Nouvelles feuilles déformées

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Nouvelles feuilles déformées

Message par christelle68 »

Bonjour,

Assez souvent les nouvelles feuilles pas au débourrage mais plus tard en saison sont d'aspects déformé et je me demande si c'est "normal", si ça vient d'une carence ou autre ?

Merci de m'éclairer.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Nouvelles feuilles déformées

Message par Maxtod »

Idem chez moi sur mon Summer Gold.. voir mon dernier message sur le post du cultivar.

C’est peut-être normal
Entre Angers et Nantes
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Nouvelles feuilles déformées

Message par reggy »

Salut Christelle, pas d’inquiétude c’est normal.
J’ai retrouvé une vidéo ou le gars explique la différence entre les feuilles de printemps et celle de la seconde pousse en été.
Bon c’est en anglais. Vers 3 minutes dans la vidéo. Il employe entre autre le terme missshaped pour décrire ces nouvelles feuillles. Il redécrit d’ailleurs le cycle végétatif ce qui est intéressant.
https://www.youtube.com/watch?v=3kZbTthA4po
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Nouvelles feuilles déformées

Message par jazzdream »

reggy a écrit : dim. 11 juil. 2021 9:47J’ai retrouvé une vidéo ou le gars explique la différence entre les feuilles de printemps et celle de la seconde pousse en été.
Très intéressant. Merci pour l'apport.
Globalement, il dit qu'il a observé deux genres de poussée foliaire: une de printemps où les feuilles ont tendance à être petites, foncées, mais très régulières avec des internoeuds courts; et une poussée d'été (juin/juillet) où les feuilles sont un peu déformées ("misshaped"), plus claires, plus grandes et avec des internoeuds plus importants. Il y explique que la poussée d'été est celle permettant l'extension de l'arbuste (croissance en hauteur/largeur), et que du coup, sélectivement retirer cette poussée empêche la croissance de l'érable dans la direction correspondante.

Traduisant,
Jazzdream. :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Nouvelles feuilles déformées

Message par SandDune »

Très intéressant.
C'est exactement ce que j'observe avec la pousse actuelle de mon petit 'Atropurpureum'. Présence de feuilles déformées (pas toutes), belle longue pousse érigée. Ce temps de juillet couvert et pluvieux semble particulièrement favorable.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »