Lithiases rénales & phythothérapie

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Lithiases rénales & phythothérapie

Message par Findhorn »

Bonjour, oui ou non existe-t-il des études cliniques concluant à l' efficacité de certaines plantes sur les calculs rénaux ? Après avoir subi une Lithotritie pour un calcul de 8 mm obstruant le canal du rein droit et pour un autre à côté de + de 9 mm, j' ai fait une cure d' Arenaria durant 18 jours pour le rein gauche, également pourvu de ces petits cailloux. Je ne sais pas si ce simple avait commencé à dissoudre ces calculs et fait qu'ils se soient déplacés, mais j' ai commencé à ressentir comme un point de côté, le soir. Lorsque j' ai revu mon urologue pour convenir du jour pour traiter ce second rein, je lui ai dit que j' avais terminé une cure de la plante précitée. J' ai perdu une occasion de me taire... Avant d' acheter cette plante, j' avais demandé à l' herboriste si elle avait une action sur TOUTES les compositions de lithiase et il m' avait répondu par l' affirmative. Un autre client, juste derrière moi, venait aussi chercher cette plante et m'avait confirmé en me disant : " Vous verrez, ça va vous les dissoudre" .
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Lithiases rénales & phythothérapie

Message par chiru »

:welcome:


Pour les calculs rénaux je dirais méfiance et il faut passer par un médecin car en automédication on s’expose à de graves complications.
Déjà aucunes plantes ne peuvent dissoudre des calus rénaux.
Les plantes servent à éliminer, empêcher la formation de calculs et empêche les calculs rénaux déjà formé de grossir.
Donc plusieurs cas peuvent se présente
Si les calculs sont petits les plantes font aider à les éliminer par les voies naturelles.
Si les calculs sont petits les plantes vont les empêcher de grossir
Si on un terrain propices aux calculs les plantes font empêcher la formation de calculs c’est le traitement de fond. (On choisira les plantes en fonction des composantes de la lithiase urique, oxalique ou phosphatique)
Par contre si les calculs sont assez gros comme cela est dans ton cas, le problème c’est que les plantes font faire migrées les calculs et comme ils sont gros il ne fait pas passer dans l’urètre et l’uretère et là c’est la colique néphrétique avec les douleurs typiques de cette complication.
D’où la nécessité de passer par un phytothérapeute qui déterminera dans quel cas on se trouve.

Donc sachant que tu avais des gros calculs (8 et 9 mm) il ne fallait pas prendre de sabline rouge car ils ont migrés et provoquer cette douleurs (colique néphrétique).

Une étude à été faite sur la verge d’or : on a introduite un calcul chez un rat et l’administration de verge d’or à empêcher de calcul de grossir.

Mais je le répète prudence les calculs sont l’affaire du médecin. Et cela est vrai aussi pour les calculs biliaires car on s’expose aux même type de complications si on utilise des plante qui facilites l’évacuation le la bile et que l’on a des gros calculs biliaire ils font boucher le canal cholédoque et là c’est la colique hépatique.
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Lithiases rénales & phythothérapie

Message par Findhorn »

Merci pour cette réponse, Chiru.
Pour les calculs rénaux je dirais méfiance et il faut passer par un médecin car en automédication on s’expose à de graves complications.

Il ne faut certes pas prendre certaines plantes à la légère. Il y a quelques années, une femme ( épouse d' un médecin) qui désirait perdre du poids avait fait une cure d' une " plante chinoise". Résultat, ça lui a détruit les reins au point qu' elle en est morte.
L' herboriste qui m' a vendu l' Arenaria travaillerait plus ou moins avec des médecins de la ville. Quelquefois, la patronne refuse même de vendre à certains clients la plante qu' ils sont venus chercher en leur disant qu'il pouvait y avoir un risque d' interraction avec une pathologie parallèle ou leur traitement allopathique .
[b]Déjà aucunes plantes ne peuvent dissoudre des calus rénaux.[/b]
Je me suis amusé à mettre un fragement de mes calculs dans un petit bocal avec un peu de décoction d' Arenaria, juste pour observer ce qui se passe.
s'il se désagrégeait , j' en concluerais que la plante a une action.. . sans pour autant penser qu' In Vivo il en soit de même... Le seul intérêt s' il ne se passe rien sera de me dire que l' herboriste affirme des choses erronées et qu'il est un imposteur s'il le sait. Pour juger de l' efficacité, il faudrait après une cure contrôler par radio.

[b]Les plantes servent à éliminer,[/b]
Boire beaucoup d' eau simplement pourrait suffire peut-être


Une étude à été faite sur la verge d’or : on a introduite un calcul chez un rat et l’administration de verge d’or à empêcher de calcul de grossir.

Il faudrait savoir si cette expérience a été menée une fois ou plusieurs comme le protocole scientifique l' exige. Un unique essai ne serait donc pas significatif, le rat ayant peut-être un terrain anti-agrégat .
J' ai trouvé sur le net quelqu'un qui parle d' un régime particulier pour dissoudre les calculs mais je n' ai pas réussi à accéder aux infos ...

Bonne journée à vous.
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Lithiases rénales & phythothérapie

Message par chiru »

Findhorn a écrit : Les plantes servent à éliminer,
Boire beaucoup d' eau simplement pourrait suffire peut-être
.
Boire de l'eau oui mais pas suffisant car les plantes ont une action pour l’éliminer les élément qui font donner des calcules Par exemple la sabine l'élimine l’excès d'acide urique ce qui va évite la formation de calcule sous forme urate de calcium.
Il faut éviter aussi de prendre des plantes qui contient des oxalates quand on a un tempérament à faire des calcules ou quand on est sujet à la goutte comme l'oseille sinon il y risque de formation de calcule sous forme d'oxalate de calcium ou dans le cas de la goutte des cristaux d'oxalate dans les articulations .

Donc les plantes en plus de l'eau ont une action pour éliminer les éléments formateur de calcule. Donc les plantes vont corriger le terrains.

Donc la sabline s’utilise en préventions.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Lithiases rénales & phythothérapie

Message par Pascal clerc »

bonjour,
je te donne une piste! confirmée par mon urologue, que j'ai encore vu hier :?
atteint d'une maladie orpheline, je me calcifie ( je vais finir en momie :cry: ) , le seul breuvage qui me soulage lors de crises aigües est le cidre (ou du vinaigre de cidre dans de l'eau). celui-ci dissous les cristaux de calcaire. hors, mon problème ,je fixe le calcaire sur le cartilage de mes articulations.Pour l'instant mes reins et le circuit urinaire ,ça va mieux! j'avais bien une douleur lanscinante au rein gauche , mais elle a "disparu" 8)
je bois plus du vinaigre de cidre (parfois du jus de citron pour alterner) , car le cidre par lui-même étant plus sucré , par conséquent ,pour un diabètique il faut l'utiliser avec prudence! pour moi, c'est par cure de 21 jours à raison d'un verre/jour lors de crise.
Attention à bien consommer du cidre à fermentation naturelle :top: pas à rajout de gaz carbonique :pastop:
bon tu as le choix entre le cidre ,le jus de citron ou le vinaigre de cidre, :boire1coup: mais cela reste sans danger ,par rapport à toute autre "médication"
@+
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Lithiases rénales & phythothérapie

Message par Findhorn »

"Boire de l'eau oui mais pas suffisant car les plantes ont une action pour l’éliminer les élément qui font donner des calcules Par exemple la sabine l'élimine l’excès d'acide urique ce qui va évite la formation de calcule sous forme urate de calcium.
Il faut éviter aussi de prendre des plantes qui contient des oxalates quand on a un tempérament à faire des calcules ou quand on est sujet à la goutte comme l'oseille sinon il y risque de formation de calcule sous forme d'oxalate de calcium ou dans le cas de la goutte des cristaux d'oxalate dans les articulations .
Donc les plantes en plus de l'eau ont une action pour éliminer les éléments formateur de calcule. Donc les plantes vont corriger le terrains.
Donc la sabline s’utilise en préventions."

Ok Chiru, merci . L' oseille, les asperges, oui j' avais lu ça . Le 1er légume j' ai dû en manger une ou 2 fois dans ma vie, quant aux asperges, bien qu'en consommant très rarement et m' en abtiendrai dorénavant. .
Il faudrait préalablement que je connaisse la constitution de mes lithiases pour envisager une médication préventive.
L' urologue était étonné de leur nombre et taille pour certains . " Il faudrait voir du côté de votre thyroïde ou de la testotérone s'il n' y aurait pas un disfonctionnement qui pourrait expliquer que vous en fabriquiez tant". S'ils son formés d' urate de calcium et que la Sabline a effectivement démontré son efficacité, peut-être trouve-t-on en pharmacie son principe actif synthétisé ce qui serait plus facile à prendre.

Merci pour cette indication, Pascal Clerc, mais, Idem , inutile de faire une cure de boissons acides avant de savoir, d' autant plus que je me soigne en ce moment pour une gastrite.
Question de profane: comment expliquer le paradoxe de
l' oseille qui en étant très acide peut induire des calculs ?

" Le cidre étant sucré, les diabétiques doivent effectivement en tenir compte ."
Personnellement, ayant failli basculer vers le diabète, je m' en astiendrai également.
"pas à rajout de gaz carbonique ? "
Pour quelle raison ?
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Lithiases rénales & phythothérapie

Message par Pascal clerc »

Findhorn a écrit :
Merci pour cette indication, Pascal Clerc, mais, Idem , inutile de faire une cure de boissons acides avant de savoir, d' autant plus que je me soigne en ce moment pour une gastrite.
Question de profane: comment expliquer le paradoxe de
l' oseille qui en étant très acide peut induire des calculs ?
" Le cidre étant sucré, les diabétiques doivent effectivement en tenir compte ."
Personnellement, ayant failli basculer vers le diabète, je m' en astiendrai également.
"pas à rajout de gaz carbonique ? "
Pour quelle raison ?
bonjour,
pour l'ajout de gaz carbonique, voici un lien sur sa fabrictaion "traditionnelle et " "industrielle"
http://www.viticulture-oenologie-format ... /cidre.htm
le cidre à fermentation naturelle reste un merveilleux breuvage.
par contre, mon mèdecin m' a mis en garde contre le sucre rapide ! mais concernant le cidre, je n'ai que sa recommandation.
mais ,sur ce lien, le tableau donne un taux de glucide moins haut que le citron :roll: :?:
http://www.pharmaciedes4vents.fr/030_no ... produit=32
ici;
http://www.bmlisieux.com/normandie/dumont01.htm
le vinaigre de cidre:
lui c un bienfait pour le diabètique;
http://www.apple-cider-vinegar-benefits ... abete.html
http://www.medicalservices.be/news/2007 ... atouts.htm

Le vinaigre de cidre exercerait une action régularisante sur le système des tampons acido-basiques. Sous l'action d'une multitude d'enzymes, dont une des tâches est de favoriser les réactions biochimiques. Le métabolisme énergétique des systèmes d'élimination contribuerait à améliorer les troubles articulaires en éliminant les toxines et produits acides nuisibles de l'organisme. L'équilibre de la flore intestinale est très important
là:http://www.masantenaturelle.com/chroniq ... -pomme.php

pour l'acidité gastrique, est-ce du à ta prise de médicaments?
par contre ,il faudrai te poser la question de ta consommation de produits laitiers sous toutes les formes. En 2010 en juin , j'étais quasi en fauteuil roulant. depuis l'arrêt de consommation de laitage ,je remarche ,en ayant abaissé ma consommation d'anti douleusr et anti inflammatoires de 98 % . en fait ,je n'ai eu que 2 crises aigues ,une le 10 mars 2011 et l'autre en janvier 2012 ( consommation d'une raclette, en fin d'annèe) !Moins de douleurs articulaires, et plus du tout d'acidité gastrique!
lait-danger-t135600.html?hilit=le lait danger
conclusion:
bannis totalement les laitages car les sources de cacium sont multiples , bois un peu de cidre ou vinaigre de cidre, filtre l'eau du robinet avec la carafe spéciale, celle que je consomme ,car les eaux en bouteilles sont trop calcaires ! :top: essayes tu verras!
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Lithiases rénales & phythothérapie

Message par chiru »

Findhorn a écrit :
Question de profane: comment expliquer le paradoxe de
l' oseille qui en étant très acide peut induire des calculs ?

Disons que le corps humains n’est pas un laboratoire de chimie c’est pour cela que les tests in vitro sont à prendre avec du recul car ils ne tiennent pas compte des transformations métaboliques de l’organisme et donc souvent quand on passe en test in vivo on constate des résultats différents.

Alors n’est pas parce que l’oseille est acide que cela va dissoudre les calculs, l’oseille favorise les calcul car il contient de l’acide oxalique qui va être métaboliser par l’organisme en oxalate et cela entraine chez la personne qui a un terrain à faire des calcul la favorisation de calcul d’oxalate.

Il faut trjs prendre en compte la transformation métabolique de l’organisme par exemple on peut penser que le citron est un élément acidifiant or c’est le contraire malgré son gout acide en faite le citron est un aliment alcalinisant
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Lithiases rénales & phythothérapie

Message par Findhorn »

[quote="Pascal clerc"][quote="Findhorn"]

Merci pour cette indication, Pascal Clerc, mais, Idem , inutile de faire une cure de boissons acides avant de savoir, d' autant plus que je me soigne en ce moment pour une gastrite.
Question de profane: comment expliquer le paradoxe de
l' oseille qui en étant très acide peut induire des calculs ?
" Le cidre étant sucré, les diabétiques doivent effectivement en tenir compte ."
Personnellement, ayant failli basculer vers le diabète, je m' en astiendrai également.
"pas à rajout de gaz carbonique ? "
Pour quelle raison ?[/quote]

bonjour,
pour l'ajout de gaz carbonique, voici un lien sur sa fabrictaion "traditionnelle et " "industrielle"
http://www.viticulture-oenologie-format ... /cidre.htm
le cidre à fermentation naturelle reste un merveilleux breuvage.
par contre, mon mèdecin m' a mis en garde contre le sucre rapide ! mais concernant le cidre, je n'ai que sa recommandation.
mais ,sur ce lien, le tableau donne un taux de glucide moins haut que le citron :roll: :?:
http://www.pharmaciedes4vents.fr/030_no ... produit=32
ici;
http://www.bmlisieux.com/normandie/dumont01.htm
le vinaigre de cidre:
lui c un bienfait pour le diabètique;
http://www.apple-cider-vinegar-benefits ... abete.html
http://www.medicalservices.be/news/2007 ... atouts.htm

Le vinaigre de cidre exercerait une action régularisante sur le système des tampons acido-basiques. Sous l'action d'une multitude d'enzymes, dont une des tâches est de favoriser les réactions biochimiques. Le métabolisme énergétique des systèmes d'élimination contribuerait à améliorer les troubles articulaires en éliminant les toxines et produits acides nuisibles de l'organisme. L'équilibre de la flore intestinale est très important
là:http://www.masantenaturelle.com/chroniq ... -pomme.php

pour l'acidité gastrique, est-ce du à ta prise de médicaments?
par contre ,il faudrai te poser la question de ta consommation de produits laitiers sous toutes les formes. En 2010 en juin , j'étais quasi en fauteuil roulant. depuis l'arrêt de consommation de laitage ,je remarche ,en ayant abaissé ma consommation d'anti douleusr et anti inflammatoires de 98 % . en fait ,je n'ai eu que 2 crises aigues ,une le 10 mars 2011 et l'autre en janvier 2012 ( consommation d'une raclette, en fin d'annèe) !Moins de douleurs articulaires, et plus du tout d'acidité gastrique!
lait-danger-t135600.html?hilit=le lait danger
conclusion:
bannis totalement les laitages car les sources de cacium sont multiples , bois un peu de cidre ou vinaigre de cidre, filtre l'eau du robinet avec la carafe spéciale, celle que je consomme ,car les eaux en bouteilles sont trop calcaires ! :top: essayes tu verras![/quote]

Un grand merci pour ces liens, Pascal Clerc.
Hormis les textes sur * le lait, j' ai tout lu attentivement.
La lecture de cette étude ancienne tendant à démontrer le rapport entre la quasi absence de concrétions urinaires et la consommation de cidre est assez fastidieuse et seule la fin peut présenter un intérêt...retatif. On parle de " la maladie de la pierre" , de calculs vésicaux mais rien n' est dit concernant les lithiases rénales.
Une amie a qui je racontais ce qui m' était arrivé m' a appris que son père avait été opéré pour de gros calculs rénaux ( dans les années 60/70) et le médecin lui avait interdit sa boisson préférée... le cidre. Ce qui semble établi en revanche, c'est l' action bénéfique de ce vinaigre sur le diabète. Je me garderais cependant d' en faire une cure avant de connaître la constitution de mes calculs ( leur analyse est imminente) . A propos du fragment que j' avais mis dans de la décoction de Sabline, il s'est passé une curieuse modification : ce qui semblait bien minéral au départ s'est arrondi et creusé faisant penser à une tique ! Je me pose la question de savoir si mes calculs ne se seraient pas formés par le vinaigre de vin que je mets dans mes salades midi et soir depuis plusieurs années... habitude prise depuis que j' avais frôlé le diabète ...l'endocrinologue et la nutritionniste avaient intégré dans mon régime la verdure chaque jour afin de ralentir la diffusion du sucre dans le sang. Lorsque j' ai demandé à mon urologue en combien de temps un organisme pouvait fabriquer des calculs tels que les miens, il m' avait répondu 4 ans environ, temps qui semble correspondre à mon changement d' habitude alimentaire.
Au sujet de ma gastrite, je prends depuis une douzaine d' années du Kardégic 160 ( pour une plaque d' athérome au nv de la carotide) On a trouvé un compromis avec mon cardiologue, je vais prendre du 75 .
* Lait : je n' en bois jamais mais mange du fromage en revanche.
Cet aliment n' a effectivement pas bonne presse pour certains. Je ne sais pas s'il est impliqué dans la gastrite mais il favoriserait aussi le cancer de la prostate et du sein. Dans un site, c'est le calcium du lait que l' on pointe du doigt...sans parler des hormones de croissance que reçoivent les bêtes, ce qui me semble bp plus pernicieux.

Bon week-end
Findhorn
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Lithiases rénales & phythothérapie

Message par Findhorn »

Résultat d' analyse :

Composant1 Whewellite ( Oxalate de Ca monohydraté) (C1) 100%
Probable conversion de la Weddellite calcium-dépendante en Whewellite ( forme cristalline plus stable)
Facteurs favorisants:
Hyperoxalurie de débit ou de concentration:
- consommation d' aliments riches en oxalate ( chocolat, épinards, oseille, rubarbe, blettes, betteraves, cresson...)
- Diurèse insuffisante
Maladie de Cacchi-Ricci ( dilatation précalicielle des tubes rénaux).

>> Je ne consomme aucun des aliments cités et bois 1 l et demi d' eau/j , voire plus.
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Lithiases rénales & phythothérapie

Message par chiru »

:welcome:

J'essayerai une cure de physalis car elle lutte contre contre l'hyperoxalurie et augmente la diurèse.
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Lithiases rénales & phythothérapie

Message par Findhorn »

Merci pour cette réponse, Chiru.
Il se trouve que j' ai semé des Physalis il y a 2 ans, qu'ils ont trouvé d' excellentes conditions de développement chez moi et que durant la période de fructification, j' en mange, j' en mange :) . J' ai vu mon urologue ce matin. Il pense possible que la cause de la formation de tous mes calculs soit dûe à la maladie de Cacchi-Ricci et m' a orienté vers un confrère Néphrologue. Ce problème est sérieux mais je suis bp plus préoccupé par ma glande masculine, mon PSA ayant encore monté et se trouvant juste en dessous du seuil critique.
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Lithiases rénales & phythothérapie

Message par chiru »

Findhorn a écrit : mais je suis bp plus préoccupé par ma glande masculine, mon PSA ayant encore monté et se trouvant juste en dessous du seuil critique.
Le taux de PSA est une valeur relative et n'a rien d’absolue à titre d'exemple certains ont des cancers de la prostate avec un taux de PSA normal et d'autres ont un taux élever de PSA sans pour autant avoir de cancer.
Donc seul un médecin est apte à interpréter les résultats. A leurs actuelle avec internet les gens font leurs propres diagnostique et je dirais s'angoisse à la lecture des informations données mais l'interprétation de ses infos est délicates pour des non médecin (par exemple à la lecture d'un livre de médecine on peut être sur d'avoir toutes les maladies :) ). Je dirais donc qu'il faut laisse au médecin le soin de faire le diagnostique. Sans compter que la médecine n'est pas une science exacte et il n'y a rien d'absolue et l'art du diagnostique est des plus délicat car même les plus grands médecins peuvent se tromper donc pour des gens non professionnels c'est un chemin plus qu'hasardeux.
Donc déjà en cas de problème ou d’inquiétude trjs en parler à son médecin.
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Lithiases rénales & phythothérapie

Message par Findhorn »

"Le taux de PSA est une valeur relative et n'a rien d’absolu à titre d'exemple certains ont des cancers de la prostate avec un taux de PSA normal et d'autres ont un taux élevé de PSA sans pour autant avoir de cancer."


Oui, je l' avais appris par mon urologue. Un adénome bénin réduisant le débit mictionnel crée un certain état inflammatoire qui peut expliquer un taux de PSA au-dessus de la normale.
Seule la biopsie permet de savoir s'il y a ou non des cellules cancéreuses... si on opte pour cet examen et qu'il s' avère postif, on est coincés, même si ces cellules ne sont pas agressives, expansives, ça devient difficile psychologiquement, on a ouvert la boîte de Pandore. Un certain nombre de généralistes est contre le dépistage systématique estimant qu' en bout de course , le nombre de rémissions ne serait pas vraiment significatif ,avec, le plus souvent en prime, des dommages collatéraux . Seule la photothérapie dynamique serait faiblement invasive , mais , nous manquons de recul avec cette technique. Je suis allé sur le site Atoute.org où se trouve un forum du docteur D.Dupagne sur cette question.
Findhorn
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Lithiases rénales & phythothérapie

Message par Findhorn »

"Le taux de PSA est une valeur relative et n'a rien d’absolu à titre d'exemple certains ont des cancers de la prostate avec un taux de PSA normal et d'autres ont un taux élevé de PSA sans pour autant avoir de cancer."


Oui, je l' avais appris par mon urologue. Un adénome bénin réduisant le débit mictionnel crée un certain état inflammatoire qui peut expliquer un taux de PSA au-dessus de la normale.
Seule la biopsie permet de savoir s'il y a ou non des cellules cancéreuses... si on opte pour cet examen et qu'il s' avère postif, on est coincés, même si ces cellules ne sont pas agressives, expansives, ça devient difficile psychologiquement, on a ouvert la boîte de Pandore. Un certain nombre de généralistes est contre le dépistage systématique estimant qu' en bout de course , le nombre de rémissions ne serait pas vraiment significatif ,avec, le plus souvent en prime, des dommages collatéraux . Seule la photothérapie dynamique serait faiblement invasive , mais , nous manquons de recul avec cette technique. Je suis allé sur le site Atoute.org où se trouve un forum du docteur D.Dupagne sur cette question.
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Lithiases rénales & phythothérapie

Message par Gyalmo »

Findhorn a écrit :Merci pour cette réponse, Chiru.
Il se trouve que j' ai semé des Physalis il y a 2 ans, qu'ils ont trouvé d' excellentes conditions de développement chez moi et que durant la période de fructification, j' en mange, j' en mange :) . J' ai vu mon urologue ce matin. Il pense possible que la cause de la formation de tous mes calculs soit dûe à la maladie de Cacchi-Ricci et m' a orienté vers un confrère Néphrologue. Ce problème est sérieux mais je suis bp plus préoccupé par ma glande masculine, mon PSA ayant encore monté et se trouvant juste en dessous du seuil critique.
Bonjour,

Je me permets d'intervenir un peu tardivement. Le jus de grenade fait baisser le taux de PSA quel qu'en soit l'origine et là ce sont des médecins qui le recommande.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Lithiases rénales & phythothérapie

Message par zagribouille »

il faut aussi faire attention a l'eau que l'on boit!! pas trop minéralisé!!!!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Lauriee
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 21 nov. 2013 14:45
Région : Ile de France

Re: Lithiases rénales & phythothérapie

Message par Lauriee »

Bonjour,

J’ai moi aussi eu un calcul rhénal en janvier dernier, très certainement composé d’oxalate de calcium, l'urologue soupçonne que mes reins soient de la forme Cacci-Richi (j’aime pas dire « maladie de » ). J’ai vu sur un site Internet suisse je crois, que les oxalates combinés au calcium s’éliminaient dans l’organisme, car le calcium les entraîne. S’ils sont absorbés seuls ils ne s’évacuent pas. Sous entendu qu’avec la pathologie de Cacci-Richi en plus, les oxalates stagnent plus dans les reins que des reins normaux. Qu’en pensez-vous sur l’association du calcium avec les oxalates ? (exemple : des épinards à la crème).

Quel praticien de santé peut conseiller sur les quantités et la durée de prise de vinaigre de cidre pour dissoudre les calculs ? Un phytothérapeute, un homéopathe ?

Merci pour vos réponses :-)
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Lithiases rénales & phythothérapie

Message par chiru »

Lauriee a écrit :Bonjour,<br abp="831"><br abp="832">J’ai moi aussi eu un calcul rhénal en janvier dernier, très certainement composé d’oxalate de calcium, l'urologue soupçonne que mes reins soient de la forme Cacci-Richi (j’aime pas dire « maladie de » ). J’ai vu sur un site Internet suisse je crois, que les oxalates combinés au calcium s’éliminaient dans l’organisme, car le calcium les entraîne. S’ils sont absorbés seuls ils ne s’évacuent pas. Sous entendu qu’avec la pathologie de Cacci-Richi en plus, les oxalates stagnent plus dans les reins que des reins normaux. Qu’en pensez-vous sur l’association du calcium avec les oxalates ? (exemple : des épinards à la crème).<br abp="833"><br abp="834">Quel praticien de santé peut conseiller sur les quantités et la durée de prise de vinaigre de cidre pour dissoudre les calculs ? Un phytothérapeute, un homéopathe ?<br abp="835"><br abp="836">Merci pour vos réponses :-)
:welcome:

Bonjour je pense que tu n'a pas bien compris les oxalates sont des sels de l'acide oxalique et par conséquent ils ne sont jamais seule mais tjs combiné au métal d'une base c'est à dire que les oxalates sont un terme générique et donc c'est sous forme d'oxalates de calcium, de sodium de potassium, etc... que on les trouves et justement les calculs sont formé par de l'oxalates de calcium notamment
Les épinard sont justement à éviter si l'on souffre de calcule comme l'oseille d'ailleurs.
Dans les épinards il y a déjà de l'oxalate de calcium et potassium c'est pour cela que l'on doit les éviter chez les rhumatisants et ceux qui ont des calculs.

Le vinaigre de cidre n'élimeras pas les calcules
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »