Comment structurer un jeune érable en pot ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Comment structurer un jeune érable en pot ?

Message par Benjamin7520 »

Bonjour à tous,

Fraîchement arrivé sur ce forum, je me permets d'ouvrir ce sujet car je n'ai pas trouvé l'information que je cherchais sur internet (peut-être ai-je mal ou insuffisamment cherché).

J'ai deux érables du Japon Orange Dream, assez jeunes, en pot sur un balcon. Je les ai reçus et plantés en avril dernier. Ils ont bien poussé ces derniers mois et n'ont jusque-là pas de problèmes particuliers à part quelques pucerons verts que je retire à la main.

Ce que je souhaite apprendre, c'est donner à ces arbres une forme compatible avec leur situation, c'est-à-dire pousser globalement à la verticale et ne pas excessivement dépasser du pot car le balcon n'est pas immense. Je suis conscient que ce sont des arbres à port souvent étalé mais je sais aussi qu'on en vend de forme ovoïde avec un tronc nu sur une certaine hauteur.

Ma question est donc : sans forcément aller jusqu'à la forme ovoïde, comment structurer mes érables au fil du temps ? La majeure partie des branches est souple et pendante, pas lignifié, sauf certaines à leur base. Je me dis qu'il ne faut peut-être pas tarder. Faut-il tuteurer, faut-il tailler, faut-il faire les deux ? Et surtout comment s'y prend-on (période, technique, étapes successives) ?

J'ai bien trouvé quelques ressources sur internet mais elles parlaient de la taille sur un adulte et ce n'est pas ma problématique ici.

J'ai aussi trouvé des informations contradictoires comme : on taille forcément en hiver, entre novembre et mars avant la montée de sève. Puis : on peut tailler en avril au débourrage ou en juillet si on a raté le coche. Je ne sais pas quoi en penser.

Je joins des photos. Vous noterez que le petit fait exactement l'inverse de ce que je veux !

Un grand merci d'avance pour votre aide et vos avis. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Pièces jointes
20210709_205239.jpg
20210709_205202.jpg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Comment structurer un jeune érable en pot ?

Message par christelle68 »

je ne peux pas vous aider pour la formation d'autres avis arriveront.

Si vous voulez laisser absolument une soucoupe sous les pots pour ne pas salir la terrasse veillez à toujours les vider, il ne faut pas qu'il y reste de l'eau les racines de l'érable ne vont pas apprécier de tremper dans l'eau.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Comment structurer un jeune érable en pot ?

Message par Benjamin7520 »

Merci Christelle pour ton conseil.
Si j'ai bien fait les choses, ça ne devrait pas arriver car j'avais prévu un lit de billes d'argile puis un feutre de drainage à la hauteur de la soucoupe, avant de mettre la terre.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment structurer un jeune érable en pot ?

Message par Singha »

Bonsoir Benjamin
Je l’ai fait par deux fois mais sur des plants plus âgés et après les avoir mis en pleine terre.
J’ai réussi à avoir ce que je voulais sur l’un d’entre eux, le deuxième est plus récalcitrant 🤣🤣 ça doit être à cause de la variété ou une bêtise de ma part.
Il faudrait attendre la réponse de opusoculi.

Je ne t’ai pas aidé…. Je sais …. 😰
Cordialement
Mon bassin
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Comment structurer un jeune érable en pot ?

Message par Benjamin7520 »

Si, ça m'intéresse d'en savoir plus. Qu'as-tu fait à ces érables ? Tu les as tuteurés quand les branches étaient encore souples ? Tu as taillé à certains moments, je suppose (si oui, à quelle période de l'année) ?

Si ça a marché sur un des deux il y a forcément du bon dans ce que tu as fait :-)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment structurer un jeune érable en pot ?

Message par Singha »

J’y suis allé un peu au pif 🤣🤣🤣
En fait ça fonctionne pour les deux mais le 2ème est très prolifique du Côté où je ne veux pas trop.
J ai toujours taillé avec les feuilles pour voir la forme générale ( pas sûr que ce soit la bonne période)
Pour le premier, je me suis concentré sur la charpentière, la branche principale, que j ai forcée à pousser dans le sens que je voulais . Je l’avais accrochée à une corde et à l’autre bout un piquet.
J’ai ensuite coupé tout ce qui ne me plaisait pas versus la forme désirée. Ma tache a été facilitée par le fait que j’ai choisi un plant qui avait déjà une tendance à ce que je voulais. Je l’ai simplement aidé.
(Première photo)
Pour le deuxième, plus compliqué, le plant n’avait pas l’allure que je voulais. J’ai fait la même chose que pour le premier en un peu plus fort (en plus de la corde, j’ai mis des piquets pour forcer l’orientation de certaines branches). Côté bassin j’ai obtenu ce que je voulais (peut-être un peu trop d’ailleurs, j’aurais dû le laisser pousser en hauteur un peu plus) côté terrasse, j’ai du laisser une branche qui ne fallait pas car je n’ai pas ce que je veux.
(Deuxième photo)
Pour les deux, le but était qu’ils partent vers le bassin de façon horizontale.
Voilà Benjamin. J’espère que cette fois ci je t’ai un peu plus aidé 🤣🤣🤣
Très sincèrement, attend quand même notre expert en la matière.

Image

Image
Pièces jointes
E4F200CC-D2C4-48DA-9C6A-734BD160C032.jpeg
646F172D-43EB-4368-88C6-A1C5D6FBCDF6.jpeg
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment structurer un jeune érable en pot ?

Message par Singha »

Je viens de relire ton premier message.
Ce que tu attends est différent de ce que j’attendais et les variétés sont différentes.
Si opusoculi n’intervient pas , envoie lui un MP .
Cordialement
Mon bassin
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Comment structurer un jeune érable en pot ?

Message par reggy »

Benjamin7520 a écrit : ven. 09 juil. 2021 21:34
Ce que je souhaite apprendre, c'est donner à ces arbres une forme compatible avec leur situation, c'est-à-dire pousser globalement à la verticale et ne pas excessivement dépasser du pot car le balcon n'est pas immense. Je suis conscient que ce sont des arbres à port souvent étalé mais je sais aussi qu'on en vend de forme ovoïde avec un tronc nu sur une certaine hauteur.

Ma question est donc : sans forcément aller jusqu'à la forme ovoïde, comment structurer mes érables au fil du temps ? La majeure partie des branches est souple et pendante, pas lignifié, sauf certaines à leur base. Je me dis qu'il ne faut peut-être pas tarder. Faut-il tuteurer, faut-il tailler, faut-il faire les deux ? Et surtout comment s'y prend-on (période, technique, étapes successives) ?
Bonjour Benjamin,

Tes érables sont encore tous jeunes. tu as plusieurs choix. Tu peux les laisser pousser sans rien toucher au début. Ils vont choisir eux mêmes leur(s) charpentières et Leader. Tu serais surpris de voir comment une tige molle et jeune peut se redresser dans la saison pour finir par "pointer" vers le ciel.

Et sinon tu peux "aider" ton arbre a choisir. Pour ca il ne faut pas hésiter à simplifier la structure au départ. Tu peux supprimer les tiges qui s'étalent en partie basse pour ne garder qu'un belle fourche la plus redressée existante.

Tu supprimes aussi les branches mal placées ou sans avenir (chétive ou tournée vers l'intérieur).
L'idée est d'ouvrir progressivement ton arbre.

Tu fais ça au départ sur de très jeunes sujets pendant deux saisons. Ensuite tu ne fais qu'accompagner car généralement la forme harmonieuse naturelle suivra à partir de ton petit coup de pouce de départ.
Je taillerais plutôt en vert sur de jeunes sujets pour calmer les ardeur sur ces quelques tiges et favoriser les entre-noeuds courts plus harmonieux mais le débat reste ouvert.

En espérant avoir aidé un petit peu
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Comment structurer un jeune érable en pot ?

Message par Benjamin7520 »

Merci pour vos réponses à tous les deux, qui m'aident assurément à y voir plus clair.

Joli bassin et jolis plantes et arbres, Singha !
Ils vont choisir eux mêmes leur(s) charpentières et Leader. Tu serais surpris de voir comment une tige molle et jeune peut se redresser dans la saison pour finir par "pointer" vers le ciel.
Effectivement c'est une chose que j'ignorais totalement.
Si on prend l'exemple de mon plus petit, avec trois branches qui partent à l'horizontal, on imagine mal une des trois se redresser.
Pour cet érable-ci, je suppose que je pourrais planter un tuteur dans le pot puis y attacher la plus longue des branches. L'aspect sera assurément un peu étrange car c'est une branche sans ramifications (pour l'instant), toute droite et vraiment longue. Pour les deux autres, je ne sais pas trop (j'admets qu'elles gênent un petit peu).

"tailler en vert" signifie tailler sur un arbre quand il a encore ses feuilles, c'est ça ? Mais ça ne désigne pas une période particulière entre le printemps et l'automne ?
favoriser les entre-noeuds courts plus harmonieux
Ce serait sans doute plus joli sur un érable destiné à rester compact, c'est sûr.

Une chose qui m'interroge tout de même, c'est que j'ai constaté ceci : quand j'ai reçu ces arbres, les parties de branches entre là où elles avaient été coupées (par le pépiniériste) et le noeud supérieur semblaient mourir. En d'autres termes, si je souhaite couper une branche à moitié dans l'espoir de forcer l'apparition de branches latérales, elle va peut-être tout simplement mourir jusqu'au noeud supérieur. L'avez-vous constaté ou c'est moi qui rêve ? (je peux ajouter une photo si ce n'est pas clair)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment structurer un jeune érable en pot ?

Message par Singha »

Benjamin7520 a écrit : lun. 12 juil. 2021 23:19 Une chose qui m'interroge tout de même, c'est que j'ai constaté ceci : quand j'ai reçu ces arbres, les parties de branches entre là où elles avaient été coupées (par le pépiniériste) et le noeud supérieur semblaient mourir. En d'autres termes, si je souhaite couper une branche à moitié dans l'espoir de forcer l'apparition de branches latérales, elle va peut-être tout simplement mourir jusqu'au noeud supérieur. L'avez-vous constaté ou c'est moi qui rêve ? (je peux ajouter une photo si ce n'est pas clair)
Dans mon cas les branches avaient déjà des départs d’autres branches mais oui j’ai souvent constaté qu’une branche coupée en partie mourrait sur quelques centimètres à cette extrémité….. peut-être jusqu’au départ de la prochaine branche (ça je ne m’en souviens plus).
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Comment structurer un jeune érable en pot ?

Message par CHANIWA »

C’est ça !
Repérez à quel niveau vous souhaitez couper la branche (d’un point de vue esthétique).
Choisissez ensuite l’orientation la plus appropriée (direction) des feuilles ou bourgeons (selon la période de taille).
Cela vous permet de « guider » la direction que prendront les branches, sachant que les pousses sont opposées.
Taillez ensuite un pouce au dessus de ce départ de feuilles/bourgeons (2,5 cm).
L’arbre va cloisonner cette coupe, le chicot va sécher, devenir gris, jusqu’au départ de feuilles/bourgeons.
Sur la coupe j’applique au pinceau du Nordox ou de la bouillie bordelaise, bref du cuivre. L’année d’après vous pouvez supprimer ce chicot inesthétique.
Voilà !
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Comment structurer un jeune érable en pot ?

Message par Benjamin7520 »

Bonsoir,

et merci pour vos messages ! Voici une photo du plus petit des deux érables, où j'ai planté un tuteur et y ai attaché les trois branches principales avec de la ficelle (il y a aussi 2 branches plus petites que j'ai laissées "à l'horizontal" mais elles sont dans l'axe de la photo, donc non visibles. Elles sont sans doute à éliminer de toute façon).
On voit qu'il y a cette longue branche à gauche, la plus longue des trois, et deux autres qui sont à peu près comparables.
Puisque vous m'avez parlé de taille, je suppose que je pourrais tailler les trois à peu près à la même hauteur et en appliquant la méthode Chaniwa de coupure à 1 pouce au-dessus. Ce devrait forcer à la ramification si j'ai bien suivi.
Pour l'instant je n'ai cependant pas de mastic cicatrisant, je vais attendre. Un apiculteur va peut-être pouvoir me donner de la cire, j'ai lu que ça fonctionnait aussi. Je suppose qu'il n'y a pas de cuivre dedans en revanche.

Pour le grand érable, je n'ai rien fait pour l'instant. Je m'accorde moins de droit à l'erreur sur celui-ci :D
Pièces jointes
petit érable tuteuré
petit érable tuteuré
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Comment structurer un jeune érable en pot ?

Message par Benjamin7520 »

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce sujet car j'aurais souhaité tailler le petit érable en photo ci-dessus (voire aussi le grand). Est-ce une période acceptable pour le faire ?
Je compte appliquer de la cire d'abeille là où j'aurai coupé.
Sur le petit, je pense couper assez bas les 3 branches principales, un pouce au-dessus de l'endroit d'où j'imaginerais partir deux nouvelles branches. Est-ce réaliste ?
Les trois branches sont toujours maintenues par les ficelles blanches qu'on voit.

Pour le grand je ne sais pas encore mais si vous avez des idées j'écoute ! (je peux aussi faire des photos supplémentaires)

merci à vous :-)

PS : et non pas de lien avec un autre membre qui a un pseudo très proche et qui a aussi posté ces derniers temps sur le sujet ^^
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »