La chélidoine.

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

La chélidoine.

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :D
J'ai toujours entendu que le suc que secrète la tige de chélidoine avait pour vertu de faire disparaître les verrues.
Et bien c'est vrai!
Il faut seulement être très prudent et ne pas en mettre à côté, sinon bobo. :roll:
Ceci dit, lois de la vexation universelle, c'est toujours au moment où vous en avez besoin que vous ne trouvez plus l'ombre d'une plante de chélidoine. :devil:

Celle qui pousse chaque année au bord de notre route était partie avec l'automne et ce qui en restait ressemblait à une malheureuse petite tige pas bien vaillante.
Je l'ai toutefois cueillie et placée dans un pot de verre, bien au chaud, sur l'appui de fenêtre de la cuisine.
Et aujourd'hui, surprise, elle me fait des racines.
J'espère beaucoup la voir grandir.

Ma question:
Est-ce le moment de la remettre en terre ( en pot pour l'instant) ou faut-il attendre le printemps ?

(Ces photos manquent certes de netteté mais c'est suffisant pour se rendre compte.)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: La chélidoine.

Message par daniele 43 »

c'est une plante autochtone , elle n'a pas besoin de chaleur pour se développer , juste d'un coin de mur à l'extérieur
Par contre c'est trop tard pour planter une jeune bouture .; l'idéal est de la mettre en pot
et dans un coin de garage bien éclairé , juste hors gel
Attention : c'est une envahissante là où elle se plait
Je ne sais pas si c'est une très bonne idée de l'introduire dans un jardin
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: La chélidoine.

Message par chiru »

:welcome:


La chélidoine se trouve quasi toute l'année je ne pense pas ce cela vaut le cout de la cultiver. On est le 9 décembre et en allant accompagner mes enfants à l'école j'ai encore vu des pieds de chélidoine. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: La chélidoine.

Message par Lola Coquelicot »

chiru a écrit ::welcome:


La chélidoine se trouve quasi toute l'année je ne pense pas ce cela vaut le cout de la cultiver. On est le 9 décembre et en allant accompagner mes enfants à l'école j'ai encore vu des pieds de chélidoine. :wink:
Voilà qui me surprend ! Bien que rien ne soit impossible évidemment tout dépend de nombreux paramètres dont l'environnement, l'exposition, le climat, .....

Il me semblait pourtant avoir lu dans un ouvrage ad hoc que la chélidoine poussait du printemps à la fin de l'été. Mais ce n'est pas une certitude, il faut que je vérifie.

Quoi qu'il en soit, celles que j'ai vues (jusqu'à présent) se flétrissent et ne reparaîssent que sous des températures clémentes. C'est un peu pour cette raison que je "chouchoute" cette pousse qui, dans son bocal, semble multiplier les racines.
Sait-on jamais, si je parvenais à en faire fleurir une en pot ?
J'ai autrefois fait l'essai avec un plant de tanaisie. Elle est revenue mais seulement la saison suivante, puis plus rien. Curieux, alors que cette plante sauvage croît même sur des tas de gravats!

J'ai réussi un plant de Géranium Robert qui me fait des tiges superbes.
On verra si floraison il y aura.... j'ignore si j'arriverai à le conserver. Wait and see.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: La chélidoine.

Message par chiru »

:welcome:

Voici une photo faite il y a 30 mn en allant chercher mes enfants

Image


Et elle encore très belle bien sûr, médicinalement parlant elle est beaucoup moins riche en latex et est plus aqueuse on va dire. Mais c'est une plante très résistante même sous la neige on trouve de la chélidoine.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: La chélidoine.

Message par Lola Coquelicot »

C'est de fait surprenant!
Sans la précision qu'il s'agit-là d'une cueillette récente, on croirait à un feuillage de printemps. J'ignore si les propriétés de la plante ont autant d'efficacité en cette période de l'année qu'au printemps/été, mais en la regardant, on pourrait l'imaginer :wink:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: La chélidoine.

Message par ika 47 »

je viens d'en arracher contre un mur qui malgre les -4° sous abri de ces derniers jours est encore en pleine forme

et m'a donnée bien du mal pour la supprimer de cet endroit ou elle a rien à faire
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: La chélidoine.

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :)

Pas de chance! Mon test de bouturage de chélidoine a carrément capoté. :oops:
Par contre, j'aimerais retenter l'expérience maintenant que, le printemps aidant, ce type de plante fait sa réapparition.

Dans notre région, j'ai remarqué une chose à son propos et je me pose la question suivante: se plaît-elle vraiment partout comme elle en a réputation ?

Sachant qu'elle ne prolifère pas du tout dans mon environnement, j'ai décidé de partir à sa recherche lors de promenades et j'ai été surprise de ma découverte.
Mon "home sweet home" situé sur un sommet entre deux vallées, là où coulent fleuve et rivières ne semble donc pas être une terre accueillante pour la chélidoine. Mais ai-je raison ?
En descendant vers la vallée, à faible allure de façon à pouvoir observer les bords de route où elle abonde généralement, j'ai remarqué que plus je me dirigeais vers le bas, plus je trouvais de jeunes chélidoines en train de pousser. Parfois même au pied de murs!
En remontant alors, par un autre chemin, plus je prenais de l'altitude (je parle d'une colline, pas d'une montagne), moins je trouvais présence de cette espèce.
Arrivée au plateau entre deux valées, plus une seule chélidoine en vue.
Je suis redescendue, vers la rivière cette fois, et curieusement au fur et à mesure que le chemin descendait, les chélidoines réapparaissaient. Curieux, non ?
Est-ce possible ? N'étant pas botaniste du tout, je me pose néanmoins la question.
Qui pourrait m'informer sur ce point ?

Remerciements anticipés. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: La chélidoine.

Message par chiru »

:welcome:

Je ne suis pas botaniste non plus donc je ne ferais qu'une réponse basé sur mon observation personnel : La chélidoine poussent surtout près des habitations, des lieux abandonnées, en un mot là ou il y a de l'activité humaine je dirais. Sinon dans la nature même elle aime les haies.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: La chélidoine.

Message par Lola Coquelicot »

chiru a écrit ::welcome:

Je ne suis pas botaniste non plus donc je ne ferais qu'une réponse basé sur mon observation personnel : La chélidoine poussent surtout près des habitations, des lieux abandonnées, en un mot là ou il y a de l'activité humaine je dirais. Sinon dans la nature même elle aime les haies.
Hello! :wink:
Mon observation perso est assez comparable excepté que je n'avais pas fait la relation de sa présence à proximité des habitations mais plutôt par rapport à l'altitude. Mais c'était aussi une supposition, nullement une certitude.

Mais c'est là une excellente observation, Chiru.
Je pense que je n'aurai jamais l'occasion d'en voir fleurir une en pot, mais rien ne coûte de persévérer.

Intéressée par ce domaine, j'aimerais trouver un forum de botanique pour y poser la question. Si les forums champignons (qui ne manquent pas d'intérêt) pullulent, ceux de botanique sont plus rares semble t-il.

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: La chélidoine.

Message par chiru »

Là encore rien de scientifique mais juste une impression je dirais que la chélidoine fait partie des plantes sauvages qui aime leurs liberté et les "emprisonnées" dans un pot ce le genre de plante sont malheureuses :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCapuche
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 05 févr. 2014 14:18
Région : Bourgogne
Localisation : Bourgogne

Re: La chélidoine.

Message par MonsieurCapuche »

Bonjour à tous,

Ici, en Bourgogne, la Chélidoine est très courante, voire invasive, comme certains l'ont très justement préciser. Cependant, il existe une loi tacite ici selon laquelle les mauvaises herbes DOIVENT être conservées au moins en 3 exemplaires, c'est d'autant plus vrai quand la plante a des vertus pharmaceutique ou officinale. Ainsi, le désherbage reste t'il un minimum sélectif.

Lola Coquelicot, j'aime beaucoup ta façon de voir les choses, et la respecte profondément. Si tu le désires, je peux te récolter des graines de Chélidoine (en temps voulu), j'en ai une bonne vingtaine de pieds que j'abandonne à leur sort (et qui s'en portent vraiment très bien).

En passant, voici quelques observations de mon cru sur cette plante:

Sol: rocaille, caillouteux, frais et ombragé une partie de la journée.
Exposition: pas de lumière directe du soleil dans le tiers chaud de la journée.
Terre: Lourde, fraîche

Je tâcherai de plancher un peu plus pour de plus amples informations.

Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCapuche
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 05 févr. 2014 14:18
Région : Bourgogne
Localisation : Bourgogne

Re: La chélidoine.

Message par MonsieurCapuche »

chiru a écrit :Là encore rien de scientifique mais juste une impression je dirais que la chélidoine fait partie des plantes sauvages qui aime leurs liberté et les "emprisonnées" dans un pot ce le genre de plante sont malheureuses :D :wink:
Bien vu! J'en avais eu dans quelques potées et elles n'ont pas duré plus d'un an...
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: La chélidoine.

Message par Ferratxals »

J'ai attrapé des verrues il y a quelques années (études à Marseille). Et il y avait justement plein de chélidoine dans mon quartier. Pendant 1 an j'ai tout essayé, le latex de chélidoine, l'azote liquide, les pommades acides, .... j'ai dépensé une fortune pas croyable. Rien n'a fonctionné, pire j'ai attrapé des verrues encore et encore ! sur les mains et les pieds.
Puis un beau jour, tout a disparu. Sans que j'ai fait quoi que ce soit.

Le seul évènement qui a coïncidé avec la disparition des verrues, c'est la fin de mes études et le retour à une bonne hygiène de vie et à une diminution du stress.

Pour en revenir à la chélidoine, il faut faire attention car la qualité du latex diminue très vite dès que la plante est coupée.
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCapuche
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 05 févr. 2014 14:18
Région : Bourgogne
Localisation : Bourgogne

Re: La chélidoine.

Message par MonsieurCapuche »

Très intéressant, et tu n'es pas le seul dans ton cas, un des membres du forum a posté il y a peu ce genre de réponse presque texto.

Mon expérience perso pour faire disparaitre la verrue qui ornait mon pouce? Brulage à l'azote, à 300FF à l'époque pour l'intervention. En revanche, la chélidoine n'a jamais rien fait malgré une application journalière.

Mon petit frère en revanche n'a eu qu'à mettre (quand il avait le temps...) un peu de sève de chélidoine pour faire disparaitre une verrue énorme.

Je ne sais qu'en déduire... mais force est de constater que pour certaines personnes en tout cas, ça fonctionne.

Encore une fois, je suis paumé: pour ceux qui connaissent le lamier rose (ortie à fleur rose dépourvue de poils urticants), qui est considéré comme une plante officinale de premier ordre:
Mon père "réagit" à son contact, qui se traduit par une zone rouge sans démangeaison ni quoi que ce soit de dérangeant, si ce n'est que quand on pose la main sur la zone rouge, on a l'impression de mettre la main sur le front d'une personne fiévreuse. Mon père a une fois bu une infusion de cette plante... d'après lui, il n'a "jamais aussi bien respirer" :roll: Quant à moi, impossible de toucher du lamier rose sans gants, sinon, j'ai droit à des saucisses en guise de doigts (à noter cependant que je n'éprouve aucune gêne, c'est juste que mes doigts sont tellement gros que je ne peux même pas les plier!!!).
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: La chélidoine.

Message par chiru »

MonsieurCapuche a écrit :. En revanche, la chélidoine n'a jamais rien fait malgré une application journalière.
.
En générale c'est 3 à 4 applications par jour une application journalière est insuffisante
MonsieurCapuche a écrit :Encore une fois, je suis paumé: pour ceux qui connaissent le lamier rose (ortie à fleur rose dépourvue de poils urticants), qui est considéré comme une plante officinale de premier ordre Mon père "réagit" à son contact, qui se traduit par une zone rouge sans démangeaison ni quoi que ce soit de dérangeant, si ce n'est que quand on pose la main sur la zone rouge, on a l'impression de mettre la main sur le front d'une personne fiévreuse. Mon père a une fois bu une infusion de cette plante... d'après lui, il n'a "jamais aussi bien respirer" :roll: Quant à moi, impossible de toucher du lamier rose sans gants, sinon, j'ai droit à des saucisses en guise de doigts (à noter cependant que je n'éprouve aucune gêne, c'est juste que mes doigts sont tellement gros que je ne peux même pas les plier!!!).
Il existe pour certaines personnes une allergie à la famille des lamiacées comme aux astéracées, primulacées et autres
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCapuche
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 05 févr. 2014 14:18
Région : Bourgogne
Localisation : Bourgogne

Re: La chélidoine.

Message par MonsieurCapuche »

C'est justement ce que je tente (vainement) d'expliquer: il n'y a pas de réaction que l'on pourrait qualifier d'allergène, je l'ai bien précisé: il n'y a pas de démangeaison ou de plaques, de boutons et autres joyeuseté.

La peau réagit, certes, mais en aucun cas cela n'est désagréable ni dérangeant. Je ne vais pas parler de la réaction de mon père, mais de la mienne: les doigts gonflent beaucoup, tout au plus, je ressens des "guidis", mais rien de plus marqué. J'ai les "doigts de bambins" pendant 3 jours, au bas mot, mais ils ne me gênent que dans les 8 premières heures, si on peut vraiment parler de gêne. Le lendemain, je peux t'affirmer que malgré les saucisses, je peux pianoter, ou même jouer de la guitare sans aucun problème (les doigts sont toujours boudinés mais bien plus "flasques", ou plutôt "souples".

C'est peut-être une allergie hein, seulement, pour moi, une allergie ça se traduit par nuit blanche, difficulté respiratoires, démangeaisons qui te font te gratter jusqu'au sang ou langue qui enfle au point qu'on peut même plus respirer.

EDIT: Oui, je connais bien les lamiacés... d'ailleurs on avait jeté mémé dedans exprès pour voir le résultat...
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: La chélidoine.

Message par chiru »

MonsieurCapuche a écrit :C'est peut-être une allergie hein, seulement, pour moi, une allergie ça se traduit par nuit blanche, difficulté respiratoires, démangeaisons qui te font te gratter jusqu'au sang ou langue qui enfle au point qu'on peut même plus respirer.

EDIT: Oui, je connais bien les lamiacés... d'ailleurs on avait jeté mémé dedans exprès pour voir le résultat...


Voyons tu a pris le cas extrême :lol: ,

Chez moi c'est plutôt dans les urticacées que l'on jette mémé :D
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: La chélidoine.

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Merci pour toutes ces informations.
Et merci à "l'homme à la capuche"pour sa proposition de me garder des graines.
Pour l'instant, la chélidoine se trouve....sauf chez moi!
Et c'est justement ça qui m'embête. :devil:
J'aimerais pouvoir en conserver une...ou trois puisque l'astuce peut aider à réussir.

Le fait que mon test ait capoté s'explique probablement par un substrat inadéquat.
Généralement les terreaux sont riches et c'est, si je saisis bien, exactement le contraire qui convient à la chélidoine.
Peut-être aurais-je réussi si j'avais planté les racines obtenues dans une terre truffée de petits gravats calcaires ou encore de pierrailles ?
Expérience à réessayer toutefois!
J'ai réussi à conserver une tanaisie deux années consécutives puis elle a aussi capoté.
La voici au temps de sa splendeur! :lol:
(l'anti-limaces qu'on aperçoit sous le plant est parfaitement inoffensif pour les animaux, oiseaux, hérissons, etc,...)

Image

Probablement le substrat ne lui convenait-il pas davantage ?
C'est en tout cas un paramètre à prendre en considération.
Encore faut-il savoir lequel parmi ces terreaux convient à chaque plante sauvage.
Mais là, je suis certaine que c'est le domaine de "l'homme à la capuche" qui me semble en connaître plus d'un brin. Non ? :wink:

A propos de l'efficacité du latex de chélidoine sur les verrues, chez moi, ça marche.
J'avais un petit point minuscule, sans douleur aucune, sur le dos de la main et deux applications ont suffit. Mais il est fort possible que ça ne marche pas automatiquement chez chaque individu.

Je vous souhaite à tous une bonne fin de journée :top:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La chélidoine.

Message par choupatenkali »

Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais chez moi la chélidoine pousse n'importe où et même sous la serre dans une terre assez riche :je ne l'ai pas semée elle se sème toute seule je suis obligé souvent de l'éliminer .Si quelqu'un souhaite des graines je veux bien en récolter quand ce sera le moment .Pour ce qui est de traiter les verrues ou les eczémas il semblerait que ça marche /j'avais essayé il y a très longtemps sur des plaques d'eczéma et ça le faisait disparaitre.L'iode contenu en forte concentration dans la sève pourrait expliquer cette action curative(dixit un ami médecin).
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: La chélidoine.

Message par Lola Coquelicot »


Hello! :welcome:
Merci de la proposition.
En ce qui me concerne, j'en trouve pour l'instant.
Ce que je voudrais, c'est arriver à en faire pousser chez moi soit en pleine terre, soit en pot, histoire de m'éviter de pister la chélidoine partout dans la région.

On a raison de dire qu'on en apprend tous les jours! :)
J'ignorais totalement que la chélidoine renfermait de l'iode dans son latex.
Voilà qui en ajoute encore un zeste à ses nombreuses propriétés.
C'est sympa de nous l'avoir signalé, choupatenkali. :wink:

Bonne journée :top:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: La chélidoine.

Message par chiru »

:welcome:

Une forte proportion d'iode dans la chélidoine :?: :?: :?: :?: :?:
A mon avis il y a erreur
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La chélidoine.

Message par choupatenkali »

Oui cette information que je n'ai pas vérifié semble en effet totalement inexacte .Milles excuses pour cette erreur.Habituellement je vérifie mes sources mais la confiance que j'ai accordé à ces propos m'a induit en erreur ,je vous renouvelle mes plates excuses pour ce petit contre-temps.Désolé.

Mais les propriétés de cette plante sont assez remarquables pour que certaines recherches soient faites contre certains cancers.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: La chélidoine.

Message par chiru »

Il n'y a pas de mal cela arrive :wink: . Mais cela m'avais un peu surpris sur le coup :D

Effectivement elle un effet immunomodulateur
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: La chélidoine.

Message par Lola Coquelicot »

Pas de soucis, l'erreur est humaine :lol:
Et puis s'il n'y avait pas d'erreurs, personne ne pourrait jamais se tromper.
Ca serait d'un ennui.....Pffff! :sleep:

Bonne fin de journée. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »