La chélidoine.

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: La chélidoine.

Message par chiru »

MonsieurCapuche a écrit :. En revanche, la chélidoine n'a jamais rien fait malgré une application journalière.
.
En générale c'est 3 à 4 applications par jour une application journalière est insuffisante
MonsieurCapuche a écrit :Encore une fois, je suis paumé: pour ceux qui connaissent le lamier rose (ortie à fleur rose dépourvue de poils urticants), qui est considéré comme une plante officinale de premier ordre Mon père "réagit" à son contact, qui se traduit par une zone rouge sans démangeaison ni quoi que ce soit de dérangeant, si ce n'est que quand on pose la main sur la zone rouge, on a l'impression de mettre la main sur le front d'une personne fiévreuse. Mon père a une fois bu une infusion de cette plante... d'après lui, il n'a "jamais aussi bien respirer" :roll: Quant à moi, impossible de toucher du lamier rose sans gants, sinon, j'ai droit à des saucisses en guise de doigts (à noter cependant que je n'éprouve aucune gêne, c'est juste que mes doigts sont tellement gros que je ne peux même pas les plier!!!).
Il existe pour certaines personnes une allergie à la famille des lamiacées comme aux astéracées, primulacées et autres
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCapuche
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 05 févr. 2014 14:18
Région : Bourgogne
Localisation : Bourgogne

Re: La chélidoine.

Message par MonsieurCapuche »

C'est justement ce que je tente (vainement) d'expliquer: il n'y a pas de réaction que l'on pourrait qualifier d'allergène, je l'ai bien précisé: il n'y a pas de démangeaison ou de plaques, de boutons et autres joyeuseté.

La peau réagit, certes, mais en aucun cas cela n'est désagréable ni dérangeant. Je ne vais pas parler de la réaction de mon père, mais de la mienne: les doigts gonflent beaucoup, tout au plus, je ressens des "guidis", mais rien de plus marqué. J'ai les "doigts de bambins" pendant 3 jours, au bas mot, mais ils ne me gênent que dans les 8 premières heures, si on peut vraiment parler de gêne. Le lendemain, je peux t'affirmer que malgré les saucisses, je peux pianoter, ou même jouer de la guitare sans aucun problème (les doigts sont toujours boudinés mais bien plus "flasques", ou plutôt "souples".

C'est peut-être une allergie hein, seulement, pour moi, une allergie ça se traduit par nuit blanche, difficulté respiratoires, démangeaisons qui te font te gratter jusqu'au sang ou langue qui enfle au point qu'on peut même plus respirer.

EDIT: Oui, je connais bien les lamiacés... d'ailleurs on avait jeté mémé dedans exprès pour voir le résultat...
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: La chélidoine.

Message par chiru »

MonsieurCapuche a écrit :C'est peut-être une allergie hein, seulement, pour moi, une allergie ça se traduit par nuit blanche, difficulté respiratoires, démangeaisons qui te font te gratter jusqu'au sang ou langue qui enfle au point qu'on peut même plus respirer.

EDIT: Oui, je connais bien les lamiacés... d'ailleurs on avait jeté mémé dedans exprès pour voir le résultat...


Voyons tu a pris le cas extrême :lol: ,

Chez moi c'est plutôt dans les urticacées que l'on jette mémé :D
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: La chélidoine.

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Merci pour toutes ces informations.
Et merci à "l'homme à la capuche"pour sa proposition de me garder des graines.
Pour l'instant, la chélidoine se trouve....sauf chez moi!
Et c'est justement ça qui m'embête. :devil:
J'aimerais pouvoir en conserver une...ou trois puisque l'astuce peut aider à réussir.

Le fait que mon test ait capoté s'explique probablement par un substrat inadéquat.
Généralement les terreaux sont riches et c'est, si je saisis bien, exactement le contraire qui convient à la chélidoine.
Peut-être aurais-je réussi si j'avais planté les racines obtenues dans une terre truffée de petits gravats calcaires ou encore de pierrailles ?
Expérience à réessayer toutefois!
J'ai réussi à conserver une tanaisie deux années consécutives puis elle a aussi capoté.
La voici au temps de sa splendeur! :lol:
(l'anti-limaces qu'on aperçoit sous le plant est parfaitement inoffensif pour les animaux, oiseaux, hérissons, etc,...)

Image

Probablement le substrat ne lui convenait-il pas davantage ?
C'est en tout cas un paramètre à prendre en considération.
Encore faut-il savoir lequel parmi ces terreaux convient à chaque plante sauvage.
Mais là, je suis certaine que c'est le domaine de "l'homme à la capuche" qui me semble en connaître plus d'un brin. Non ? :wink:

A propos de l'efficacité du latex de chélidoine sur les verrues, chez moi, ça marche.
J'avais un petit point minuscule, sans douleur aucune, sur le dos de la main et deux applications ont suffit. Mais il est fort possible que ça ne marche pas automatiquement chez chaque individu.

Je vous souhaite à tous une bonne fin de journée :top:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La chélidoine.

Message par choupatenkali »

Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais chez moi la chélidoine pousse n'importe où et même sous la serre dans une terre assez riche :je ne l'ai pas semée elle se sème toute seule je suis obligé souvent de l'éliminer .Si quelqu'un souhaite des graines je veux bien en récolter quand ce sera le moment .Pour ce qui est de traiter les verrues ou les eczémas il semblerait que ça marche /j'avais essayé il y a très longtemps sur des plaques d'eczéma et ça le faisait disparaitre.L'iode contenu en forte concentration dans la sève pourrait expliquer cette action curative(dixit un ami médecin).
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: La chélidoine.

Message par Lola Coquelicot »


Hello! :welcome:
Merci de la proposition.
En ce qui me concerne, j'en trouve pour l'instant.
Ce que je voudrais, c'est arriver à en faire pousser chez moi soit en pleine terre, soit en pot, histoire de m'éviter de pister la chélidoine partout dans la région.

On a raison de dire qu'on en apprend tous les jours! :)
J'ignorais totalement que la chélidoine renfermait de l'iode dans son latex.
Voilà qui en ajoute encore un zeste à ses nombreuses propriétés.
C'est sympa de nous l'avoir signalé, choupatenkali. :wink:

Bonne journée :top:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: La chélidoine.

Message par chiru »

:welcome:

Une forte proportion d'iode dans la chélidoine :?: :?: :?: :?: :?:
A mon avis il y a erreur
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La chélidoine.

Message par choupatenkali »

Oui cette information que je n'ai pas vérifié semble en effet totalement inexacte .Milles excuses pour cette erreur.Habituellement je vérifie mes sources mais la confiance que j'ai accordé à ces propos m'a induit en erreur ,je vous renouvelle mes plates excuses pour ce petit contre-temps.Désolé.

Mais les propriétés de cette plante sont assez remarquables pour que certaines recherches soient faites contre certains cancers.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: La chélidoine.

Message par chiru »

Il n'y a pas de mal cela arrive :wink: . Mais cela m'avais un peu surpris sur le coup :D

Effectivement elle un effet immunomodulateur
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: La chélidoine.

Message par Lola Coquelicot »

Pas de soucis, l'erreur est humaine :lol:
Et puis s'il n'y avait pas d'erreurs, personne ne pourrait jamais se tromper.
Ca serait d'un ennui.....Pffff! :sleep:

Bonne fin de journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: La chélidoine.

Message par chiru »

A noter que la chélidoine récoltée sur terrain sec ou les vieux mur est plus active que celle qui a poussée dans les lieux humides et ombragés.

C'est pour cela que les plantes comme la chélidoine ou la tanaisie cultiver en pot sont moins actives que celle qui ont pousser dans leurs milieux naturelles.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: La chélidoine.

Message par Lola Coquelicot »

chiru a écrit :A noter que la chélidoine récoltée sur terrain sec ou les vieux mur est plus active que celle qui a poussée dans les lieux humides et ombragés.

C'est pour cela que les plantes comme la chélidoine ou la tanaisie cultiver en pot sont moins actives que celle qui ont pousser dans leurs milieux naturelles.
Hello David! :welcome:

Comme je le disais plus haut, on en apprend tous les jours ! :top:
J'ignorais que l'efficacité du latex de chélidoine dépendait de l'endroit où pousse la plante.
Remarque c'est assez logique, si son milieu de prédilection est le sol sec et les vieux murs, la plante y affichera non seulement une meilleure santé mais donnera toutes ses propriétés.
C'est un peu comme une vigne qui demande du soleil en non-stop, la récolte sera médiocre si son processus de croissance et de bien-être est un tant soit peu contrarié.
Dès lors, adieu le grand crû classé et bonjour la piquette.... si toutefois il y a des grains! :lol:

Voilà peut-être ce qui explique aussi le "capotage" après 2 années de ma tanaisie qui était pourtant si belle.
Peut-être aurais-je dû la mettre en pleine terre.
Mais on ignore parfois bien des choses du monde des plantes et de la nature.

Je te souhaite un bon WE, on nous l'annonce particulièrement ensoleillé.
De l'or pour les jardins! Image
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: La chélidoine.

Message par chiru »

:welcome:

Effectivement un belle journée :top:

Les plantes sont des êtres vivants donc elles subissent des variations, et ainsi on doit respecter certaines règles, certaines période de récolte, lorsque que l’on veut récolter des plantes à des fins médicinaux si l’on veut en tirer le meilleur parti.
A titre d’exemple si je prends la bourrache lorsqu’elle est très jeune et qu’elle pousse sur un terrain un peu ombragé et humide, elle est très mucilagineuse et donc très émolliente. Ensuite quand elle est en fleur elle devient apéritive, dépurative et sudorifique. Et lorsque qu’elle est en période de fructification et qu’elle pousse en terrain sec, elle s’enrichie en nitrate de potassium est devient de ce faite très diurétique.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: La chélidoine.

Message par Lola Coquelicot »

Bonjour David, :welcome:

Je viens de parcourir ton site et je le trouve d'un très grand intérêt pour tout qui se passionne pour les plantes sauvages. Tu as dû y consacrer beaucoup de temps, ça se décèle de suite. Peu de bogs offrent une même qualité. Merci d'en avoir mentionné l'adresse sur ce forum. Voilà qui permettra à pas mal d'intéressés de passer un bon moment. Bravo! c'est du beau travail. :top:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: La chélidoine.

Message par chiru »

Bonjour Lola,

Merci c'est très gentil effectivement cela demande de l'investissement, et il y encore beaucoup de chose à faire mais je consacre surtout du temps à ma petite famille.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: La chélidoine.

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :)

Et voilà le travail!
Image

Image

J'ai enfin pu dénicher une chélidoine, déjà bien fournie, et la voilà en container dans sa propre terre. J'ai bêché profond afin de bien prendre toutes les racines sans les endommager.
Gageons qu'elle pourra croître. Un peu de terreau supplémentaire sera toutefois nécessaire.
A la moindre alerte de "bobo", je la mettrai en pleine terre en veillant de lui donner du sable de rivière.

Bonne journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: La chélidoine.

Message par chiru »

:welcome:

Eh bien voilà tu as fini par y arriver :bravo: :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: La chélidoine.

Message par Lola Coquelicot »

chiru a écrit ::welcome:

Eh bien voilà tu as fini par y arriver :bravo: :top:
Hello! :D
Oui, et j'inspecte l'évolution chaque jour.
Elle semble avoir parfaitement repris.
Remerciements pour les infos :top: .

A propos de mes suppositions relatives aux plants qui poussent plus volontiers dans la vallée que sur les hauteurs du paysage, je crois que je me suis gourée sur toute la ligne. :oops: :oops:

En poursuivant mes "petites recherches", j'ai remarqué que, contrairement à ce que je croyais, des chélidoines timides commençaient à croître dans mon bled alors que celles proches des cours d'eau sont fleuries depuis belle lurette.
En définitive, je crois que le phénomène est normal sachant que la température des vallées est un ou deux degrés supérieure à celle des sommets. D'où des chélidoines plus tardives à certains endroits.

Passe une bonne fin de journée
A bientôt :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »