Acer avec triste mine

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
HugoPF
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 02 août 2021 18:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Acer avec triste mine

Message par HugoPF »

Bonjour,

Je m'appelle Hugo, je suis nouveau sur le forum et débutant dans la culture d'acer. Je me suis pris de passion récemment pour les érables.
J'ai acheté 3 plans en magasin de jardinage. Un Orange dream, un Atropurpureum et un Going green. Je les ai depuis maintenant 2 mois environ. Tout allait très bien au début puis leur état a commencé à se dégrader.

L'Atropurpureum et l'Orange dream ont commencé à avoir des tâches blanches sur leur feuilles. Sur l'Atropurpureum, j'ai coupé les feuilles touchées par ces taches blanches et sur l'Orange dream, j'ai vaporisé un mélange (10% de lait pour 1L d'eau) sur les feuilles, les tâches blanches ont diminué mais les feuilles se mettent à tomber prématurément.

Actuellement mes 3 acer ont stoppé leur croissance et se détériorent au niveau des feuilles. Je ne sais plus trop quoi faire et me tourne vers vous en espérant obtenir de précieux conseils afin de poursuivre la culture de ces 3 acer.

Je poste ici les photos de mes arbres, Orange dream, Atropurpureum et Going green (dans l'ordre).

Image

Image

Image

Merci d'avance.

Hugo
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer avec triste mine

Message par Maxtod »

Bonjour HugoPF,

J’ai l’impression que le substrat des tes Acer n’est pas drainant. Les acer ont besoin d’un substrat qui laisse passer l’eau, généralement composé à 50% de matériaux drainants type écorces de pin ou pouzzolane.
La plupart des problèmes viennent de trop d’eau…


Quand on dit tâches blanches, je pense à l’oidium. La météo actuelle est d’autant plus propice… Attend des conseils de personnes plus expérimentées que moi, mais si c’était moi je ferais une pulvérisation de bouillie bordelaise au dosage tomates, par précaution.

Quelle est ta fréquence d’arrosage ?
Peux-tu stp nous en dire plus sur l’exposition ? (Soleil et vent)
Entre Angers et Nantes
HugoPF
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 02 août 2021 18:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acer avec triste mine

Message par HugoPF »

Merci de votre réponse.

J'arrose tous les 2 ou 3 jours lorsque le substrat est sec au touché. Tous les jours par très forte chaleur (>30°C). J'arrose jusqu'à voir de l'eau s'écouler par le fond du pot.
Ils sont au soleil le matin jusque 13h puis a l'ombre le reste de la journée. Généralement le soir j'arrose les feuilles pour les refroidir à la tombée du soleil.

Je suis du Nord. Pas eu de forte chaleur ici depuis plusieurs semaines.

J'ai des billes d'argiles au fond de chaque pot puis du terreau spécial bonsaï acheté en magasin et quelques billes en surfaces.

Ils sont dehors au bord de ma baie vitrée je ne pense pas qu'ils soient spécialement exposés au vent.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer avec triste mine

Message par SandDune »

Bonjour,
'Orange Dream' est à préserver de la chaleur, du vent et le mettre à l'ombre en été sinon ses feuilles grilles très rapidement. Les tiges sur la droite me semblent en mauvais état. Il faudrait les prendre de plus près en photo pour être sûr et les raccourcir si elles sont brunes ou noires. Couper quelques centimètres en dessous dès que la tige redevient saine.

'Atropurpureum' est beaucoup plus résistant dans les mêmes conditions. Il est en train de refaire des feuilles.
Celui de la dernière photo semble avoir souffert de la chaleur ou du vent. Ceci dit il est en meilleure forme que le premier.

Tes arbres sont-ils greffés ? J'ai l'impression qu'il s'agit de boutures. À vérifier. As-tu soulevé les mottes pour vérifier l'état des racines ?
Les jeunes sujets, ayant moins de racines, perdent plus facilement leurs feuilles en été. Cela peut être très rapide, un vent sec et s'en est fini des feuilles. L'arbre en refait ou se met en dormance jusqu'au printemps suivant

De manière générale les petits sujets demandent plus de soins, les arrosages doivent être réguliers, ni trop ni trop peu.
Il faut vérifier par exemple avec la longueur d'un doigt l'humidité du substrat et arroser quand celui-ci ressort sans terre collée sur la peau.

Edit : Pour les tâches blanches je penche aussi pour l'oïdium si cela fait comme un petit duvet blanc. Chaleur + humidité le favorise.
HugoPF
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 02 août 2021 18:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acer avec triste mine

Message par HugoPF »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Effectivement l'orange dream semble beaucoup plus fragile que les deux autres.

Est ce que les arbres sont greffés ? Je ne sais pas. Je les ai acheté en magasin il y a environ 2 mois. Comment puis-je savoir ?

Je n'ai pas soulevé les mottes pour vérifier les racines. Que puis-je observer en le faisant ?

Voici d'autres photos des branches de l'orange dream. Il y en a une de couleur blanche. Cela signifie-t-il quelque chose de particulier ?

Image

Image

Image

Image

Sur la dernière photo, le tronc est comme "figé". Je ne sais pas comment l'exprimer mais j'ai l'impression que l'arbre ne pousse plus à partir de cette tige. Est ce que c'est normal ?

Merci encore,

Hugo
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer avec triste mine

Message par Otad06 »

Hello,
Ils n'ont peut-être pas assez de racine pour capter l'eau nécessaire pour pallier au soleil d'été. Ces trois variétés d'érable sont souvent vendues ensemble par lot et en général ce sont des boutures donc un peu plus fragiles au début lorsque les plants viennent d'être sevrés (ils ont tout juste la quantité de racine pour survivre). Si j'étais toi je les mettrais à l'ombre toute la journée (ombre lumineuse à l'extérieur) cela est d'autant plus urgent qu'ils ont l'air affaibli (surtout l'Orange Dream). J'ai acheté il y a deux mois comme toi un lot comprenant un Orange Dream, un Atropurpureum et un Beni Maiko. Ce sont des boutures et j'avais commencé par les placer à la mi-ombre comme toi et je voyais que quelques feuilles commençaient doucement à griller alors que l'arrosage suivait (sans doute pas assez de racine...augmenter l'arrosage aurait été une erreur car risque de pourriture des racines). J'ai donc fini par les laisser à l'ombre et tout va très très bien depuis. Tes plants sont beaucoup plus petits que les miens donc plus fragiles, donc ombre (lumineuse)! :)

Je laisse les pro prendre la relève et notamment pour la couleur cendre de la petite branche.
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Acer avec triste mine

Message par jazzdream »

Bonjour HugoPF,
HugoPF a écrit : lun. 02 août 2021 18:58L'Atropurpureum et l'Orange dream ont commencé à avoir des tâches blanches sur leur feuilles. Sur l'Atropurpureum, j'ai coupé les feuilles touchées par ces taches blanches et sur l'Orange dream, j'ai vaporisé un mélange (10% de lait pour 1L d'eau) sur les feuilles, les tâches blanches ont diminué mais les feuilles se mettent à tomber prématurément.
Il faudrait plus de précision:
- Où apparaissent ces taches blanches initialement? Le dessus ou le dessous des feuilles?
- Si tu frottes un peu ces tâches, cela laisse-t-il une poudre gris clair sur tes doigts?

L'oïdium est une maladie cryptogamique des feuilles favorisée par la chaleur et l'humidité. Elle est caractérisée par l'apparition de points blancs sur le dessous des feuilles d'abord qui "percent" ensuite la feuille vers le dessus. La poudre émise au toucher sont en fait les spores du champignon, qui seront emporté par le vent vers d'autres plantes.
Si c'est bien de l'oïdium, ton bassinage des feuilles le soir est probablement nocif; car tu auras favorisé l'humidité à la surface des feuilles.

Tu n'es pas le seul à avoir eu une expérience malheureuse. Mon phoenix a été atteint par un oïdium, et moi, novice que j'étais, l'a douché abondamment histoire de "laver" les spores. Il est conséquent décédé. Paix à son aubier. Depuis je réserve le douchage aux attaques de tétranyques tisserands.
Voici d'autres photos des branches de l'orange dream. Il y en a une de couleur blanche. Cela signifie-t-il quelque chose de particulier ?
Une branche blanche est une branche morte. Aucun cultivar d'érable du Japon n'a d'écorce blanche ou noire.

Si la branche est blanche, elle est morte. Il ne faut pas paniquer cependant: les érables sont connus pour abandonner des branches d'eux-mêmes, naturellement. Si c'est trop inesthétique, coupe la (dans le bois mort) à 1 cm de sa base (là où le bois est vivant) en veillant à ne pas abimer les tiges vivantes autour. Mais il est possible de le laisser sur le plant.

Si la branche est noire, elle est malade! Et là, il te faudra la retirer en coupant plus bas, là où la tige est saine (en utilisant un sécateur stérilisé avec de l'alcool), tu inspectes l'intérieur de la tige coupée et s'il y a du noir/bleu, tu re-stérilises ton sécateur et tu coupes encore plus bas. Et ce, jusqu'à obtenir une section saine. Tu mets un "pansement" pour protéger le moignon et tu croises les doigts pour que tu sois intervenu à temps.
Sur la dernière photo, le tronc est comme "figé". Je ne sais pas comment l'exprimer mais j'ai l'impression que l'arbre ne pousse plus à partir de cette tige. Est ce que c'est normal ?
Si tu parles de la tige verticale la plus haute sur la photo, regarde attentivement le bout. S'il y a des bourgeons, même minuscules, la tige pourrait repartir. Sinon, la tige en question va être abandonnée par l'arbuste: elle virera lentement au blanc et se déssèchera. Dans tous les cas, ne fait rien, laisse le plant gérer.
Je n'ai pas soulevé les mottes pour vérifier les racines. Que puis-je observer en le faisant ?
De belles racines bien blanches.
Les racines noires et sentant le décomposé indiquent des racines mortes. Je te conseille de te taper l'intégralité de la file de discussion Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.


Cordialement,
Jazzdream :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer avec triste mine

Message par SandDune »

HugoPF a écrit : mar. 03 août 2021 21:38 Est ce que les arbres sont greffés ? Je ne sais pas. Je les ai acheté en magasin il y a environ 2 mois. Comment puis-je savoir ?

Je n'ai pas soulevé les mottes pour vérifier les racines. Que puis-je observer en le faisant ?

Voici d'autres photos des branches de l'orange dream. Il y en a une de couleur blanche. Cela signifie-t-il quelque chose de particulier ?
Pour savoir s'ils sont greffés il faut en chercher les traces sur le tronc. Cela se voit selon les cultivars par un changement de couleur par exemple ou par la technique de greffe utilisée. Par exemple on peut voir facilement une sorte de V ou bien une trace en biseau . On peut également observer un genre de bourrelet qui tient lieu de cicatrice entre le greffon et le porte greffe. Fais une photo à la base des troncs si tu as besoin que l'on t'aide à le déterminer.

Soulever les mottes permet de voir l'état des racines, si elles sont nombreuses ou non, si leurs extrémités sont blanches ou non (les nouvelles pousses de racines sont blanches et sont bon signe). Cela permet aussi de voir l'état du substrat, s'il est complètement détrempé ou non et s'il est suffisamment aéré.

Les branches blanches sont des branches mortes.

Point positif l''Orange dream' a de nouveaux bourgeons, en le laissant à l'ombre claire il pourrait repartir à partir de ceux-ci mais cela peut prendre du temps.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer avec triste mine

Message par CHANIWA »

Pas de « pansement » sur les coupes.
Juste un coup de pinceau avec du cuivre (bouillie bordelaise, Nordox…).
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer avec triste mine

Message par SandDune »

HugoPF a écrit : mar. 03 août 2021 21:38 Sur la dernière photo, le tronc est comme "figé". Je ne sais pas comment l'exprimer mais j'ai l'impression que l'arbre ne pousse plus à partir de cette tige. Est ce que c'est normal ?
Oui je vois ce que tu veux dire. Je ne vois pas très bien ce qu'il y a au bout de cette tige mais soit il y a des bourgeons et ils pourront se développer soit elle est coupée et l'arbre repartira de plus bas.
Surveille bien que le substrat ne soit pas trop humide pour que les racines se développent et puissent alimenter les feuilles
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Acer avec triste mine

Message par jazzdream »

CHANIWA a écrit : mer. 04 août 2021 13:09 Pas de « pansement » sur les coupes.
Juste un coup de pinceau avec du cuivre (bouillie bordelaise, Nordox…).
Moi, c'est ce que j'appelle, un "pansement". :P

Narquoisement,
Jazzdream :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer avec triste mine

Message par CHANIWA »

jazzdream a écrit : mer. 04 août 2021 15:45
CHANIWA a écrit : mer. 04 août 2021 13:09 Pas de « pansement » sur les coupes.
Juste un coup de pinceau avec du cuivre (bouillie bordelaise, Nordox…).
Moi, c'est ce que j'appelle, un "pansement". :P

Narquoisement,
Jazzdream :)
Un antiseptique dirons-nous…
dans l’esprit des gens « pansement » pour un arbre signifie « mastic à cicatriser » et ça c’est pas bon. Les maladies se retrouvent à l’abri pour proliférer. Mieux vaut le cuivre au pinceau et ensuite à l’air.

Soyons précis 😇
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »