Quand cueillir le tilleul?

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maria
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 28 mars 2003 13:02
Localisation : Bourgogne (71)

Quand cueillir le tilleul?

Message par maria »

Bonjour à tous,

Chez ma belle-mère, il y a un magnifique tilleul, dont nous ne faisons jamais rien. Cette année, j'aimerais récuperer un peu de fleurs pour faire des tisanes, quand et comment les cueillir/préparer?

Merci d'avance pour vos idées...

:roll: Maria
jfd63
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 13 mai 2003 18:40
Localisation : montluçon

le tilleul

Message par jfd63 »

Bonjour les fleurs de tilleul ce recolte en pleinne floraison il faut ceuillir toutes l'inflorescences c'est a dire ( la fleur et la petite feuille qui suit).Pour les preparations ça d'épand de ce que vous voulais faire.

C'est bon pour : la grippe, rhinopharyngite, soulage les maux de tête, diminue le toux " il faut versez 25 cl d'eau bouillante sur 1 à 2 c à c. de fleurs et laissez infusser 5 à 10 min, buvez plusieur tasse par jour bien chaude, sucrez avec du miel selon votre goût"

Sinon des compresse de feuille fraiche en compresse soigne les petite plaie et favorise la cicatrisation

( LE TILLEUL FAVORISE LE SOMMEIL ) alors bonne nuit et a bientôt
bonne tissane
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Bonjour,
j'ai moi aussi un tilleul dans le jardin. Etant sujette aux rhinopharyngites, je souhaiterai en savoir plus.
Si j'ai bien compris, il faut prélever la fleur et une feuille. Cela se fait donc au printemps. Faut-il que la fleur et la feuille soient séchées pour les faire infuser? Si oui, cela prend combien de temps en moyenne pour les faire sécher et qu'elle est la meilleur solution? Sinon, comment peut-on les conserver fraîches pour les utiliser lorsque c'est nécessaire (rhinopharyngites plutôt en hiver)?
Merci d'avance,
Samhy
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Le tilleul se récolte de juin a juillet la fleur avec la bractée et non les feuille il faut récolter avant que la fleur soit totalement ouverte
Et on peut pas utiliser le tilleul frais l'hiver puis que l'on le récolter a partir de juin Donc il faut le faire sécher pour le conserve et en avoir pour l'hiver
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

le tilleul : c'est long à récolter, il faut y aller fleur à fleur. mais la cueillette est vraiment sympa, le parfum est absolement fabuleux, l'un des meilleur que je connaisse.

on peut infuser les fleurs fraiches, le goût est différent, un peu plus vert, mais vraiment très bon. les fleurs séchent très vite, en moins de 15 jours (bien les étaler), elles passent du jaune au vert pale.

comme vous avez tiré l'échelle, profitez en pour vous rendre dans le cerisier à côté et vous goinfrer de cerise. et tenez vous près des toilettes quelques heures plus tard ;-)
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

En fait les substances qui exercent l'action spécifique du tilleul sont mal connues.
Le tilleul contient.......
Du mucilage,une huile essentielle(farnesol),des tanins,des sucres,un glucoside flavonique(hesperidine) et de la vitamine E.
Le tilleul a un effet antispasmodique,calmant,emollient et sudorifique.
En usage interne on l'emploie en infusion.
En usage externe,en infusion (lavage d'yeux fatigués) ou dans l'eau d'un bain chaud (calmant).
On fabrique aussi du charbon de bois de tilleul(carbo tiliae) a usage thérapeutique(par exemple en association avec la sauge en cas de problèmes de gencives).
La récolte se fait en juin/juillet selon les régions.
La conservation se fait par séchage (35° maxi) et ne se garde qu'entre 10 et 12 mois dans un emballage hermétique et sec.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
Rata
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 16 juil. 2003 17:56
Localisation : Seine et Marne "bétraviers quoi!"

fleur

Message par Rata »

en effet j'ai toujours entendu dire que la récolte est au top quand la fleur viens de s'ouvrir ou juste avant ....mais là c'est difficile de viser!!

j'ai un tilleul dans mon jardin mais je doit attendre une année sur deux la floraison car je le taille sérieusement 1 an sur 2 ou 3! :wink:

Je peux témoigner que cet arbre contient beaucoup de sucre!
en été des gouttes poisseuses de sucre tombent sur le feuillage!!!

c'est vrai j'ai gouté!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
dunne
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 11 janv. 2004 10:37
Localisation : région de liege-belgique

quand cuellir le tilleul

Message par dunne »

chiru a écrit :Le tilleul se récolte de juin a juillet la fleur avec la bractée et non les feuille il faut récolter avant que la fleur soit totalement ouverte
Et on peut pas utiliser le tilleul frais l'hiver puis que l'on le récolter a partir de juin Donc il faut le faire sécher pour le conserve et en avoir pour l'hiver
bonjour, si si on veut frais pourquoi pas le congelé c'est une idée comme une autre :lol: dunne
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quand cueillir le tilleul?

Message par aloune »

Hier, j'ai cueilli des fleurs, et j'ai tout laissé à sécher sur les tables dehors.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quand cueillir le tilleul?

Message par ge13 »

aloune a écrit : lun. 24 juin 2019 12:39 Hier, j'ai cueilli des fleurs, et j'ai tout laissé à sécher sur les tables dehors.
Salut Aloune,
Super, t'as répondu à un post de début 2005! :lol:

Pour moi le bon moment pour la récolte c'est quand il est couvert d'abeilles butineuses!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quand cueillir le tilleul?

Message par bourru07 »

Pour moi, c'est quand les grappes sont bien sucrées.
La date exacte de vendange, cela dépend des crus, des cépages, de l’exposition des parcelles..
Après, tout repose sur l'art du vigneron et du vieillissement en barriques...
Les yeux fermés, je te recommande le tilleul de Château-Neuf-du-Pape...
C'est une tisane tout à fait appréciable... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quand cueillir le tilleul?

Message par aloune »

ge13 a écrit : lun. 24 juin 2019 19:05
aloune a écrit : lun. 24 juin 2019 12:39 Hier, j'ai cueilli des fleurs, et j'ai tout laissé à sécher sur les tables dehors.
Salut Aloune,
Super, t'as répondu à un post de début 2005! :lol:
Et alors?
Le tilleul fleurit tous les ans non?
C'est la première fois que je récolte des fleurs de tilleul.
Vous faîtes comment pour le séchage? Celles que j'ai laissées sur les tables dehors sous le tilleuil'ont tendance à s'envoler....
Quelqu'un fait de la gelée avec les fleurs fraîches ? Je vais essayer je pense s'il en reste demain(elles sont déjà très épanouies).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8423
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Quand cueillir le tilleul?

Message par BUGADE »

De la moustiquaire tendue entre deux cadres sommaires.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quand cueillir le tilleul?

Message par ge13 »

Pour le séchage comme j'ai de la place, j'ai un vieux sommier métallique en 80cm qui me sert aussi de tamis mais je préfère un empilement de caisses plastiques de supermarché placé à l'ombre.
Là c'est du thym fleuri pour la cuisine: :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quand cueillir le tilleul?

Message par aloune »

Ok merci! Je vais les mettre en caissette.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »