La scrofulaire du jardin

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
ROSY50
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 23 mai 2020 17:33
Région : Basse-Normandie

La scrofulaire du jardin

Message par ROSY50 »

Bonjour,
j'ai de la scrofulaire noueuse qui pousse dans mon potager. Il parait qu'elle est riche en principes actifs utiles pour les articulations notamment.
Est-il possible d'utiliser la plante fraîche ?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: La scrofulaire du jardin

Message par colibri87 »

Voici ce qu'en dit Wikipedia :
Contre-indications

La plante contient des composants dépresseurs sur la fonction cardiaque présents principalement dans la racine et peu dans la feuille. La consommation de Scrophularia nodosa est à éviter lors de traitements cardiaques et lorsqu’une femme est enceinte ou allaitante. Il est également conseillé de ne pas en donner aux enfants 7,2. Lors d’ingestion de la plante en grande quantité, il est possible que des vomissements et de la diarrhée apparaissent 2.

Les parties utilisées sont principalement les feuilles étant plus efficaces que les racines. La feuille peut être utilisée fraîche ou sèche, et se conserve relativement longtemps (entre 12 et 18 mois). Différentes formes sont utilisées comme la teinture de la feuille fraîche ou sèche, l’infusion de feuilles fraîches ou sèches, en onguent, en cataplasme de plante fraîche ou sèche ou en gélules 7.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scrofulaire_noueuse
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ROSY50
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 23 mai 2020 17:33
Région : Basse-Normandie

Re: La scrofulaire du jardin

Message par ROSY50 »

Merci pour la réponse. En fait j'aurais dû demander si quelqu'un avait déjà tenté l'utilisation, et avec quel résultat.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »