Acer palmatum Shaina

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Acer palmatum Shaina

Message par reggy »

Bonsoir à tous,

On vient de m'offrir un Shaina. Je n'en avait pas car j'ai lu qu'il était potentiellement sensible à certaines bactérioses hivernales. Mais bon on me l'a offert et il est plutôt joli.

Je l'ai rempoté de suite en supprimant complètement l'ancien terreau (Jardiland). Une bouillasse pleine de tourbe. En pressant le terreau dans la main ça coulait plein d'eau...

Je n'ai pas vu de fiche de ce cultivar pourtant assez courant ?!

Du coup est ce que vous pourriez me donner quelques conseils pour cultiver au mieux le Shaina ? :wink:

Merci d'avance chers collègues Acerophiles!

Image
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum Shaina

Message par Maxtod »

Salut Reggy,

A mon avis, tu as bien fait de changer le substrat.
Voici la description de ce cultivar par Vertrees :

"Ce cultivar compact, érigé, à feuilles rondes, concentre ses feuilles rouge bordeaux foncé en touffes denses ou en grappes avec
l'extrémité des pousses courtes. Ses feuilles profondément divisées émergent d'un rouge vif au printemps, deviennent rouge marron foncé durant l'été et deviennent cramoisies à l'automne.
Elles conservent bien cette couleur profonde tout au long de l'été et au début de l'automne.
Les feuilles à cinq lobes sont très profondément divisées en lobes étroits, longs et ovales, aux extrémités pointues.
Les lobes centraux sont raccourcis et ont des extrémités arrondies - une caractéristique de nombreux cultivars issus de balais de sorcière. Les pousses
sont vigoureuses chez les jeunes plantes, mais deviennent plus courtes et plus épaisses une fois établies.
La plante forme un arbuste dense, en forme de globe, qui peut atteindre 3 m (10 ft) ou plus de haut et est idéale pour la culture en conteneur avec des
rocailles.
Richard P. Wolff de Red Maple Nursery, en Pennsylvanie, a découvert un balai de sorcière sur un Actier centenaire de 15 m de haut.
(49 pieds), un Acer palmatum f. atropurpu- reum au début des années 1980, l'a propagé et l'a nommé "Shaina" en 1984.
Il s'est avéré être très fiable et populaire."

Sa prétendue fragilité provient certainement du fait que ce cultivar est issu d'un balais de sorcière.
Entre Angers et Nantes
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Shaina

Message par y0y0 »

Très joli ce petit Shaina.

Il s'agit du premier cultivar que j'ai acquis. J'en suis fan. Je te conseille de lui apporter un maximum de soleil pour avoir des couleurs exceptionnelles, quitte à ce qu'il grille un peu la première année. Car à l'ombre il est beaucoup moins attractif.

Voici une photo du 25 octobre 2020 suite à une année particulièrement ensoleillée.
IMG_9263b.JPG
Le voici en date du 17 octobre 2021 après un été peu ensoleillé et une exposition différente car un Sangokaku lui fait de l'ombre dorénavant.
IMG_2022b.JPG
Il est tout de suite moins sexy.

Il me semble pas facile à conduire le mien étant sur tige, je ne peux qu'en faire une boule.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum Shaina

Message par reggy »

Merci à vous deux pour ces conseils.
Je pense le garder en pot pour pouvoir le mettre à l'abri l'hiver et du coup plein soleil le reste de l'année.
yOyO le tien est magnifique! j'ai l'impression qu'il a simplement un peu de retard cette année, je parie qu'il va devenir écarlate comme sur ta première photo. Les couleurs semblent en voie d'installation.
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Shaina

Message par y0y0 »

Reggy,
En effet, il y a un peu de retard il est en cours de coloration. Mais je commence à le connaître, il a souffert du gel tardif et les couleurs d'été me laissent peu d'espoir de retrouver les couleurs vives de l'automne dernier.

D'autre part j'ai remarqué une belle tâche noire à la base d'une charpentière au printemps dernier. Je n'ose même pas vérifier si cela a progressé ou pas.
La voici,
IMG_0910b.JPG
Et autre chose me turlupine, le porte greffe ne suit pas la croissance du greffon.
IMG_0911b.JPG
J'espère qu'il va surmonter tout ça.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Shaina

Message par opusoculi »

Très beau ‘shaina’, félicitations.

-La tache noire est circonscrite d’écorce brune., jamais on ne voit ça lors d’une bactériose. Le bord du noir est très net, trop noir et trop net pour être une bactériose.
A mon avis le noir ne progressera pas. Si le contraire se produisait tu me le diras.

Problème de tuyauterie:
Le noir ce sont des cellules du cambium (le vert sous l’écorce très fine) qui sont mortes suite à l’abandon (ou la coupe) d’une branche.
La sève élaborée par les feuilles descend par le cambium, ce cambium est fait de canaux, on peut se les représenter comme des minuscules tuyaux. Les tuyaux qui descendent arrivent sur la branche morte qui n’est plus là ... ils se connectent à d’autres tuyaux, les plus proches et la sève descendante fait le tour de l’obstacle, ils se raccordent aussi dessous ... restent deux triangles allongés au dessus et au dessous du raccord de l'ancienne branche .
Qu’arrive t-il à ces triangles ?
-La plupart du temps ce phénomène ne se voit pas, on coupe une branche et rien ne se passe..
-parfois la zone dessus et dessous devient orange , signe que le sève ne passe plus.
-De l’orange ça devient noir, signe que des cellules du cambium sont définitivement mortes (sans être malades j'insiste). Et le noir deviendra gris.
-Parfois l’orange est diffus, il reste quelques mois et redevient vert les mois suivants ... une réparation de la tuyauterie a eu lieu.
Note: quand on coupe une branche, il vaut mieux laisser un talon et le couper plus tard.

Le porte greffe est plus faible que le greffon. L’adaptation de leurs forces respectives n’est pas parfaite; ça ne nuira pas à son développement.
Il est rare que celà se régularise.

Ton ’shaina’ est en bon état, ne regarde pas trop souvent cette jointure, oublie-là.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Shaina

Message par y0y0 »

Merci Opus, me voilà rassuré !
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum Shaina

Message par reggy »

C'est vrai que c'est étrange dans ce sens là. J'ai un Garnet qui fait l'inverse et cette année le greffon a quasi rattrapé la grosseur du porte greffe.
J'espère que ce sera le cas pour toi. J'aurais peur d'un coup de vent mal placé et d'une cassure à ce niveau.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Shaina

Message par opusoculi »

Sur un jeune arbre greffé, le greffon plus étroit que le porte greffe au moment de la greffe, croit en largeur et s’aligne sur le pg en 2 ou 3 ans maxi. Il y a très peu d’exceptions.
Dans le cas d’un greffon plus puissant que le porte greffe, l’alignement du haut sur le bas est dépassé, celà se résout rarement.

Pour que la greffe casse sous l’effet du vent, il faudrait qu’il y ait une nécrose interne dans la greffe; dans le cas de yùyù pas de risque visible.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »