Perd ses feuilles

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Perd ses feuilles

Message par Maxtod »

Jazzdream a très bien expliqué les choses 😉

J’ajouterai que, pour le rempotage, il ne faut pas augmenter la taille du conteneur de manière trop importante. Ajouter une couche de 1-2cm d’écorces de pin calibre moyen au fond du conteneur pour garantir un bon drainage.
Entre Angers et Nantes
Ekoeko
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 11 juin 2021 11:53
Région : Languedoc Roussillon

Re: Perd ses feuilles

Message par Ekoeko »

Merci Madrid et Jazz Dreams
J'avoue être un peu stressée ( et pas juste a cause de l'annonce de Macron 😭) J'ai pas trop saisi l'histoire des racines et pour le substrat si on me donne pas une référence précise je suis vite perdue 😭 mais je vais chercher des vidéos peut être cela existe pour voir comment faire.
Merci d'avoir pris le temps !
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Perd ses feuilles

Message par jazzdream »

Ekoeko a écrit : jeu. 15 juil. 2021 21:52J'avoue être un peu stressée ( et pas juste a cause de l'annonce de Macron 😭) J'ai pas trop saisi l'histoire des racines et pour le substrat si on me donne pas une référence précise je suis vite perdue 😭
Bon, alors en termes directifs:

Première chose à faire, vérifier si tu as réellement besoin de rempoter ton érable.
- Arrête d'arroser ton érable jusqu'à ce qu'en enfonçant une phalange dans le substrat, il ressort sec et que la terre n'y adhère pas.
- Attend encore le lendemain pour être sûr que le substrat est vraiment sec.
- Penche un peu ton pot pour accéder au trou de drainage et insère-s-y un doigt pour pousser le substrat et le décoller des bords du pot.
- Une autre possibilité de distordre légèrement ton pot en plastique tirant un peu sur les bords opposés Nord-Sud puis Est-Ouest alternativement pour décoller le substrat.
- Une autre possibilité est d'insérer un couteau le long du pot.
- Saisis délicatement mais fermement les tiges près de la base de la plante d'une main, de l'autre saisis le bord du pot.
- Sépare les racines du pot tout doucement. L'ensemble racines+substrat devrait sortir d'un bloc, on appelle cet ensemble la "motte".
- Prend deux photos de la motte (une de chaque côté).
- Remets ton érable et sa motte dans son pot et arrose le comme d'habitude.
- Met les photos ici et nous pourrons voir s'il y a vraiment besoin de rempoter ton arbuste.

Cordialement,
Jazzdream :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4614
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Perd ses feuilles

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


Voici comme le fait remarquer Opusculi un prédateur sur les feuilles mais la photo ne correspond pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudomonas_syringae

J'ai souvent entendu que le symptôme sur les feuilles pouvait être parallèle aux problèmes sur les racines.

Ici cela fait penser à la brûlure des racines par un excès d'engrais versé sur une terre sèche.
La terre doit toujours être humide avant de recevoir un engrais surtout si liquide....
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »