sinusite chronique

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Il semblerait que l'intolérance au lait soit de plus en plus répandue et se manifeste sous des formes diverses et variées... :?
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

chiru a écrit :On fait une mélange en parties égales de HE d’eucalyptus radiata (car la variété globulus est déconseiller aux enfants et le radiatia est plus réservé aux problèmes respiratoires supérieurs sinusite, rhinite tandis que le globulus quand a lui est réservé plutôt aux problèmes respiratoires inférieur du type bronchite), HE d’arbre à thé (tea tree) et de pin sylvestre.
Faire des inhalations avec ce mélange en mettant 3 à 4 gouttes dans inhalateur ou un bol avec serviette. Faire 2 à 3 inhalations par jour. On peut aussi utiliser ce mélange dans un diffuseur.
Très efficace, cette recette, même pour les rhinites chroniques ou allergiques. Je l'utilise en diffusion uniquement. Et je dois dire que depuis, je prends bien moins souvent mon anti-histaminique. J'ai commencé par l'eucalyptus radiata seul: déjà c'est bien ; mais la synergie avec les autres HE conseillées redouble d'efficacité. Vraiment épatant. Merci Chiru. :D
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Bonjour à tous,

Très intéressant ce topic. Mon mari aussi a eu des sinusites à répétition pendant des années.
Les cures l'ont bien soulagé, mais la cause ................... la fumée de cigaretteS de ses collègues.

Depuis qu'il est à la retraite, plus rien.
S................... de S....................... de P.................. de cigarette !

Quand je croise une femme enceinte qui fume? j'ai très envie de lui fouttre une baffe ! Bon je sens que je m'énerve, là !!!! et c'est pas bon pour mon coeur !
Quand plus rien ne marche droit, tournez à gauche !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Lorsqu'à la maison on commence à avoir le nez qui se bouche, j'utilise de l'huile essentielle de pin dans les humidificateurs ou sur un mouchoir près de l'oreiller... C'est magique :wink:

J'ai aussi découvert l'homéopathie. Des granulés sans effets secondaires qui règlent beaucoup de soucis... C'est une excellente alternative :D
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

:oops: Simple question : si je diffuse une huile essentielle dans la chambre d'un enfant durant la nuit, n'est-ce pas nocif pour l'animal qui lui tient compagnie (un chat et huile diffusée pour l'instant du pin sylvestre) ?

Merci d'avance pour vos infos. :lol:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Normalement, non.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Okido. Merci ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Pirouette a écrit ::oops: Simple question : si je diffuse une huile essentielle dans la chambre d'un enfant durant la nuit, n'est-ce pas nocif pour l'animal qui lui tient compagnie (un chat et huile diffusée pour l'instant du pin sylvestre) ?

Merci d'avance pour vos infos. :lol:
Bonsoir,

Tu ne diuffuse par l'he toute la nuit quand même :shock: ?

Car la diffusion d'une he se fait de 15 mn à 1 heure maxi suivant le cas rechercher car apres si tu diffuse dans la chambre de l'enfant plusieurs heure tu vas saturer la pièce en he et là cela peut être nocif pour pour l'enfant. Là je conseil de diffuser he de pin 20 mn à 30 mn maxi avant de coucher l'enfant.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

:oops: :oops: Sauf erreur de ma part, à moins de mettre l'he dans un appareil particulier et en continu, elle s'évapore assez vite (une vingtaine de mn, effectivement), donc, là, pas de souci ...
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

il a fait un régime strict sans produits laitiers et OH surprise, cela a marché.
En ce qui me concerne, 15 ans de sinusite chronique très handicapante, soignée à 90% en 15 jours en arrêtant le lait et le blé.

Depuis, chaque fois que je remange du fromage, je refais une petite rechute dans les 48h.
Il semblerait que l'intolérance au lait soit de plus en plus répandue et se manifeste sous des formes diverses et variées...
Oui, et rappelez-moi de vous donner une explication possible un de ces jours.
(c'est un peu long).
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

AP54 a écrit ::oops: :oops: Sauf erreur de ma part, à moins de mettre l'he dans un appareil particulier et en continu, elle s'évapore assez vite (une vingtaine de mn, effectivement), donc, là, pas de souci ...

une goutte de he peut s'évaporer en 20 mn mais 5 ml cela m'etonnerai fort :D

Dans un diffuseur electrique tu peut diffuser une he pendant 4 heures si tu veux même plus
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Merci pour la précision Chiru. Je n'utilise pas de diffuseur et je ne mets que deux ou trois gouttes sur un mouchoir, donc, de mon côté pas d'inquiétude. J'ai le nez "délicat", et je trouve que plus, c'est difficilement supportable (j'ai de mauvais souvenirs d'inhalateurs, ça doit être lié :P ).
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

en mettant des HE sur un mouchoir tu beneficie de l'odeur mais pas des vertus therapeutiques des HE ... c'est dommage !! si tu utilise souvent les HE tu devrais investir dans un diffuseur electrique a pulverisation
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

là effectivement 3 gouttes sur un mouchoir pas de souci c'est différant de la diffusion. Après il y certaines he que l'on ne diffuse pas seule, certaines sont irritant en inhalation.
Je voulais juste mettre l'accent que même en diffusion il faut faire attention.
Apres même sur le choix d'un he il faut faire attention je reprend l'exemple de l'eucalyptus il existe plusieurs eucalyptus
Chez l'enfant de moins de 6 ans on n'utilise pas l'eucalyptus globulus car il peut crée des brocho-spames chez l'enfant donc on utilise l'eucalyptus radiata plus doux.

Bonne soirée à toi aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

ponpon a écrit :en mettant des HE sur un mouchoir tu beneficie de l'odeur mais pas des vertus therapeutiques des HE ... c'est dommage !! si tu utilise souvent les HE tu devrais investir dans un diffuseur electrique a pulverisation

ah bon tiens ???? quand tu inhale les he sur un mouchoir cela s'appele une inhalation sèche et en générale on utilise cette methode a but thérapeutiquer non ? , pas pour le parfum :?
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Hum le diffuseur fonctionne deux heures maxi après il s'éteint. C'est en fait un humidificateur, donc je mets l'huile essentielle dans l'eau. Ai-je tout faux ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Donc c'est pas un diffuseur qui souffe de l'air et pulvérise l'he fin brouillard.
C'est un diffuseur qui chauffe de l'eau dans laquelle tu met ton he ?.
Tu mets combiens de he en gouttes ?
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Comme beaucoup de produits "actifs", les huiles essentielles me semblent à manier avec prudence, c'est pour cette raison que j'utilise la technique du mouchoir. Et même avec trois gouttes, les effets sont réellement visibles !!!
J'ai perdu en grande partie mon odorat pendant des années suites à des rhumes, sinusites, inhalation de grand-mères et pulvérisations allopathiques "décapantes". Je suis aujourd'hui hyperprudente avec tout ce que l'on peut inhaler. A moins d'indications très précises et suivies médicalement, les he à mettre dans un diffuseur, avec effets pendant plusieurs heures, bof, bof :?
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

chiru a écrit :Donc c'est pas un diffuseur qui souffe de l'air et pulvérise l'he fin brouillard.
C'est un diffuseur qui chauffe de l'eau dans laquelle tu met ton he ?.
Tu mets combiens de he en gouttes ?
J'en mets quatre ou cinq. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Ok dans ce cas pas de souci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Coucou ! Je voulais encore remercier Chiru pour ses bons conseils. Au début, mon fils n'avait pas tellement accroché, mais maintenant il me demande souvent que j'actionne le diffuseur car cela le libère pour dormir. Et effctivement il dort mieux, se réveille plus reposé, .... et le nez libéré !

Merci encore à toi ! :wink: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,

De plus en ce moment avec les épidemie qui traîne la diffussion s'avère un moyen efficace pour assenir les pièces.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »