Au bistro des érables du Japon

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par christelle68 »

C'est presque une "drogue" l'achat d'érable, surement aussi parce qu'il existe une si grande diversité.

Je dis toujours c'est le dernier et puis je vois un beau sujet et je craque, là il va falloir que j'arrête au moins pendant quelque temps car je n'ai pas beaucoup d'ombre et surtout beaucoup de vent, et je n'aime pas les voir souffrir. Il faut que mes haies sensées couper le vent et mes arbres plantés pour faire de l'ombre poussent ....

Là j'ai un gros coup de coeur pour Amagi Shigure mais il n'est vraiment pas fait pour mon climat.

Quand je reçois ou que j'achète un érable je suis comme un enfant :oops:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Je te comprend bien Christelle, je suis dans le même état d'esprit que toi, vouloir les variétés qui nous plaisent le plus et il en existe tellement !
Je souhaite que tes haies poussent au plus vite , ça sera toujours un peu long à ton gout je pense .
Un ancien , un sage m'a dit " il faut savoir désirer ce que l'on possède déjà " peux-être que ça t'aidera à stopper quelques temps l'achat d'érables qui te font de l'œil .
Amagui Shigure est magnifique je trouve mais s'il n'est pas adapté à ton climat , abstiens en toi , sois sage :D

" Quand je reçois ou que j'achète un érable je suis comme un enfant " ==> Je suis pareil ! et cela aide à oublier nos soucis dans la vie :D
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par christelle68 »

Emmanuel27220 a écrit : lun. 17 mai 2021 7:37 " Quand je reçois ou que j'achète un érable je suis comme un enfant " ==> Je suis pareil ! et cela aide à oublier nos soucis dans la vie :D
oui c'est un peu mon anti-déprime ! ça marche mieux que les cachets :lol:
et c'est un vrai plaisir de les admirer tous les jours, enfin perso ça me fait du bien de les voir .... plusieurs fois je fais le tour pour aller les voir. J'en ai 19 maintenant.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Je te comprend à 100 % Christelle , oui c'est un plaisir de les contempler chaque jour , de s'occuper d'eux .

19?! woh c'est énorme ! De mon coté je crois que je vais m'arrêter à 15 . Mais j'ai quant même quelques graines au frigo que j'espère voir pousser , je sais je m'y prend tard pour la germination ! mais bon je peux avoir une ou des bonnes surprises :)
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par AlainK »

"Bistro, bistro !" criaient les cosaques envahissant la France après la défaite de Napoléon en entrant dans les auberges, "vite, vite", à boire !
.
D'où le terme de "bistrot".
.
Toujours pressés, au lieu de pousser le bouchon des bouteilles avec les pouces, ils décapitaient le goulot d'un coup de sabre. D'où "sabrer le champagne".
.
Et les bretons baragouinaient quand ils demandaient du pain et du vin... :wink:
Alain K. - Près d'Orléans
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Mon petit péché mignon est d'incorporer du charbon de bois naturelle de bonne qualité dans les nouveaux substrats pour mes acers .
Je sais que ce n'est pas bon pour les mycorhizes mais vu que j'en ai pas ... ça tombe bien . Pour le moment ça leurs réussis plutôt bien :oops:
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par AlainK »

Emmanuel27220 a écrit : mer. 19 mai 2021 22:21 Mon petit péché mignon est d'incorporer du charbon de bois naturelle de bonne qualité dans les nouveaux substrats pour mes acers .
Je sais que ce n'est pas bon pour les mycorhizes (...)
.
D'où tiens-tu que ce n'est pas bon pour les mycorhizes ? :shock:
.
Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta
https://latitudsur.org/developpement/no ... terre-dor/
https://www.youtube.com/watch?v=jfARhcJiqWE
.
Des découvertes archéologiques assez récentes montrent que des étendues reliées par des routes ou des canaux étaient cultivées selon cette technique qui consistait à inclure du charbon de bois (et non des cendres comme dans les brûlis), et des déchets organiques pour rendre fertile une terre très pauvre. Ce sol a par ailleur une capacité à se régénérer très importante.
Ce n'est pas la meilleure vidéo sur le sujet, mais ça donne une idée, grâce aux photos aériennes. NB : rien à voir avec les extraterrestres :
https://www.youtube.com/watch?v=6Euw3Qf2QKU
Alain K. - Près d'Orléans
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

Merci beaucoup AlainK pour le descriptif de 'Tsuma Gaki' par contre il faudrait ouvrir un nouveau sujet et copier/coller ce que vous avez fait pour que ce cultivar soit répertorié ensuite, à moins que l'administrateur puisse le déplacer.
Opusoculi a mis un message dans ce sens après le vôtre.
Désolée pour le dérangement et encore merci pour cette fiche car il paraît un peu plus délicat que d'autres.
Je m'en prendrai sûrement un dans quelques temps malgré tout.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Merci pour ces informations Alain ! Du coup je suis content de moi , lol .
Je vais avoir de la lecture ! :top:
Nous sommes amour . :top:
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

Je viens de voir qu'il n'y a pas de fiche pour l' Acer palmatum 'Fire Cracker'®.
J'en possède deux qui ont toujours été en grande forme, l'un avec de belles feuilles plus claires et roses que l'autre qui reste plus uni.
Je ferai une fiche pour contribuer au forum.

Édit : Précision Palmatum dissectum.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

SandDune a écrit : jeu. 20 mai 2021 19:54 Je viens de voir qu'il n'y a pas de fiche pour l' Acer palmatum 'Fire Cracker'®.
J'en possède deux qui ont toujours été en grande forme, l'un avec de belles feuilles plus claires et roses que l'autre qui reste plus uni.
Je ferai une fiche pour contribuer au forum.

Édit : Précision Palmatum dissectum.
Tout à fait SandDune ; merci pour ta participation qui sera , je n'en doute pas , hautement apprécié :top:
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Depuis quelques jours j'ai trouvé des petites chenilles poilues , donc irritantes ou toxiques ; faite attention et prenez des gants :o
Nous sommes amour . :top:
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

Quelqu'un aurait il en sa possession Acer amoenum 'Sumi nagashi' et/ou 'Suru sumi' ? J'aimerais voir des photos et vos retours dans ce cas si possible.

J'avais noté aussi 'Beni hagoromo' mais je viens de voir passer le sujet et les photos 👍
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Pour 'sumi nagashi' c'est ici : viewtopic.php?f=118&t=197216
Nous sommes amour . :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Misologue1 »

SandDune a écrit : ven. 21 mai 2021 20:53 Quelqu'un aurait il en sa possession Acer amoenum 'Sumi nagashi' et/ou 'Suru sumi' ? J'aimerais voir des photos et vos retours dans ce cas si possible.

J'avais noté aussi 'Beni hagoromo' mais je viens de voir passer le sujet et les photos 👍
Voici deux photos de mon 'sumi nagashi', en terre depuis 2 ans maintenant. Cette année, il a vite pris cette couleur sombre.

Puis une photo de mon 'beni hagoromo', en terre également, un gros gaillard de plus de 2m, dont le feuillage a beaucoup souffert du gel (il devrait être beaucoup plus touffu). Chaque année il me fait des pousses très longues, c'est une variété très vigoureuse.
Pièces jointes
'beni hagoromo'
'beni hagoromo'
détail des feuilles de 'sumi nagashi'
détail des feuilles de 'sumi nagashi'
'sumi nagashi'
'sumi nagashi'
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

Merci beaucoup à tous les deux !
J'aime voir vos arbres en situation "réelle" si je puis dire et avec vos retours. C'est beaucoup plus parlant et instructif !
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Misologue1 a écrit : sam. 22 mai 2021 8:39
SandDune a écrit : ven. 21 mai 2021 20:53 Quelqu'un aurait il en sa possession Acer ...
Voici deux photos de mon 'sumi nagashi' ...

Puis une photo de mon 'beni hagoromo' ...
Ils sont splendides ! (malgré les gels tardifs) :D

@SandDune avec plaisir :wink:
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par AlainK »

Vu cet A-M chez Truff, un Acer palmatum 'Anne Irene', au feuillage vert tendre, presque jaune.
.
Je n'ai pas craqué ! suffisamment de retard dans mes rempotages et le ré-aménagement de ma jungle.
.
Il ne figure pas dans la "liste" : si qqn en a un, faire une fiche ? (mais pas dans le fil "viewtopic.php?f=118&t=194436", ouvrir un nouveau sujet : Acer palmatum 'Anne Irene' :lol: )
Alain K. - Près d'Orléans
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par POPMACKENZY »

AlainK a écrit : dim. 23 mai 2021 17:40 Vu cet A-M chez Truff, un Acer palmatum 'Anne Irene', au feuillage vert tendre, presque jaune.
.
Je n'ai pas craqué ! suffisamment de retard dans mes rempotages et le ré-aménagement de ma jungle.
.
Il ne figure pas dans la "liste" : si qqn en a un, faire une fiche ? (mais pas dans le fil "viewtopic.php?f=118&t=194436", ouvrir un nouveau sujet : Acer palmatum 'Anne Irene' :lol: )
Je suis passé chez "Tuff" Orléans sud samedi aprem, ils avaient des reticulatum red, seul arbre qui méritait un intérêt, sauf que sur les tarifs je crois qu'ils rêvent habillé ! 119€ pour un 10L peu ramifié et beaucoup de feuilles sèches. Je ne parle pas du reste qui était indigne d'être ne serais-ce qu'a vendre tellement ils étaient moches et abîmés. :smoke:

j'ai eu l'occasion de discuter avec quelques vendeurs de différentes enseignes (jadileclerc, jardiland, botanic) il en ressort que leur fournisseurs n'ont plus de stock, qu'ils bloquent les commandes, la demande est très forte de partout et il n'y a plus rien a mettre sur le marché. Est-ce vrais...... je sais pas mais le discours est le même partout.

Cependant, je suis passé une seconde fois chez Amary, et pour mon plus grand plaisir j'ai craqué sur un viridis et un orangeola. Ses Auréum sont magnifique, le choix est pas immense mais les prix sont sympas.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par SandDune »

POPMACKENZY a écrit : dim. 23 mai 2021 18:08 Cependant, je suis passé une seconde fois chez Amary, et pour mon plus grand plaisir j'ai craqué sur un viridis et un orangeola. Ses Auréum sont magnifique, le choix est pas immense mais les prix sont sympas.
Si possible faites nous quelques photos svp.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

AlainK a écrit : dim. 23 mai 2021 17:40 Vu cet A-M chez Truff, un Acer palmatum 'Anne Irene', au feuillage vert tendre, presque jaune.
.
Je n'ai pas craqué ! suffisamment de retard dans mes rempotages et le ré-aménagement de ma jungle.
.
Il ne figure pas dans la "liste" : si qqn en a un, faire une fiche ? (mais pas dans le fil "viewtopic.php?f=118&t=194436", ouvrir un nouveau sujet : Acer palmatum 'Anne Irene' :lol: )
Coucou Alain ; pourquoi refaire une fiche ? C'est déjà ici : viewtopic.php?f=118&t=201043

Edit 'Anne Irène' est délicat et jolis ; tu as dus te forcer pour pouvoir résister :lol: ; bon courage pour tes travaux :wink:
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

POPMACKENZY a écrit : dim. 23 mai 2021 18:08
AlainK a écrit : dim. 23 mai 2021 17:40 Vu cet A-M chez Truff...
Je suis passé chez "Tuff" Orléans sud samedi aprem, ils avaient des reticulatum red, seul arbre qui méritait un intérêt, sauf que sur les tarifs je crois qu'ils rêvent habillé ! 119€ pour un 10L peu ramifié et beaucoup de feuilles sèches. Je ne parle pas du reste qui était indigne d'être ne serais-ce qu'a vendre tellement ils étaient moches et abîmés. :smoke:

j'ai eu l'occasion de discuter avec quelques vendeurs de différentes enseignes (jadileclerc, jardiland, botanic) il en ressort que leur fournisseurs n'ont plus de stock, qu'ils bloquent les commandes, la demande est très forte de partout et il n'y a plus rien a mettre sur le marché. Est-ce vrais...... je sais pas mais le discours est le même partout.

Cependant, je suis passé une seconde fois chez Amary, et pour mon plus grand plaisir j'ai craqué sur un viridis et un orangeola. Ses Auréum sont magnifique, le choix est pas immense mais les prix sont sympas.
Merci pour ce partage d'expérience Popmackenzy , c'est toujours plaisant à lire . Tu es comme moi , tu vois si un sujet vaut le coup ou non (tu fais attention à tes dépenses) ; on a pas envie de se faire pigeonner ...

Je ne sais pas si les stocks d'érables sont amoindris mais je sais qu'on a moins de choix qu'il y a 1 an (sur un ensemble de 5 magasins et de 3 grandes surface en Normandie) , ce que tu dis est en grande partie vrai , je pense . Je crois que beaucoup ont séché dans les grandes surfaces puis on étaient jetés à la poubelle ! Un grand gâchis , un massacre de masse (?) :( .

En tout cas , bravo pour tes deux nouvelles acquisitions ! :D
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Mon 'butterfly' a vue ses racines enfin recouvert par un bon substrat et a encore était allégé de 100 pucerons ...
'phoenix' a été rempoté dans un pot de 10 litres ; il a maintenant de quoi se nourrir ; j'ai utilisé le restant de mon mélange spécial érables du Japon , un vrai plaisir à utiliser et à incorporer au nouveau pot :fete:
Nous sommes amour . :top:
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par POPMACKENZY »

Red Pigmy de chez Jargeau, déçu par la qualité surtout vu le prix payé.
20210524_123052.jpg
Viridis de chez Amary, superbe !
20210524_123733.jpg
20210524_123713.jpg
petit orangeola de chez Amazy aussi :
20210524_123911.jpg
Et linearilobum de chez Amary aussi :
20210524_123622.jpg
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Au bistro des érables du Japon

Message par Rom01984 »

POPMACKENZY a écrit : lun. 24 mai 2021 14:30 Red Pigmy de chez Jargeau, déçu par la qualité surtout vu le prix payé.
Pourquoi déçu du red pigmy? il a l'air pas trop mal...
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »