Conditions de floraison des Erables du Japon

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Conditions de floraison des Erables du Japon

Message par jazzdream »

Bonjour,

Je vous lis depuis un certain temps et apprends grandement de vos échanges. :top:
J'avoue être un novice qui a peu d'expérience: mes érables sont des petits plants que j'achète dans les 30-40€ chez Tr*ff*** ou autre, généralement du producteur industriel néerlandais J******* J***** (celui proposant l'infâme Bi Hoo en série). Ils font quelques 60-80 cm.

J'aimerais avoir des informations sur ce qui fait fleurir un érable?
Je sais que la floraison apparaît au printemps au bout des tiges, mais pourquoi certains érables fleurissent-ils et d'autres non?
Est-ce une question d'âge ou de taille du plant? De taille de racines (Je les cultive en petit pots sur mon balcon)? D'engraissement?

Bref, j'aimerai avoir des conseils pour obtenir ces ravissantes samarres...

Cordialement,
Jazzdream.
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 970
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Conditions de floraison des Erables du Japon

Message par CHANIWA »

bienvenue Jazzdream,

j'ai peur qu'il te faille attendre encore quelques années avant d'avoir des samares... le temps que tes bébés deviennent adultes.
C'est à dire quand ils auront une bonne dizaine d'années :top:

Cela dit si tu souhaites tenter l'aventure du semis, tu peux toujours demander des samares vers la fin octobre sur le post "Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.". Cela te permettra de te faire la main en attendant les tiennes.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Conditions de floraison des Erables du Japon

Message par opusoculi »

Oui c’est l’âge qui fait fleurir les érables.
Des jeunes plants fleurissent parfois, mais les samares ne sont pas fécondes tant que l’érable n’a pas 10 ans au moins.
Tous les érables du Japon ne font pas des samares fécondes, kamagata et deshojo par exemple sont stériles.

Tu peux nous en demander et aussi faire des ballades dans des parcs et des jardins et collecter fin octobre.

Merci de nous lire. A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Conditions de floraison des Erables du Japon

Message par jazzdream »

Rebonjour,

Merci de vos avis éclairés et précieux. Je m'attendais bien à ce que les érables immatures doivent encore grandir pour être assez forts pour se reproduire.

Maintenant, je me posais la question concernant les plants:
Certains plants proviennent de semences, d'autres de boutures, d'autres de marcottages et enfin de greffes.

Et là ma question s'adresse aux experts éventuels:
Si une branche d'un vieil érable est marcotté ou greffée, retient-elle son âge? Donc va-t-être se mettre à fleurir, même si le plant résultant n'a que deux-trois ans d'âge? Où alors est-ce l'abondance de réserves résultant de l'âge qui provoque la floraison?

Plus clairement, est-ce qu'un jeune érable issu de semis mais "gonflé" serait susceptible de se dire qu'il a suffisamment pour fleurir même s'il est très jeune?

Cordialement,
Jazzdream.
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Conditions de floraison des Erables du Japon

Message par opusoculi »

On ne greffe que des rameaux de l’année précédent, ou des bourgeons de l’année.
Une branche trop âgée ne marcotte pas. On marcotte une branche basse et encore souple.
On bouture des rameaux jeunes de l’année précédente.
Il n’y a qu’avec la technique de la bouture aérienne, que l’on peut obtenir des racines d’un rameau âgé.

Greffe:
Un rameau ayant des bourgeons à fleurs ne pousse pas, il fleurit.
On greffe une tige ayant des bourgeons à bois capables de faire des prolongements.
En général on limite le greffon à 2 bourgeons.
La greffe d’un rameau âgé ne prend pas souvent, le bois manque de souplesse pour faire coïncider les deux cambium = échec.

Floraison:
La morphologie d’un bourgeons à fleur est différente de celle d’un bourgeon à bois;
c’est ce que tu dois d’abord observer sur des arbres fruitiers où ils sont plus facile à reconnaitre, ce sera ton premier pas en botanique .

Si tu ‘gonfle’ un semi (on dit le pousser à l’azote) il se mettra à pousser fortement, autrement dit il fera de longs prolongements à bois et aucune floraison ne se produira . C’est l’âge qui provoque les organes de floraison, ils sont latéraux sur les branches.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Conditions de floraison des Erables du Japon

Message par jazzdream »

Merci pour ta réponse très claire opusoculi :top: . J'apprécie ton aspect pédagogique et didactique. :prie:

Je suppose donc que les quelques fleurs/samarres que j'ai obtenues sur mes Enkan (60-80 cm de haut) à l'époque sont une particularité du cultivar.
J'avais acheté le premier en 2018, bradé, en fond de jardinerie car il semblait souffrant; et il avait déjà des samarres. L'année suivante seule une branche a fourni des samarres. Puis le Covid l'a emporté (paix à son âme).
J'en ai racheté un second cette année, même taille, même usine à érables dans une autre jardinerie. Et ce dernier portait aussi des samarres.
Peut-être est-ce une caractéristique de ce cultivar qui (si mes souvenirs sont bons) est issu d'un balai de sorcière et donc perpétuellement regreffé ?

J'ai aussi constaté des fleurs sur mon Acer Shirawasanum Jordan cette année (80 cm) pourtant acheté l'an dernier. Maintenant il est peut-être plus vieux qu'il n'en a l'air.

Cordialement,
Jazzdream. :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 970
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Conditions de floraison des Erables du Japon

Message par CHANIWA »

Non, Enkan n’est pas issu d’un balai de sorcière.
Il fait partie des « Linearilobum ».

Les érables issus de balai de sorcière ont en général le lobe du milieu de leurs feuilles plus court que les autres, et surtout l’extrémité est arrondie.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Conditions de floraison des Erables du Japon

Message par opusoculi »

jazzdream a écrit : mer. 23 juin 2021 10:53 Merci pour ta réponse très claire opusoculi :top: . J'apprécie ton aspect pédagogique et didactique. :prie:

Je suppose donc que les quelques fleurs/samarres que j'ai obtenues sur mes Enkan (60-80 cm de haut) à l'époque sont une particularité du cultivar.
J'avais acheté le premier en 2018, bradé, en fond de jardinerie car il semblait souffrant; et il avait déjà des samarres. L'année suivante seule une branche a fourni des samarres. Puis le Covid l'a emporté (paix à son âme).
J'en ai racheté un second cette année, même taille, même usine à érables dans une autre jardinerie. Et ce dernier portait aussi des samarres.
Peut-être est-ce une caractéristique de ce cultivar qui (si mes souvenirs sont bons) est issu d'un balai de sorcière et donc perpétuellement regreffé ?

J'ai aussi constaté des fleurs sur mon Acer Shirawasanum Jordan cette année (80 cm) pourtant acheté l'an dernier. Maintenant il est peut-être plus vieux qu'il n'en a l'air.

Cordialement,
Jazzdream. :)
« Il semblait soufrant » celà suffit à provoquer le fleurissement. Mais les samares ne pouvaient pas encore être fécondes.
En général moins ça pousse plus ça fleurit. Un arbre qui va mourir se met complètement à fleurir sans nouvelle pousse.

Certaines variétés peuvent porter des fleurs 2 ou 3 ans après la greffe, mais elles ne sont pas fécondes (construction interne des samares incomplète).
‘Jordan’ en effet fleurit jeune.
Il existe des cultivars qui ne fleurissent jamais.

Tous les érables du Japon sont des sélections faites par les hommes au cours des siècles. Ils sont tous multipliés par greffe. (pas seulement ceux issus de balais de sorcière qui sont d’ailleurs sujets à des défaillances imprévisibles).
Il existe des sélections par semis de graines, parmi lesquels on découvre des nouveauté. Pour les multiplier il n’y a que la greffe ou le bouturage.
Toutes les variétés d’érables du Japon n’ont pas l’aptitude au bouturage, certaines seulement.
Une sélection obtenue de graine , semée ne se reproduit pas exactement , il faut la greffer pour la conserver. C’est le même principe pour les variétés fruitières que les humains sélectionnent depuis quelques millénaires (imaginez le travail collectif que ce fut d’obtenir un artichaut à partir d’un chardon !).

Les érables dits 'Espèce entière’ se reproduisent de graine sans variation ou exceptionnelles, (il y a une barrière générique) ex: Acer campestis de graine donne Acer campestris.
Les érables du japon, ce sont les sous espèces de la section palmata , leurs pollens se mélangent sans barrière inter-espèce , ce qui fait que ces érables sont mutables, mutables, infiniment variés ils fascinent les jardiniers.

Ecrit en simplifiant pour être compréhensible.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Conditions de floraison des Erables du Japon

Message par jazzdream »

CHANIWA a écrit : mer. 23 juin 2021 13:29Non, Enkan n’est pas issu d’un balai de sorcière.
Il fait partie des « Linearilobum ».
Oui, tu as raison :paix: , je viens de vérifier dans la Bible:
Petit érable aux feuilles rubannées. [...] Le pourpre le plus foncé de tous les Linearilobum.
Je ne sais vraiment pas d'où j'ai retenu que c'était un cultivar issu d'un balai de sorcière... :oops:

S'excusant,
Jazzdream :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Conditions de floraison des Erables du Japon

Message par jazzdream »

opusoculi a écrit : mer. 23 juin 2021 14:32 « Il semblait soufrant » celà suffit à provoquer le fleurissement. Mais les samares ne pouvaient pas encore être fécondes.
En général moins ça pousse plus ça fleurit. Un arbre qui va mourir se met complètement à fleurir sans nouvelle pousse.
Mmmm... Je savais que les horticulteurs "stressaient" les plantes à fleurs (assèchement? froid?) pour les pousser à fleurir. Mais je ne savais pas que les érables du Japon aussi étaient susceptibles de ce même comportement.
opusoculi a écrit : mer. 23 juin 2021 14:32 Certaines variétés peuvent porter des fleurs 2 ou 3 ans après la greffe, mais elles ne sont pas fécondes (construction interne des samares incomplète).
Ce qui expliquerait qu'un de mes Going Green (1,50m) a fleuri sans pour autant donner de samarres.
opusoculi a écrit : mer. 23 juin 2021 14:32 Ecrit en simplifiant pour être compréhensible.
Grand merci pour tes apports.
La connaissance, c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement quand on le répand. :mrgreen:

Philosophant,
Jazzdream. :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Conditions de floraison des Erables du Japon

Message par opusoculi »

jazzdream a écrit : jeu. 24 juin 2021 15:37
opusoculi a écrit : mer. 23 juin 2021 14:32 « Il semblait soufrant » celà suffit à provoquer le fleurissement. Mais les samares ne pouvaient pas encore être fécondes.
En général moins ça pousse plus ça fleurit. Un arbre qui va mourir se met complètement à fleurir sans nouvelle pousse.
Mmmm... Je savais que les horticulteurs "stressaient" les plantes à fleurs (assèchement? froid?) pour les pousser à fleurir. Mais je ne savais pas que les érables du Japon aussi étaient susceptibles de ce même comportement.
opusoculi a écrit : mer. 23 juin 2021 14:32 Certaines variétés peuvent porter des fleurs 2 ou 3 ans après la greffe, mais elles ne sont pas fécondes (construction interne des samares incomplète).
Ce qui expliquerait qu'un de mes Going Green (1,50m) a fleuri sans pour autant donner de samarres.
opusoculi a écrit : mer. 23 juin 2021 14:32 Ecrit en simplifiant pour être compréhensible.
Grand merci pour tes apports.
La connaissance, c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement quand on le répand. :mrgreen:

Philosophant,
Jazzdream. :)
1- Malentendu:
Pas besoin d’assèchement froid pour stresser les jeunes Acer, ils sonts tous délicats et fragiles, ils subissent suffisamment d’erreurs de culture de notre part .
Aucun pépiniériste ne cherche à stresser un Acer pour le faire fleurir, le fleurissement n’apporte aucune valeur ajoutée à un jeune plant , au contraire un éleveur fait tout pour que ses plants poussent fort.
A l’achat, un plant greffé poussant peu et qui fleurit beaucoup, je ne le prends pas.
Vers 4 ou 5 ans un plant greffé porte ses premières fleurs.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 970
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Conditions de floraison des Erables du Japon

Message par CHANIWA »

jazzdream a écrit : jeu. 24 juin 2021 15:26S'excusant,
Jazzdream :)
y a pas de souci... :top:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »