Acer amoenum 'Tsuma gaki'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Acer amoenum 'Tsuma gaki'

Message par AlainK »

Acer amoenum 'Tsuma Gaki'
.
Un érable aux feuilles de 5 à 7 lobes, assez larges, vert tendre aux pointes rouges au printemps et finement dentées de façon régulière. Les feuilles ont tendance à pendre quand elles sont jeunes et le port,sans être pleureur est arrondi. Il atteindrait 3 m en hauteur et en largeur.
.
Cultivar semble un peu difficile à maintenir en forme tout au long de la saison. Il craint les fortes chaleurs et présente souvent des tâches foliaires. Les avis d'amateurs recueillis sont contradictoire, certains conseillant le plein soleil, d'autres une situation ombragée, emplacement où le mien parait mieux se porter. Contrôler que le pH ne soit pas calcaire semble encore plus important que pour d'autres pour la bonne santé de l'arbre.
.
Photos de 2016 à 2021 :
.
acerp-tsuma-gaki_160415a.jpg
acerp-tsuma-gaki_170403c.jpg
acerp-tsuma-gaki_170415a.jpg
acerp-tsuma-gaki_210425c.jpg
acerp-tsuma-gaki_210511a.jpg
.
D'après Vertrees & Gregory (dont je me suis largement inspiré pour la description), "tsuma" signifie "nail", Fr. "ongles", et "gaki", "fence", Fr. clôture, barrière.
.
'Tsuma beni' ("red nails", Fr. "ongles rouges") est proche, mais la couleur rouge s'étend sur une surface plus importante de la feuille.
Dernière modification par AlainK le ven. 21 mai 2021 17:35, modifié 1 fois.
Alain K. - Près d'Orléans
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer amoenum 'Tsuma gaki'

Message par SandDune »

Superbe ! Décidément, ces belles feuilles élégamment manucurées me plaisent beaucoup.
Cela me confirme dans le choix de mon prochain achat. Je tâcherai de prendre vos mises en garde sur ses fragilités avec sérieux, autant que possible.

Merci beaucoup, à nouveau, pour cette fiche que vous avez gentiment voulu détailler à ma demande (d'autant plus qu'il a fallu refaire, désolée).
Je suis certaine qu'elle sera utile à de nombreuses personnes.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer amoenum 'Tsuma gaki'

Message par Emmanuel27220 »

Oui SandDune .Merci Alain .
'Tsuma gaki' est vraiment chouette comme variété :fete:
Nous sommes amour . :top:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »