Configuration

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Configuration

Message par CHANIWA »

Bonjour à tous. Après la visite matinale les pieds dans la rosée... je me suis posé la question de la configuration du jardin.
Sachant qu'il va bien falloir trouver une place aux bébés qui arrivent, comment faire ?
Globalement j'avais pour habitude de disposer les arbres espacés de manière plus ou moins régulière, et je me rends compte que finalement faire des "ilots" de 3-5 arbres donne plus de rythme au jardin. D'où mon questionnement.
Comment par exemple Misologue va gérer son arboretum ?
Comment utiliser au mieux l'espace quand le jardin n'est pas très grand ?
Opus m'avait dit qu'on pouvait planter les érables d'une même variété en touffe... oui mais si je mélange un Seiryu, un Osa et un Trompenburg, quelle distance minimum entre troncs puis-je laisser de manière à ce que cela soit esthétique (mélange des branches et des feuilles) ?
Bref ! Ça bouillonne.
Pas évident non plus de savoir s'arrêter. Trouver l'équilibre entre trop et "je peux encore en mettre un".
Où alors jouer la carte de la profusion ?

Comment décidez-vous ? Esthétisme ? Pragmatisme ?
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Configuration

Message par SandDune »

Je vais suivre attentivement ce sujet : je me pose le même genre de questions, par exemple la bonne distance entre les arbres.
En plus de l'espace disponible au jardin il y a la contrainte des emplacements mi ombragés, qui sont souvent peu nombreux quand le jardin est "jeune" si je puis dire.
Sujet à suivre avec grand intérêt !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Configuration

Message par CHANIWA »

... et nous sommes de la même région ! :top:
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Configuration

Message par Rom01984 »

CHANIWA a écrit : ven. 27 août 2021 11:56 ... et nous sommes de la même région ! :top:
Oui pareil pour moi, beaucoup de plantations cet automne et c'est un casse tête! une distance de 1m voire 1,5m entre les érables serait bien d'après ce que j'ai pu lire...en plus des érables je voudrais mettre liquidambar "aurea", gingko biloba, parrotia persica "vanessa" et peut être un acer freemanii "autumn blaze" j'habite dans la même région "Ain". (terre argileuse)
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Configuration

Message par SandDune »

Pour l'instant j'ai planté 'Osakazuki' il y a un an et demi à 2 mètres d'un prunus 'Kanzan' sur haute tige et un 'Atropurpureum' aussi à deux mètres d'un prunus 'Yedoensis' cette fois. En tenant compte de l'ampleur des arbres adultes il me semblait que c'était nécessaire. Je ne sais pas si plus rapprochés cela nuit à leur développement.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Configuration

Message par Rom01984 »

SandDune a écrit : ven. 27 août 2021 13:47 Pour l'instant j'ai planté 'Osakazuki' il y a un an et demi à 2 mètres d'un prunus 'Kanzan' sur haute tige et un 'Atropurpureum' aussi à deux mètres d'un prunus 'Yedoensis' cette fois. En tenant compte de l'ampleur des arbres adultes il me semblait que c'était nécessaire. Je ne sais pas si plus rapprochés cela nuit à leur développement.
ça m'a l'air d'être pas mal! je vais aussi planté un atropurpureum cet automne! à coté il y a un Lilas des indes a 2mètres. :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Configuration

Message par Misologue1 »

CHANIWA a écrit : ven. 27 août 2021 9:23 Bonjour à tous. Après la visite matinale les pieds dans la rosée... je me suis posé la question de la configuration du jardin.
Sachant qu'il va bien falloir trouver une place aux bébés qui arrivent, comment faire ?
Globalement j'avais pour habitude de disposer les arbres espacés de manière plus ou moins régulière, et je me rends compte que finalement faire des "ilots" de 3-5 arbres donne plus de rythme au jardin. D'où mon questionnement.
Comment par exemple Misologue va gérer son arboretum ?
Comment utiliser au mieux l'espace quand le jardin n'est pas très grand ?
Opus m'avait dit qu'on pouvait planter les érables d'une même variété en touffe... oui mais si je mélange un Seiryu, un Osa et un Trompenburg, quelle distance minimum entre troncs puis-je laisser de manière à ce que cela soit esthétique (mélange des branches et des feuilles) ?
Bref ! Ça bouillonne.
Pas évident non plus de savoir s'arrêter. Trouver l'équilibre entre trop et "je peux encore en mettre un".
Où alors jouer la carte de la profusion ?

Comment décidez-vous ? Esthétisme ? Pragmatisme ?
C’est une très bonne question que tu poses là CHANIWA ! A vrai dire je continue de me l’a poser tous les jours tant il y a à faire dans un jardin (en perpétuelle construction), et plus l’espace est grand, plus les possibilités se bousculent et compliquent le choix !

Jardin (forcément limité en superficie) et arboretum (plus vaste) n’ont pas les mêmes contraintes mais soulèvent les mêmes questions : comment configurer et organiser l’espace disponible, quelles plantes choisir, comment les associer dans les trois dimensions en tenant compte de leur taille réelle à maturité, de leur architecture et des effets esthétiques que vont apporter les rapports de couleur, les différences de ports ou de feuillage ?

Les visites récentes de plusieurs jardins remarquables en termes d’ancienneté, de diversité botanique, de surface et surtout de topologie (présence de pentes et de cuvettes), m’ont apportées quelques réponses :

- La première chose à prendre en compte, c’est bien sûr le gabarit des plantes à l’âge adulte (hauteur, largeur, forme également) : pour ceux qui ont l’habitude de la culture en pot ou en container ou qui achètent des petits sujets, vous seriez surpris des dimensions que peuvent atteindre les mêmes variétés en pleine terre dans un environnement qui leur convient ! La vigueur mais aussi la morphologie changent parfois radicalement. Vertrees, et tous les cultivateurs expérimentés que je connais, le rappellent souvent. Buchholz reproche même à Vertrees, dans la 4e édition de son Japanese Maples, de qualifier de « naines » des variétés bien plus imposantes une fois adulte. La durée de vie d’un Acer, en terrain et en climat favorables, lui permet de se développer de façon continue. Il convient alors de raisonner en considérant la forme aérienne de l’arbre dans 15 ou 20 ans, à maturité. Le port naturel d’un adulte peut considérablement évoluer et concurrencer l’arbre voisin au point de créer un enchevêtrement inesthétique ou pire d’empêcher la lumière de passer ce qui provoque souvent l’abandon d’une ou plusieurs branches, celles qui restent toujours dans l’ombre. C’est un problème qui concerne d’abord les petits jardins où l’espace est compté. Même les variétés qui craignent le soleil direct et la chaleur (les feuillages clairs, avec peu de chlorophylle ou les réticulés) ont besoin de lumière pour se développer convenablement. Dans un jardin récent, il est possible de déplacer les arbres pour corriger les erreurs mais plus l’arbre avance en âge et plus l’opération se montre délicate à réaliser matériellement pour assurer une bonne reprise.

- La seconde préoccupation concerne évidemment la structure du jardin : il s’agit d’abord de maximiser l’espace disponible en dessinant un ou plusieurs axes de circulation incluant tous les obstacles, naturels ou artificiels, avec lesquels ou autour desquels l’espace va s’organiser. Cette méthode permet de concevoir des zones, c’est-à-dire des espaces bien marqués sur lesquels pourront prendre place des plantes associées entre elles selon un thème. Ces zones ou ces « ilots » peuvent s’organiser de plusieurs façons, en fonction de nombreux thèmes : soit par rapport à un élément présent (un arbre majestueux, un bâtiment, un mur, des rochers, un plan d’eau, une pergola, une terrasse, etc…), soit en jouant avec la déclivité du terrain (pour créer un étagement en hauteur faisant apparaître une harmonie de couleurs ou de formes de feuillages), soit en créant une perspective (ou en cassant la perspective lorsque le jardin est étroit et tout en longueur), soit en juxtaposant un espace forestier densément peuplé (avec son mystère et ses secrets…) et un espace dégagé, ouvert (avec des espèces plus basses), soit en jouant sur les oppositions de couleurs et de formes, soit enfin en associant plantes d’ombres et plantes de plein soleil… Choisir un thème est chose aisée, car il s’impose vite selon les contraintes, ce qui l’est moins, c’est sa mise en œuvre pour que l’ensemble soit source de plaisir, invite à la rêverie ou provoque la surprise. Chaque contrainte peut être exploitée pour créer une zone accrochant le regard.

Pour reprendre ton exemple de « l’ilot », il convient de faire trois choses, au moins :

- organiser l’espace de chaque ilot dans les trois dimensions : les plantes doivent s’étager en hauteur de telle sorte qu’elles restent toutes visibles, du premier au dernier plan, avec assez d’espace entre elles pour rendre possible les travaux d’entretien. Jouer avec les tailles de transparence pour dégager les charpentières des plus grands sujets. Dans un petit jardin, placer les grands sujets au fond (ou au centre de l’ilot) et les nains au premier plan : 1m minimum entre les petits sujets. Dans un grand jardin, 3m ou plus entre les grands sujets semble raisonnable…

- Casser les perspectives, empêcher le regard d’embrasser tout l’espace, afin de forcer le visiteur à se déplacer pour découvrir la scène suivante. Pas de plates-bandes rectilignes, mais des courbes prononcées, des massifs et des zones engazonnées. Le dessin du jardin doit proposer un cheminement (avec un ou plusieurs axes, des raccourcis) permettant de passer d’une zone à une autre avec à chaque fois une limite bien marquée. C’est aussi la possibilité de soigner ses allées avec des matériaux variés, des bordures changeantes.

- marier les couleurs et les formes, en respectant harmonie et opposition. Le choix des espèces et des variétés est si vaste que chacun peut y trouver son compte.
Dernière modification par Misologue1 le dim. 29 août 2021 3:19, modifié 6 fois.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Configuration

Message par Misologue1 »

SandDune a écrit : ven. 27 août 2021 11:38 Je vais suivre attentivement ce sujet : je me pose le même genre de questions, par exemple la bonne distance entre les arbres.
En plus de l'espace disponible au jardin il y a la contrainte des emplacements mi ombragés, qui sont souvent peu nombreux quand le jardin est "jeune" si je puis dire.
Sujet à suivre avec grand intérêt !
La solution des ombrières me paraît en effet indispensable lorsque le jardin est encore jeune et privé de grands arbres protecteurs.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Configuration

Message par CHANIWA »

Merci Misologue, je retrouve dans tes suggestions des "évidences" qui se sont imposées.
Ce sont ce que j'appelle des "fulgurances"... :mrgreen:
Parfois on bute, on cherche, mais rien ne vient. Ça ne passe pas. Impossible de mettre le doigt sur le truc qui ne va pas.
Et puis sans savoir pourquoi, paf ! Une "fulgurance".
Mystère de l'esprit, du fourmillement cérébral, c'était là, sous les yeux, d'une évidence.
J'adore ces moments.
Atteindre le "ça y est, on touche plus à rien..."

Les 2 bébés Arakawa vont rejoindre l'arbre originel pour former un triangle de 40-50 cm de côtés.
Les Shojo Nomura au contraire vont s'éparpiller de manière aléatoire pour former un petit bosquet.
Seiryu, Osa et un trompenbourg vont mélanger leurs couleurs et textures.
Le rouge du Firecracker va titiller le gris bleuté du pin.
Et dernière trouvaille du matin, Katsura va quitter le plein soleil qui l'empêchait de "vivre", pour l'ombre claire du griottier et un parterre d'heuchères, de fougères. Il va ainsi rejoindre le petit Murasaki Kyohime.

Comme tu le dis, c'est une constante évolution.
Souvent je regarde les anciennes photos du jardin.
C'est ainsi qu'on mesure l'ampleur des changements, la croissance de nos arbre, le chemin parcouru en votre compagnie. :top:


Je vous laisse, j'ai quelques "fulgurances" qui mijotes :smoke:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Configuration

Message par reggy »

Excellent sujet!
je rajoute juste l'idée d'associer les sujets en terre avec des sujets en pots autour.
Cela permet d'adapter en fonction de l'évolution du sujet en terre. On déplace un peu ceux qui sont en positionnés en pot pour faire petit à petit de la place.
Le sujet en terre, de taille plus imposante peut faire office de "fond" de décor alors que ceux en pot, de taille modeste (nains ou jeunes sujets) occupent le devant de la scène. Ils profitent ainsi également de la protection qu'offre le gros sujet.

Sinon idem, ayant un petit jardin je plante serré et j'adapte ensuite pour ajuster (retrait de sujets ou comme le dit Misologue, traitement en transparence).

Même rituel: tous les matins, tasse de thé à la main, les kroks pleines de rosée et réveil tranquille du cerveau par l'observation, la contemplation et la réflexion. :wink:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Configuration

Message par CHANIWA »

reggy a écrit : lun. 30 août 2021 14:53 Même rituel: tous les matins, tasse de thé à la main, les kroks pleines de rosée et réveil tranquille du cerveau par l'observation, la contemplation et la réflexion. :wink:
C’est rassurant de savoir qu’il y a d’autres Homo Acerus … qui partagent le même rituel ! :mrgreen:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Configuration

Message par reggy »

Exemple d'erreur de configuration,
plantation trop serrée, le Tamaris (au centre ) part de travers et va vite gêner également le Bloodgood de devant.
Je vais le retirer.

Idem, j'avai mis de la vigne vierge pour cacher le mur mais ca pousse extrêmement vite, j'ai obté pour une palissade bambou (en cours de construction)
Le prunus est conduit en transparence et en hauteur pour qu'il occupe une place plus dominante et qui ne gêne pas le premier étage.
le pin va grimper également sans s'étendre.
Du coup logiquement Bloodgood trouvera sa place à l'étage intérmédiaire

Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Configuration

Message par CHANIWA »

C'est pas mal du tout !
Seul truc qui me chiffonne c'est que tu te retrouves avec 2 arbres "pourpres" côte à côte (prunus et Blood).
J'enlèverais le Prunus pour le remplacer par Jordan. Du coup cela amènerais de la lumière et tu aurais les 3 types de feuilles d'érables (Palmatum, Shira, et dissectum). Enfin voilà, c'est mon idée de vieux ronchon qui se triture les méninges :mrgreen:
L'ambiance est top, j'adore (pierres, petites graminées...). :top:
Ça j'arrive pas encore à faire, mais j'essaye, j'essaye...

Juste attendre que ça pousse et prenne un peu de hauteur.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Configuration

Message par reggy »

CHANIWA a écrit : mar. 31 août 2021 18:45
Seul truc qui me chiffonne c'est que tu te retrouves avec 2 arbres "pourpres" côte à côte (prunus et Blood).
J'enlèverais le Prunus pour le remplacer par Jordan. ...
Oui je sais bien je me suis fait la même réflexion! Mais bon le prunus est bien parti et j'ai pas le cœur à l'enlever.
Tu as raison je vais peut être y glisser un shira jaune clair là dedans!
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Configuration

Message par CHANIWA »

Oui... mais où ? :mrgreen:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Configuration

Message par reggy »

CHANIWA a écrit : mar. 31 août 2021 22:00 Oui... mais où ? :mrgreen:
:shock: :mrgreen: :mrgreen:
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Configuration

Message par samuel8 »

Reggy, ton jardin prends forme, ça fait plaisir à voir.
Je vois que tu as mis un cryptomeria, très bonne idée, est ce que c'est Cryptomeria Japonica elegans ?
Très bon choix si c'est le cas mais fais attention il pousse assez fort.

Concernant le sujet de la configuration, c'est vrai que c'est compliqué, moi aussi je me suis posé bien des questions et je m'en pose encore.
Cela reste mon avis subjectif mais je ne suis pas fan de serrer les érables Japonais entre eux, que les feuillages se mélangent profondément.
Pas que cela soit forcément moche mais ce sont des arbres avec un port sublime, il faut que l'on puisse admirer la structure propre à chaque érable sans qu'elle soit trop parasitée. Il faut réussir à trouver la bonne distance.
Comme cela a été dit avant, il faut ajouter à la réflexion les couleurs, textures et la taille adulte des sujets (bien entendu les plus grands au fond de la composition).
Les érables se mélangent très bien avec les conifères, les pins particulièrement et les épicéas aussi je trouve. On trouve toutes les tailles, différents ports et couleurs donc cela aide pour créer sa composition.
On peut trouver des associations qui se complètent vraiment très bien.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Configuration

Message par reggy »

samuel8 a écrit : ven. 03 sept. 2021 14:49 Reggy, ton jardin prends forme, ça fait plaisir à voir.
Je vois que tu as mis un cryptomeria, très bonne idée, est ce que c'est Cryptomeria Japonica elegans ?
Très bon choix si c'est le cas mais fais attention il pousse assez fort.

ec les conifères, les pins particulièrement et les épicéas aussi je trouve. On trouve toutes les tailles, différents ports et couleurs donc cela aide pour créer sa composition.
On peut trouver des associations qui se complètent vraiment très bien.
samuel8 a écrit : ven. 03 sept. 2021 14:49 Reggy, ton jardin prends forme, ça fait plaisir à voir.
Je vois que tu as mis un cryptomeria, très bonne idée, est ce que c'est Cryptomeria Japonica elegans ?
Très bon choix si c'est le cas mais fais attention il pousse assez fort.
Je viens seulement de lire ton commentaire Samuel!
Oui c'est bien cette variété. Effectivement je te rejoins sur la vigueur. J'ai posté une photo sur le post de Misologue au bistrot ! Tu en as également? Tu aurais une photo?
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Configuration

Message par CHANIWA »

L'automne approche...

Jeudi visite chez Maillot pour récupérer le remplaçant du Katsura.
Les "fulgurances" se sont affinées. J'ai piqueté les emplacement pour voir ce que ça va donner sous différents points de vues.

Par contre un bébé Arakawa a les bouts de branches noires, j'aime pas ça.
Taille et douche de Nordox avant d'hiverner dans le garage.

J'ai hâte de sortir la bêche ! :top:
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Configuration

Message par Rom01984 »

CHANIWA a écrit : dim. 19 sept. 2021 21:41 L'automne approche...

Jeudi visite chez Maillot pour récupérer le remplaçant du Katsura.
Les "fulgurances" se sont affinées. J'ai piqueté les emplacement pour voir ce que ça va donner sous différents points de vues.

Par contre un bébé Arakawa a les bouts de branches noires, j'aime pas ça.
Taille et douche de Nordox avant d'hiverner dans le garage.

J'ai hâte de sortir la bêche ! :top:
tu as pris quel érable pour remplacer ton katsura?
Pour les intéressés porte ouverte chez Maillot le week end du 09 octobre et 16octobre :top:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Configuration

Message par CHANIWA »

Un trompenburg, ça fait un moment que j’en veux un. Il pousse assez vite, idéal pour combler l’espace que le Katsura va laisser.
Et surtout supporte mieux le soleil.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Configuration

Message par Rom01984 »

CHANIWA a écrit : lun. 20 sept. 2021 8:35 Un trompenburg, ça fait un moment que j’en veux un. Il pousse assez vite, idéal pour combler l’espace que le Katsura va laisser.
Et surtout supporte mieux le soleil.
c'est un 14Litres? je n'ai pas vu de Trompenburg chez Maillot récemment, c'est une bonne variété très résistante, bon choix :top:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Configuration

Message par CHANIWA »

Non non, petit pot, il n’a que ça.
J’avais mis une alerte dispo. Il n’en a que 10.
Du 3 litres.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Configuration

Message par christelle68 »

CHANIWA a écrit : lun. 20 sept. 2021 14:32 Non non, petit pot, il n’a que ça.
J’avais mis une alerte dispo. Il n’en a que 10.
Du 3 litres.
j'ai aussi acheté un Trompenburg en 3 L chez Maillot au printemps.
Je l'ai mis en pleine terre tout de suite, bien protégé (brise vent + parasol) car petit sujet et il a bien passé l'été, il me fait quelques nouvelles feuilles en ce moment.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Configuration

Message par Misologue1 »

CHANIWA a écrit : lun. 20 sept. 2021 14:32 Non non, petit pot, il n’a que ça.
J’avais mis une alerte dispo. Il n’en a que 10.
Du 3 litres.
Ah quel dommage que tu n'ai pas confiance dans la vente à distance des Acer en motte ! Tu aurais pu te commander un 'trompenburg' en taille 80/100 (voire peut-être en 100/125), une plante de 5 ou 6 ans, cultivée en pleine terre avec un système racinaire complet, acclimatée à la vie en pleine air, etc... le tout pour 38 euros... Il fallait juste attendre fin octobre... :shock:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »