cure d'orties fraiches

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Je prends les fleurs de marjolaine bien ouvertes pour vins et liqueurs. J'en deshydrate aussi pour les infusions.

J'utilise les feuilles et fleurs comme aromate en cuisine. Se deshydrate bien pour l'hiver.

Mes recettes de vins et liqueurs proviennent du livre : "Elixirs et boissons retrouvés de Gilbert Fabiani".
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

cyvonne a écrit :Je prends les fleurs de marjolaine bien ouvertes pour vins et liqueurs. J'en deshydrate aussi pour les infusions.

J'utilise les feuilles et fleurs comme aromate en cuisine. Se deshydrate bien pour l'hiver.

Mes recettes de vins et liqueurs proviennent du livre : "Elixirs et boissons retrouvés de Gilbert Fabiani".


Merci cyvonne. Pour le moment, je n'utilisais la marjolaine que pour la cuisine. L'été prochain, je me rappellerai de tes recettes :lol:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

Salut lou40 (et les autres :D !!!)
parle-moi un peu de cette cure d'orties fraîches... Combien d'orties mets-tu? combien en bois-tu chaque jour, pendant combien de jours? ça m'intéresse!!
Merci
:wink:
lou40
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 oct. 2005 10:38
Localisation : landes france

Message par lou40 »

Salut Volfoni,

cela fait un mois de cure maintenant et franchement j'ai remarqué une "meilleure forme" rien de spectaculaire! mais un mieux !
déjà je suis plus 8)
en plus j'ai commencé un régime assé strict (ce n'est pas le premier!) mais là cette cure m'aide vraiment :wink: voilà pour mes impressions !

je ceuille 4 à 5 belles têtes d'orties fraiches et après les avoir bien lavées je fais une infusion avec 1 litre d'eau que je bois en matinée et dabut d'après midi, j'ai remarqué que plus tard ça pouvait m'mpêché de dormir (c'est peut être juste une impression)

en cherchant "orties" sur le web j'ai trouvé pas mal d'informations
lou40
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 oct. 2005 10:38
Localisation : landes france

Message par lou40 »

Vertus de l'Ortie
Ortie commune : Propriétés :
Antidiarrhéique, dépurative, diurétique, emménagogue, hémostatique, révulsive, vasodilatateur, vermifuge, virulicide.Elle est conseillée contre la goutte, les calculs urinaires, la rétention d'urine.

Dans le quart monde, on l'emploie avec succès contres les diarhhées du choléra.

Elle arrête les saignements de nez, les crachements de sang, les hémorragies de toutes sortes.

Souveraine contre les rhumes de cerveau, les embarras des voies respiratoires.

Elle est reconstituante, elle fait venir le lait chez les femmes qui en manquent, elle régularise les règles ou les fait réapparaître si elles sont interrompues anormalement.

Dépurative (une cure d'orties au printemps est la meilleure des choses), elle est vermifuge et elle est révulsive.

La tisane à l'ortie permet de faire baisser le taux de glycémie, elle aide les malades qui souffrent de diabète.

Ses propriétés virulicides et antibactériennes sont souveraines dans les maladies infectieuses.

En cas d'hydropisie, les propriétés diurétiques de l'ortie font leurs preuves. Ses substances hémostatiques sont d'un grand secours en cas de pâleur, d'anémie, et d'autres graves maladies du sang.

En association avec d'autres plantes médicinales, I'on utilise également avec succès l'ortie contre la leucémie.

Elle supplée à la carence de l'organisme en fer.

On dit que l'Ortie est souveraine contre l'Anémie, les Maux de tête, les Allergies (notamment le rhume des foins), la Sciatique, le lumbago, les névrites.

Pour enrayer la chute des cheveux : décoction de feuilles, tiges et de racines d'orties, teinture d'ortie.

- hypoglycémiantes (feuilles) : diabète

- diurétiques (feuilles) : goutte, cure de diurèse

- aphrodisiaques (semences) : stimulant sexuel

- antiénurésiques : «pipi au lit».
Recettes


PAS CETTE PETITE PLANTE :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
plantophile
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : mer. 01 févr. 2006 19:25
Localisation : neuilly sur marne (banlieu parisienne)

Message par plantophile »

cyvonne a écrit :Si les gens s'intéressaient un peu à ce que la nature nous offre, je crois qu'il y aurait de quoi nourrir la planète.
il y a de quoi nourrir la planete... et meme bien plus... le reste est une question de politique
il faut croire que certain font passer leur interet personel avant la vie de millier de gens, en leur signant un gros cheque une fois par ans pour faire bonne figure, argent dont ils ne verrons jamais la couleur... bref ceci est une autre histoire
Je fais par exemple une centaine de kilomètres aller/retour pour trouver de l'aspérule odorante au printemps, du carvi sauvage aussi par exemple. Je sais où pousse de l'arnica, de la réglisse, du gaillet jaune, de la marjolaine.... Que de kilomètres à parcourir, mais quel plaisir de cueillir. C'est connu, quand on aime, on ne compte pas.
cyvonne, tu meriterais que je t'epouse !! lol !! (previens ton compagnon si tu en as un que je peut partager, je ne suis pas jaloux ^^)(humour bien evidement)(faudra vous y habituer héhé!)
Avatar de l’utilisateur
lebruant
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 14:46

Re: cure d'orties fraiches

Message par lebruant »

bonjor
j'ai lu avec beucoup d'intéret tout ce qui se rapporte aux orties , comment peut on conserver cette soupe ? je n'ai aucun rgt à ce sujet et même il est écrit parfois qu'on ne doit pas la réchauffer ???
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Re: cure d'orties fraiches

Message par merise »

lebruant a écrit :bonjor
j'ai lu avec beucoup d'intéret tout ce qui se rapporte aux orties , comment peut on conserver cette soupe ? je n'ai aucun rgt à ce sujet et même il est écrit parfois qu'on ne doit pas la réchauffer ???
pourquoi veux-tu la conserver ? La nature t'offre des orties pendant un bon moment alors c'est mieux pour la santé de faire de la soupe fraîche ! la soupe réchauffée s'oxyde et donc on a tout faux ! une diététicienne connue sur Rennes dit que les plantes sauvages qui doivent beaucoup se protéger contre le chaud, le froid, le vent, la pluie, les insectes, les champignons et autres empêcheurs de pousser en rond sont 700 fois plus protectrices pour nous qui les mangeons que les légumes poussés sous serres ( à ceux-là, on mâche le travail alors pas besoin de se fatiguer à produire des anti....) Elle dit aussi que les plantes de nos jardins sont de 100 à 400 fois plus protectrices que les légumes sous serres !
Moralité : broutons l'herbe sauvage ! à condition bien sûr de ne pas trop les cuire ni d'abuser de la matière grasse :D
Pour en revenir aux orties, elles sont intéressantes au printemps ( c'est juste le moment où elles commencent à pousser, quel hasard !) au printemps donc parce qu'elles sont revitalisantes et dépuratives : adieu les toxines de l'hiver ! bonjour l'énergie du printemps ! elles sont riches en fer et en divers minéraux. Elles remplacent le poireau qui justement vient à manquer au printemps ( du moins dans les jardins)
J'ai entendu, il y a peu, l'histoire d'un homme qui a survécu dans les camps de concentration quand tous ses amis sont morts de faim ou d'épuisement : il froissait et mangeait les feuilles des orties qui poussaient dans son camp ! histoire vraie !
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
lebruant
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 14:46

Re: cure d'orties fraiches

Message par lebruant »

merci de ces précisions

lors de la premiére guerre mondiale , il était courant de manger des orties , histoire rapportée par mon aieul !
marie-violette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 17 mai 2009 0:03

Re: cure d'orties fraiches

Message par marie-violette »

Quel type d'orties faut-il utiliser ? à fleurs ? sans fleur ? les jeunes feuilles ou n'importe lesquelles ? j'ai tellement d'orties dans mon jardin et, à part le purin d'orties, je ne sais pas comment l'utiliser.
Merci à tous pour vos conseils et commentaires
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: cure d'orties fraiches

Message par Petite_Souris »

Bonjour,

Je suis aussi intéressée par cette discussion, ayant quelques orties dans le jardin à me débarrasser et n'étant pas très motivée pour en faire du purin...

Alors, à cette saison, pour une infusion, que vaut-il mieux prendre ? Celles déjà quasi en fleurs ou il vaut mieux prendre les jeunes pousses ?

Merci pour vos réponses.

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Re: cure d'orties fraiches

Message par merise »

Petite_Souris a écrit :Bonjour,

Je suis aussi intéressée par cette discussion, ayant quelques orties dans le jardin à me débarrasser et n'étant pas très motivée pour en faire du purin...

Alors, à cette saison, pour une infusion, que vaut-il mieux prendre ? Celles déjà quasi en fleurs ou il vaut mieux prendre les jeunes pousses ?

Merci pour vos réponses.

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
dans tous les cas, les jeunes pousses !
Il est facile de trouver des tas de recettes sympas sur internet pour cuisiner les orties. La soupe est délicieuse.
J'ai fait aussi un cake aux orties qui a eu beaucoup de succès, quiche aux orties etc. Toutes les recettes d'épinard peuvent convenir aux orties.
Bon appétit !
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: cure d'orties fraiches

Message par Petite_Souris »

Merci pour ta réponse Merise :kiss: Je vais donc m'attaquer aux jeunes pousses pour les infusions et le reste au compost :mrgreen:
caro51
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 06 mars 2011 22:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: cure d'orties fraiches

Message par caro51 »

bonjour,

je trouve l'ortie très efficace moi aussi,

mais je l'a prend en gélules : c'est efficace, pas cher, et surtout naturel !

j'en achète ici (qualité pharmaceutique) :
Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité

La partie aérienne d'Ortie est très riche en vitamines, surtout du groupe B (B2, B5, acide folique...), en minéraux (fer, silice, magnésium), en oligo-éléments (cuivre, zinc...), en acides aminés essentiels et en protéines.

Sa richesse en silice lui confère des vertus reminéralisantes. La présence de fer et de vitamines du groupe B la destine aux problèmes de cheveux ternes et d'ongles cassants.
L'Ortie est traditionnellement utilisée en cas de chute de cheveux et d'ongles cassants.

Elle est également utilisée pour ses vertus reminéralisantes pour favoriser le bien-être articulaire et osseux.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: cure d'orties fraiches

Message par missalaa »

Bonsoir,
je fais une cure d'ortie fraîche en infusion chaque printemps avec celles de mon jardin. Plus de problèmes de fatigue.
Pour faire la tisane :
Ce message a été modéré par Princesse, motif: Publicité

Bonne forme
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: cure d'orties fraiches

Message par chiru »

Bonsoir,
L’ortie est une plante très nutritive dont il ne faut pas se privé d’utilisé très riche en minéraux, oligo-éléments et en acide aminés, sa richesses en éléments comble les carences que l’on peut avoir sans le savoir. Surtout qu’elle pousse en abondance alors que demander de mieux en salade, en soupe, en tisane ……

Par contre éviter d’entreprendre une cure dépurative en cas d’œdème dû à une insuffisance cardiaque ou rénale.
Quelques rare cas d’éruptions cutanées d’origines allergiques après la prise d’infusion d’orties (feuilles) ont été observés. Surtout dans le cas d’infusion prise de façon prolongée.

A noter que pour les personnes qui prennent du lithium, l’ortie pourrait diminuer la lithémie.
De même que l’ortie par sa richesse en vitamine K est antagoniste des fluidifiants sanguins anti-vitamine K (AVK) donc attention si vous êtes sous ce type de traitement.
Selon certains essais cliniques on a pu remarquer que l’ortie augmentait l’effet anti-inflammatoire du diclofénac que les patients prenaient pour l’arthrite.
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Re: cure d'orties fraiches

Message par isispougne »

Bonjour,

Je remonte ce post !

j'ai lu également que l'on pouvait faire une lotion à base de feuilles d'orties contre
la chute des cheveux .

En avez-vous déjà fait et utilisé ?

J'ai lu plusieurs recettes,l'une est faite à base des racines
d'autres à base de feuilles.

Mais surtout certaines disent qu'il faut y ajouter du vinaigre ?

cela ne risque-t-il pas d'irriter le cuir chevelu ?

Alors racines ou feuilles
vinaigre ou pas. :roll:

merci :D
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: cure d'orties fraiches

Message par chiru »

:welcome:

Effectivement il y a de nombreuses variantes pour les lotions capillaires à l’ortie

Pour l’ortie en elle-même on peut utiliser soit le suc, les feuilles ou la racine il y a pas de différence cela s’équivaut.

Le vinaigre utilisé dans se genre de lotion sont des vinaigre de cidre, ou de vin. Certaines recettes consistent à faire macérer soit les feuilles ou les racines d’orties dans le vinaigre de cidre et éventuellement l’ajoute de quelques gouttes d’huiles essentielles mais ce genre de préparations ne se conservent pas très longtemps et finissent par donnée au bout de quelques mois un mélange infâmes.

Je préfère de loin les recettes avec macérations dans de l’alcool (40° à 60°) et ajout d’huiles essentielles ou macération dans de l’eau de Cologne. Qui une fois filtrer donne des préparations nettement plus stables à mon sens.

Après je dirais rien n'est absolue chacun fait un peu comme il le sent
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: cure d'orties fraiches

Message par lollilop »

Moi aussi, comme je n'ai pas de jardin assez grand pour y faire pousser des orties, je prends de l'ortie en poudre que je trouve en magasin bio et j'en mets un peu dans mes salades :wink:
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Re: cure d'orties fraiches

Message par isispougne »

merci

n'ayant pas d'alcool ,je vais faire un essai avec les feuilles et du vinaigre

le vinaigre d'alcool peut-il convenir ?
.j'essaierai avec l'eau de cologne ou alcool après :wink:

j'en ai cueilli pas mal dans le jardin,je vais en mettre à sécher aussi :D
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: cure d'orties fraiches

Message par chiru »

lollilop a écrit :Moi aussi, comme je n'ai pas de jardin assez grand pour y faire pousser des orties, je prends de l'ortie en poudre que je trouve en magasin bio et j'en mets un peu dans mes salades :wink:
Même quand on a un grand jardin je pense qu'il est inutile de cultivé de l'ortie la nature étant à mon sens la meilleur jardinière du monde autant la laisser faire :D
car l'ortie est une plante assez commune qu'il est assez aisée de récolté lors d'une ballade.

En ce qui concerne la poudre de plante il faut mieux la préparer extemporanément car cette forme pose plusieurs problème et notamment une mauvaise stabilité dans le temps effectivement le faite de réduire une plante en poudre fait éclater les cellules végétale qui protègent les principe actifs de la plante ainsi pour des plante qui contient des principe actifs volatils comme les huiles essentielles ils s’échappent rapidement, les principe actifs sont oxydées plus rapidement, des dégradations enzymatique altère les composants, etc...
Certains laboratoires utilisent des technique pour améliorer la conservation des plantes en poudre mais cela dénature le coté naturel du produit (ajoute de conservateur, antioxydant, ionisation (rayon gamma), etc..

Je conseil acheter les plantes plutôt en vrac quand poudre car la conservation des principe actifs est nettement meilleurs.
Dernière modification par chiru le mar. 01 nov. 2011 18:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: cure d'orties fraiches

Message par chiru »

isispougne a écrit :merci

n'ayant pas d'alcool ,je vais faire un essai avec les feuilles et du vinaigre

le vinaigre d'alcool peut-il convenir ?
.j'essaierai avec l'eau de cologne ou alcool après :wink:

j'en ai cueilli pas mal dans le jardin,je vais en mettre à sécher aussi :D
Le vinaigre alcool est plus riche en acétique est l’utilisé pur risque d'irriter le cuir chevelu. Le vinaigre d'alcool sert pour des vinaigre aromatique ou hygiène mais se dilue en générale dans l'eau de rinçage par exemple.
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Re: cure d'orties fraiches

Message par isispougne »

bon ça va,comme je fais une petite quantité,j'ai encore un peu de vinaigre de vin maison :wink:
pour aromatiser,je vais mettre des fleurs de lavande du jardin,ça devrait sentir bon.

Après ça sera l'essai,je verrais si je perd moins de cheveux :D
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: cure d'orties fraiches

Message par chiru »

Sinon tu peux trjs faire ta macération dans du vinaigre alcool blanc mais quand tu veux l'utilisé tu dois le dilué de moité et tu te lotionne avec cette dilution.

Sinon c'est vrai que pour ce genre de lotion on utilise souvent un mélange de plantes : ortie, bardane, capucine, buis, romarin, etc...
a titre d'exemple car les formule son nombreuse et varié

10 g de feuilles d'ortie
10 g de feuilles de buis
10 g de semences de capucine
50 g d'alcool à 60°
Faire macérer 15 jours et filtre ajouter quelques de HE de romarin
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: cure d'orties fraiches

Message par lollilop »

Merci Chiru, sages conseils c'est vrai que lors de promenades on a souvent l'occasion d'en rencontrer, sinon je verrais à en trouver en vrac... Je retiens aussi la lotion dont tu as donné la recette, ça peut toujours servir... :wink:
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »