Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Irimi

Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par Irimi »

J'ai été opérée du ménisque le 30 décembre :? et depuis une grosse arthrose s'est déclarée :cry: (cartilage super usé : vive les activités physiques intenses de ma jeunesse! ) Alors je me suis précipitée sur les plantes :) .
J'utilise des plantes que je connaissais déjà : Harpagophytum/Reine des prés en gélules, Rhus toxicodendron en homéo. J'ai commencé depuis deux jours et aujourd'hui c'est mieux :lol: . Et puis je mets de la glace deux/trois fois par jour ( un truc génial découvert sur le net : un sac de petits pois ou de flageolets congelés, qui ne sert qu'à ça, que je place sur mon genou! C'est génial car ça garde le froid longtemps et surtout ça épouse bien la forme de l'articulation. On le replace au congélo et ainsi de suite! :) ) Et puis il y a l'accupuncture bien sûr.
Alors ma question : connaissez vous d'autres plantes efficaces, des cataplasmes? de quoi? Enfin si vous connaissez des trucs, des recettes, ne vous génez pas!
Merci d'avance...
Dernière modification par Irimi le mer. 20 juil. 2005 11:01, modifié 1 fois.
faery
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 18 juil. 2005 10:13

Message par faery »

va faire un tour sur ce lien ! j'espère que tu y trouveras ce que tu cherches. :D
http://www.lepetitherboriste.net/affect ... ismes.html
Irimi

Message par Irimi »

faery a écrit :va faire un tour sur ce lien ! j'espère que tu y trouveras ce que tu cherches. :D
http://www.lepetitherboriste.net/affect ... ismes.html

:D Mille merci Faery. C'est exactement le genre de site que je cherchais!
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

J'ai été opérée du ménisque le 30 décembre
Arthroscopie j'imagine ? Moi j'en ai eu 3 des arthro + une opé des ligaments croisés, et j'ai pas vraiment trouvé de remède miracle contre les rhumatismes :cry:
Irimi

Message par Irimi »

Méniscectomie arthroscopique et la semaine dernière un(e) IRM pour aller voir ou en était l'articulation (pas jolie jolie :? :? :? ). J'ai assisté à mon opération et j'ai vu que l'état de mes têtes d'os était mauvais :shock: :shock: :shock: ce qui signifie :arthrose. Mais ne parvenant pas faire les choses calmement, il semblerait que j'ai un peu trop forcée au jardin et mon ménisque se bloque et là c'est très douloureux et invalidant :cry: :cry: :cry: . Je rends un hommage vibrant à mon éthiopathe qui me débloque ça à merveille! mais la douleur est toujours là. Un petit mieux cependant peut être grâce à la glace et aux plantes...
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

tu peux aussi te faire un bracelet avec un morceau de fil de cuivre dans lequel l'electricite est passe

j'ai de l'arthrose cervicale depuis que j'ai 25 ans et ce bracelet depuis au moins 10 ans et cela me soulage enormement mais il faurt savoir qu'il faut au moins 6 mois pour que cela fasse effet

et ne pas s'inquiete de trace de vert de gris que le bracelet laisse parfois sur la peau , ca s'en va tres bien en frottant avec eau et savon
Irimi

Message par Irimi »

Ouvert ou fermé le bracelet ?
J'ai depuis longtemps de l'arthrose cervical (léger) et de l'arthrose sacro/lombaire et j'ai déjà mis un bracelet, peut être ne l'avais-je pas gardé suffisamment longtemps!
PATBEBE
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 26 sept. 2005 12:22
Localisation : aubagne

Arthrose

Message par PATBEBE »

MOi aussi, j'ai des problèmes d'articulations suite à divers accidents. Je fais régulièrement des cures de prêle parfois prêle harpagophytum.

Ce n'est pas un remède miracle mais c'est un reminéralisant. Il s'agi tde la plante la plus riche en silice qui existe sur terre. Elle est excellente après un accident ligamentaire et excellente comme en prévention de l'arthrose. Je fais une cure toujours à ce moment de l'année en prévention des rigueur de l'hiver et je sens la différence.

Je connais une dame qui a plus de 70 ans qui en consomme tous les jours en poudre mélangé à son sel et qui voit sa densité osseuse augmenter...

Alors si sa peut amméliorer le confort de vie pourquoi s'en priver ?
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

je souffre d'arthrose cervicale, dorsale, lombaire, hanches , genoux, mains.........la totale :oops: alors le jardinage se solde par un comprimé de dio-algo : c'est ce qui me calme le mieux pour arriver à dormir
aussi le gel d'arnica sur les mains et les genoux après le jardinage est efficace
j'avais essayé les enveloppes d'argile verte chaude chez un kiné suisse et c'était super !!!! mais impossible d'en trouver en France
l'un d'entre vous connaitrait-il une adresse ?
Jaca
Irimi

Message par Irimi »

Merci pour tous vos conseils.
Je vais tester la prêle mais je dois dire que depuis que j'ai renoncé partiellement à jardiner mon genou va beaucoup mieux. Il ne reste plus beaucoup de cartillage et si je veux retarder le plus possible une prothèse je dois être plus sympa avec mon corps que j'ai beaucoup maltraité jusque là ( beaucoup de sports depuis mon enfance). Je vais laisser les travaux les plus durs à d'autres et je vais apprendre à cultiver mon jardin en douceur !!! :? :? :?
Le chirurgien qui me suit me fait prendre de la " Piasclédine " des isaponifiables d'avocat et de soja ( je suis allergique aux anti-inflamatoires ) Et puis il m'a fait faire de la kiné et je dois dire que cela m'a fais du bien.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Je fais régulièrement des cures de prêle parfois prêle harpagophytum.
Ou peut-on trouver ca ?
Irimi

Message par Irimi »

Dans les pharmacies mais dans les parapharmacies E.Leclerc, généralement près des centres du même nom, il n'y a que l'embarras du choix avec des références sérieuses et des produits bio.
PATBEBE
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 26 sept. 2005 12:22
Localisation : aubagne

Message par PATBEBE »

Je confirme pour la prêle. On peut se fournr en pharmacie, parapharmacie et boutique bio en ampoule, gélule ou en plante séchée pour des tisanes.

Prenez-soin de vous....
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

j'avais essayé les enveloppes d'argile verte chaude
Prendre de l'argile verte en grands tubes vendue dans les magasins bio et diététiques ou en parapharmacie, chauffer au micro-ondes et appliquer avec une gaze.
Avatar de l’utilisateur
MarieAnne
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 10:51
Localisation : DORDOGNE

Message par MarieAnne »

Bonjour Irimi! J'arrive un peu tard mais je viens de découvrir le site!
J'ai de l'arthrose dans les doigts, c'était très douloureux.
J'ai découvert dans un salon bio deux produits complémentaires sur le stand de "Janine Benoît": les gouttes "Rhumatoflor" et les gélules "Adoloris". Les gelules, c'est de la condroïtine sulfate, autrement dit me semble-t-il une forme assimilable de cartilage de requin (tu trouves en pharmacie remboursé le "Condrosulf") et ça reconstitue le cartilage (très lentement, mais quand même). Les gouttes sont constituées de plantes et d'oligo éléments et calment la douleur :fete: . Je peux en témoigner: quand j'en prends sérieusement je n'ai pas mal, quand j'oublie la douleur revient en quelques jours.
Janine Benoît a un site où tu peux commander mais je n'ai pas les coordonnées, un de mes amis l'a trouvé par Google. Marjolaine (salon bio au Bois de Vincennes à Paris) c'est bientôt et le stand y est chaque année. Bizouxx à ton genou!
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Arthrose aux genoux et remèdes ......

Message par magenta »

Bonjour toutes, J'ai de l'arthrose très avancée aux genoux aussi, avec opération du ménisque, mais comme toi je prends, un dérivé de cartilage de requin, depuis 4 ans, je le conseille fortement, en Belgique le nom du produit est " Bio Rhumal "acheté en pharmacie . Si je ne prenais pas ce produit, je pense que j'aurais depuis longtemps 2 prothèses aux deux genoux. Bonne chance à toutes, et bonne santé pour 2007 Magenta . :D
tanguette66
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 19 janv. 2007 13:45

Arthrose

Message par tanguette66 »

Bonjour,

J'ai de l'arthrose depuis l'âge de 12 ans, principalement entre L4 et L5 ; douleur quasi-permanente et lumbago répétitif.
Jusque là, kiné inefficace, gym en piscine inopérante, port d'une ceinture de soutien en cas de crise.
J'ai toujours refuse les traitements médicamenteux, je l'avoue.

Et puis, depuis quelques mois, les plantes font des miracles sur mon dos. Ma recette :
- pendant 3 semaines, harpagophytum en gélules (parce qu'en infu c'est amer) + reine des prés et prêle en infusion
- la semaine suivante, pause
- pendant 3 semaines encore, harpagophytum en gélules + saule blanc et cassis en infusion
- la semaine suivante, pause.
Et on recommence depuis le début !

Les semaines de pause sont importantes car elles évitent l'accumulation des principes actifs surnuméraires dans l'organisme : les plantes ne sont pas anodines, contrairement à ce que prétend Rika Zaraï... C'est pour la même raison que je ne prends pas toujours les mêmes et que j'agis en 2 cycles.

En cas de crise aigüe, double la dose d'harpagophytum pendant 10 jours.
Et, si vous cultivez les pâquerettes au jardin, utilisez-en les fleurs en cataplasme.

Je vous souhaite que cela marche pour vous aussi bien que pour moi !
titania6
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 17 août 2006 22:57
Localisation : Belfort

Message par titania6 »

Bonjour tout le monde,

je voudrais savoir si une arthrose de la hanche est visible en faisant une radio? en fait j'ai depuis plusieurs années des douleurs aux hanches, quand je marche trop longtemps ou que je reste trop longtemps assise parfois même sans raison et j'ai fait des radios mais ils n'ont rien trouvé :? donc au cas ou...

voila merci,

titania.
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Arthrose de la hanche ...

Message par magenta »

Bonjour Titania,
Il y a quelques années j'ai eu aussi une douleur de la hanche droite qui a duré 4 ans; je ne pouvais pas m'asseoir sans avoir de douleurs aussitôt relevée, marcher était un supplice, surtout l'orsque la jambe allait vers l'arrière; de même que dormir sur ma hanche, c'était pénible . J'ai fais des radios aussi qui n'ont pas montrés grand - chose, un rhumatologue m'a fait 3 infiltrations, et j'ai eu des anti- inflammatoires de toutes sortes sans aucune amélioration .
C'est au cours d'une éléctro-myalgie, pour de la spasmophilie, qu'un neurologue m'a dit, " je sais ce que vous avez" Il m'a prescrit du magnésium, et des gouttes de calcium pour tenir ce magnésium, à condition que je ne prenne aucun produits laitier . 1 mois après, je ne sentais plus rien , cela fait une dizaine d'années et je n'ai plus jamais rien senti. Je te donne ce renseignement au cas où il pourrait te servir . Ne désespére surtout pas. .Donne-nous des nouvelles si tu as un résultat .





8) Magenta .
titania6
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 17 août 2006 22:57
Localisation : Belfort

Message par titania6 »

oki merci de l'info Magenta^^

c'est pareil quand je marche c'est surtout quand la jambe va vers l'arrière que ça me fait mal, mais pour le moment ce n'est pas systématique, et je peux dormir tranquillement heureusement lol
sinon pour la position assise ça dépend des chaises, en stage à chaque fois que je me levais je marchais comme une grand-mère mdr
en fait ça fait l'impression que la hanche est "rouillée" lol ça manque d'huile mdr

Maintenant je me rend compte que c'est surtout la hanche gauche en fait, quand je faisais de la danse classique j'avais du mal à mettre ma jambe gauche "en dehors" (tournée vers l'extérieure) et je ne pouvais la mettre que sur la barre la plus basse. :s

de toute façon j'en parlerai au médecin la prochaine fois que j'irai, c'est un nouveau vu que j'ai déménagé.

voili je vous tient au courant ^^
Titania.
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

arthrose de la hanche

Message par magenta »

Merci pour tes nouvelles Titiana......

Chez toi si tu as fait de la danse, ce ne serait pas le trochanter ? (apophyse de la partie supérieure du fémur) , enfin, chez moi, il y a eu un tas de recherches, et pour finir le magnésium était la clé du mystère ..... On cherche parfois bien loin ......... à + Magenta .
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

J'ai un truc pour les douleurs articulaires (enfin deux/3) ça a soulagé les genoux et les coudes de mon grand-père, et soulage les genoux de ma grand-mère ! A combiner avec les traitements homéo tels que rux toxicodedron, harpagophytum

Attention recettes sexy !!
1- faire un masque d'argile sur ton genoux, protégé par une bande que tu gardes toute la nuit
2- tu écrase une feuille de chou au rouleau à pâtisserie ou au fer à repasser légérement chaud que tu appliques toute la nuit, protégé par un bandage (nickel pour l'arthrose!)
3- blanc d'oeuf battu, bande + toute la nuit (le top en cas d'épenchement de synovie, associé) tu peux combiner avec la feuille de chou (le blanc sur le genou, la feuille, le bandage)

Pour les douleurs cervicales : de la chaleur ! foulards, écharpes, le coussin de noyau de cerises à réchauffer au micro onde !!

Et puis, le reflexe ostéopathe !! j'ai rien trouvé de mieux pour mes douleurs diverses et variées!!

Sus aux douleurs !!
Avatar de l’utilisateur
Mabeyle
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 17 juil. 2006 14:13
Localisation : en Lorraine

Message par Mabeyle »

bon, je viens avec mon témoignage !

On m'a diagnostiqué de l'arthrose à .... 18 ans ! et ce n'est pas hier MDR !

J'ai tout eu, tout vu, tout essayé !
Bien entendu j'ai pris des traitements doux (phytotérapie, homépathie) d'autres nettement moins (anti inflammatoires et là anti-douleurs)

De l'agravation il y en a eu (on ne s'arrange pas avec l'âge) !

Il y a deux ans 1/2 je ne pouvais plus monter les escaliers avec une jambe sans être obligée de me tenir la cuisse ! mon médecin traitant (allopathe) me disait toujours : "vous êtes bourrée d'arthrose", ça ce n'était pas une nouveauté, je le savais, mais cette aggravation ?

J'ai pris le taureau par les cornes, changé de médecin (homéopathe), choisi un nouveau rhumatologue! Ce dernier dès la description m'a dit qu'il pensait à une périarthrite de la hanche, mais craignait la coxarthrose (mais les douleurs ne correspondaient pas!)
Une radio dans son cabinet, confirmait la périarthrite (fortes douleurs en marchant, d'ailleurs aggravées à la marche)
Le fait d'avoir monté les escaliers comme un enfant a ensuite réveillé l'autre côté !
quelques séances de mésothérapie m'ont légèrement soulagées ainsi que des anti-inflammatoires doublées d'arpagophytum.
Mais la douleur subsistait ! d'où scanner et là ............ en plus j'ai une coxarthrose bi-latérale, mais antérieure, donc invisible sur une radio ordinaire car mal placée !

Me voilà donc bien, avec des douleurs des deux côtés !
Résultat : la douleur de la coxarthrose est améliorée à la marche, par contre la marche est contre indiquée dans la périarthrite !
Impossible certains jours de dormir sur le côté ou le dos ! cette dernière position m'est également impossible en raison d'un problème de cervicales logé à l'occiput ! Donc je passe ma nuit sur le ventre (fort heureusement cela ne me gêne pas trop !

Une cure, qui se devait salvatrice n'a fait qu'aggraver la situation et depuis
je suis sous anti-douleur (le dernier avant la morphine!)

De temps en temps je fais trois séries de mésothérapie (la dernière aujourd'hui) et surtout en prévisions de trajets en voiture, car là aussi c'est la galère !

Je ne voudrais pas trop noircir ce tableau, mais il y a quelques années, j'avais de l'arthrose, mais je ne souffrais pas, mais la douleur est FATIGANTE, EPUISANTE, et vous mine. J'avais du mal à comprendre les personnes qui se plaignaient de douleurs, je les trouvaient douillettes, à présent je suis de l'autre côté de la barrière et bien souvent on ne me comprend pas !

Pour ce qui est de l'argile, super avec la feuille de chou (mais d'après les magasins bio il faut du chou bio, j'ai des choux dans mon jardin, donc je pense être dans le vrai. Idéal pour les petites de moyennes surfaces, mais pour l'occiput (haut du crâne ? pour les lombaires ?)

Je me soigne aussi par les aimants à l'aide de magnétotérapie, j'ai un collier cervical aimanté, un bracelet, un pendentif, et je place ça et là des aimants selon les besoins .........
Je ne sors jamais sans mon écharpe
J'ai supprimé un maximum de laitages au profit du SOJA (pas mauvais du tout)

Mais parfois la douleur prend le dessus !

Merci de m'avoir lue quelque part je sais que je ne suis pas seule dans ce cas.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

arthrose du genoux......

Message par magenta »

Bonjour les éclopés, Je fais partie du club, pour le moment j'ai un kyste derrière le genoux ( kyste poplité) J'ai de l'arthose dans ce genou et plus de ménisque, ni plus beaucoup de cartilage . on ne peut pas le ponctionner . Et j'ai mal quand je marche
Qui aurait quelques informations à me donner ? .......J'ai des anti- inflammatoires mais j'aimerais avoir quelques infos de plus( durée, disparition, etc) si vous avez eu la même chose ........Merci pour les renseignements ....Magenta . :| :( :(
bertolou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 09 août 2008 13:35

Re: Arthrose du genou et douleurs articulaires diverses.

Message par bertolou »

Bonjour
je voudrais bien entrer en contact avec Graine de timide pour la meme probleme d'artrose ( L4 / L5 )
Amitié
BERTO
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »