cure d'orties fraiches

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Pour les déshydrateurs les prix vont en effet du simple au double. Tout dépend de l'utilisation que chacun veut en faire. Une faible puissance demandera des temps de séchage plus long. Il faut faire attention qu'il y ait un ventilateur pour une bonne circulation de l'air.
La taille est d'importance aussi, selon que l'on vit en appartement ou dans une maison avec cave et grenier.
Comparer les données techniques, et pas seulement les prix.
Personnellement c'est un investissement que je n'ai jamais regretté. Mais je cueille et sèche beaucoup, malgré que je vis en appartement. Je sèche aussi des légumes pour faire des sels, là il faut une bonne puissance de chauffe (70°).
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Je sèche aussi des légumes pour faire des sels, là il faut une bonne puissance de chauffe (70°)
tu peux donner quelques explications et recettes ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
lou40
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 oct. 2005 10:38
Localisation : landes france

Message par lou40 »

Merci cyvonne,
j'ai repéré le même appareil que toi c'est celui là que je prendrai j'ai beaucoup de légumes aux jardins et aussi des plantes médicinales que je cultive donc je m'en servirai souvent :wink:
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

On peut utiliser jusqu'à 9 plateaux. Attention ils ne sont pas très grands et on ne peut pas superposer les légumes. Personnellement j'utilise 7 plateaux. J'ai en idée d'acheter un deuxième deshydrateur identique.
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Quelles plantes médicinales cultives-tu ? Pour ma part j'en cherche beaucoup dans la nature.
lou40
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 oct. 2005 10:38
Localisation : landes france

Message par lou40 »

de la menthe, mélisse, verveine, bourrache, citronnelle, prêle ici le terrain est sableux et sec
il y a des plantes dans la nature mais je ne les connais pas encore :?

9 plateaux ! je comprend maintenant pourquoi ils proposent des plateaux supplémentaires! :)
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

lou40 a écrit :de la menthe, mélisse, verveine, bourrache, citronnelle, prêle ici le terrain est sableux et sec
il y a des plantes dans la nature mais je ne les connais pas encore :?

9 plateaux ! je comprend maintenant pourquoi ils proposent des plateaux supplémentaires! :)
Pourquoi ne faîtes-vous pas sécher vos plantes simplement au soleil ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

On ne fais jamais sécher les plante en pleins soleil. Tourjours dans un endroit sec a l''abri de la poussière, et aéré. Dans un grenier par exemple. Mais jamais en pleins soleil.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

chiru a écrit :On ne fais jamais sécher les plante en pleins soleil. Tourjours dans un endroit sec a l''abri de la poussière, et aéré. Dans un grenier par exemple. Mais jamais en pleins soleil.
oui, tu as raison, au lieu de dire soleil j'aurais dû dire chaleur, été, à l'air libre. enfin, tu me comprends :!:
ma question est, je crois, pourquoi as-tu besoin d'une machine quand tu peux naturellement obtenir le même résultat ? Le temps à y passer ? la quantité à sécher ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

La meilleure méthode de séchage, est à l'ombre et dans un grenier de préférence. En ce qui me concerne, je vis en appartement, alors je n'ai pas le choix. On peut aussi sécher dans son four, réglé à 40°C, porte entr'ouverte. Le déshydrateur électrique me donne des résultats parfaits, vu que je peux régler la température en fonction du contenu et du volume à sécher. Il faut simplement interchanger les plateaux au cours de séchage. J'ai une quarantaine de jardinières sur mon balcon. Fin août j'ai prélevé dans la nature un magnifique pied de molène, qui tous les jours me donne une quinzaine de fleurs.
Si les gens s'intéressaient un peu à ce que la nature nous offre, je crois qu'il y aurait de quoi nourrir la planète. Je fais par exemple une centaine de kilomètres aller/retour pour trouver de l'aspérule odorante au printemps, du carvi sauvage aussi par exemple. Je sais où pousse de l'arnica, de la réglisse, du gaillet jaune, de la marjolaine.... Que de kilomètres à parcourir, mais quel plaisir de cueillir. C'est connu, quand on aime, on ne compte pas.
lou40
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 oct. 2005 10:38
Localisation : landes france

Message par lou40 »

Cyvonne c'est dommage que l'on soit loin :( sinon avec quel plaisir je t'accompagnerai :D
en ce moment ça va être la saison des champignons ici et jusqu'en décembre voir janvier ! :D
au printemps c'est la mâche sauvage, les pissenlits :D
je fais pousser aussi des fleurs sauvages dans mon jardin
et il y a sûrement d'autres choses que je ne connais pas !
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Comme LOU40 je t'accompagnerais bien !
Je viens de faire une sortie à la campagne avec ma copinete ses élèves et je leur ai montré la consoude, la marjolaine et même, je leur ai fait goûter ! après j'ai dû bien expliqer qu'il ne fallait pas goûter n'importe quoi :cry:
Je rapporte toujours aussi des plantes "sauvages" que j'implante dans mon jardin, je dois en avoir une quarantaine mais je n'en fais pas grand chose !
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Eh oui, nous devrons nous contenter de promenades virtuelles, mais qui peuvent être enrichissantes aussi. Après tout les grandes amours peuvent naître partout. En quelques années je me suis constituée une riche bibliothèque de plantes sauvages et plantes médicinales, indiquant priopriétés et recettes. Il y en a pas mal aussi sur le net aussi. De grands chefs les introduisent en cuisine, dont un très connu, Marc VEYRAT. son copain COUPLAN a écrit des bouquins franchement bien faits, et pour tous publics, à savoir les débutants jusqu'au botanistes proprement dits. Il faut aller feuilleter dans les librairies, les brocantes et même chez Emmaüs, et le livre qui reste accroché aux doigts, ne pas hésiter à l'emporter (en le payant bien sûr).
La consoude est délicieuse panée ou avec une bonne farce au fromage entre deux feuilles. Tu trouves encore de la marjolaine en fleurs Merise ? J'en ai cueilli cet été et j'ai fait des vins de marjolaine. Un régal. Et lorsqu'on me dit "attention c'est alcoolisé", je réponds "certes, mais c'est médicinal". :)
Bonne cueillette de champignons, j'avoue que c'est un point faible pour moi, j'en connais à peine quelques uns :cry:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Tu trouves encore de la marjolaine en fleurs Merise ?
, oui, j'en trouve encore. quand tu fais ton vin de marjolaine, tu procèdes comme pour les vins de pêcher ou cerise ? tu utilises toute la plante ou seulement les fleurs ?

Il y a quelques années, j'ai fait du vin de pissenlit : c'était délicieux :!: alcoolisé mais médicinal, évidemment :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
lou40
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 oct. 2005 10:38
Localisation : landes france

Message par lou40 »

les recettes alcoolisées mais médicinales m'interressent beaucoup :lol:

je n'avais pas pensé à Marc VEYRAT se sera mon prochain bouquin :wink:
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Je prends les fleurs de marjolaine bien ouvertes pour vins et liqueurs. J'en deshydrate aussi pour les infusions.

J'utilise les feuilles et fleurs comme aromate en cuisine. Se deshydrate bien pour l'hiver.

Mes recettes de vins et liqueurs proviennent du livre : "Elixirs et boissons retrouvés de Gilbert Fabiani".
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

cyvonne a écrit :Je prends les fleurs de marjolaine bien ouvertes pour vins et liqueurs. J'en deshydrate aussi pour les infusions.

J'utilise les feuilles et fleurs comme aromate en cuisine. Se deshydrate bien pour l'hiver.

Mes recettes de vins et liqueurs proviennent du livre : "Elixirs et boissons retrouvés de Gilbert Fabiani".


Merci cyvonne. Pour le moment, je n'utilisais la marjolaine que pour la cuisine. L'été prochain, je me rappellerai de tes recettes :lol:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

Salut lou40 (et les autres :D !!!)
parle-moi un peu de cette cure d'orties fraîches... Combien d'orties mets-tu? combien en bois-tu chaque jour, pendant combien de jours? ça m'intéresse!!
Merci
:wink:
lou40
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 oct. 2005 10:38
Localisation : landes france

Message par lou40 »

Salut Volfoni,

cela fait un mois de cure maintenant et franchement j'ai remarqué une "meilleure forme" rien de spectaculaire! mais un mieux !
déjà je suis plus 8)
en plus j'ai commencé un régime assé strict (ce n'est pas le premier!) mais là cette cure m'aide vraiment :wink: voilà pour mes impressions !

je ceuille 4 à 5 belles têtes d'orties fraiches et après les avoir bien lavées je fais une infusion avec 1 litre d'eau que je bois en matinée et dabut d'après midi, j'ai remarqué que plus tard ça pouvait m'mpêché de dormir (c'est peut être juste une impression)

en cherchant "orties" sur le web j'ai trouvé pas mal d'informations
lou40
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 oct. 2005 10:38
Localisation : landes france

Message par lou40 »

Vertus de l'Ortie
Ortie commune : Propriétés :
Antidiarrhéique, dépurative, diurétique, emménagogue, hémostatique, révulsive, vasodilatateur, vermifuge, virulicide.Elle est conseillée contre la goutte, les calculs urinaires, la rétention d'urine.

Dans le quart monde, on l'emploie avec succès contres les diarhhées du choléra.

Elle arrête les saignements de nez, les crachements de sang, les hémorragies de toutes sortes.

Souveraine contre les rhumes de cerveau, les embarras des voies respiratoires.

Elle est reconstituante, elle fait venir le lait chez les femmes qui en manquent, elle régularise les règles ou les fait réapparaître si elles sont interrompues anormalement.

Dépurative (une cure d'orties au printemps est la meilleure des choses), elle est vermifuge et elle est révulsive.

La tisane à l'ortie permet de faire baisser le taux de glycémie, elle aide les malades qui souffrent de diabète.

Ses propriétés virulicides et antibactériennes sont souveraines dans les maladies infectieuses.

En cas d'hydropisie, les propriétés diurétiques de l'ortie font leurs preuves. Ses substances hémostatiques sont d'un grand secours en cas de pâleur, d'anémie, et d'autres graves maladies du sang.

En association avec d'autres plantes médicinales, I'on utilise également avec succès l'ortie contre la leucémie.

Elle supplée à la carence de l'organisme en fer.

On dit que l'Ortie est souveraine contre l'Anémie, les Maux de tête, les Allergies (notamment le rhume des foins), la Sciatique, le lumbago, les névrites.

Pour enrayer la chute des cheveux : décoction de feuilles, tiges et de racines d'orties, teinture d'ortie.

- hypoglycémiantes (feuilles) : diabète

- diurétiques (feuilles) : goutte, cure de diurèse

- aphrodisiaques (semences) : stimulant sexuel

- antiénurésiques : «pipi au lit».
Recettes


PAS CETTE PETITE PLANTE :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
plantophile
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : mer. 01 févr. 2006 19:25
Localisation : neuilly sur marne (banlieu parisienne)

Message par plantophile »

cyvonne a écrit :Si les gens s'intéressaient un peu à ce que la nature nous offre, je crois qu'il y aurait de quoi nourrir la planète.
il y a de quoi nourrir la planete... et meme bien plus... le reste est une question de politique
il faut croire que certain font passer leur interet personel avant la vie de millier de gens, en leur signant un gros cheque une fois par ans pour faire bonne figure, argent dont ils ne verrons jamais la couleur... bref ceci est une autre histoire
Je fais par exemple une centaine de kilomètres aller/retour pour trouver de l'aspérule odorante au printemps, du carvi sauvage aussi par exemple. Je sais où pousse de l'arnica, de la réglisse, du gaillet jaune, de la marjolaine.... Que de kilomètres à parcourir, mais quel plaisir de cueillir. C'est connu, quand on aime, on ne compte pas.
cyvonne, tu meriterais que je t'epouse !! lol !! (previens ton compagnon si tu en as un que je peut partager, je ne suis pas jaloux ^^)(humour bien evidement)(faudra vous y habituer héhé!)
Avatar de l’utilisateur
lebruant
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 14:46

Re: cure d'orties fraiches

Message par lebruant »

bonjor
j'ai lu avec beucoup d'intéret tout ce qui se rapporte aux orties , comment peut on conserver cette soupe ? je n'ai aucun rgt à ce sujet et même il est écrit parfois qu'on ne doit pas la réchauffer ???
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Re: cure d'orties fraiches

Message par merise »

lebruant a écrit :bonjor
j'ai lu avec beucoup d'intéret tout ce qui se rapporte aux orties , comment peut on conserver cette soupe ? je n'ai aucun rgt à ce sujet et même il est écrit parfois qu'on ne doit pas la réchauffer ???
pourquoi veux-tu la conserver ? La nature t'offre des orties pendant un bon moment alors c'est mieux pour la santé de faire de la soupe fraîche ! la soupe réchauffée s'oxyde et donc on a tout faux ! une diététicienne connue sur Rennes dit que les plantes sauvages qui doivent beaucoup se protéger contre le chaud, le froid, le vent, la pluie, les insectes, les champignons et autres empêcheurs de pousser en rond sont 700 fois plus protectrices pour nous qui les mangeons que les légumes poussés sous serres ( à ceux-là, on mâche le travail alors pas besoin de se fatiguer à produire des anti....) Elle dit aussi que les plantes de nos jardins sont de 100 à 400 fois plus protectrices que les légumes sous serres !
Moralité : broutons l'herbe sauvage ! à condition bien sûr de ne pas trop les cuire ni d'abuser de la matière grasse :D
Pour en revenir aux orties, elles sont intéressantes au printemps ( c'est juste le moment où elles commencent à pousser, quel hasard !) au printemps donc parce qu'elles sont revitalisantes et dépuratives : adieu les toxines de l'hiver ! bonjour l'énergie du printemps ! elles sont riches en fer et en divers minéraux. Elles remplacent le poireau qui justement vient à manquer au printemps ( du moins dans les jardins)
J'ai entendu, il y a peu, l'histoire d'un homme qui a survécu dans les camps de concentration quand tous ses amis sont morts de faim ou d'épuisement : il froissait et mangeait les feuilles des orties qui poussaient dans son camp ! histoire vraie !
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
lebruant
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 14:46

Re: cure d'orties fraiches

Message par lebruant »

merci de ces précisions

lors de la premiére guerre mondiale , il était courant de manger des orties , histoire rapportée par mon aieul !
marie-violette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 17 mai 2009 0:03

Re: cure d'orties fraiches

Message par marie-violette »

Quel type d'orties faut-il utiliser ? à fleurs ? sans fleur ? les jeunes feuilles ou n'importe lesquelles ? j'ai tellement d'orties dans mon jardin et, à part le purin d'orties, je ne sais pas comment l'utiliser.
Merci à tous pour vos conseils et commentaires
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »