Epine-vinette

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Epine-vinette

Message par cyvonne »

J'ai cueilli ce week-end de l'épine-vinette.
Savez-vous l'on peut en faire une liqueur ou un vin tel qu'avec les baies d'églantine et les baies d'aubépine ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonsoir

tu peux faire un vin dépuratif et tonique
1 l de bon vin rouge 12° min
150 g de baie fraiche et écrasée d'epine vinette
250 g de sucre brun brut ou moins si on aime pas trop sucré ou ne pas mettre de sucre c'est mieux.

Mette les baie dans le vin laisser macérer un mois a l'abri de la lumiére en remuant régulièrement.
Filter et ajouter le sucre .
Boire 25 ml pur ou dilué dans de l'eau avant les repas.
pour enrichir le sang, drainer la vésicule biliaire, augementer les plaquettes ou combattre une infection microbienne.
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Merci Chiru pour ta réponse. J'ai trouvé une recette à peu près identique dans le Confiturier Apothicaire. L'épine-vinette est délicieusement acidulée, mais elle se fait rare, les agriculteurs la détruisent parce qu'elle transmet la rouille aux cultures.

Que penses-tu de faire un miel d'églantine en cuisant la purée d'églantine (achetée fraîche déjà précuite mais non sucrée) dans du miel. Je vais faire un essai. L'équation est que si le miel bout à feu trop vif il devient dur, et si l'églantine n'est pas assez cuite elle fermente. Alors il faut trouver le juste milieu pour les deux matières.

Samedi je teste.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour Cyvonne

Oui malheuresement et c'est bien dommage car c'est une plante qui a de grandes vertus médicinales. Il vrai que maintenant la cueillette de plante sauvage devient difficile car il faut trouver des endroit sains qui a notre époque devient de plus en plus rare. :cry:

pour l'egantine il faudra que je retrouve la recette j'avais une recette de confiture d'egantine. Si je remet la main dessus je te l'envoie.
De plus pour conserver la teneur en vitamine c des baies il faut pas trops chauffer.
Mais tu as raison de faire un essais au contraire tiens nous au courant des resultats.

Il me semble aussi qu'il a y une liqueur d'eglantine aussi je sais pas si tu connais.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

PS : j'oubliai il faut cueillir les baies d'eglantier apres les 1ere gélées, c'est comme la prunelle.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re:

Message par bce1970 »

chiru a écrit : tu peux faire un vin dépuratif et tonique
Excellent! A-t-il bon goût? (je pensais simplement trouver là une idée de vin d'apéro, ayant trouvé dans le commerce des baies séchées et ayant en tête qu'on pouvait faire du vin avec)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »