fleurs commestibles

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

fleurs commestibles

Message par floflo137 »

Bonjour,
j'ai cherché un peu ou je pourrai mettre ce sujet je pense que ce sous forum est le plus approprié.
Depuis un moment me trotte l'idée de manger des fleurs comestibles, mais cueillis moi même. :)
J'en est déjà utiliser pour des salades ou autres d'ailleurs. Mais je m’intéresse au séchage des petales ou fleurs ( que j'ai vu sur plusieurs sites, voir même les broyer une fois sèches) ce qui m'aiderai a les conserver car c'est pas toujours la bonne saison ^^"
Je me demandais comment faites vous sécher les pétales des fleurs? ^^

Je pense faire sécher des pétales de bleuets dans un premier ( car il y'en a dans mon jardin :lol: ), ensuite comme fleurs a consommer je voudrais bien un jour en tester certaines, comme les capucines, les coquelicots ( si j'en trouve ailleurs qu'au bord des routes ^^"), les roses ( mais je crois que ça s'utilise plus pour les dessert la rose),ect...
j'ai aussi entendu parler des œillets d'inde mais j'ai des doutes, ainsi qu'aux souci mais ils ne sont pas encore fleuris ^^
Aussi, si vous avez des fleurs a me conseiller je ne dirai pas non au contraire. ^^

dernier point j'ai vu qu'on pouvais aussi manger les pétales de pavots, j'ai chez moi des pavots mais pas des pavots classiques, les pétales,roses, sont très nombreuses un peu comme une pivoine je ne sais pas si c'est consommable du coup.
voici la fleur: http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 529131.jpg

j'espère que vous pourrez répondre a mes questions. :)
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: fleurs commestibles

Message par jardinn »

Moi je ne gouterai pas le pavot enfin je ne crois pas ...
Pour les herbes commestibles, il y a pleins de sujets la dessus, je pense qu'en fouillant le forum tu trouveras réponses a nombre de tes questions :wink:
De plus, je t'ai converti ton image correctement :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: fleurs commestibles

Message par floflo137 »

D'accord merci ^^
donc je vais m'abstenir pour le pavot ^^
Avatar de l’utilisateur
Chouks
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 06 juil. 2014 11:14
Région : Alsace

Re: fleurs commestibles

Message par Chouks »

Comme fleur comestible il y a la bourrache (avec une boule de glace à la vanille, par exemple).

J'ai lu aussi que l'on pouvait manger la fleur de courgette/courge (que l'on peut faire frire, mais je n'ai jamais testé). En revanche, je ne sais pas si cela vaut pour toutes les courges ou seulement certaines...

Il y a aussi les fleurs roses du trèfle qui ont un petit gout sucré.

Pourquoi veux-tu faire sécher les pétales en particulier (tu ne manges que les pétales?)? Tu n'as pas peur que le goût en soit altéré? Et comment veux-tu utiliser de la poudre de pétales séchés?
Sinon pour la méthode, le plus simple serait sûrement, soit de disposer les fleurs sur un plateau et laisser le tout dans un endroit ventilé, ou de faire des bouquets et de les laisser sécher suspendus.
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: fleurs commestibles

Message par floflo137 »

J'ai déjà gouté des bleuets séchés et ça garde du gout en plus d'avoir un aspect decoratif. ^^
Quand il y'en a dans le jardin je préfère frais mais il n'y en a pas toute l'année ^^
sinon pour la poudre c'est juste comme ça une fois j'ai gouté d ela poudre de souci dans du riz c'etait pas mal et ça colorai bien ^^
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »