans la liste des désirés..... Peux tu nous donner le nom du fournisseur ?
Il vient de chez Esveld : il y en avait 5 à vendre, en pot de 5L. Ils sont parti très vite...
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par CHANIWA »

:top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Quelques photos en cette fin d'été :
Pièces jointes
'Patsy'
'Patsy'
'ruby lace'
'ruby lace'
'shiro fu nishiki'
'shiro fu nishiki'
'harusame'
'harusame'
'sumi nagashi' ; 'utsu semi'
'sumi nagashi' ; 'utsu semi'
'twombly's red sentinel'
'twombly's red sentinel'
sangokaku 'eddisbury'
sangokaku 'eddisbury'
'higasa yama'
'higasa yama'
'deshojo'
'deshojo'
'emerald lace' ; purple ghost ; shira 'autumn moon'
'emerald lace' ; purple ghost ; shira 'autumn moon'
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

Belle diversité, ils "transpirent" la santé.

J'ai toujours un faible pour les shirasawanums.

L'association 'sumi nagashi' et 'utsu semi' est du plus bel effet, bravo.
Je ne connaissais pas 'higasa yama', coloris très original.

Rien à voir :
Visite à la famille, on me montre un sublime 'seyriu' qui devient encombrant pour une terrasse, un tronc déjà bien imposant, pratiquement de ma taille.

Proposé au propriétaire des lieux, quelques semaines plus tôt, pour l'entrée de l'habitation, il n'en a pas voulu, ayant déjà un autre érable à déplacer et planter en pleine terre pour libérer également sa propre terrasse.

J'ai rassuré, je me tiens à disposition pour lui trouver une place au jardin ! Rendre service de manière si plaisante est chose aisée !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par christelle68 »

J'ai acheté un sac de paillage fertilisant or brun et j'ai vu que la composition avait changé, il y a maintenant de la pouzzolane en plus des petites écorces de pin. Ca me parait pas mal avec un peu de terreau pour un rempotage ou pour la pleine terre, vous en pensez quoi ?

Composition :
- écorces de pin
- chips de coco
- pouzzolane
- compost de fumiers et algues marines

Caractéristiques :

Matière sèche : 50%
Matière organique : 30 %
Azote total : 0,25%
Azote organique non uréique : 0,25%
Oxyde de potassium total : 0,5%
C/N total : 60
Masse volumique :0,24 kg/litre
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par AlainK »

Quelle est la taille des particules de pouzzolane ? quel en est le pourcentage ?

Ici, je peux facilement m'en procurer en 5-7 mm. Les bords étant coupants, cela facilite la ramification des radicelles. D'où son utilisation (par certains) dans le monde du bonsaï.

Mais c'est un substrat absolument neutre, non-organique (plutôt acide s'il y a de la poussière). Si c'est un paillage, c'est sans doute pour son aptitude à être à la fois drainant (ne compacte pas le sol si elle est bien lavée, les poussières pouvant se compacter comme une forme d'argile) tout en gardant un peu d'humidité dans ses micro-alvéoles, et neutre par rapport à l'écorce de pin qui est acide.
Alain K. - Près d'Orléans
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Misologue1 a écrit : jeu. 02 sept. 2021 5:08
CHANIWA a écrit : mar. 31 août 2021 22:08 Tu peux éclairer ma lanterne, Miso ? Sincèrement je le range plus dans les "dissectum" que dans les "Shira", tout Kawaï qu'il est.
Ok, je te prépare une réponse complète, mais d'ici 2/3 jours car c'est la rentrée universitaire et je suis débordé (comme d'habitude...).
Ok CHANIWA, alors (avec un peu de retard et je m’en excuse !) je te livre les informations que j'ai actuellement en ma possession :

Il s'agit d'abord d'une sélection de " semi fortuit ", selon l'expression, découverte par un certain Jim Baggett de Corvallis dans l’Oregon, puis nommé et introduit par Talon Buchholz. Celui-ci signale que le premier spécimen provient d’une graine de Shirasawanum ‘palmatifolium’, l’autre parent probable étant un palmatum. Cette sélection apparaît donc sous le nom de cultivar ‘kawaï’ dans l'immense bibliothèque des plantes sur le site de l'auteur, le " Buchholznursery.com " (c’est la femme de Talon Buchholz, Haruko, qui l’a nommé ainsi lorsqu’elle l’a vu pour la première fois, ‘kawaï’ signifiant " mignon " ou " adorable "). Elle y ai nommée Shirasawanum ‘kawaï’ et brièvement décrite et l’on peut supposer que ses caractères morphologique et anatomique, en particulier ceux observés à maturité, ont suffi à justifier sa classification parmi les Shirasawanum sous-espèce dissectum. Cette classification indique qu’il s’agit probablement d'un hybride entre un shirasawanum et un palmatum... Avec les réserves d'usage sur les possibilités de croisement entre les espèces. Accessoirement, il n’est pas interdit de faire confiance à celui qui a introduit ce cultivar, malgré les limites de cette méthode, comme nous allons le voir...

Car, sur le plan botanique, il y a des raisons plus sérieuses à cette classification :

Commençons par un petit rappel (très simple !) concernant les règles de la nomenclature botanique et horticole.

Depuis Carl von Linné (célèbre botaniste suédois), cette nomenclature est appelée binominale ou binomiale. Ce système a été conçu par Linné vers 1753, mais c'est seulement à partir de 1930 qu'est mis en place officiellement le " Code international de nomenclature botanique (CINB) ". Depuis 2011, son nom a été modifié en " Code international de nomenclature des algues, champignons et plantes (CIN) ".

La nomenclature binomiale définit un ensemble de règles universelles permettant de classer les plantes en catégories hiérarchisées (comme des boites de rangement). Les diverses unités de la classification sont appelées « taxons ». Il existe ainsi des taxons de niveau différent dans la subdivision : sans remonter trop loin, citons l’ordre, la famille, le genre, l’espèce, la sous-espèce et enfin la variété.

Selon cette classification, les érables sont des arbres et arbustes du genre Acer (niveau 3) appartenant à la famille des Acéracées (niveau 2), dans l'ordre des Sapindales (niveau 1). Du moins selon la classification de Cronquist, nième version de la classification dite moderne qui tente d’associer la classification naturelle, héritée de Linné, fondée sur les similitudes morphologique et anatomique entre deux individus, et la cladistique (ou classification phylogénétique) qui pose que ces similitudes ne suffisent pas pour établir des liens de parenté.

Chaque individu considéré possède alors un nom de famille, de genre, d’espèce, de sous-espèce et enfin de variété. C’est ce que l’on appelle le nom scientifique (par opposition au nom vernaculaire). Ajoutons que pour faciliter la reconnaissance du niveau de subdivision, ces noms possèdent une terminaison (une désinence) spécifique : le nom d’ordre se termine en ales, le nom de famille en acée (aceae en latin). Le nom des taxons de rang inférieur (espèce, sous-espèce et variété) n’ont en revanche pas de terminaison particulière.

Pour le botaniste, c’est l’espèce qui reste l’unité de base. Dans cette nomenclature binomiale, chaque espèce reçoit un nom en latin constitué de deux mots écrit en italique : le premier désigne le genre et il s’écrit avec une majuscule, le second est un terme distinctif qui détermine, au sein du genre, l’espèce particulière dont il s’agit (il s’écrit avec une minuscule sauf s'il dérive d'un nom propre). L’abrégé de l’espèce devant le nom de la variété ou cultivar prend quant à lui toujours une majuscule. Ainsi Acer palmatum et Acer Shirasawanum (choisi en l’honneur de Homi Shirasawa) sont deux espèces distinctes que l’on confond vulgairement sous le nom commun d’érable du Japon et qui appartiennent au genre Acer.

Venons-en à l’essentiel :

Pour distinguer les espèces, c’est le critère de la ressemblance ou de l’analogie qui a été d’abord retenu dans cette classification. La classification traditionnelle est dite phénique car elle repose sur les apparences (pheno signifie " apparaître "). Ignorant encore le concept d’évolution, fonctionnant selon l’idée de fixisme, la classification binomiale est essentiellement empiriste : elle se base sur les caractères morphologiques visibles, observables, et si elle se veut naturelle elle n’en reste pas moins souvent arbitraire.

Talon Buchholz, qui est féru de nomenclature et s’intéresse à l’origine des noms, s’est donc fondé sur les ressemblances profondes entre des individus différents pour choisir le nom de son cultivar : comme tous les Shirasawanum, ‘kawaï’ possède des feuilles à 9 lobes ou plus (jamais à 7 lobes comme certains matsumurae). Comme beaucoup de Shirasawanum, sa croissance est très lente, moins d’1m en 10 ans. Comme tous les Shirasawanum, son bois se lignifie très tôt avec une belle couleur gris pâle ponctuée de petites tâches blanchâtres.

Pourtant Talon Buchholz sait bien que les apparences sont parfois trompeuses en matière de classification : il faut toujours tenir compte des erreurs liées au phénomène de convergence ou homoplasie (homo-plasie : " construit pareil ") : l’évolution, au sein d’un même environnement, de deux espèces totalement indépendantes, peut déboucher sur une adaptation morphologique et anatomique similaire sans qu’elle soit héritée d’un ancêtre commun.

D’autre part, et à l’inverse, il peut exister entre deux individus de la même espèce, un dimorphisme ou polymorphisme : c’est ce qui permet justement de différencier les sous-espèces et les variétés. A ce sujet, notons que la nomenclature est très stricte. La sous-espèce est une variante d’une espèce qui se produit spontanément dans la nature : elle est représentée par l’indication 'ssp.' ou 'ubsp.' (minuscule romain suivi du nom de la sous-espèce en italique).

Dans le cas d’un hybride, il convient cette fois de tenir compte des possibilités de croisement entre deux espèces du même genre possédant une génétique différente. Au niveau de la nomenclature, le nom de la descendance doit être précédé d’un x : ainsi Acer Shirasawanum x ‘kawaï’ est un hybride de S. ‘palmatifolium’ et P. inconnu.

C’est en matière de filiation génétique que la classification du cultivar ‘kawaï’ devient vraiment rigoureuse : la classification phénétique (elle regroupe des individus ayant en commun des caractères plus ou moins nombreux) doit s'associer à la nouvelle classification cladistique (ou phylogénétique), fondée sur le modèle évolutif et la notion d'ascendance commune (elle regroupe les individus selon les caractères hérités d’un ancêtre commun qui a transmis tout ou parties de ses gènes). Dans cette classification, seul le degré de parenté des taxons guide l’analyse : deux individus (un 'palmatifolium' et son rejeton 'kawaï') qui partagent le même ancêtre commun direct (un individu appartenant au taxon Shirasawanum) sont appelés " groupes frères " et le groupe formé avec leur ancêtre est dit monophylétique. Les caractères transmis des ancêtres aux descendants sont appelés des plésiomorphies, d’autres sont des nouveautés généalogiques ou apomorphies (ainsi 'kawaii' est le premier Shirasawanum laceleaf ou dissectum). Ces apomorphies témoignent donc de la dernière formation (dans le cas de 'kawaï' il y a aussi sa couleur exceptionnelle qui se maintient très bien avec l'âge) d’un groupe monophylétique. C'est donc à partir d’elles que l’on peut découvrir les taxons frères (qui possèdent des apomorphies communes ou synapomorphies) et les groupes monophylétiques. Cette méthode de classification utilise trois taxons et l’hypothèse de travail est que deux d’entre eux forment ensemble un groupe monophylétique. Mais pour cela, il faut que ces deux taxons aient au moins une
similitude qui puisse être interprétée comme une synapomorphie. Dans le cas de 'kawaî', cette hypothèse est vérifiée, puisque ces graines poussent au-dessus du feuillage comme chez tous les Shirasawanum !

Voilà, tu sais tout... ou presque.
Dernière modification par Misologue1 le ven. 10 sept. 2021 14:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par CHANIWA »

Merci Miso, j’ai globalement compris… mais pas tout. Je crois que je vais relire encore une ou deux fois.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »