Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
combesourde1
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 11 nov. 2011 19:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par combesourde1 »

C'est bien ! professionnels de la santé ...
si seulement on pouvait trouver facilement des toubibs qui soignent avec çà j'en serai peut etre pas là , aujourd'hui à souffrir ...!
mon Dr me soigne parfois avec des HE mais seulement , l'etat grippal , le reste , connait pas ..!
Dommage ...
alors du coup plein de personnes comme moi sont obligées de se debrouiller
Ma fille m'engueule car elle me dit que je fais de l' "automedication" !!!!
Bref ...!
merci pour les infos
A+
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par chiru »

justement tu mets l'accent sur ce gros problème car beaucoup de gens veulent tenter de se soigner autrement (attention je suis pas contre la médecine classique au contraire mais la phyto-aromathérapie à sa place dans la thérapeutique) mais par manque de médecins qualifié les patients n'ont d'autre choix que de revenir à la médecine classique. Ce qui est dommage à mon sens :(
Avatar de l’utilisateur
combesourde1
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 11 nov. 2011 19:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par combesourde1 »

tout à fait ...! et je connais plein de gens qui se tournent de +en+ vers les HE !

et que penser de "Har .....um" ???
comme c'est pour les articulations ...mais y en a tellement sur le marché qu'on sait plus quoi penser
??
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par chiru »

L'harpagophytum oui effectivement est très prescrite en rhumatologie mais je dirais qu'il faut faire attention à ce que l'on achète par exemple quand on dit gélule de plante il y a une différence à connaitre

Les gélules de poudre de plante : on pratique un broyage de la plante pour la réduit en poudre et on mets en gélule comme par exemple la marque Arkogélule bien connue le problème est son dosées au alentour de 300 mg le dosage est trop faible elle devrait être dosée au alentour de 1,2 g.
Car 300 mg de poudre de plante correspond à 300 mg de plante sèche.
Donc les Arkogélule je suis pas trop pour de plante les prix est exorbitant je trouve pour une efficacité qui laisse à désiré au vu du faible dosage.

Les gélules d'extrait sec de plante : On trouve aussi dans le commerce des gélules mais la grande différence ce qu'elle contient un extrait sec.
C'est une forme d'extraction qui permet sous un volume réduit de concentrer les principe actifs de la plante.
Elle sont dosée au alentour de 300 mg aussi mais pour l'harpagophytum 300 mg d'extrait sec représente de 600 mg à 900 mg de plante sèche donc on voit que le dosage est plus concentrée La marque Natureactive propose des gélules d'extrait sec.

Donc mon choix se porterait plus sur les gélules d'extrait sec
Avatar de l’utilisateur
combesourde1
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 11 nov. 2011 19:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par combesourde1 »

j'ai tenté "gaultherie ,helichryse , ....
mais les autres ?
pourrait on avoir traduction francaise ? stp merci

Lumbago et sciatique
Voie cutanée
H.E. Gaultheria procumbens 3 ml
H.E. Helichrysum italicum 1ml
H.E. Juniperus communis ssp alpina 4 ml
H.E. Ocimum basilicum ssp basilicum 5 ml
Gelneutre ad 100ml

S/ 4 à 5 applications locales par jour pendant une semaine
ou formule plus puissante :
H.E. Eucalyptus citriodora 5 ml
H.E. Gaultheria procumbens 3 ml
H.E. Juniperus communis ssp communis 3 ml
H.E.Laurusnobilis 3ml

H.E. Mentha piperita 3 ml
H.E.Ocimumbasilicum 5ml
E.P.F. Cedrelopsis grevei
1/5 10 ml
H.V. Amande douce ou Noisette ad 100 ml
S/ 4 à 5 applications locales par jour pendant une semaine ou plus si nécessaire.
Ou
Voie cutanée (à visée antalgique et anti-inflammatoire) :
H.E. Betula alleghaniensis 1 g
H.E. Gaultheria fragantissima 1 g
H.E. Juniperus communis ssp alpina 3 g
Exc. q.s.p. un gel de 50 g
Poso./durée : 4/5 applications lombaires par jour durant 3/7 jours suivant évolution.
Avatar de l’utilisateur
combesourde1
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 11 nov. 2011 19:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par combesourde1 »

...et quelle HV est la plus efficace ?
moi j'ai l'arnica ...

...........je continue de lire les fiches .....

merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par chiru »

HV d'arnica est parfait tu peux même remplace le gel neutre par l'hv d'arnica.
Helichrysum italicum est assez chère tu peux la supprimer de la formule ou remplacer par de la menthe poivré ou eucalyptus citronnée ou romarin à camphre

Juniperus communis : genévrier
Ocimum basilicum : basilic
Laurus nobilis : laurier noble
Betula alleghaniensis : bouleau jaune que tu peux remplace par le bouleau noir
Cedrelopsis grevei :Katafray

Tu trouvera les he et le gel neutre ici
http://www.aroma-zone.com/aroma/commande_fra.asp

Je te conseils aussi de prendre en interne gélules d'extrait sec d'harpagophytum +gélule d'extrait sec cassis.
Avatar de l’utilisateur
combesourde1
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 11 nov. 2011 19:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par combesourde1 »

ok ok
merci bcp chiru

par contre ds ma prepa EPS s/ordonnance , y a cassis +saule +scrofulaire
... double emploi ? ou pas ...?

.../...
Avatar de l’utilisateur
combesourde1
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 11 nov. 2011 19:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par combesourde1 »

.../... :?:
j'ai douleurs insupportables au cou , (arthrose cervicale) qui me font souffrir atrocement occasionnant des maux de tete ; paracetamol prescrit mais qui n'a plus d effets à la longue ...
-pourquoi pas les mêmes HE q pb precedent(dos- sciatique)?
IL EST indiqué :
..."Synergie d’Huiles Essentielles en-massage pour l’assouplissement et la détente de la nuque :
Camomille romaine
Laurier
Oranger amer (Citrus aurantium var. Amara o.p. feuilles)
Ravensare (Ravensara aromatica o.p. rameaux)
Association avec l’Huile Végétale de Macadamia..."
...
?
merki
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par chiru »

Effectivement si tu prends déjà un traitement interne à base EPS pas la peine de prendre des des ES en plus.

Après dans les HE rien est absolue c'est une peu près les même HE qui reviennent pour les rhumatismes donc un mélange pour le dos-sciatique peut aussi convenir pour les cervicales

Par exemples tu peux ce mélange
Romarin à camphre 30 gouttes
Menthe poivrée 15 gouttes
Laurier noble 25 gouttes
HV d'arnica ou millepertuis 20 gouttes.
Utiliser quelques gouttes en massage selon les besoins.

Tu peux aussi masser en pression circulaire forte les point 20VB : Feng Chi l’étang du vent

Image
Avatar de l’utilisateur
combesourde1
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 11 nov. 2011 19:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par combesourde1 »

ok
merci bcp
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par chiru »

Sinon une petite astuce tu peux mettre quelques gouttes de he de laurier noble pur sur l'endroit douloureux et faire un massage doux. C'est ce que je fais car avec le métier que je fais j'ai souvent des douleur au niveau des lombaires et le soir en rentrant du travail ce petit massage avec l'he de laurier noble me soulage grandement. L'he de laurier noble est une he assez complète car c'est une he très bien équilibrée qui n'a pas de molécule majoritaire comme certaine. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par chiru »

LAURIER NOBLE
Dénomination scientifique latine : Laurus nobilis
Autres noms : Laurier sauce, Laurier d'Apollon
Famille botanique : Lauracées
Partie de la plante distillée : Feuilles, jeunes rameaux fructifiés
Situation géographique : France, Maroc, Balkans, Portugal
Valeur thérapeutique : ***
Biochimie aromatique : Monoterpénols (15 %) : linalol, terpinéol
Esters (17 %) : acétate de terpényle
Oxydes monoterpéniques (36 %) : 1,8 cinéole
Monoterpènes (19 %) : sabinène
Lactone

Le Laurier d'Apollon est le chef de file de la famille des Lauracées, ses feuilles entrent dans la composition du bouquet garni où il avoisine avec le thym, l'ail et le persil. Il a connu son heure de gloire dans l'Antiquité, où, symbolisant Apollon, il couronnait la tête des généraux vainqueurs.
Description botanique : Originaire du bassin méditerranéen, le Laurier noble, cet arbuste dioïque (arbuste mâle et arbuste femelle) à feuillage persistant, à écorce gris foncé et lisse porte des feuilles elliptiques pointues, vert foncé brillant dessus, plus pâles dessous, lisses et coriaces. Les fleurs jaune-vert se forment en grappe à l'aisselle des feuilles et donneront des baies globuleuses vertes puis noires à maturité. Cet arbuste, aromatique dans tous ses organes, au feuillage persistant, est le véritable Laurier, qu'il ne faut pas confondre avec le Laurier-cerise. Ses feuilles coriaces donnent par distillation une Huile Essentielle riche en nombreux constituants dont le principal est un oxyde (1,8 cinéole). Le Laurier est connu pour ses propriétés anti-putrides et anti-nécrosantes. Il active la circulation lymphatique ; c'est également un anti-infectieux cutané, un antalgique et un anti-sclérosant.
Observations : Cet arbuste contient de l'essence dans toutes ses parties d'où son imputrescibilité. Le rendement est faible. L'Huile Essentielle varie très peu selon le pays et a un parfum puissant qui a un grand impact psychologique et tonifie les facultés mentales. Elle est efficace à faible dose. Pour être sûr de sa qualité, comparez l'odeur de l'Huile Essentielle à celle des feuilles sèches et froissées du Laurier.

NB : - Déconseillé dans les 3 premiers mois de grossesse
- Sensibilisation de type allergique possible

C'est une plante stimulante mais son emploi est délicat à cause d'effets narcotiques à hautes doses.

Applications thérapeutiques cutanées :
Acné surinfectée : 5 gouttes de Laurier + 10 gouttes de Lavande aspic + 5 gouttes de Tea-Tree dans 5 ml d'huile végétale de Macadamia appliquer 1 à 2 gouttes sur les boutons d'acné.
Adénite : 2 gouttes de Laurier + 1 goutte de Thym à thujanol + 2 gouttes de Tea-Tree. En application locale 3 fois par jour.
Amygdalite : 1 goutte de Laurier + 1 goutte de Thym à thujanol en application locale 3 fois par jour.
Aphtes : 2 gouttes de Laurier sur l'aphte 2 fois par jour.
Douleurs rhumatismales : 10 gouttes de Gaulthérie + 10 gouttes de Romarin officinal à cinéole + 5 gouttes de Laurier noble dans 15 ml d'huile végétale d'Amande douce.
Drainage lymphatique : 5 gouttes de Laurier + 10 gouttes de Palmarosa + 10 gouttes de Bois de rose dans 20 ml d'huile végétale de Macadamia.
Escarres – Ulcères : 2 gouttes de Laurier noble + 3 gouttes de Lavande vraie dans 20 gouttes d'huile végétale de Millepertuis en application locale 3 fois par jour. Nettoyer la plaie avec de l'Hydrolat de Lavande vraie.
Lumbago : 1 goutte de Laurier + 1 goutte de Menthe poivrée + 2 gouttes d'Eucalyptus citriodora en massage 5 fois par jour.
Orgelet : Hydrolat de Myrte et de Laurier. 3 fois par jour
Parodontose – gingivite : 1 goutte de Laurier noble + 1 goutte de Tea-Tree + 2 gouttes d'huile végétale de Millepertuis. Masser les gencives souvent.

Résumé des propriétés thérapeutiques :
Antibactérienne remarquable ***
Antivirale puissante *** (grippe)
Fongicide excellente ***
Mucolytique et expectorante *** (asthme)
Antalgique et antinévralgique très efficace ***
Régulatrice du système nerveux sympathique et parasympathique ***
Anti-dégénérant et anti-putride (confort des cancéreux)
Neurotonique, stimulant cérébral - Tonifiante et énergétisante
Régulateur lymphatique
Vasocoronarodilatateur

Résumé des maladies :
Bronchite et sinusite chroniques, grippes, mycoses cutanées, gynécologiques et digestives, acnés, psoriasis, escarres, ulcères variqueux, inappétence, dyspepsie, colite, flatulence, putréfaction intestinale, arthrite, rhumatismes, névrite, névralgie, anxiété, psychose, dépression, gingivites, aphtes, parodontoses, adénopathies, spasmes coronariens, confort des cancéreux.

Soucre Dr Willems et Baudoux
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par chiru »

combesourde1 a écrit :ok ok
merci bcp chiru

par contre ds ma prepa EPS s/ordonnance , y a cassis +saule +scrofulaire
... double emploi ? ou pas ...?

.../...

J'ai oublié de préciser que le scrofulaire noueuse remplace l'harpagophytum car comme cette dernière elle contient des iridoïdes (harpagides, harpargosides, aucuboides, etc..) anti-inflammatoires est ces 2 plantes sont similaires à ce point de vu. L’occasion de montrer que on peut remplace les plantes "étrangère" par des plantes indigènes. Donc comme quoi la nature est bien faites car dans sa grande diversité elle mets à disposition des plantes à 2 pas de chez nous. C'est à dire qu'il inutile aller chercher bien loin de chez nous des remèdes qui pousse dans notre campagne. Et tout aussi puissantes que les plantes africaines, brésilienne, asiatique, etc....
Avatar de l’utilisateur
combesourde1
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 11 nov. 2011 19:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par combesourde1 »

et bien : Laurier ok
par contre , je m'interroge sur l'osteoporose ? ( chez moi ....aucun conseil ni commentaire des Dr ....!?)
J'ai lu ..."Lithotamne ..., Silice organique.."
peut- on en prendre tout le temps?
y a t-il un effet pour prevenir l'osteoporose? ou faut il prendre un complement en "Calcium" ? :?:

merci
a+
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par chiru »

Pour l’ostéoporose on fait un traitement en préventif ou en curatif : effectivement on utilise des plantes minéralisantes : lithotame, bambou, ortie, prêle plus les plus connues Mon mélange préféré est la prêle + ortie.
Sinon le déroulement du traitement dépend des cas au début on peut faire une cure d'attaque 2 à 3 mois et ensuite une cure d’entretien 10 à 15 jours par mois.
Dans certains cas on rééquilibre l’activité hormonale avec des plante à activité hormonale (avec un bilan hormonale fait par le médecin).
Avatar de l’utilisateur
combesourde1
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 11 nov. 2011 19:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par combesourde1 »

ok
En voulant soigner la constipation par HE Gingembre
j'ai vu qu'elle etait aussi efficace pour les rhumatismes ... ! ?
...?

merci
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par chiru »

:welcome:

Les plantes médicinales et les huiles essentielles sont constituées de plusieurs molécules ce qui leur offres une spectre d'action large et donc une plantes ou une huile essentielle m^me si elle ont une action majeur permettent par leurs compositions de traiter plusieurs affections contrairement aux médicament constitué par une seule molécule par exemple un antalgique médicament ne sera d'un antalgique on ne pour pas l’utiliser pour autre chose.
De plus les plantes ou HE peuvent utilisées en interne ou en externe ce qui augmente encore le spectre d’action

L'huile essentielle de gingembre effectivement à des propriétés anti-inflammatoire, antalgique et répulsive ce qui l'a fait utiliser en rhumatologie : arthrite, arthrose, fatigue musculaire, etc..
Mais ayant une composition complexe on l’utilise aussi pour aérophagie, météorisme, nausée, constipation, inappétence, impuissance, frigidité, toux, bronchite,sinusite, etc...
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par chiru »

Si tu t’intéresses aux plantes et aux huiles essentielles
Voici un excellent livre très pratique qui traite environ 300 plantes et 90 HE
avec les contre indication

ABC de l'herboristerie familiale de Thierry Folliard comme c'est bientôt Noël cela fera un excellent cadeaux demande le au Père Noël :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
combesourde1
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 11 nov. 2011 19:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par combesourde1 »

ouiiiiii !!!!t'as raison

Excellent !!!

au fait , le pharmacien m'a dit que toutes les HE n'etaient pas bonnes à avaler !!?

Pourquoi ces divergences ...?
Elles sont plus efficaces en les avalant ?
merci
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par chiru »

Effectivement pour prendre des huiles essentielles en usage interne il faut une bonne connaissance des HE par exemples les HE riche en phénol sont irritantes pour les voie digestives et son hépatoxique (toxique pour le foie) donc il faut les prendre sur une courte durée ou un faible dosage pour une période plus longue et doivent être impérativement diluée dans un dispersant. Des HE riche en cétone sont neurotoxique prendre un faible dosage, d'autre comme le la térébenthine, rameaux de genévrier, bois de santal sont néphrotoxique (toxique pour les reins) si on en fait un usage prolongé ou trop forte doses.
Donc la divergence vient donc de la composition de HE.
Son telle plus efficace en interne cela dépend de l'affection à traiter. Pour certaines affection un usage interne est nécessaire pour mener à bien un traitement par aromathérapie.

Ce qu'il faut retenir en usage interne (per os) nécessite une bonne connaissance des HE et des molécules qui la composent, des contre indications et des posologies tenir compte aussi de l’état du patient ( grossesse HE à cétones à proscrire car neurotoxique et abortive, si la personne à des problème hépatique, rénale, digestive, etc...) Donc là demander trjs conseils si on ne sais pas.
Albane64
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 01 nov. 2011 3:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par Albane64 »

bonjour,

je suis ravie de lire votre message car figurez-vous que j'ai aussi des douleurs articulaires.
J'ai mal dans les articulations des doigts, des poignets, des coudes et des épaules, au coccyx, aux hanches et aux cheville et la vue qui se trouble souvent.
Je viens de faire des analyses et j'attend les résultats. On m'a conseillé Ce message a été modéré par danae, motif:
pas de publicité
je suis un peu inquiète, mais......
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par Pascal clerc »

petit up!
parcourez ce post!
lait-danger-t135600.html?hilit=le
Philbak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 oct. 2007 22:08
Localisation : Juigné-sur-Loire

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par Philbak »

chiru a écrit :Synergie d’Huiles Essentielles spécifiques
Genévrier (Juniperus communis o.p. rameaux)
Laurier (Laurus nobilis o.p. feuilles)
Lavande aspic (Lavandula spica o.p. fleurs)
Myrrhe (Commiphora myrrha o.p. gomme résine)
Romarin (Rosmarinus officinalis s.b. 1,8 cinéole)
Association avec l’Huile Végétale de Macadamia (Macadamia integrifolia)
Bonjour,
Quelqu'un m'a conseillé la même recette, mais avez-vous une idée des quantité de gouttes à mettre pour cette synergie d'HE, j'ai une luxation de la rotule qui traine et le genou reste un peu enflé...
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par renepontadit »

Bonjour, Philbak, quelqu'un va te répondre avec exactitude pour le nombre de gouttes.
Cependant, si tu ne fais pas un régime sévère incluant la disparition des fromages et autres produits laitiers, ne fais rien, çà ne servira à rien.
René.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »