Acer palmatum 'Allen's Gold'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Acer palmatum 'Allen's Gold'

Message par SandDune »

L'or d'Allen est un érable à écorce rugueuse de pin qui se développe autour de la 3ème ou 4ème année.

Les feuilles printanières sont oranges lumineuses et passent au vert, ton "chartreuse d'or brillant" d'où vient apparemment son nom.
On trouve aussi des descriptions parlant de rose, orange et jaune.
Les feuilles deviennent oranges et rouges en automne.

C'est apparemment le premier acer à avoir ces deux caractéristiques (couleur + écorce de pin).

Taille adulte estimée d'1,25 à 2 mètres selon les conditions de cultures. J'ai trouvé jusqu'à 4 mètres selon les sites.

Un écu d’or est parfois associé au mot Allen, je ne sais pas si cela a un rapport.
Pièces jointes
IMG_20210825_095515-min.jpg
IMG_20210825_095533-min.jpg
IMG_20210825_095555-min.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'Allen's Gold'

Message par opusoculi »

Beau plant en parfait état, bravo !
Tu peux le mettre dans le répertoire, enfin, dans la salle d’attente du répertoire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'Allen's Gold'

Message par Rom01984 »

magnifique et plutôt rare! ou avez vous trouvé ce sujet? (sans indiscretion)
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'Allen's Gold'

Message par SandDune »

Rom01984 a écrit : mer. 25 août 2021 21:14 magnifique et plutôt rare! ou avez vous trouvé ce sujet? (sans indiscretion)
C'est grâce à Misologue. Il en avait parlé suite à mon achat d'un 'Akebono' dans le sujet correspondant. Je m'étais renseignée sur ce cultivar car je ne le connaissais pas du tout et ensuite dans le fil du bistrot il a signalé qu' Esveld avait mis en vente des sujets rares en litrage plus important que d'habitude mais en quantité très limitées.
Cet 'Allen's gold' en faisait partie.

Édit : Rajout de la photo.
Pièces jointes
IMG_20210826_182646-min.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'Allen's Gold'

Message par Misologue1 »

Magnifique sujet SandDune !

Rien à voir avec les très jeunes plants que l'on reçoit parfois en pot de 3L (et que dire des 1,5L... C'est une erreur de vendre des sujets aussi petits et fragiles. Choteau, par exemple, ne le fait pas, il me l'a souvent expliqué : jusqu'à 2, parfois 3 ou 4 ans pour les cultivars les plus lents, il faut les garder à l'abri en serre).

Comme tu peux le remarquer, il est vigoureux et possède de nombreuses nouvelles pousses (il est en très bon état, ça n'est pas toujours le cas lorsque l'on commande plusieurs sujets dans un même carton...). Tu verras qu'au printemps prochain, ses couleurs seront bien plus vives, un orange très marqué. C'est clairement un Acer de printemps. En pleine terre, c'est un cultivar qui pourra atteindre les 4m ou plus. Je continue à chercher des info sur sa filiation... C'est peut-être un semis fortuit de 'Arakawa'...

Je te recommande de bien vérifier le collet qui est souvent plus ou moins enterré, en prévision du voyage... Je reçois la semaine prochaine un premier lot de variétés remarquables dans ce nouveau litrage (ainsi que de nombreux Acer non Japonais pour l'arboretum), ils seront tous rempoté à la mi-septembre en prévision de l'hiver dans un substrat très drainant et aéré. Je te conseille vivement de faire de même, le substrat Esveld est composé de terre alluviale très noire et légère (certes) mais qui conserve trop d'eau par temps humide...

Si tu es motivée, sache qu'Esveld a (enfin) mis en ligne ses variétés vendus en motte (dans une tontine) à partir du mois d'octobre : j'ai déjà plusieurs lots en prévision (la limite en taille pour les envois par DPD est 80/100, frais de port : 24/25 euros pour 30 kgs). Documente toi : dans le lot il y a (il y avait...) des merveilles, souvent très rares. Sur la trentaine que j'ai commande l'année dernière, je n'en ai perdu aucun, mais en plus la reprise a été spectaculaire, se sont ceux qui m'ont fait cette année jusqu'à 3 pousses (les 60/80 et 80/100 doivent être rempoté dans des containers de 25L minimum).

Voilà, encore bravo pour ton achat réussi ! Qu'as-tu acheté d'autres avec ton 'Allen's gold' ?
Pièces jointes
Allen's gold8.jpg
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'Allen's Gold'

Message par SandDune »

@ opusoculi : Merci, j'ai indiqué le lien du sujet dans le répertoire dans la foulée comme ce cultivar n'y figurait pas.

@ Misologue : Tu as tout à fait raison pour le collet. Comme on peut le voir sur une des photos j'ai commencé à dégager le tronc qui est effectivement trop enterré mais comme tu le dis c'est très probablement pour le transport.

Beaucoup de fibre de coco dans le mélange, il a l'air plutôt bien mais je note pour le rempotage mi septembre, merci. J'hésite tout de même à le planter à la mi-ombre avec soleil à partir de 15 ou 16h selon l'emplacement. Plein soleil ne convient souvent pas. Le tient est-il en pleine terre ? Et si oui quelle situation stp ?

Hâte de voir ce que tu as commandé. Pour ma part il était accompagné de cultivars plus classiques mais que je tenais à avoir. Un 'Emerald lace' et un 'Shin deshojo' malheureusement seulement disponibles en 3 litres.

L''Emerald lace' est peu fourni mais en bonne santé, comme c'est un bon pousseur je ne suis pas trop inquiète.

'Shin deshojo' est bien aussi, pas en aussi bon état qu'Allen's gold' car au fond du carton je pense. Il a un port très retombant mais cela ne me gène pas.

Par contre je n'avais pas vu qu'on pouvait aussi commander certains cultivars qui ne sont pas en stock. Il y a une liste de ceux qu'ils peuvent obtenir de confrères et dedans il y a le 'Tsuma gaki' que je voulais depuis longtemps. Il est même en stock maintenant, dommage ! Ce sera pour une prochaine fois.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'Allen's Gold'

Message par Misologue1 »

Bonjour SandDune,

Les Acer vendus en pot sont tous cultivés dans de grandes serres tunnel (ouvertes aux extrémités pour l'aération), donc protégés des aléas climatiques. Le substrat n'a pas besoin d'être très drainant, il est riche mais collant. Certains te conseilleront de le conserver dans son pot d'origine jusqu'au printemps prochain (dans ce nouveau litrage, il a peut-être et même certainement été rempoté récemment pour la vente) et si tu peux le protéger des intempéries pour l'hiver (pluie et gel), c'est une option viable.

Mais je ne procède pas ainsi. Tous les Acer réceptionnés, quelque soit leur origine, sont rempotés dans mon mélange maison, à la fois très drainant et surtout très aéré, relativement pauvre aussi (c'est moi qui contrôle l'amendement organique). Je ne lésine pas sur l'arrosage en été et l'humidité permanente en automne et en hiver ne pose aucun souci ! Cela me permet aussi d'augmenter (raisonnablement) la taille du pot, afin de protéger les racines du froid. Les Acer en pot de 3L passent à du 7,5L, ceux en pot de 5 ou 7,5L respirent mieux dans du 15L.

Chez Esveld, jusqu'à l'année dernière, les sujets en pot de 5L étaient déjà plus âgés, des 4 ans, avec un système racinaire bien développé : 'Okushimo', 'higasa yama', 'Mr sun', 'masu kagami', 'beni-tsukasa', 'harusame Syohwa period', 'kawahara rose', et même 'murasaki hiyohime', etc... En sera t-il de même cette année ? J'ai l'impression que l'entreprise à rationnaliser son conditionnement, en distinguant vraiment les tailles (et donc en augmentant les tarifs) : un 3L qui avait l'âge et le gabarit d'un 7,5L, c'est fini... C'est aussi une façon de distinguer les variétés plus vigoureuses des autres et de les vendre plus chères à âge égal... Enfin, nous verrons bien !

Mon 'Allen's gold' est encore en pot et même s'il m'a fait de belles pousses cette année j'hésite moi aussi à le mettre en terre. D'abord parce que je ne suis pas encore fixé sur son emplacement dans l'arboretum, mais aussi parce qu'il me paraît encore un peu jeune (c'était un 3L, certes vigoureux). La bonne vigueur d'un Acer pendant la saison devrait toujours être un critère important pour décider de sa mise en terre à l'automne. Sinon attendre le printemps prochain. Je mets surtout en terre les grands sujets de 7 ans et plus. La qualité du sol, sa nature physique (granulométrie grossière) et chimique (ph légèrement acide, entre 6 et 6,5), son aération, l'écoulement de l'eau, l'orientation du terrain, la protection contre le vent et le gel l'hiver (micro climat local), tous ces critères doivent d'être pris en compte avant l'implantation du sujet, surtout s'il est jeune et moins robuste et résistant qu'un arbre plus âgé. Chacun doit agir en connaissance de cause en fonction des particularités de son jardin. Si tu penses que les conditions sont bonnes sur l'emplacement que tu as choisi, lance toi : planté fin septembre, ton Acer bénéficiera d'un sol encore chaud pour faire des racines et celles-ci seront mieux protégées du gel l'hiver venu, surtout si tu installes un paillis épais de feuilles (hêtres, chênes).

D'une façon générale, je privilégie l'orientation Nord-Est, car ainsi l'Acer bénéficie du soleil tôt le matin (en hiver, le gel matinal est plus vite éliminé) et se retrouve à l'ombre vers 11h, du moins s'il est à l'abri d'un mur, d'une haie, d'une maison ou encore de grands arbres. En dehors de ce cas idéal, il faut avoir recours à des ombrières protectrices pour les heures les plus chaudes. Le temps de planter des arbres.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'Allen's Gold'

Message par Misologue1 »

SandDune a écrit : ven. 27 août 2021 11:26 @ opusoculi : Merci, j'ai indiqué le lien du sujet dans le répertoire dans la foulée comme ce cultivar n'y figurait pas.

@ Misologue : Tu as tout à fait raison pour le collet. Comme on peut le voir sur une des photos j'ai commencé à dégager le tronc qui est effectivement trop enterré mais comme tu le dis c'est très probablement pour le transport.

Beaucoup de fibre de coco dans le mélange, il a l'air plutôt bien mais je note pour le rempotage mi septembre, merci. J'hésite tout de même à le planter à la mi-ombre avec soleil à partir de 15 ou 16h selon l'emplacement. Plein soleil ne convient souvent pas. Le tient est-il en pleine terre ? Et si oui quelle situation stp ?

Hâte de voir ce que tu as commandé. Pour ma part il était accompagné de cultivars plus classiques mais que je tenais à avoir. Un 'Emerald lace' et un 'Shin deshojo' malheureusement seulement disponibles en 3 litres.

L''Emerald lace' est peu fourni mais en bonne santé, comme c'est un bon pousseur je ne suis pas trop inquiète.

'Shin deshojo' est bien aussi, pas en aussi bon état qu'Allen's gold' car au fond du carton je pense. Il a un port très retombant mais cela ne me gène pas.

Par contre je n'avais pas vu qu'on pouvait aussi commander certains cultivars qui ne sont pas en stock. Il y a une liste de ceux qu'ils peuvent obtenir de confrères et dedans il y a le 'Tsuma gaki' que je voulais depuis longtemps. Il est même en stock maintenant, dommage ! Ce sera pour une prochaine fois.
Je reviens vite fait sur ton message, pour signaler que j'ai reçu hier un premier lot d'une vingtaine d'Acer en provenance d'Esveld : j'ai moi aussi constaté que le substrat des pots de 7,5L est assez différent dans sa composition de ce à quoi je suis habitué chez eux. Une part de terre alluviale bien noire, mais aussi beaucoup de boulettes de tourbe très fibreuse (un peu comme ce qu'il y a dans le terreau pro que m'a fait essayé Choteau) et sur le dessus du pot une belle épaisseur de fibre longue de coco. Intéressant, l'eau est très vite absorbée par ce substrat. Mais la tourbe, c'est vraiment pas ma tasse de thé, elle retient beaucoup d'eau en hiver surtout s'il y en a trop ! J'ai donc décidé de conserver le litrage pour les érables du Japon (pas pour les autres, plus vigoureux et dont les racines commençaient déjà à chignonner) et j'ai délicatement dégagé presque tout le système racinaire sur une bâche pour récupérer la terre (j'ai écrasé les boulettes pour dégager les fibres et avoir plus d'air) que j'ai ensuite mélangé avec les fibres longues de coco récupérées au dessus des pots (j'ai pu remplir un container de 20L !), le tout pour former un substrat très aéré auquel j'ai ajouté des écorces de pin petit calibre. Comme ça, pas de gâchis, et les pots de 7,5L ont la bonne contenance pour la taille des sujets.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'Allen's Gold'

Message par SandDune »

De retour, je vais bientôt m'occuper d''Allen's gold' et voir ce qu'il en est. J'utilise aussi une bâche pour les manipulations, c'est pratique et on n'en met pas de partout.
Je vais surtout terminer de dégager le tronc, trop enterré mais probablement pour le transport et si besoin rajouter des écorces de pin passées au broyeur.

Il s'est très bien acclimaté, les feuilles sont toujours en parfait état et les nouvelles pousses ont des couleurs sublimes !
Pièces jointes
IMG_20210903_134838-min (1).jpg
IMG_20210903_134849-min.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'Allen's Gold'

Message par Misologue1 »

Il est vraiment magnifique !!! :love:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »