Au bistro des érables du Japon

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

Surprenant oui !
Je trouvais bien le bout de la "branchette" un peu bizarre... mais du coup ce devait être ses pattes !

Cela me rappelle ce genre-ci que j'ai au jardin, toute recouverte de copeaux de bois la mienne :
https://www.google.com/search?q=Thyrido ... =592&dpr=3
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Rom01984 »

Pour ceux que ça intéresse, Maillot à mis de nombreuses variétés en commande sur sont site! :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

J'ai enfin réussi à mettre la main sur un Cryptomeria de belle taille, variété 'elegans' (donné pour 5-6m en 10 ans...)
Pièces jointes
cryptomeria.jpg
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par reggy »

Misologue1 a écrit : sam. 18 sept. 2021 11:30 J'ai enfin réussi à mettre la main sur un Cryptomeria de belle taille, variété 'elegans' (donné pour 5-6m en 10 ans...)
Très joli Misologue. Tu verras il accompagne formidablement les érables.
Tu aurais pu en choisir un petit, ça pousse très vite
Regarde entre mars 2020 et septembre 2021. La différence est monstrueuse.
J'en ai vu taillé en niwaki c'est pas mal aussi.

Image

Image
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par reggy »

Son cousin la variété Sekkan Suji.
Très différent, plus lumineux. Pas du tout le même usage. Moins vigoureux chez moi mais il est sur une partie de terrain moins favorable.

Image
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Bonsoir Reggy,
Ah oui en effet, il est impressionnant de vigueur ton magnifique cryptomeria !
Moi aussi je vais installer quelques autres variétés, j'adore son feuillage.
Sinon, je viens de recevoir un très beau 'bi-hoo' de chez Maillot en pot de 14L, ainsi qu'un nouveau Wilson's pink, toujours en pot de 14L pour remplacer celui qui est mort suite au gel tardif de ce printemps.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Rom01984 »

Misologue1 a écrit : mar. 21 sept. 2021 21:18 Bonsoir Reggy,
Ah oui en effet, il est impressionnant de vigueur ton magnifique cryptomeria !
Moi aussi je vais installer quelques autres variétés, j'adore son feuillage.
Sinon, je viens de recevoir un très beau 'bi-hoo' de chez Maillot en pot de 14L, ainsi qu'un nouveau Wilson's pink, toujours en pot de 14L pour remplacer celui qui est mort suite au gel tardif de ce printemps.
possibilité d'avoir une photo du wilson pink en 14L??? :)
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Rom01984 a écrit : mar. 21 sept. 2021 22:29
Misologue1 a écrit : mar. 21 sept. 2021 21:18 Bonsoir Reggy,
Ah oui en effet, il est impressionnant de vigueur ton magnifique cryptomeria !
Moi aussi je vais installer quelques autres variétés, j'adore son feuillage.
Sinon, je viens de recevoir un très beau 'bi-hoo' de chez Maillot en pot de 14L, ainsi qu'un nouveau Wilson's pink, toujours en pot de 14L pour remplacer celui qui est mort suite au gel tardif de ce printemps.
possibilité d'avoir une photo du wilson pink en 14L??? :)
Oui, bien sûr !

Les deux Acer ont typiquement le gabarit des plantes cultivées en serre, c'est-à-dire hautes (croissance vigoureuse), bien ramifiées, mais avec un tronc relativement fin pour des 14L. De beaux érables quand même, je ne suis pas du tout déçu !

Je reçois fin octobre une bonne vingtaine d'Acer en motte en provenance d'Esveld (des 80/100, limite haute pour les envois via DPD) et là, c'est une autre histoire : les troncs sont déjà bien massif, le système racinaire est certes amputé mais bien plus complet avec de grosses racines d'exploration. Les plantes font environ 1m (croissance plus modérée en pleine terre par rapport à la serre filtrée). Regarde juste à côté, il s'agit d'un 'rising sun' en pot de 7,5L vendu par Esveld : le tronc fait la même taille que celui du Wilson's même s'il monte moins haut...
Pièces jointes
Wilson.jpg
Wilson1.jpg
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Cocoboy »

Je suis allé me promener sur le site d'esveld et il y a pas mal de chose !
Par contre je n'ai pas compris la facturation... Ça se passe comment ? Quels sont les frais de port ?
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Cocoboy a écrit : mer. 22 sept. 2021 20:48 Je suis allé me promener sur le site d'esveld et il y a pas mal de chose !
Par contre je n'ai pas compris la facturation... Ça se passe comment ? Quels sont les frais de port ?
Bonjour,

Oui, il y a encore de belles pièces ! Mais les choses sont allés très vite lorsque les références sont apparues sur le site alors même qu'il n'était pas encore possible de les commander : les plus motivés des collectionneurs ont vite envoyé un mail pour réserver la ou les variétés intéressantes et en retour nous avons reçu un vrai mail de commande (avec la référence précise écrite en bleu, pour les variétés encore dispo, ou en noir si elle était la seule ou la dernière dispo). A l'automne je ne commande que les pièces en 80/100, cultivées en pleine terre, vendues en motte (dans une tontine) ou les variétés encore plus imposantes mais sur palette (l'entreprise peut faire un prix si la commande est importante, 2 ou 3 grands sujets, commande groupée). Aujourd'hui, il reste quelques variétés en taille 60/80 ou 80/100 (ex : 'hino-tori-nishiki', 'hupp's red willow', 'johin', 'callico', 'seiun kaku', 'utsu semi', etc...), mais d'autres ne sont déjà plus dispo dans cette taille (ex : le magnifique et récent 'dragon's fire' ou 'saint Jean' ou encore 'red flash', 'novum', etc...).

Concernant la facturation, j'ai opté pour le virement direct (paiement à réception des plantes, le numéro IBAN est communiqué sur la facture jointe sur le carton), mais une personne ici a signalé qu'il était possible de régler via paypal...

Enfin, pour les frais de port, c'est 24,75 euros pour chaque colis de 30kg max. Lors d'une commande d'Acer en pot de 3L, 5L ou 7,5L, chaque grand carton peut contenir jusqu'à 6 ou 8 plantes, selon la taille évidemment : j'aime beaucoup le conditionnement car l'entreprise utilise de la frisure de bois et non des sacs plastique rempli d'air, pour protéger le feuillage et les rameaux, c'est très efficace ! Pour les arbres en taille 80/100 il faut souvent un carton entier (selon l'âge et la vigueur du sujet), parfois un carton peut contenir 2 sujets pas plus !
Voilà, tu sais tout !
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Cocoboy »

J'ai vu qu'ils avaient encore des seiryu en 100-125. J'imagine que ça narrivera pas sur palette mais en colis de 30kg max ? (24.75 de frais)
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Alors en taille 100/125 tout dépend de la vigueur du sujet : pour un 'seiryu' j'ai un gros doute car ça risque de ne pas tenir dans le carton... L'entreprise n'accepte pas que le sommet des rameaux soit plié, sans doute pour éviter les réclamations en cas de casse. J'ai reçu plusieurs refus d'envoie pour la taille 100/125. Mais tu peux tenter, sait-on jamais tu auras peut-être plus de chance que moi... Récemment j'avais commandé un 'rising sun' (magnifique couleur d'automne !), un 'mei ho' et un ‘Hosoba-koshimino’, tous en 100/125, et j'ai reçu une proposition d'envoie sur palette, les plantes ne tenant pas dans un carton : trop grandes et surtout trop lourdes (plus de 30kg).
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Cocoboy »

J'ai contacté esveld par mail et en effet le 100/125 ne passe pas par la poste et il faut un camion : donc 400€ la palette :oh:

Ils me proposent cependant un 80/100 qui lui passe par la poste ! Je ne sais pas par contre si c'est un rootball aussi.... Ils m'ont juste dit que c'était un " ex. nursery" : mais je comprend pas ce que ça signifie... C'est un jeune plan de l'année ?
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

400 euros ! Ouch, ça pique en effet ! Esveld m'avait proposé 350 euros pour l'envoi de deux 100/125.

Sinon, si l'Acer est référencé comme un 60/80 ou 80/100, il s'agit bien d'un rootball : l'arbre que tu reçois se présente en motte emballée dans une tontine et placée dans un sachet plastique. En taille 80/100 la motte sera à son aise dans un container de 25L, voire de 30L. D'expérience, je peux dire que le fait d'avoir coupé les racines provoque un regain de vigueur et en une saison le container est entièrement rempli. Pire même, les racines d'exploration sectionnées sortent allègrement par les gros trous du fond ou sur les côtés pour coloniser le sol en dessous. Récemment, j'ai eu du mal à déplacer plusieurs pots à cause de cela.

Dans le cas d'un rootball, si tu le commandes maintenant tu dois recevoir un message indiquant que l'envoi aura lieu fin octobre (le 25 octobre par exemple).
Dernière modification par Misologue1 le jeu. 23 sept. 2021 14:00, modifié 1 fois.
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Cocoboy »

Oui mdr ! Je ne suis pas encore assez piqué par la fièvre de l'acer pour mettre autant dans un frais de port :D

Je comptais le mettre en pleine terre : le rootball à un impact ?
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

Ah ok, oui tu peux bien sûr le mettre en terre, si les températures le permettent encore, mais normalement pas de problème. Enlève la tontine en toile de jute, elle peut rester en l'état plusieurs années et va gêner le développement racinaire.
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par y0y0 »

Bonjour à tous,

Voici un red sentinel twomblys que j’ai offert pour un cadeau de départ en retraite.
50 litres livré sur palette par Maillot pour 22€.
885742B7-B893-442B-A95D-53CD9BC40AEA.jpeg
B1D99BE5-FE50-41E8-B7D5-2DE898DFDA83.jpeg
Sinon @Cocoboy, j’ai un ami qui a commandé des sujets de taille 100/125 en Allemagne (Baumshule Nielsen) avec des frais de port non prohibitif. De tête il faut faire le devis du transport et payer par virement avant l’expédition.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

y0y0 a écrit : jeu. 23 sept. 2021 16:36 Bonjour à tous,

Voici un red sentinel twomblys que j’ai offert pour un cadeau de départ en retraite.
50 litres livré sur palette par Maillot pour 22€.
885742B7-B893-442B-A95D-53CD9BC40AEA.jpegB1D99BE5-FE50-41E8-B7D5-2DE898DFDA83.jpeg

Sinon @Cocoboy, j’ai un ami qui a commandé des sujets de taille 100/125 en Allemagne (Baumshule Nielsen) avec des frais de port non prohibitif. De tête il faut faire le devis du transport et payer par virement avant l’expédition.
Salut Yoyo,

Oui, Maillot est très bien placé en tarif pour les envois sur palette. Il m'avait expliqué qu'il augmente légèrement le prix de l'arbre pour garder un prix décent pour l'expédition. Il me semble qu'il reste un 'Twombly's' en 50L, mais j'en ai déjà un pour le petit jardin.

En fait, ça tombe bien, j'ai moi aussi contacté la pépinière Baumshule Nielsen, qui a une excellente réputation. Nous avions l'intention d'aller la visiter, mais mon travail ne me le permet pas jusqu'à nouvel ordre, donc j'ai commandé plusieurs très grands sujets et j'attends le mail de confirmation avec les frais de port... Un 'mikawa yatsubusa' en 150+ (je n'en peux plus d'attendre que Monsieur Choteau accepte de me vendre sa plante mère, une pure merveille de 20 ans qui fait 2m de haut et autant en largeur) et surtout un 'Shirasawanum aureum' en 175/200 (c'est la seule pépinière qui en vend dans cette taille). J'espère que le tarif sera dans mes cordes !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par CHANIWA »

J’attends le jour où ton « Aceretum » sera ouvert. J’espère avoir une visite privée avec le maître des lieux. Un mikawa de 1,5m un Aureu de 2m…

Par contre un truc me chiffonne ? N’y a-t-il pas un risque de prendre des arbres de cet âge ?
Il me semble avoir lu que les érables n’avaient une grande espérance de vie ?
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par y0y0 »

Misologue, J'espère aussi que tu feras affaire avec eux pour nous en faire profiter en photos. Ils on en effet de très grands sujets introuvables ailleurs en vente par correspondance. Mon ami était satisfait.

D'ailleurs quel serait l'acer palmatum le plus agé au monde je ne trouve rien sur le net.

J'ai trouvé celui-ci annoncé à 117 ans.

https://jcra.ncsu.edu/photographs/digit ... 290624.JPG

Après quelques recherches il semblerait qu'un Palmatum de plus de 800 ans soit répertorié au Japon.
http://mohsho.image.coocan.jp/E-repo16.html
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par opusoculi »

Parmi les érables très âgés répertoriés par mohsho.image, je ne pense pas qu’il y ait un arbre greffé d’une sélection horticole .

Les Iroha-momiji qui se développent naturellement au Japon (in the wild) sont très puissants, on ne peut pas les comparer aux porte greffes dont nous disposons; les Japonais eux-même on fait des sélections de sujets de différentes force, ils ne sont pas botaniquement différents mais ne se développent pas autant.
Ces érables palmatum, tout en étant botaniquement les mêmes, ont cependant quelque chose de différent .

Illustration:
On trouve partout en bordure des bois au Japon des Acer palmatum de quelques dizaines d’années qui ont des troncs considérables; rien de comparable en Europe.
Sous celui-ci , (tronc de droite) j’ai collecté des graines qui ont donné les sujets non greffés que je cultive.
Pièces jointes
tronc palmatum.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

CHANIWA a écrit : ven. 24 sept. 2021 7:36 J’attends le jour où ton « Aceretum » sera ouvert. J’espère avoir une visite privée avec le maître des lieux. Un mikawa de 1,5m un Aureu de 2m…

Par contre un truc me chiffonne ? N’y a-t-il pas un risque de prendre des arbres de cet âge ?
Il me semble avoir lu que les érables n’avaient une grande espérance de vie ?
Avec grand plaisir CHANIWA ! Mais il faudra quelques années pour que l'arboretum puisse ouvrir au public le temps que les pensionnaires se développent suffisamment et que le paysage offre un spectacle agréable...

Un Acer greffé, s'il est vigoureux et bien élevé est dans la fleur de l'âge à vingt ans ! J'ai vu à Boskoop des Acer greffés de plus de 40 ans, tout simplement sublimes !
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

y0y0 a écrit : ven. 24 sept. 2021 13:10 Misologue, J'espère aussi que tu feras affaire avec eux pour nous en faire profiter en photos. Ils on en effet de très grands sujets introuvables ailleurs en vente par correspondance. Mon ami était satisfait.

D'ailleurs quel serait l'acer palmatum le plus agé au monde je ne trouve rien sur le net.

J'ai trouvé celui-ci annoncé à 117 ans.

https://jcra.ncsu.edu/photographs/digit ... 290624.JPG

Après quelques recherches il semblerait qu'un Palmatum de plus de 800 ans soit répertorié au Japon.
http://mohsho.image.coocan.jp/E-repo16.html
J'attends le mail avec les frais de port. J'en ai déjà reçu un indiquant que je vais recevoir des photos pour pouvoir choisir le sujet dont le port me plaît le plus.

Comme le dit Opusoculi, les Acer que l'on trouve au Japon sont d'une vigueur inconnue en Europe, une question de climat, de conditions de culture, mais surtout il s'agit de variétés botaniques complètement naturelles.
Poloo
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 mai 2019 20:07
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Poloo »

Bonjour, je viens vers vous car j'ai vu un bel acer, koto hime, à un prix qui me semble très correct. Je ne connais pas ce cultivar et j'aurais bien aimé savoir s'il est connu pour être résistant ou à l'inverse difficile de culture. Merci d'avance et bon dimanche.
Paul
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par opusoculi »

y0y0 a écrit : ven. 24 sept. 2021 13:10
quel serait l'acer palmatum le plus agé au monde je ne trouve rien sur le net.

J'ai trouvé celui-ci annoncé à 117 ans.

https://jcra.ncsu.edu/photographs/digit ... 290624.JPG

Après quelques recherches il semblerait qu'un Palmatum de plus de 800 ans soit répertorié au Japon.
http://mohsho.image.coocan.jp/E-repo16.html
J’ai répondu plus haut pour les Acer palmatum et amoenum non greffés.
En ce qui concerne les cultivars greffés, Acer dissectum ‘ornatum’, Carrière (1867), peut vivre très longtemps. Des sujets de 100 ans ne sont pas rares écrit van Delgeren dans « Maples of the world » .
Des sujets de plus de 5m de haut et de 8 m de large existent dans un vaste arboretum dans l’Oregon, on trouve leurs photos sur le net.
Il semble que ‘ornatum’ soit de tous les cultivars celui qui est capable de vivre le plus longtemps.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »