cure d'orties fraiches

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: cure d'orties fraiches

Message par chiru »

Bonsoir,
L’ortie est une plante très nutritive dont il ne faut pas se privé d’utilisé très riche en minéraux, oligo-éléments et en acide aminés, sa richesses en éléments comble les carences que l’on peut avoir sans le savoir. Surtout qu’elle pousse en abondance alors que demander de mieux en salade, en soupe, en tisane ……

Par contre éviter d’entreprendre une cure dépurative en cas d’œdème dû à une insuffisance cardiaque ou rénale.
Quelques rare cas d’éruptions cutanées d’origines allergiques après la prise d’infusion d’orties (feuilles) ont été observés. Surtout dans le cas d’infusion prise de façon prolongée.

A noter que pour les personnes qui prennent du lithium, l’ortie pourrait diminuer la lithémie.
De même que l’ortie par sa richesse en vitamine K est antagoniste des fluidifiants sanguins anti-vitamine K (AVK) donc attention si vous êtes sous ce type de traitement.
Selon certains essais cliniques on a pu remarquer que l’ortie augmentait l’effet anti-inflammatoire du diclofénac que les patients prenaient pour l’arthrite.
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Re: cure d'orties fraiches

Message par isispougne »

Bonjour,

Je remonte ce post !

j'ai lu également que l'on pouvait faire une lotion à base de feuilles d'orties contre
la chute des cheveux .

En avez-vous déjà fait et utilisé ?

J'ai lu plusieurs recettes,l'une est faite à base des racines
d'autres à base de feuilles.

Mais surtout certaines disent qu'il faut y ajouter du vinaigre ?

cela ne risque-t-il pas d'irriter le cuir chevelu ?

Alors racines ou feuilles
vinaigre ou pas. :roll:

merci :D
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: cure d'orties fraiches

Message par chiru »

:welcome:

Effectivement il y a de nombreuses variantes pour les lotions capillaires à l’ortie

Pour l’ortie en elle-même on peut utiliser soit le suc, les feuilles ou la racine il y a pas de différence cela s’équivaut.

Le vinaigre utilisé dans se genre de lotion sont des vinaigre de cidre, ou de vin. Certaines recettes consistent à faire macérer soit les feuilles ou les racines d’orties dans le vinaigre de cidre et éventuellement l’ajoute de quelques gouttes d’huiles essentielles mais ce genre de préparations ne se conservent pas très longtemps et finissent par donnée au bout de quelques mois un mélange infâmes.

Je préfère de loin les recettes avec macérations dans de l’alcool (40° à 60°) et ajout d’huiles essentielles ou macération dans de l’eau de Cologne. Qui une fois filtrer donne des préparations nettement plus stables à mon sens.

Après je dirais rien n'est absolue chacun fait un peu comme il le sent
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: cure d'orties fraiches

Message par lollilop »

Moi aussi, comme je n'ai pas de jardin assez grand pour y faire pousser des orties, je prends de l'ortie en poudre que je trouve en magasin bio et j'en mets un peu dans mes salades :wink:
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Re: cure d'orties fraiches

Message par isispougne »

merci

n'ayant pas d'alcool ,je vais faire un essai avec les feuilles et du vinaigre

le vinaigre d'alcool peut-il convenir ?
.j'essaierai avec l'eau de cologne ou alcool après :wink:

j'en ai cueilli pas mal dans le jardin,je vais en mettre à sécher aussi :D
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: cure d'orties fraiches

Message par chiru »

lollilop a écrit :Moi aussi, comme je n'ai pas de jardin assez grand pour y faire pousser des orties, je prends de l'ortie en poudre que je trouve en magasin bio et j'en mets un peu dans mes salades :wink:
Même quand on a un grand jardin je pense qu'il est inutile de cultivé de l'ortie la nature étant à mon sens la meilleur jardinière du monde autant la laisser faire :D
car l'ortie est une plante assez commune qu'il est assez aisée de récolté lors d'une ballade.

En ce qui concerne la poudre de plante il faut mieux la préparer extemporanément car cette forme pose plusieurs problème et notamment une mauvaise stabilité dans le temps effectivement le faite de réduire une plante en poudre fait éclater les cellules végétale qui protègent les principe actifs de la plante ainsi pour des plante qui contient des principe actifs volatils comme les huiles essentielles ils s’échappent rapidement, les principe actifs sont oxydées plus rapidement, des dégradations enzymatique altère les composants, etc...
Certains laboratoires utilisent des technique pour améliorer la conservation des plantes en poudre mais cela dénature le coté naturel du produit (ajoute de conservateur, antioxydant, ionisation (rayon gamma), etc..

Je conseil acheter les plantes plutôt en vrac quand poudre car la conservation des principe actifs est nettement meilleurs.
Dernière modification par chiru le mar. 01 nov. 2011 18:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: cure d'orties fraiches

Message par chiru »

isispougne a écrit :merci

n'ayant pas d'alcool ,je vais faire un essai avec les feuilles et du vinaigre

le vinaigre d'alcool peut-il convenir ?
.j'essaierai avec l'eau de cologne ou alcool après :wink:

j'en ai cueilli pas mal dans le jardin,je vais en mettre à sécher aussi :D
Le vinaigre alcool est plus riche en acétique est l’utilisé pur risque d'irriter le cuir chevelu. Le vinaigre d'alcool sert pour des vinaigre aromatique ou hygiène mais se dilue en générale dans l'eau de rinçage par exemple.
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Re: cure d'orties fraiches

Message par isispougne »

bon ça va,comme je fais une petite quantité,j'ai encore un peu de vinaigre de vin maison :wink:
pour aromatiser,je vais mettre des fleurs de lavande du jardin,ça devrait sentir bon.

Après ça sera l'essai,je verrais si je perd moins de cheveux :D
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: cure d'orties fraiches

Message par chiru »

Sinon tu peux trjs faire ta macération dans du vinaigre alcool blanc mais quand tu veux l'utilisé tu dois le dilué de moité et tu te lotionne avec cette dilution.

Sinon c'est vrai que pour ce genre de lotion on utilise souvent un mélange de plantes : ortie, bardane, capucine, buis, romarin, etc...
a titre d'exemple car les formule son nombreuse et varié

10 g de feuilles d'ortie
10 g de feuilles de buis
10 g de semences de capucine
50 g d'alcool à 60°
Faire macérer 15 jours et filtre ajouter quelques de HE de romarin
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: cure d'orties fraiches

Message par lollilop »

Merci Chiru, sages conseils c'est vrai que lors de promenades on a souvent l'occasion d'en rencontrer, sinon je verrais à en trouver en vrac... Je retiens aussi la lotion dont tu as donné la recette, ça peut toujours servir... :wink:
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Re: cure d'orties fraiches

Message par isispougne »

chiru a écrit :Sinon tu peux trjs faire ta macération dans du vinaigre alcool blanc mais quand tu veux l'utilisé tu dois le dilué de moité et tu te lotionne avec cette dilution.

Sinon c'est vrai que pour ce genre de lotion on utilise souvent un mélange de plantes : ortie, bardane, capucine, buis, romarin, etc...
a titre d'exemple car les formule son nombreuse et varié

10 g de feuilles d'ortie
10 g de feuilles de buis
10 g de semences de capucine
50 g d'alcool à 60°
Faire macérer 15 jours et filtre ajouter quelques de HE de romarin
merci,c'est aussi contre la perte de cheveux ?
l'eau de cologne pourrait remplacer l'alcool à 60 ?

sinon j'ai fait ma lotion et ai commencé l'utilisation ,mais ça sent le vinaigre :?
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: cure d'orties fraiches

Message par chiru »

Oui c'est un tonique du cuir chevelu cela fais parti du bon entretient capillaire bon après ce n'est pas une solution miracle c'est un soin hygiénique.
Alors effectivement on peut remplacer l'alcool par de l'eau de Cologne de préférence une eau de Cologne au romarin si possible genre eau de Cologne de Napoléon. Au même par du rhum brun
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: cure d'orties fraiches

Message par kayanana »

Très intéressant ce post!! des orties ont en trouve partout je vais donc voir pour me faire des décoctions, j'ai une polyarthrite et arthroses of course!!
Merci...
Corelie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 16 juin 2009 11:02
Région : Bretagne

Re: cure d'orties fraiches

Message par Corelie »

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis plusieurs années je vais cueillir mes jeunes pousses d'orties au printemps et je les congéle pour les retrouver l'hiver. C'est extra!!!!
Corelie
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: cure d'orties fraiches

Message par aloune »

C'est la saison!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
lilaa

Re: cure d'orties fraiches

Message par lilaa »

j'ai souvent des douleurs articulaire, au dos et cervicales .... je me suis souvenue que ma grand mère se faisait flageller pour lutter contre ses douleurs ...

j'ai donc décidé de m'y risquer et c'est merveilleux comme c'est efficace je viens juste a l'instant de tester et je conte bien recommencer, de plus j'ai l'habitude de la consommer en soupe (c'est délicieux) là je vais tester la tisane d'ortie associé a la menthe (pour le gout)
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »