Au bistro des érables du Japon

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

Merci beaucoup à tous les deux !
J'aime voir vos arbres en situation "réelle" si je puis dire et avec vos retours. C'est beaucoup plus parlant et instructif !
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Misologue1 a écrit : sam. 22 mai 2021 8:39
SandDune a écrit : ven. 21 mai 2021 20:53 Quelqu'un aurait il en sa possession Acer ...
Voici deux photos de mon 'sumi nagashi' ...

Puis une photo de mon 'beni hagoromo' ...
Ils sont splendides ! (malgré les gels tardifs) :D

@SandDune avec plaisir :wink:
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par AlainK »

Vu cet A-M chez Truff, un Acer palmatum 'Anne Irene', au feuillage vert tendre, presque jaune.
.
Je n'ai pas craqué ! suffisamment de retard dans mes rempotages et le ré-aménagement de ma jungle.
.
Il ne figure pas dans la "liste" : si qqn en a un, faire une fiche ? (mais pas dans le fil "viewtopic.php?f=118&t=194436", ouvrir un nouveau sujet : Acer palmatum 'Anne Irene' :lol: )
Alain K. - Près d'Orléans
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par POPMACKENZY »

AlainK a écrit : dim. 23 mai 2021 17:40 Vu cet A-M chez Truff, un Acer palmatum 'Anne Irene', au feuillage vert tendre, presque jaune.
.
Je n'ai pas craqué ! suffisamment de retard dans mes rempotages et le ré-aménagement de ma jungle.
.
Il ne figure pas dans la "liste" : si qqn en a un, faire une fiche ? (mais pas dans le fil "viewtopic.php?f=118&t=194436", ouvrir un nouveau sujet : Acer palmatum 'Anne Irene' :lol: )
Je suis passé chez "Tuff" Orléans sud samedi aprem, ils avaient des reticulatum red, seul arbre qui méritait un intérêt, sauf que sur les tarifs je crois qu'ils rêvent habillé ! 119€ pour un 10L peu ramifié et beaucoup de feuilles sèches. Je ne parle pas du reste qui était indigne d'être ne serais-ce qu'a vendre tellement ils étaient moches et abîmés. :smoke:

j'ai eu l'occasion de discuter avec quelques vendeurs de différentes enseignes (jadileclerc, jardiland, botanic) il en ressort que leur fournisseurs n'ont plus de stock, qu'ils bloquent les commandes, la demande est très forte de partout et il n'y a plus rien a mettre sur le marché. Est-ce vrais...... je sais pas mais le discours est le même partout.

Cependant, je suis passé une seconde fois chez Amary, et pour mon plus grand plaisir j'ai craqué sur un viridis et un orangeola. Ses Auréum sont magnifique, le choix est pas immense mais les prix sont sympas.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

POPMACKENZY a écrit : dim. 23 mai 2021 18:08 Cependant, je suis passé une seconde fois chez Amary, et pour mon plus grand plaisir j'ai craqué sur un viridis et un orangeola. Ses Auréum sont magnifique, le choix est pas immense mais les prix sont sympas.
Si possible faites nous quelques photos svp.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

AlainK a écrit : dim. 23 mai 2021 17:40 Vu cet A-M chez Truff, un Acer palmatum 'Anne Irene', au feuillage vert tendre, presque jaune.
.
Je n'ai pas craqué ! suffisamment de retard dans mes rempotages et le ré-aménagement de ma jungle.
.
Il ne figure pas dans la "liste" : si qqn en a un, faire une fiche ? (mais pas dans le fil "viewtopic.php?f=118&t=194436", ouvrir un nouveau sujet : Acer palmatum 'Anne Irene' :lol: )
Coucou Alain ; pourquoi refaire une fiche ? C'est déjà ici : viewtopic.php?f=118&t=201043

Edit 'Anne Irène' est délicat et jolis ; tu as dus te forcer pour pouvoir résister :lol: ; bon courage pour tes travaux :wink:
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

POPMACKENZY a écrit : dim. 23 mai 2021 18:08
AlainK a écrit : dim. 23 mai 2021 17:40 Vu cet A-M chez Truff...
Je suis passé chez "Tuff" Orléans sud samedi aprem, ils avaient des reticulatum red, seul arbre qui méritait un intérêt, sauf que sur les tarifs je crois qu'ils rêvent habillé ! 119€ pour un 10L peu ramifié et beaucoup de feuilles sèches. Je ne parle pas du reste qui était indigne d'être ne serais-ce qu'a vendre tellement ils étaient moches et abîmés. :smoke:

j'ai eu l'occasion de discuter avec quelques vendeurs de différentes enseignes (jadileclerc, jardiland, botanic) il en ressort que leur fournisseurs n'ont plus de stock, qu'ils bloquent les commandes, la demande est très forte de partout et il n'y a plus rien a mettre sur le marché. Est-ce vrais...... je sais pas mais le discours est le même partout.

Cependant, je suis passé une seconde fois chez Amary, et pour mon plus grand plaisir j'ai craqué sur un viridis et un orangeola. Ses Auréum sont magnifique, le choix est pas immense mais les prix sont sympas.
Merci pour ce partage d'expérience Popmackenzy , c'est toujours plaisant à lire . Tu es comme moi , tu vois si un sujet vaut le coup ou non (tu fais attention à tes dépenses) ; on a pas envie de se faire pigeonner ...

Je ne sais pas si les stocks d'érables sont amoindris mais je sais qu'on a moins de choix qu'il y a 1 an (sur un ensemble de 5 magasins et de 3 grandes surface en Normandie) , ce que tu dis est en grande partie vrai , je pense . Je crois que beaucoup ont séché dans les grandes surfaces puis on étaient jetés à la poubelle ! Un grand gâchis , un massacre de masse (?) :( .

En tout cas , bravo pour tes deux nouvelles acquisitions ! :D
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Mon 'butterfly' a vue ses racines enfin recouvert par un bon substrat et a encore était allégé de 100 pucerons ...
'phoenix' a été rempoté dans un pot de 10 litres ; il a maintenant de quoi se nourrir ; j'ai utilisé le restant de mon mélange spécial érables du Japon , un vrai plaisir à utiliser et à incorporer au nouveau pot :fete:
Nous sommes amour . :top:
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par POPMACKENZY »

Red Pigmy de chez Jargeau, déçu par la qualité surtout vu le prix payé.
20210524_123052.jpg
Viridis de chez Amary, superbe !
20210524_123733.jpg
20210524_123713.jpg
petit orangeola de chez Amazy aussi :
20210524_123911.jpg
Et linearilobum de chez Amary aussi :
20210524_123622.jpg
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Rom01984 »

POPMACKENZY a écrit : lun. 24 mai 2021 14:30 Red Pigmy de chez Jargeau, déçu par la qualité surtout vu le prix payé.
Pourquoi déçu du red pigmy? il a l'air pas trop mal...
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

Merci pour les photos POPMACKENZY.
Même question que Rom01984, sur la photo il paraît très bien mais peut être avez vous décelé des défauts sur le tronc, la greffe ou autres ?
J'aime beaucoup sa couleur actuelle.
Les autres sont beaux à voir également.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par POPMACKENZY »

Rom01984 a écrit : lun. 24 mai 2021 14:55
POPMACKENZY a écrit : lun. 24 mai 2021 14:30 Red Pigmy de chez Jargeau, déçu par la qualité surtout vu le prix payé.
Pourquoi déçu du red pigmy? il a l'air pas trop mal...
j'ai jamais vu autant de bestioles sur un arbre, cochenilles, pucerons, chenilles etc..... infesté très sérieusement, du coup double traitement savon noir, depuis il perd des feuilles.....

Au vu du prix payé cela frise l'escroquerie. Là il est à l'abri du vent car avec ce dernier les feuilles partent toutes seules.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

POPMACKENZY a écrit : lun. 24 mai 2021 15:06
Rom01984 a écrit : lun. 24 mai 2021 14:55
POPMACKENZY a écrit : lun. 24 mai 2021 14:30 Red Pigmy de chez Jargeau, déçu par la qualité surtout vu le prix payé.
Pourquoi déçu du red pigmy? il a l'air pas trop mal...
j'ai jamais vu autant de bestioles sur un arbre, cochenilles, pucerons, chenilles etc..... infesté très sérieusement, du coup double traitement savon noir, depuis il perd des feuilles.....

Au vu du prix payé cela frise l'escroquerie. Là il est à l'abri du vent car avec ce dernier les feuilles partent toutes seules.
Ah mince, c'est très dommage en effet car il rend vraiment bien. J'espère qu'il va renouveller rapidement ses feuilles.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

POPMACKENZY a écrit : lun. 24 mai 2021 14:30 Red Pigmy de chez Jargeau, déçu par la qualité surtout vu le prix payé.

20210524_123052.jpg

Viridis de chez Amary, superbe !

20210524_123733.jpg

20210524_123713.jpg

petit orangeola de chez Amazy aussi :

20210524_123911.jpg

Et linearilobum de chez Amary aussi :

20210524_123622.jpg
Que des superbes photos Popmackenzy :top: ; j'espère que 'Red Pigmy' s'en remettra assez vite .
Nous sommes amour . :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par opusoculi »

Le savon noir en pulvérisation a tendance à bruler les feuilles jeunes, ne pas en abuser. Par temps humide et frais ça passe. En cours de saison sur feuilles matures pas de problème.
Sur un arbre qui vient d’être transporté (stress) quelques feuilles ont tendance à tomber, la double pulvérisation de savon noir accentue le phénomène.

Je préfère les huiles hydrosolubles du commerce (sans insecticide), à la dose préconisées elles sont moins agressives pour les jeunes feuilles; et elles détruisent les pontes ce que le savon noir ou le liquide vaisselle ne fait pas.

Je pulvérise avec une sulfateuse de 10 l avec pompe à bras, la lance est très longue. La buse de 1mm bien réglée combinée à la puissance pulvérise un brouillard fin qui passe partout (même si je ne mets que 2 L ). Une pulvérisation bien faite dispense d’y revenir.

papimaniaque.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

opusoculi a écrit : lun. 24 mai 2021 20:10 Le savon ...

papimaniaque.
Merci "papa" "papiracine" pour ces bonnes informations ; par contre , tu pourrais développer sur "huiles hydrosolubles" ? C'est un peu flou malgré ma recherche rapide sur le net :lol: Tu utilise quel produit ou marque ? Tu trouve ça où ? :oops:
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Longue vie à vous et à vos acers du Japon . J'aurais rêver d'avoir un "champs" d'érables comme Opusoculi ou Misologue1 par exemple ... ^^ :)

Sur mon profil est écrit " nous sommes amours " ; mais sachez aussi que la vie est avant tout un "jeux... attention aux limites" et aussi un "combat" ; donnons ce que nous pouvons , aimons nos protégés .
Nous sommes amour . :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par opusoculi »

opusoculi a écrit : lun. 24 mai 2021 20:10 Le savon noir en pulvérisation a tendance à bruler les feuilles jeunes, ne pas en abuser. Par temps humide et frais ça passe. En cours de saison sur feuilles matures pas de problème.
Sur un arbre qui vient d’être transporté (stress) quelques feuilles ont tendance à tomber, la double pulvérisation de savon noir accentue le phénomène.

Je préfère les huiles hydrosolubles du commerce (sans insecticide), à la dose préconisées elles sont moins agressives pour les jeunes feuilles; et elles détruisent les pontes ce que le savon noir ou le liquide vaisselle ne fait pas.

Je pulvérise avec une sulfateuse de 10 l avec pompe à bras, la lance est très longue. La buse de 1mm bien réglée combinée à la puissance pulvérise un brouillard fin qui passe partout (même si je ne mets que 2 L ). Une pulvérisation bien faite dispense d’y revenir.

papimaniaque.
Je continue d’abord avec la terminologie.
-Autrefois nous appelions ‘huile blanche’ une huile rendue hydrosoluble = émulsionnable pour traiter les pontes d’insectes en hiver.
Le terme ‘huile blanche’ a disparu (critique des huiles issues de la distillation du pétrole et surtout les huiles d’anthracène poluantes qui brulaient les feuilles en été => interdites).
-Elles ont été remplacées par l’huile de vaseline et de paraffine rendues émulsionnables = hydrosoluble, et elles ne brulent pas les feuilles en dessous de 25°.
-Ensuite est apparu l’huile de colza rendue hydrosoluble, le terme émulsionnable est venu après sur les paquets mais c’est pareil.
Il y en a sans pyrèthre (ça suffit pour les pucerons) et avec pyrhètre pour détruire les insectes difficiles , cochenilles, trips.
Mais ce produit est un peu trop gras pour les érables (je l’utilise pour les bananiers).
-En même temps les huiles d’extraits de plantes apparaissaient sur le marché, particulièrement l’huile de Neem = gros succès.
A mon avis ça ne détruit pas les cochenilles ni les Trips.

Aujourd’hui, sur votre moteur de recherche l’huile de Neem s’affiche majoritairement, quel que soit son usage peau ou insecticide (confusion)...
Les autres produits n’apparaissent qu’en utilisant plusieurs mots clé de la terminologie et les marques comme KB jardin, Solabiol, BHS et d'autres, d’où mon petit ‘baratin’ pour aider à pianoter efficacement dans la jungle commerciale

-Qu’est-ce que j’utilise ?
BHS, pucerons, cochenilles, acariens. Le nom commercial: alphasis EV. Rosiers et arbustes utilisable toute l’année, (pas au dessus de 25°).
20 ml par litre d’eau, pulvérisé le soir à la tombée du jour, avec mon gros pulvérisateur sur le dos et sa longue lance, le jet fort et fin dirigé du bas vers le haut.
Cette année il a eu beaucoup de pucerons en mars, je suis passé une fois au débourrement, je n’ai pas eu besoin d’y revenir.
-Où je le trouve ?
Dans toutes les jardineries on trouve ce type d’huile minérale, les marques que j’ai citées se valent. Que ce soit Gammvert, Leclerc, Villa Verde, Jardiland, et d’autres, même les pépiniéristes, tous en ont; pour trouver c’est la terminologie qui compte. (Il arrive que tout soit vendu et que le rayon soit vide ...).

papiefficace.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

opusoculi a écrit : mar. 25 mai 2021 18:10
opusoculi a écrit : lun. 24 mai 2021 20:10 Le savon noir en pulvérisation a tendance à bruler les feuilles jeunes, ne pas en abuser...
Je continue d’abord avec la terminologie.
-Autrefois nous appelions ‘huile blanche’ une huile rendue hydrosoluble = émulsionnable pour traiter les pontes d’insectes en hiver...

papiefficace.
Merci d'avoir répondu , cela me servira , je vais voir pour m'en procurer ; et je pense que cela pourra en aider plus d'un :D
Nous sommes amour . :top:
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Maxtod »

Merci Opu !

Alphasis EV n'est pas facile à trouver, introuvable dans les jardineries par chez moi et commandable sur le site de BHS mais seulement pour les professionnels.
Je vais me rabattre sur huile de colza avec pyrhètre.
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par opusoculi »

Huile émulsionnable BHS , grand public , en 250 ml. Nom commercial ‘spasis’. Le produit sous ce nom n’est pas réservé aux pros.
Il est dosé pour être utilisable toute l’année.
Lien avec photo de la boite.
https://www.bhs.fr/produit/insecticide- ... t-mineral/

@Emmanuel.
Attention, les produits ‘huile blanche’ sont plus fortement dosés et ne doivent être utilisés qu’en hiver.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Merci pour ces bons conseils Opusoculi ;)
------------------------------------------------------------

On m'a offert un "shaina" ; son substrat est composé de tourbe complétement détrempée et toutes les petites tiges de feuilles s'inclinent vers la bas ...
Je l'ai rempoté dans un substrat très aéré , mais j'ai bien tardé pendant 5 jours . Je lui avais donné trop d'eau après qu'il y eu un manque ... J'espère que ça va sécher un peu histoire de le sauver . :o

S'il ne va pas mieux dans les jours qui viennent , je devrais me montrer radicale en retirant toute la tourbe d'origine et mettre les racines à nues quelques instants . :paix:
Nous sommes amour . :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par opusoculi »

Ou bien , arroser modérément et rempoter fin novembre en enlevant tout l’ancien substrat.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

opusoculi a écrit : lun. 31 mai 2021 20:23 Ou bien , arroser modérément et rempoter fin novembre en enlevant tout l’ancien substrat.
Oui cela est une très bonne idée Opusoculi ; mais j'ai peur que le mien ai choppé le phytophtora ; j'ai donc retirer les deux tiers de la tourbe cet après midi histoire de donner de l'air aux racines . Leurs extrémités sont à peux prés pourries , j'en ai retiré une partie :(

Pas de racines sur les cotés du substrat d'origine ! des longues en bas mais dans un salle état .

Et je crois qu'il y a une zone foncé sous la bb que j'avais appliquée au niveau du collet ...(bactériose ?)
Je pense mettre de l'aliette d'ici 1 semaine ou deux (contre le phyto).

Le sommet des tiges est en train de sécher ; ça sent le dieback . :? Je souhaite que non ! mais bon c'est un balai de sorcière donc fragile .

Mon autre shaina est en pleine forme !
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par emille »

On a vraiment bcp de chance d'avoir Opusoculi sur le forum. C'est une mine d'or pour ceux qui aiment les érables. Si je ne suis pas un aficionados comme bcp d'entre vous, j’apprécie qd même la délicatesse des ces plantes.
Je n'en ai que deux. Et pour les planter ds ma terre particulièrement ingrate j'ai suivi les conseils trouver sur ce forum. A priori mes deux sujets sont en bonne santé. Et je crois bien que je vais en planter un troisième qui aura le plus beau des emplacements. Dans une mini clairière à l’abri de tous les vents et recevant toute la journée un soleil filtré par les arbres avoisinant. Il sera en compagnie d'un zelkova serrata variegata acheté chez Francis Peeters dont le jardin est d'une beauté rare. https://www.rtbf.be/emission/jardins-et ... id=7903772
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »