Remède au plante pour la sinusite?

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
elaine124
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 10 mars 2018 13:57
Région : Ile de France

Remède au plante pour la sinusite?

Message par elaine124 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je souffre depuis quelques temps de la sinusite et je voudrais savoir s'il y a des remèdes à base de plantes qui seront efficaces contre cette maladie.
Pour plus de précisions, j'ai la sinusite chronique et que je ne suis pas très fan des antibio ou autres médicaments pharmaceutiques.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Remède au plante pour la sinusite?

Message par bourru07 »

Tu peux renifler du gouet (Arum maculatum).
Je doute que cela soigne ton affection, mais ça pue tellement
que "ça te dégagera" le nez pour un bon moment... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Remède au plante pour la sinusite?

Message par ge13 »

En pharmacie on trouve des ampoules à base de soufre (avec mode d'emploi) pour faire des lavage de nez, "actisoufre".
J'utilise ça pour faire avorter les départs rhume, qu'ils soient infectieux ou allergiques, ça aide beaucoup.

Sinon j'ai gardé l'espèce de flacon fourni avec le produit qui sert pour le lavage nasal et je m'en sers désormais avec de l'eau additionné de sel marin naturel, rosé ou verdâtre selon qu'il provient de la Méditerranée ou de l'océan.
L'idée étant de reproduire de l'eau de mer qui demeure sans conteste le meilleur remède pour le nez.

A tes souhaits! :lol:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Remède au plante pour la sinusite?

Message par colibri87 »

Les remèdes traditionnels contre le rhume sont sans effet contre la "vraie" sinusite :(
Car le canal qui mène aux sinus enflammés est trop fin pour laisser passer les liquides tels que l'eau de mer, c'est très efficace contre les rhumes, pour déboucher et désinfecter les voies ORL, mais ça ne passe pas dans les sinus qui sont plus haut :evil:
On peut obtenir des résultats avec des huiles essentielles en diffusion.
Il y a aussi l’homéopathie et l’acupuncture qui peuvent être efficaces selon les cas. Le plus difficile étant de trouver un bon médecin dans l'une de ces spécialités :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Remède au plante pour la sinusite?

Message par chuferlu »

Les inhalations d'eucalyptus soulagent et degagent, de la a guerir je ne pense pas.
Lorsque ma femme en souffre il y a des feuilles et des bogues en ébullition presque permanente.
Mais elle prend aussi des gouttes
Viral, les antibiotiques ne servent pas
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Remède au plante pour la sinusite?

Message par ge13 »

colibri87 a écrit : sam. 10 mars 2018 20:40 Les remèdes traditionnels contre le rhume sont sans effet contre la "vraie" sinusite :(
Car le canal qui mène aux sinus enflammés est trop fin pour laisser passer les liquides tels que l'eau de mer, c'est très efficace contre les rhumes, pour déboucher et désinfecter les voies ORL, mais ça ne passe pas dans les sinus qui sont plus haut :evil:
On peut obtenir des résultats avec des huiles essentielles en diffusion.
Il y a aussi l’homéopathie et l’acupuncture qui peuvent être efficaces selon les cas. Le plus difficile étant de trouver un bon médecin dans l'une de ces spécialités :wink:
Salut,
Pas d'accord avec toi Colibri, lorsqu'on s'enrhume l'afflux de sécrétions nasales trouve le chemin pour aller obstruer nos sinus, provocant irritation, inflammation et assez souvent infection, c'est un peu cela la sinusite.
Il ne suffit pas de faire un simple lavage des narines en mettant du liquide dans une et le laissant ressortir par l'autre comme souvent préconisé, il faut mettre la tête bien en arrière en répétant la syllabe "ké, ké, ké...", ceci pour éviter d'avaler le liquide, et de remplir entièrement une première narine et d'attendre 30" à 1mn, on vide ensuite et mouche, le mieux est de faire ça sur le lavabo. On reproduit pour la seconde narine.

Il faut se méfier des huiles essentielles, ce sont des médicaments en puissance et nous ne sommes pas tous médecins, :lol: leurs pouvoirs ne sont plus à démontrer et pour chaque première utilisation ça mange pas de pain de prendre conseil auprès de son pharmacien. :wink:

Perso je ne crois pas à l'homéopathie, toutes les recherches médicales concernant cette pseudo-médecine n'ont réussies qu'à prouver qu'après d’extrêmes dilutions il ne restait plus du tout de principe actif. Je me range à l'avis de la médecine allopathique qui considère l’homéopathie comme un excellent placébo, ce qui ne veut pas dire dépourvu d'efficacité, bien au contraire, pour ce genre de remède, il faut juste savoir qu'on l'a pris.

bon, après ceci n'est que mon humble avis, bien sûr!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Remède au plante pour la sinusite?

Message par chuferlu »

Comme je ne crois que ce que je vois, que mon fils de 3mois ne parvenait a éliminer les sécrétions dues a un rhume, que des qu'on le couchait on aurait dit le bruit du café sui passe dans le perco, que la kine des bébés était encore inconnue en Asturias et que c'était angoissant nous sommes allés voir un homéopathe puisque les pédiatres disaient que ce n'était pas grave! Au pire il ne se passerait rien...
Il nous a prescrit un truc, on la acheté, on a mis les trois boules dans sa bouche et on est rentré. Ma femme l'a changé ; pas de caca; que toutes les sécrétions! !!
Hallucinant!
Ensuite nous avons continué avec eux, avec succès, surtout les fièvres
Par contre comme il faut eviter le café lalcool. Le dentifrice le thé les tomates le tabac le vent d'est et je ne sais plus quoi encore je n'ai jamais pu le tester sur nous; car a part le matin ....et core!
Et même chose pour les enfants une fois le bas âge passé...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Remède au plante pour la sinusite?

Message par bourru07 »

Oméo pa'ti ?
Pauvre Juliette... :(
(proverbe martiniquais)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Remède au plante pour la sinusite?

Message par colibri87 »

Je ne partage pas l'avis de Gé13, mais nul n'est parfait :?
sauf pour les huiles essentielles qu'il faut utiliser avec précautions !

Par contre, j'ai partagé la même expérience que chuferlu :top:
30 ans en arrière, marre des gosses morveux dont le nez coule à longueur d'hiver et +++
Je me suis orientée vers l'homéopathie avec succès :top:
Le plus réticent (le fiston, alors ado) avait contracté une mononucléose. Nous avons fait le tour les toubibs et 3 semaines passées avec divers essais d'antibios, il était toujours malade. Nous avons débarqué chez un médecin homéo qui a enfin diagnostiqué la mononucléose et une semaine après le fiston il était sur pieds :D
L'année suivante ce fut le tour de la fille ---> direct chez l'homéo ----> guérie en moins d'une semaine, alors que ses camarades d’école ont traîné pendant un mois :twisted:
Depuis que je fréquente ce toubib, mes sinusites à répétition ont disparues :veryhappy:
Le problème, comme je l'ai dit plus haut, est de trouver un BON médecin dans cette spécialité :?
J'utilise aussi régulièrement un diffuseur d'huiles essentielles dans la maison et nous passons des hivers tranquilles :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »