Un érable du Japon odorant?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Un érable du Japon odorant?

Message par jazzdream »

Bonjour,

Je viens à vous pour une autre interrogation.

Je possède un Acer Palmatum Emerald Lace depuis environ 5 ans qui est depuis 3 ans en intérieur (oui je sais, c'est mal, ce n'est pas une plante d'intérieur mais je n'ai pas la possibilité de lui offrir l'extérieur qu'il mérite, bref). Et étant en intérieur, il est fréquemment attaqué par des tétranyques tisserands, que je combats avec des pulvérisations et brumisations d'eau savonneuse.

J'ai constaté que bizarrement, cet érable semble être odorant: un faible mais notable parfum s'en dégage (limonène je pense, c'est en tout cas proche du parfum de ma lessive qui contient ce produit). L'odeur est évanescente: dès que je cherche à me concentrer dessus, à trouver l'origine exacte, elle disparaît. C'est arrivé plusieurs fois, et deux années différentes maintenant.
Je sais que les plantes se prémunissent des prédateurs en modifiant leur chimie et créant des composés chimiques répulsifs, mais je n'ai jamais entendu que les érables du Japon puissent réagir de la même façon.

D'où ma question: Quelqu'un ici aurait-il eu une expérience approchant la mienne avec l'existence d'un érable odorant? Ou alors la plantation en extérieur disperse le parfum avant qu'on ne le perçoive? Est-ce que parmi vous, un érable oublié sous serre et un peu stressé aurait eu cette même expérience furtive d'une senteur fugace? Ou alors j'ai des hallucinations odorantes?

Interrogativement,
Jazzdream. :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Un érable du Japon odorant?

Message par POPMACKENZY »

C'est marrant, je me fais cette réflexion régulièrement.

Mes érables sont majoritairement coté nord est a coté de la terrasse. Depuis l'année dernière je perçois surtout le soir à la tombé de la nuit une odeur de sous bois, d'humus et de cèdre que je n'avais jamais perçu avant l'arrivée des érables.

Je me suis toujours dit que je me fais des idées, mais ce parfum est fort agréable, limite envoutant qui donne envie de rester dehors a coté des arbres.
Ce parfum est très perceptible le soir, et parfois le matin quand le temps n'est pas trop chaud, le soleil pas encore ou à peine levé et qu'il y a de la rosée.
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Un érable du Japon odorant?

Message par jazzdream »

Merci de ta réponse.
POPMACKENZY a écrit : jeu. 01 juil. 2021 22:18 C'est marrant, je me fais cette réflexion régulièrement.

Mes érables sont majoritairement coté nord est a coté de la terrasse. Depuis l'année dernière je perçois surtout le soir à la tombé de la nuit une odeur de sous bois, d'humus et de cèdre que je n'avais jamais perçu avant l'arrivée des érables.
Peut-être que tes érables en perdant leurs feuilles, qui se décomposent, apporte cette odeur d'humus?
Ou plus simplement, leur seule présence concentre la présence d'autres feuilles qui se décomposent alors à leur pieds?
Sans compter que leur plantation peut avoir apporter des décomposeurs (insectes, acariens, champignons, vers, etc) dans le sol?

Cordialement,
Jazzdream :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »