l'automne arrive

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

l'automne arrive

Message par christelle68 »

Le premier a changer de couleur ici, c'est Skeeter's Broom, orange dream légèrement aussi, pour les deux ça sera le premier automne ou je vois leur feuillage automnal, j'espère que ça va durer un peu.

Image
Pièces jointes
244437259_4719551294724364_8670252853791510235_n.jpeg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: l'automne arrive

Message par reggy »

Ah! ca commence à être intéressant?! Belles couleurs Christelle, ça doit être très joli quand les rayons de soleil passent au travers.

Ici ça frémit tout juste..... il n'y a que le Shira Autumn Moon qui semble se recolorer de façon plus intense pour le moment (le rouge regagne en vigueur):

Image
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: l'automne arrive

Message par christelle68 »

ah c'est sûre avec le soleil ça sera plus joli mais quelques jours qu'on a pas vu le soleil en Ardèche ... il y avait un rayon ce matin mais il n'est pas resté longtemps ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: l'automne arrive

Message par AlainK »

Certains des miens sont dans des pots très plats, pas étonnant qu'ils soient les premiers à prendre des coleurs d'automne, comme cet 'Orange Dream', alors que son frère (tous deux sont des marcottes du même arbre) est encore bien vert. Celui dans un pot à bonsaï a été plus exposé au soleil, ce qui est aussi un facteur, ainsi que le substrat :
acerp_orangedream01_211005a.jpg
.
acerp_orangedream03_210928a.jpg
.
(la photo du deuxième date d'il y a une semaine, mais il n'a pas bougé : la photo de ce soir était floue et la luminosité baisse rapidement.)

Un autre dans dans une barquette de repas surgelé. C'est un semis "non-identifié", les entre-noeuds sont un peu longs mais les couleurs d'automne éclatantes. 22/09 et 05/10 :
.
acerp19_210922a.jpg
.
acerp19_211005a.jpg
.
Les palmatums-type sont par contre encore très verts, surtout celui qui est en pleine terre. Bien qu'il prenne le soleil de 14h à au moins 19h l'été, très peu de feuilles montrent des signes de brûlure :
.
acerp000_211005a.jpg
.
Il fait maintenant trop sombre pour des photos de "clones", mais j'en posterai d'ici un ou deux jours.

NB : et presque chaque année, beaucoup de samares. Presque prêtes à être récoltées, je n'en sèmerai pas au prochain printemps alors je vous tiendrai au courant dans le fil de discussion idoine si certains sont intéressés...
Alain K. - Près d'Orléans
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: l'automne arrive

Message par reggy »

Vraiment très jolis très petits bonsaï ! J'ai du mal à croire comment ça peut pousser dans de si petit pots.... J'imagine qu'il faut arroser toutes les 5 minutes :roll:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: l'automne arrive

Message par AlainK »

Tous les jours, oui, voire 2 fois par jour en cas de fortes chaleurs, mais je mêle toujours entre 1/3 et 21/2 d'akadama avec de la pouzzo et de l'écorce de pin compostée et s'ils sont maintenus à l'ombre ou à l'ombre tamisée, pas de pb.
Par contre, oublier un arrosage pendant plus de 24 heures en plein coeur de l'été, c'est, au mieux, défoliation assurée.
Alain K. - Près d'Orléans
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: l'automne arrive

Message par jazzdream »

AlainK a écrit : mar. 05 oct. 2021 19:26NB : et presque chaque année, beaucoup de samares. Presque prêtes à être récoltées, je n'en sèmerai pas au prochain printemps alors je vous tiendrai au courant dans le fil de discussion idoine si certains sont intéressés...
Wow... :shock: quelqu'un qui utilise encore le mot idoine!? Je pensais être le dernier exemplaire à user de ce vocable!? En tout cas, je vais de ce pas dans le fil de discussion ad hoc, je serais intéressé de tenter l'aventure, avec les semences adéquates et les conseils appropriés! :mrgreen:

Ami calmant,
Jazzdream. :lol:
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: l'automne arrive

Message par AlainK »

Bigre !
Ex-abrupto, moi qui suis si prompt à débusquer les particularités linguistiques, découvrir des usages, du vocabulaire local et jouer avec les mots, j'avoue en rester coi.
Mais oui, j'avoue aimer pratiquer une langue un peu surannée, jongler avec les niveaux de langue et les dialectes ou les argots. Par exemple, moi qui ai connu un louchebem sympa, j'appelle un chat un greffier. Je ne vais pas à la déchetterie, mais à la canche. Mais je passe (pas assez souvent, je le confesse) la serpillère, pas la sinse ni la wassingue :D


Hier, j'ai repéré grâce à la télé un bouquin que je rêverais d'avoir sur mes étagères, pour le consulter tous les jours :
https://www.inshs.cnrs.fr/fr/grande-gra ... u-francais

Mais pour plus de 260€, je vais plutôt conseiller à ma bibliothèque municipale de l'acquérir...

En tout cas, de la part de quelqu'un qui a choisi "jazzdream" comme pseudo, je prend ton message comme une bourrade amusée et amicale.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: l'automne arrive

Message par AlainK »

Deux Shirasawanum issus de graines de Autumn Moon'.
acershir-sem3_211008a.jpg
acershir-sem2_211008a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: l'automne arrive

Message par BUGADE »

Allons messieurs ! Pensez-vous donc être les seuls vestiges d'un temps révolu ? :lol:
Fichtre, vous avez quelques alliés dans la place !
Je vous donne le bonsoir.
Qu'on veuille bien pardonner cette aparté hors sujet.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: l'automne arrive

Message par AlainK »

Mazette, tant d'empathie me réchauffe le coeur ;)
Alain K. - Près d'Orléans
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: l'automne arrive

Message par reggy »

Sangokaku devient un vrai lampadaire qui éclaire la terrasse en jaune. Ozakazuki et Type prennent aussi des couleurs avec ce soleil

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: l'automne arrive

Message par christelle68 »

il est magnifique ton Sangokaku ! le mien commence juste à s'éclaircir.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: l'automne arrive

Message par Misologue1 »

Rien ne bouge ou presque pour le moment. Le petit 'bi-hoo', 'sango-kaku' et 'Nathan' commencent à se colorer.
Pièces jointes
bi-hoo.jpg
sango-kaku.jpg
nathan.jpg
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: l'automne arrive

Message par reggy »

Misologue1 a écrit : dim. 10 oct. 2021 17:12 Rien ne bouge ou presque pour le moment. Le petit 'bi-hoo', 'sango-kaku' et 'Nathan' commencent à se colorer.
Tu n'as pas d'effets négatifs avec la sortie de ta pompe à chaleur juste devant tes sujets?
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: l'automne arrive

Message par Misologue1 »

Hello Reggy,

Les pompes ne fonctionnent pas encore, j'ai juste placé le 'bi-hoo' à cet endroit pour prendre la photo avant de le déménager sur le site de l'arboretum.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: l'automne arrive

Message par opusoculi »

Actuellement les nuits sont bien fraiches, combiné à l’ensoleillement de la journée, (8/20°), celà devrait produire de belles couleurs assez vite.
Ici, la plupart des Acer évoluent rapidement chaque jour et presque ensemble.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: l'automne arrive

Message par reggy »

Mon Arakawa (Araka-tige de son surnom :lol: ) tire sur le jaune.
Il me semblait que celui d'Opus était rouge pétant...

Je ne l'ai pas taillé, je vais le laisser s'étoffer que la tige principale. J'avais reçu une tige très longue de chez Esveld. En bonne santé par contre

Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 970
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: l'automne arrive

Message par CHANIWA »

J’ai décidé de faire pareil, je ne taille pas les bébés. Je laisse faire la nature.
Et ça grimpe fort 😁
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: l'automne arrive

Message par opusoculi »

Mon ‘arakawa’ est greffé, il a plus de 20 ans. Il a toujours été rouge-rouille à l’automne. (Je l’expose pleinement au soleil 3/4 semaines avant le changement des colorations).

Dans le livre de Yano, « ‘arakawa’ tourne au jaune en automne » .
Dans celui de Vertrees, « le feuillage vire au jaune d’or en automne ».
et van Gelderen, (livre plus ancien) « jaune à l’automne » .

Il y aurait-il des arbres mère différents ?* Je n’ai pas d’explication définitive sur cette différence de couleur automnale.

A. palmatum ‘arakawa’ pousse très vigoureusement les premières années, les 3 auteurs sont d’accord sur ce plan.
L’écorce liégeuse se forme à partir de 4/5 ou 6 ans de culture, les 3 le disent.

Les sujets obtenus de graine (j’en ai 4) sont eux aussi des très bons pousseurs, pas de doute.
Si on les laisse faire sans les pincer, le houppier se formera très haut; ce n’est pas mon choix, (ici plus les érables sont hauts plus ils grillent en été).
Aucun des 4 que je cultive n'a formé d’écorce liégeuse, (le plus âgé a 6 ans).
Les feuilles de mes semis de arakawa sont rouges à l’automne.

Le sujet obtenu de graine par reggy est jaune à l’automne, peut-être les samares ont été prélevées sur un ‘arakawa’ jaune à l’automne (?)* .
La pousse est droite, haute, avec des branches latérales régulièrement réparties le long du tronc. Je trouve cette forme intéressante, je la conserverais.
Les branches latérales se révéleront trop nombreuse, quelques unes risquent abandonner. Avant que celà se produise j’en supprimerais.
Ces branches latérales sont issues de double bourgeons opposés, il suffirait, en mars, d’enlever une branche sur deux, en alertant tantôt à droite tantôt à gauche. Ce n’est qu’une proposition de formation pour ce sujet.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: l'automne arrive

Message par Rom01984 »

sur le site Mr Maple et Maillot ils annoncent une couleur rouge feu à l'automne pour le Arakawa. le mien est très jeune et encore vert.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: l'automne arrive

Message par reggy »

Merci pour les infos Opus et Rom.
Opus je reviendrais vers toi en fin d 'hiver pour voir comment je peux le guider au mieux sans le rabattre.
Je pense le mettre en pleine terre. C'est mieux pour un port élancé.

Quelques photos en vrac, effectivement ça bouge tous les jours! Deux dissectum, l'un au soleil bien rouge, l'autre à l'ombre légèrement jaune sur le dessus. Les Bloodgood ne bronchent pas...

Image

Image

Image

Image

Image
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: l'automne arrive

Message par Misologue1 »

@Reggy : Ton 'arakawa' est surtout trop jeune pour afficher toute la palette de ses couleurs automnales : son système racinaire/aérien corrélé est trop peu développé pour synthétiser en quantité les phytohormones responsables pour une grande part de la coloration des feuilles en automne. De plus, il est recommandé d'espacer les arrosages à partir de fin août/debut septembre, car c'est sous l'effet d'un stress hydrique que les phytohormones idoines favorisent la couleur rouge/orange...

Je m'explique :

Les phytohormones (" hormone " vient du latin horman qui signifie " mettre en marche ") sont des signaux chimiques qui régulent le métabolisme de nos Acer en contrôlant certaines réponses physiologiques en rapport avec les stress environnementaux et climatiques.

Ainsi, à l’automne, sous l’effet de la diminution de la photopériode et de la baisse des températures, la production d’auxine et de cytokinines baisse progressivement (avant de s’arrêter complètement), ce qui provoque la dégradation de la chlorophylle (arrêt de la photosynthèse) et conduit au phénomène d’abscission foliaire (voir plus bas).

La chlorophylle verte n’est pas le seul pigment présent dans le tissu des feuilles au cours de la saison de croissance, celles-ci contiennent aussi des pigments jaunes de carotène. La décoloration de la chlorophylle révèle donc d’abord les pigments jaunes. Evidemment, la position des feuilles sur l’arbre est un facteur important : la perte d’ensoleillement affecte en priorité les feuilles situées dans la cime avant celles qui étaient plus à l’ombre.

Mais nos Acer produisent aussi une autre hormone qui, à l’inverse des deux premières, à un effet répresseur sur la croissance des cellules : l’éthylène. Celle-ci est synthétisée par la plante tout au long de la saison de croissance mais sa concentration, lors de la phase d’élongation des pousses, est limité par la production d’auxine. Les niveaux d’éthylène et d’auxine s’auto-ajustes pour parvenir à un équilibre synergétique.

A l’automne la concentration d’éthylène augmente, alors que celle d’auxine faiblie. Or, l’éthylène provoque l’abscision foliaire au niveau du pétiole (des cellules mortes imperméables s’accumulent à la base du pétiole bloquant la circulation de la sève brute vers les feuilles), ce qui mène à la chute des feuilles. La couleur jaune précoce est donc une indication importante sur l’état d’avancement de la senescence des feuilles, surtout chez un sujet jeune. La chute risque de se produire assez rapidement.

Mais lorsque la concentration d’éthylène est suffisante (stimuli interne) et que le stress environnemental est présent (stimuli externe : le froid et la sécheresse surtout), un autre pigment apparaît alors : l’anthocyane, de couleur rouge. La coloration rouge/orange des feuilles indique que l’équilibre entre l’auxine et l’éthylène est encore favorable à la présence des feuilles sur le pétiole. Le niveau d’éthylène dans les tissus favorise la production d’anthocyane, ce qui retarde l’abscission permettant aux feuilles de rester accrochées plus longtemps afin d’augmenter la quantité des réserves en sucres et nutriments.

Bien évidemment, les phytohormones activent ou inhibent les gènes de l’espèce et de la variété considérée : tous les arbres aux feuilles rouges n’ont pas les feuilles qui tombent à la même période !

Voilà : force du système hormonale et conditions environnementales expliquent, en grande partie, les différences de couleurs constatées, sans préjuger de différences génétiques toujours possibles.

A ma connaissance, ‘arakawa’ est rouge/orange à l’automne lorsque l'arrière saison est ensoleillée et sèche et non jaune… Mais il existe ‘arakawa ukon’ et ‘arakawa hime’ (j’ai les deux)… A voir. Sans compter les modifications génétiques dues à la propagation par greffage à partir d’une succession de plantes mères elles-mêmes greffées et surtout cultivées en container, taillées et retaillées…
Dernière modification par Misologue1 le sam. 16 oct. 2021 15:27, modifié 3 fois.
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: l'automne arrive

Message par jazzdream »

Misologue1 a écrit : sam. 16 oct. 2021 10:50Voilà : force du système hormonale et conditions environnementales expliquent, en grande partie, les différences de couleurs constatées, sans préjuger de différences génétiques toujours possibles.
:shock: :prie:
Merci pour ce savoir Miso-san.

Pour contribuer au sujet initial, voici mes érables actuels:
Image
Premier plan: Un petit Enkan
Au milieu: Un petit Koto-No-Ino
Arrière-plan: Un Butterfly d'environ 1m
Image
L'enkan en plus visible
Image
Un Going Green® d'environ 1m
Image
Un Beni Maiko d'environ 1m

Ils sont pour l'instant en Bretagne, mais devraient rejoindre l'Ile-de-France cet hiver...

Tous sont des acquisitions récentes (après le premier confinement).

Aimablement,
Jazzdream :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: l'automne arrive

Message par SandDune »

Mon shirasawanum 'Aureum' multicolore (qui a fait une pousse de 80cm) et le 'Jordan', arrivé décapité, qui repart du bas, ce qui donne des contrastes de couleurs originaux.
Shirasawanum 'Aureum'
Shirasawanum 'Aureum'
Pièces jointes
'Jordan'
'Jordan'
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »