Configuration

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Configuration

Message par reggy »

CHANIWA a écrit : mar. 31 août 2021 22:00 Oui... mais où ? :mrgreen:
:shock: :mrgreen: :mrgreen:
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Configuration

Message par samuel8 »

Reggy, ton jardin prends forme, ça fait plaisir à voir.
Je vois que tu as mis un cryptomeria, très bonne idée, est ce que c'est Cryptomeria Japonica elegans ?
Très bon choix si c'est le cas mais fais attention il pousse assez fort.

Concernant le sujet de la configuration, c'est vrai que c'est compliqué, moi aussi je me suis posé bien des questions et je m'en pose encore.
Cela reste mon avis subjectif mais je ne suis pas fan de serrer les érables Japonais entre eux, que les feuillages se mélangent profondément.
Pas que cela soit forcément moche mais ce sont des arbres avec un port sublime, il faut que l'on puisse admirer la structure propre à chaque érable sans qu'elle soit trop parasitée. Il faut réussir à trouver la bonne distance.
Comme cela a été dit avant, il faut ajouter à la réflexion les couleurs, textures et la taille adulte des sujets (bien entendu les plus grands au fond de la composition).
Les érables se mélangent très bien avec les conifères, les pins particulièrement et les épicéas aussi je trouve. On trouve toutes les tailles, différents ports et couleurs donc cela aide pour créer sa composition.
On peut trouver des associations qui se complètent vraiment très bien.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Configuration

Message par reggy »

samuel8 a écrit : ven. 03 sept. 2021 14:49 Reggy, ton jardin prends forme, ça fait plaisir à voir.
Je vois que tu as mis un cryptomeria, très bonne idée, est ce que c'est Cryptomeria Japonica elegans ?
Très bon choix si c'est le cas mais fais attention il pousse assez fort.

ec les conifères, les pins particulièrement et les épicéas aussi je trouve. On trouve toutes les tailles, différents ports et couleurs donc cela aide pour créer sa composition.
On peut trouver des associations qui se complètent vraiment très bien.
samuel8 a écrit : ven. 03 sept. 2021 14:49 Reggy, ton jardin prends forme, ça fait plaisir à voir.
Je vois que tu as mis un cryptomeria, très bonne idée, est ce que c'est Cryptomeria Japonica elegans ?
Très bon choix si c'est le cas mais fais attention il pousse assez fort.
Je viens seulement de lire ton commentaire Samuel!
Oui c'est bien cette variété. Effectivement je te rejoins sur la vigueur. J'ai posté une photo sur le post de Misologue au bistrot ! Tu en as également? Tu aurais une photo?
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Configuration

Message par CHANIWA »

L'automne approche...

Jeudi visite chez Maillot pour récupérer le remplaçant du Katsura.
Les "fulgurances" se sont affinées. J'ai piqueté les emplacement pour voir ce que ça va donner sous différents points de vues.

Par contre un bébé Arakawa a les bouts de branches noires, j'aime pas ça.
Taille et douche de Nordox avant d'hiverner dans le garage.

J'ai hâte de sortir la bêche ! :top:
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Configuration

Message par Rom01984 »

CHANIWA a écrit : dim. 19 sept. 2021 21:41 L'automne approche...

Jeudi visite chez Maillot pour récupérer le remplaçant du Katsura.
Les "fulgurances" se sont affinées. J'ai piqueté les emplacement pour voir ce que ça va donner sous différents points de vues.

Par contre un bébé Arakawa a les bouts de branches noires, j'aime pas ça.
Taille et douche de Nordox avant d'hiverner dans le garage.

J'ai hâte de sortir la bêche ! :top:
tu as pris quel érable pour remplacer ton katsura?
Pour les intéressés porte ouverte chez Maillot le week end du 09 octobre et 16octobre :top:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Configuration

Message par CHANIWA »

Un trompenburg, ça fait un moment que j’en veux un. Il pousse assez vite, idéal pour combler l’espace que le Katsura va laisser.
Et surtout supporte mieux le soleil.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Configuration

Message par Rom01984 »

CHANIWA a écrit : lun. 20 sept. 2021 8:35 Un trompenburg, ça fait un moment que j’en veux un. Il pousse assez vite, idéal pour combler l’espace que le Katsura va laisser.
Et surtout supporte mieux le soleil.
c'est un 14Litres? je n'ai pas vu de Trompenburg chez Maillot récemment, c'est une bonne variété très résistante, bon choix :top:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Configuration

Message par CHANIWA »

Non non, petit pot, il n’a que ça.
J’avais mis une alerte dispo. Il n’en a que 10.
Du 3 litres.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Configuration

Message par christelle68 »

CHANIWA a écrit : lun. 20 sept. 2021 14:32 Non non, petit pot, il n’a que ça.
J’avais mis une alerte dispo. Il n’en a que 10.
Du 3 litres.
j'ai aussi acheté un Trompenburg en 3 L chez Maillot au printemps.
Je l'ai mis en pleine terre tout de suite, bien protégé (brise vent + parasol) car petit sujet et il a bien passé l'été, il me fait quelques nouvelles feuilles en ce moment.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1127
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Configuration

Message par Misologue1 »

CHANIWA a écrit : lun. 20 sept. 2021 14:32 Non non, petit pot, il n’a que ça.
J’avais mis une alerte dispo. Il n’en a que 10.
Du 3 litres.
Ah quel dommage que tu n'ai pas confiance dans la vente à distance des Acer en motte ! Tu aurais pu te commander un 'trompenburg' en taille 80/100 (voire peut-être en 100/125), une plante de 5 ou 6 ans, cultivée en pleine terre avec un système racinaire complet, acclimatée à la vie en pleine air, etc... le tout pour 38 euros... Il fallait juste attendre fin octobre... :shock:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Configuration

Message par CHANIWA »

L'avantage de Maillot c'est qu'il n'est pas loin de chez mes parents, je suis doublement content.

Mais c'est vrai que je ne pense jamais à regarder chez Esveld.
Je note ! :top:
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Configuration

Message par samuel8 »

reggy a écrit : sam. 18 sept. 2021 21:01
samuel8 a écrit : ven. 03 sept. 2021 14:49 Reggy, ton jardin prends forme, ça fait plaisir à voir.
Je vois que tu as mis un cryptomeria, très bonne idée, est ce que c'est Cryptomeria Japonica elegans ?
Très bon choix si c'est le cas mais fais attention il pousse assez fort.

ec les conifères, les pins particulièrement et les épicéas aussi je trouve. On trouve toutes les tailles, différents ports et couleurs donc cela aide pour créer sa composition.
On peut trouver des associations qui se complètent vraiment très bien.
samuel8 a écrit : ven. 03 sept. 2021 14:49 Reggy, ton jardin prends forme, ça fait plaisir à voir.
Je vois que tu as mis un cryptomeria, très bonne idée, est ce que c'est Cryptomeria Japonica elegans ?
Très bon choix si c'est le cas mais fais attention il pousse assez fort.
Je viens seulement de lire ton commentaire Samuel!
Oui c'est bien cette variété. Effectivement je te rejoins sur la vigueur. J'ai posté une photo sur le post de Misologue au bistrot ! Tu en as également? Tu aurais une photo?
Salut Reggy,
J'en ai acheté un il y a peu de temps, je l'ai reçu il y a 3 semaines, il est un peu comme celui de Misologue, je savais qu'il poussait fort mais quand je vois des photos du tiens, il a carrément explosé en pleine terre. Je vais bientôt le planter en pleine terre, je vais le faire partir sur un côté et le travailler un peu en niwaki au fil du temps. L'autre atout de ce beau conifère est la couleur que prend le feuillage lorsqu’il fait froid.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »