la bourrache

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

la bourrache

Message par tchi-tchi 13 »

J'ai planté il y a trois ans un pied de bourrache au jardin...depuis il y en a partout ! J'ai découvert cette année que les fleurs se mangent...d'ailleurs j'en ai goûté pour tester, bof !!! J'avais l'impression d'être un lapin ! Est-ce que quelqu'un connait cette plante, ses vertus et son utilisation en cuisine? Je me suis dit que j'allais tenter une salade avec une touche de bleu, on verra bien !
Merci d'avance pour vos réponses.
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: la bourrache

Message par Léah »

Très joli bleu en effet
Ses vertus et particularités
http://www.poivrecayenne.com/plantes_me ... che%20.htm
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Re: la bourrache

Message par tchi-tchi 13 »

Merci Léah pour ta réponse, j'ai appris plein de chose sur le lien !
Bon week-end et bon jardinage !
Avec patience et persévérance, on y arrive...
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: la bourrache

Message par amaryllid »

Il me semble que c'est consommé comme légume dans le nord de l'Espagne.

On peut simplement mettre des fleurs fraîches dans la salade pour décorer, si on aime son goût d'huitre (partagé par d'autres plantes de la même famille).

C'était autrefois utilisé comme plante médicinale, mais je crois que sa vente est légalement interdite en France depuis peu d'années.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: la bourrache

Message par chiru »

amaryllid a écrit : C'était autrefois utilisé comme plante médicinale, mais je crois que sa vente est légalement interdite en France depuis peu d'années.

:shock: La bourrache fait trjs partie des 148 plantes médicinales en vente libre en France
terence
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 22 juin 2010 9:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: la bourrache

Message par terence »

Tout juste. Comme tu le dis la bourrache fait partie de la liste des 148 plantes en vente libre publiées dans le décret n° 2008-241 du 22 aout 2008.
Si certains le souhaite je peux leur envoyer par mail la liste complète des plantes en vente libre, contactez moi par message privé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: la bourrache

Message par Marcus »

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
marielen
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 14 août 2010 20:28
Région : Aquitaine

Re: la bourrache

Message par marielen »

Bonjour
Nouvelle sur le forum, j'arrive avec une question:
Je crois avoir trouvé de la bourrache au bord d'un champs de pomme de terre en vendée, mais les poils drus qui entourent tiges et feuilles sont parfois piquants sur les doigts. Est ce normal? Peut être est ce que je me trompe de fleur?
Je souhaiterais en faire un macérat huileux, l'un ou l'une d'entre vous a t-il une reponse à ma question?

Merci beaucoup et bel été à tous!
inwe
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 12 août 2010 12:59
Région : Aquitaine
Localisation : pau 64

Re: la bourrache

Message par inwe »

christophelajarthe
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 29 mars 2010 13:34
Région : Aquitaine

Re: la bourrache

Message par christophelajarthe »

c est une super plante , vous pouvez trouver des informations tres utiles , sur le site ...................


Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la pub.
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: la bourrache

Message par Santoline28 »

tchi-tchi 13 a écrit :d'ailleurs j'en ai goûté pour tester, bof !!!
Même si au niveau gustatif c'est sans grand intérêt, dans l'assiette, dans une verrine, son côté déco, bleuté en plus, fait forcément de l'effet :wink:
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
toots
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 29 févr. 2012 18:32
Région : Bourgogne
Localisation : 71

Re: la bourrache

Message par toots »

marielen a écrit :Bonjour
Nouvelle sur le forum, j'arrive avec une question:
Je crois avoir trouvé de la bourrache au bord d'un champs de pomme de terre en vendée, mais les poils drus qui entourent tiges et feuilles sont parfois piquants sur les doigts. Est ce normal? Peut être est ce que je me trompe de fleur?
Je souhaiterais en faire un macérat huileux, l'un ou l'une d'entre vous a t-il une reponse à ma question?

Merci beaucoup et bel été à tous!


ça ne pique pas comme des ronces mais ça m'est déjà arrivé de m'y piquer.

sinon gustativement je ne trouve pas ça complètement sans intérêt, les jeunes feuilles aussi peuvent se manger.
Personnellement je trouve que la bourrache peut avoir un goût de concombre.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: la bourrache

Message par aloune »

Oui mais la texture, les feuilles rugueuses voire piquantes, c'est pas trèes agréable dans la bouche ???
Les fleurs, j'aime bien, c'est moins cher qu'une douzaine d'huîtres.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: la bourrache

Message par chiru »

aloune a écrit :Oui mais la texture, les feuilles rugueuses voire piquantes, c'est pas trèes agréable dans la bouche ???
Les fleurs, j'aime bien, c'est moins cher qu'une douzaine d'huîtres.
:welcome:

Pour les feuilles il faut les hacher pour qu'elles ne piquent pas et on les ajoute à la salade par exemple.
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: la bourrache

Message par lilico »

Perso, je la fais en soupe. Tiges, feuilles, fleurs, tout le bazar (pas les trop vieilles tiges, tout de même). C'est très bon. On peut couper avec de la courgette, mais c'est question de goût.

Pour l'utiliser crue, elle devient vite coriace, donc il faut se limiter aux jeunes feuilles et aux fleurs. C'est un peu dommage pour le reste.

C'est une plante que j'adore pour sa polyvalence !
Avatar de l’utilisateur
mayas
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 23 juil. 2011 0:21
Région : Belgique
Localisation : Namur

Re: la bourrache

Message par mayas »

j'adore aussi, et les enfants aiment beaucoup aller "chipper" les fleurs :D , pour les manger sur place ou décorer des desserts

aout 2012:

Image

(je ne parviens pas a mettre la photo a une autre dimension :-/ )
PetitesMains
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 oct. 2013 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: la bourrache

Message par PetitesMains »

J'en avais planté suite à un diner ds un restaurant qui se faisait connaître pour son chef cuisinant avec des fleurs, on nous avait servi du bar avec des fleurs de bourrache, ne serait-ce que pour le côté esthétique j'avais adoré!

Mais finalement je n'en ai jamais utilisé en cuisine car sur le net (ho Dieu sait que le net ne ment jamais lol) j'avais lu que c'était un neurotoxique, info ou intox, peut être simplement une affaire que quantité? je n'ai pas osé

par curiosité, j'irai voir le lien diffusé plus haut ;)
Avatar de l’utilisateur
mayas
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 23 juil. 2011 0:21
Région : Belgique
Localisation : Namur

Re: la bourrache

Message par mayas »

nous, nous n'utilisons que la fleurs apres avoir enlevé les "ptis poils du centre" ;)
jamais eu de soucis
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: la bourrache

Message par papillondenuit »

la bourrache est une de mes fleurs préférées... bleue, blanche, et je viens de découvrir la bourrache vivace. J'aime beaucoup ses fleurs en déco par exemple sur des verrines ou des toast à base de fruits de mes, fromage blanc, crevette ou saumon...
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
mayas
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 23 juil. 2011 0:21
Région : Belgique
Localisation : Namur

Re: la bourrache

Message par mayas »

blanches? hébé je ne connaissais pas, et je vais chercher , cela me plairais bien d'en avoir.
ici, elle ressort partout, c'est trop beau je trouve :)
Au depart, j'avais reçu un pti pot, tout petit avec un plant, cela fais.... houla, peut etre 10 ans... ^^
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: la bourrache

Message par Pascal clerc »

PetitesMains a écrit :J'en avais planté suite à un diner ds un restaurant qui se faisait connaître pour son chef cuisinant avec des fleurs, on nous avait servi du bar avec des fleurs de bourrache, ne serait-ce que pour le côté esthétique j'avais adoré!

Mais finalement je n'en ai jamais utilisé en cuisine car sur le net (ho Dieu sait que le net ne ment jamais lol) j'avais lu que c'était un neurotoxique, info ou intox, peut être simplement une affaire que quantité? je n'ai pas osé

..........................................
bonjour,
utilisateur éclairé des plantes médicinales, je remonte ce sujet, remarquant que personne n'a relevé ce questionnement, sur la toxicité de la bourrache! notamment des sommités fleuries!
alors voici les contre indications:
les parties aériennes contiennent des alcaloïdes pyrrolizidiniques, substances hépatotoxiques et cancérigènes, et constipation.

les personnes souffrant de troubles hépatiques et les femmes enceintes éviteront de consommer les sommités fleuries.

l'huile de bourrache donne des selles molles, des ballonnements des rots!
entre en interactions médicamenteuses, surtout les anticoagulant ou traitement épileptique. toujours consulter un médecin avant de consommer de l'huile. L'huile abaisse le taux des anti dépresseurs tricycliques , phénotiazines,
en tout , c'est la dose qui fait le poison!
Même un fruit apparemment sain , vous serait fatal!
exemple : le pamplemousse qui peut multiplier par 10 l'effet d'un traitement.
les plantes et les huiles essentielles sont à la mode, mais il faut savoir doser en grammage et dans la durée!
pour mon usage j'élabore mes soins en consultant, pas moins de 12 livres écrits par de vrais Docteurs de 1782 à 1976.
en cas de doute j'ai une pharmacienne herboriste diplômée, de Mâcon confirme ma recette.
@+
nota bene: un excellent ouvrage : guide des contre-indications des principales plantes médicinales de Michel Dubray, ( herboriste, nutrithérapeute diplômé de l'école de médecine naturelle et d'ethnomédecine de Paris.) editions 2010
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: la bourrache

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

Merci Pascal j'étais loin de me douter de tous cela !

On ne s'improvise pas Pharmacien, Biologiste ou Chimiste, il vaut mieux toujours demander conseil avant de faire une grave erreur.

Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: la bourrache

Message par colibri87 »

Merci Pascal :top:

J'adore la bourrache au jardin
J'en mets parfois quelques fleurs dans une salade pour décorer, mais je trouve qu'une fois coupées, les fleurs fanent vite :cry: alors l'effet déco :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: la bourrache

Message par Pascal clerc »

bonjour,

loin de moi d'interdire l'usage de telle ou telle plante. Elles font parties de " ma" médecine.
sauf qu'il faut connaître les effets. En tout, tout est salvateur ou poison, la dose , seule détermine l'usage. Et votre état de santé
Prenons l'exemple de la laitue iceberg, anodine au demeurant. Non, elle est très allergène et fortement déconseillée aux allergiques de tous poils .

l'on peut soigner un rhume des foins, sur 5 ans, en prenant dès le mois de février, une cuillère à café de miel, matin, midi et soir, de miel toutes fleurs de sa région.
je dis bien, de la région où l'on vit, donc provenant d'un apiculteur voisin!
une allergie aux acariens, il faut consommer la croûte du fromage, des tommes cérusée, celles dite avec des "artisons". Cette" poussière" qui bouge dans l'assiette .
de toute façon si cela vous répugne, vous aurez droits à des piqûres d'acariens désactivés ( morts) par votre allergologue! :mrgreen: le principe du vaccin! si !
alors autant manger une petite croûte de bon fromage!
en Autriche l'on soigne avec succès comme cela.
pour les douleurs , névralgies, perso, je mange du piment. la capsaïcine est un anti névralgique, et c'est mieux que le Lyrica médicament aux effets secondaires notoires, 10 % de problèmes :oh: !

ma Johanna chérie , après moult examens a toujours mal à son ventre. Hors je soutiens mordicus que les symptômes de ma fille, sont ceux du ténia. après 15 jours de prises de sangs et d'une échographie, mon docteur se range à mon avis! le rush cutané, la douleur persistante au niveau du plexus, et sa perte de poids en sont les indicateurs.
hop, carotte cru, choucroute cru, mixage de 50 g de graines de courges, oignons, ail, infusions, de feuille de fougère mâle, bourdaine, tanaisie, absinthe auront le dernier mot sur la bête ! :devil:
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »