cure d'orties fraiches

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
lou40
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 oct. 2005 10:38
Localisation : landes france

cure d'orties fraiches

Message par lou40 »

Bonjour à tous !
nouvelles sur le forum, je vous fais part de ma dernière expérience : la cure d'orties ! je suis assé stupéfaite de ces bienfaits :D

qui a déjà fait cette cure ? et pourrait m'en confirmer les bienfaits :wink:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Bonjour LOU 40 tu es nouveau (nouvelle) !

Bienvenu (e) parmi nous !!!

En quoi consiste cette cure.... tu bois, tu manges, tu te flagèle :lol: :lol: :lol: :lol:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
lou40
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 oct. 2005 10:38
Localisation : landes france

Message par lou40 »

Bonsoir Tatine,

pas de flagellation j'aimerai pas ça du tout ! :bonds:

une tisane toute bête! je suis passionnée par les plantes et c'est sur les conseils d'amis que j'ai commencé cette cure et je ne le regrette pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
cassis
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 juil. 2005 21:32
Localisation : Belgique-province de Liège

orties

Message par cassis »

Bonsoir Lou40 :D

Je sais que l'ortie soulage l'arthrose et l'arthrite, qu'elle freine la chute des cheveux, renforce les ongles cassants et aide à vaincre la fatigue.

Mais personnellement, je n'ai jamais testé :wink:
lou40
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 oct. 2005 10:38
Localisation : landes france

Message par lou40 »

mais que vois je ? ma CASSIS :D je t'embrasse tu as bien fait de me conseiller se site .. :D

franchement c'est vrai! en plus cela n'a aucun goût donc très facile à boire! et gratuit..
très bon pour la digestion, les maux d'estomacs, diurétique, et vraiment ça donne la pêche,
donc je continu... :wink:
lou40
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 oct. 2005 10:38
Localisation : landes france

Message par lou40 »

au fait Tatine je suis nouvelle! :wink:
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Si tu es passionnée de plantes Lou40, je te conseille d'investir dans un deshydrateur (si ce 'est déjà fait), et tu pourras avoir des plantes pour toute l'année et pour toutes les occasions. J'en ai une quarantaine chez moi (des plantes je m'entends), et des infusions succulentes pour toutes les occasions. Non seulement c'est gratuit, mais également on sait ce que l'on consomme puisque nous faisons attention à l'endroit où nous les cueillons.

Je fais aussi des liqueurs, des vins, des vinaigres, des épices, etc..... J'ai ouvert dimanche un vin de fleurs d'accacia que j'avais mis en bouteille au printemps. Bouteille au singulier, c'était juste un essai. Mais qu'est-ce que c'est bon. Et pas de regret, ce n'est pas picoler puisque c'est médicinal.
lou40
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 oct. 2005 10:38
Localisation : landes france

Message par lou40 »

CYVONNE voilà des d'informations interressantes ! :D

nous aussi on fait du vinaigre mais avec des plantes courantes, je serai très curieuse de connaitre tes recettes!

je n'ai pas de déshydrateur :( où puis je me procurer cet appareil ?

car je suis d'accord avec toi les plantes que je receuille sont vraiment cultiver au naturel!
j'ai fais de l'huile de lys cet été avec des lys blancs c'était un premier essai mais super résultat!
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Là je suis prise par le temps, mais promis je reviens. J'ai en macération un vinaigre de graines de carottes sauvages. Si tu ne connais pas la plante, touche pas pour le moment, confusion possible avec sa proche cousine la cigüe. Il y a des moyens pour la reconnaître (la carotte sauvage) de manière infaillible.
Mon déshydrateur vient de chez Riviera & Bar, ils ont un site internet. Il est très estéthique et prend peu de place. Un peu cher au départ (150 euros ?? de mémoire avec trois plateaux, et possibilité de rajouter des plateaux), mais une puissance de 600 watts et un séchage avec ventilation intégrée de 0 à 75°C. Pour les plantes je sèche à 40°, lorsque je fais mon sel de légumes, à 70 °. Je n'ai jamais regretté cet achat, par périodes il tourne 24 h sur 24. L'appareil prend peu de place, a un très beau design et a une garantie de 2 ans.

A bientôt, je speede .......vers la retraite dans quelques années.
Yvonne
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Je suis allée voir, ça m'intéresse. 109 et 59 euros.
Maintenant, avant d'acheter, j'aimerais avoir des conseils d'utilisation, ce que tu sèches comment tu t'en serts et surtout comment tu conserves ??? MERCI
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Pour la conservation des plantes sèches :
les plantes sèches se conservent 1 an apres elle perdent de leur valeurs thérapeutiques.
On conserve les plantes dans des pot hermétique a l'abri de la chaleur et de la lumière.
Certaines plante comme l'alliaire perdent leurs propriètes en séchant donc on ne l'utilise fraiche ou sous forme d'alcoolature ou tm.
D'autres au contraire dévellope leur parfum en séchant comme l'aspèrule odrante.
La bardane se conserve 6 mois maxi.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Re: cure d'orties fraiches

Message par merise »

lou40 a écrit :Bonjour à tous !
nouvelles sur le forum, je vous fais part de ma dernière expérience : la cure d'orties ! je suis assé stupéfaite de ces bienfaits :D

qui a déjà fait cette cure ? et pourrait m'en confirmer les bienfaits :wink:
je ne consomme pas les orties en tisane mais pourquoi pas :?: moi,j'utilise les jeunes pousses au printemps et je les cuisine en soupe ou en pâté et c'est DELICIEUX :!: :!:
l'ortie a des vertus reminéralisantes et donc revitalisantes. Elle contient beaucoup de fer et est excellente pour les personnes anémiées( par contre, les personnes qui ont trop de fer doivent s'abstenir)
si vous n'avez pas d'orties dans votre jardin, mettez-en ! si vous allez les cueillir dans la campagne, vérifiez bien que le désherbant n'est pas passé avant vous :!:

Tatine, je voulais citer ton message mais voilà que ça ne fonctionne plus alors voilà :
ma copine qui a un déshydradateur s'en sert pour les herbes aromatiques évidemment mais aussi pour sécher les cerises, les pommes, les pêches, les prunes et autres fruits se trouvant en très grandes quantités dans nos jardins. La conservation se fait dans des sacs en papier ou dans des boîtes métalliques.
pommes coupées en quartier, à l'apéro, vous connaissez ? le bonheur de déguster des quartiers de pommes qui ont du goût avec un petit vin blanc , vous ne pouvez pas imaginer le plaisir :lol:
les prunes dans les popotes de lapin ou de volailles, les pêches à l'apéro aussi, hum :!: :!:
pour tous les fruits, dénoyauter et/ou épépiner au préalable.
Voilà notre expérience à ma copine et à moi !
L'année dernière, on a déhydraté des courgettes mais on n'a pas aimé : goût de carton à la cuisson :cry:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
lou40
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 oct. 2005 10:38
Localisation : landes france

Message par lou40 »

MERISE tu as des recettes avec les orties? soupe OK! mais pâté? j'aimerai bien essayé ! :wink:

pour le déshydrateur c'est vrai que les prix vont du simple au double :o :roll:
qui peut nous dire la différence ?
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

lou40 a écrit :MERISE tu as des recettes avec les orties? soupe OK! mais pâté? j'aimerai bien essayé ! :wink:

pour le déshydrateur c'est vrai que les prix vont du simple au double :o :roll:
qui peut nous dire la différence ?
je n'ai pas d'avis sur la qualité des différents dessicateurs,il faut comparer les puissances, la consommtion électrique, des choses comme ça :wink:
Pour les recettes, en dehors de la soupe, je fais souvent le pa^té "poitevin"
pour cela il faut pour moitié de l'oseille et différentes herbes dont l'ortie pour l'autre moitié.
laver et blanchir toutes le sherbes, les hacher et les cuire dans un plat qui va au four avec comme liant : œufs +crème fraîche ou
œufs, 1 c à soupe de farine et lait si tu ne consommes pas de crème fraîche.
parmi les herbes que j'utilise dans cette recette; je citerai la bourrache, la consoude, les cardes (feuilles), le vert du poireau ( et pas le ver Ha Ha Ha ):lol: la pimprenelle, le pourpier etc... et toutes les aromatiques que tu veux. Il ne faut surtout pas se gêner :!:

D'autres recettes ici :

http://ortie.free.fr/
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
lou40
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 oct. 2005 10:38
Localisation : landes france

Message par lou40 »

Génial ! merci MERISE! je vais épater mon petit mari! :wink:


ce forum devient mon préféré :ola:
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Pour les déshydrateurs les prix vont en effet du simple au double. Tout dépend de l'utilisation que chacun veut en faire. Une faible puissance demandera des temps de séchage plus long. Il faut faire attention qu'il y ait un ventilateur pour une bonne circulation de l'air.
La taille est d'importance aussi, selon que l'on vit en appartement ou dans une maison avec cave et grenier.
Comparer les données techniques, et pas seulement les prix.
Personnellement c'est un investissement que je n'ai jamais regretté. Mais je cueille et sèche beaucoup, malgré que je vis en appartement. Je sèche aussi des légumes pour faire des sels, là il faut une bonne puissance de chauffe (70°).
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Je sèche aussi des légumes pour faire des sels, là il faut une bonne puissance de chauffe (70°)
tu peux donner quelques explications et recettes ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
lou40
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 oct. 2005 10:38
Localisation : landes france

Message par lou40 »

Merci cyvonne,
j'ai repéré le même appareil que toi c'est celui là que je prendrai j'ai beaucoup de légumes aux jardins et aussi des plantes médicinales que je cultive donc je m'en servirai souvent :wink:
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

On peut utiliser jusqu'à 9 plateaux. Attention ils ne sont pas très grands et on ne peut pas superposer les légumes. Personnellement j'utilise 7 plateaux. J'ai en idée d'acheter un deuxième deshydrateur identique.
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Quelles plantes médicinales cultives-tu ? Pour ma part j'en cherche beaucoup dans la nature.
lou40
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 oct. 2005 10:38
Localisation : landes france

Message par lou40 »

de la menthe, mélisse, verveine, bourrache, citronnelle, prêle ici le terrain est sableux et sec
il y a des plantes dans la nature mais je ne les connais pas encore :?

9 plateaux ! je comprend maintenant pourquoi ils proposent des plateaux supplémentaires! :)
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

lou40 a écrit :de la menthe, mélisse, verveine, bourrache, citronnelle, prêle ici le terrain est sableux et sec
il y a des plantes dans la nature mais je ne les connais pas encore :?

9 plateaux ! je comprend maintenant pourquoi ils proposent des plateaux supplémentaires! :)
Pourquoi ne faîtes-vous pas sécher vos plantes simplement au soleil ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

On ne fais jamais sécher les plante en pleins soleil. Tourjours dans un endroit sec a l''abri de la poussière, et aéré. Dans un grenier par exemple. Mais jamais en pleins soleil.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

chiru a écrit :On ne fais jamais sécher les plante en pleins soleil. Tourjours dans un endroit sec a l''abri de la poussière, et aéré. Dans un grenier par exemple. Mais jamais en pleins soleil.
oui, tu as raison, au lieu de dire soleil j'aurais dû dire chaleur, été, à l'air libre. enfin, tu me comprends :!:
ma question est, je crois, pourquoi as-tu besoin d'une machine quand tu peux naturellement obtenir le même résultat ? Le temps à y passer ? la quantité à sécher ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

La meilleure méthode de séchage, est à l'ombre et dans un grenier de préférence. En ce qui me concerne, je vis en appartement, alors je n'ai pas le choix. On peut aussi sécher dans son four, réglé à 40°C, porte entr'ouverte. Le déshydrateur électrique me donne des résultats parfaits, vu que je peux régler la température en fonction du contenu et du volume à sécher. Il faut simplement interchanger les plateaux au cours de séchage. J'ai une quarantaine de jardinières sur mon balcon. Fin août j'ai prélevé dans la nature un magnifique pied de molène, qui tous les jours me donne une quinzaine de fleurs.
Si les gens s'intéressaient un peu à ce que la nature nous offre, je crois qu'il y aurait de quoi nourrir la planète. Je fais par exemple une centaine de kilomètres aller/retour pour trouver de l'aspérule odorante au printemps, du carvi sauvage aussi par exemple. Je sais où pousse de l'arnica, de la réglisse, du gaillet jaune, de la marjolaine.... Que de kilomètres à parcourir, mais quel plaisir de cueillir. C'est connu, quand on aime, on ne compte pas.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »