Adapter une préparation à base d'huiles essentielles

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Nina26
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 31 mai 2021 11:45
Région : Rhone Alpes

Adapter une préparation à base d'huiles essentielles

Message par Nina26 »

Bonjour à tous!

Dans le livre "Secrets des plantes- pour se soigner naturellement" de Michel Pierre et Michel Lis il y a notamment une préparation à base d'huiles essentielles que j'aimerais adapter en utilisant les plantes fraîches.

Les deux questions que je me pose: quelle technique vous semble la mieux adaptée? Et quelle quantité de plantes utiliser?

Voici la recette de base du baume souverain (contre la fatigue musculaire et les douleurs du rhumatisme) :
faire fondre doucement au bain-marie 200g de graisse de coco. Ajouter 40 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes: camomille, eucalyptus, genièvre, laurier, lavande, romarin, sarriette, thym et térébenthine. Mettre en pot et agiter jusqu'à refroidissement.

Et voici mes idées:
- Soit faire une macération à froid dans l'huile d'olive des plantes fraîches. Peut-être avec 25g de chaque plante par litre d'huile..? Pendant un mois, un mois et demi..? Puis passer et ajouter la graisse de coco.
- Soit directement mettre les plantes au bain-marie avec la graisse de coco et faire chauffer tout doux tout doux pendant plusieurs heures.

Qu'en pensez-vous?
Un grand merci d'avance pour vos avis!
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Adapter une préparation à base d'huiles essentielles

Message par lejardinero »

Les plantes fraîches dans l'huile ca peut le faire
C'est comme ça que l'on fait le monoi ,huile de coco parfumée au tiaré
Mais c'est subtil car l'eau des plantes a vite fait de faire tourner la preparation .
En tout cas ça se fait à froid.
On met les fleurs dans une plaque de four creuse avec l'huile au soleil D'après mes souvenirs.
Il faut ensuite recuperer l'huile en surface sans l'eau du fond.
D'après mes souvenirs tropiquaux l'huile de coco ne fige pas à température ordinaire ,faut la mettre au frigo (accessoirement puisque vous parlez de graisse)
Mais il faut absolument eviter une longue macération car ca va fermenter.
Faites des essais et prenez des notes .
En industriel il y a des adjuvants stabilisateurs que vous n'aurez pas ,donc verifiez la conservation et attention en débouchant. .....
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8423
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Adapter une préparation à base d'huiles essentielles

Message par BUGADE »

La seule macération à froid que je prépare avec des plantes fraîches est faite avec du millepertuis sitôt récolté.
24 à 48h au soleil. Le produit me sert de disperse auquel j'ajoute les huiles de mon choix.
Je n'utilise plus l'huile d'olive qui devient vite rance.

Sinon, j'utilise mes huiles "ess" dans de la glycérine ou un lait corporel bio. L'été, c'est agréable car il reste frais.

Après, il faut bien connaître les plantes. Attention aux mauvaises surprises. :devil:
La recette : 9x40 = 360 gouttes d'huile pure pour 200gr de base ? :oh:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Nina26
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 31 mai 2021 11:45
Région : Rhone Alpes

Re: Adapter une préparation à base d'huiles essentielles

Message par Nina26 »

Ok merci pour vos conseils!
Je vais continuer à chercher des infos avant de me lancer dans les tests, et peut-être éviter l'huile d'olive ;-)
Il y a le borate de sodium, qui s'achète en pharmacie, et qui peut être intéressant en tant que conservateur...
BUGADE a écrit : mar. 01 juin 2021 19:37 a recette : 9x40 = 360 gouttes d'huile pure pour 200gr de base ? :oh:
Bah... oui c'est ce qui est indiqué, mais c'est vrai que quand on fait le calcul ça paraît beaucoup... :incroyable: Ou alors ce n'est vraiment pas clair (ou c'est moi qui ai mal compris :roll: ) et c'est 40 gouttes en tout, ce qui semble plus raisonnable.

Et bien, merci en tout cas pour vos réponses!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Adapter une préparation à base d'huiles essentielles

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je prépare l’huile rouge de Millepertuis dans l'huile d'olive (peu oxydative) mais ce n'est pas 2 jrs de macération, c'est 1 mois en extérieur, au soleil dans un bocal fermé et elle se garde très bien sans moisir, pdt au moins 2 ans, dans un flacon sombre, après filtration à l'abri ensuite de la lumière et chaleur.
Je prépare aussi une alcoolature de millepertuis qui se garde très bien en flacon. En cas de douleur lombaire, je mets huile plus alcool sur une compresse.
Par contre, attention, c'est tachant sans possibilité de nettoyage.

Les autres plantes que vous souhaitez traiter, contiennent des terpènes et sesquiterpènes qui servent de conservateurs.
Les quantités moyennes (encyclopédie des plantes médicinales chez Larousse) préconisées sont
250 gr de plante séchée ou 500 g de plante fraiche pour 750 ml d'huile d'olive (1ere pression à froid) ou tournesol, exposée à la lumière pour que la plante libère ses principes actifs.

Je ne pèse pas, je tasse dans un petit bocal et couvre d'huile.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8423
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Adapter une préparation à base d'huiles essentielles

Message par BUGADE »

Nicole37n a écrit : dim. 27 juin 2021 23:12 Je prépare aussi une alcoolature de millepertuis qui se garde très bien en flacon.
Tu veux bien m' expliquer comment tu procèdes ?
Merci :)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Adapter une préparation à base d'huiles essentielles

Message par Nicole37n »

Je remplace simplement l'huile par de l'alcool la plus forte possible, mais pas d'exposition au soleil.
Je filtre au bout de 2 semaines maxi.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8423
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Adapter une préparation à base d'huiles essentielles

Message par BUGADE »

Merci Nicole :top:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Nina26
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 31 mai 2021 11:45
Région : Rhone Alpes

Re: Adapter une préparation à base d'huiles essentielles

Message par Nina26 »

Bonjour,

Je viens de voir vos réponses, merci à tous!
Je vais essayer avec la quantité que tu proposes, Nicole :P
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »