Quand récolter les graines de coriandre?

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Quand récolter les graines de coriandre?

Message par Sous le figuier »

Bonjour,

Ma coriandre a rapidement monté et maintenant les graines se sont formées, ce sont de petites boules bien vertes et certaines commencent à brunirent.
A quel moment exactement pensez-vous que je doive les récolter, quelle couleur doivent-elles avoir pour être à maturité, peut-on les cueillir vertes et les faire sécher?
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

bonjour,

j'ai attendu que les graines soient un peu brune, mais comme c'est ma première fois je vais bien voir quand je semerai ma récolte.
j'ai pas trop trainé pour pas qu'elles commencent à voler partout car le coriandre est assez envahissant.

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Tu peux aussi garder les graines mures pour les mettre dans la cuisine

notamment dans le couscous et dans la cuisine chinoise , soit entières, soit écrasées

sinon à quoi ca sert que D.... il se décarcasse ? :) :D
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,
Les graines de coriandre sont brune a maturité.
Pour récolter les graines rien de plus simple il faut couper des bouquet de coriandre avant pleine maturité des semmences. On fait des bouquet de coriandre et on accroche les bouquet de coriande en hauteur tête en bas et on met un tamis en dessus. Et les graines tombe toutes seul dans le tamis. Les bouquet sont mis à séchés dans un endroit chaud, sec.
Ensuite avec le tamis il suffit de vanner et on a nos graines de coriandre que l'on utilise dans la cuisine, dans des vin et liqueur et bien entendu comme plante médicinale.
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

chiru a écrit : Les graines de coriandre sont brune a maturité.
Pour récolter les graines rien de plus simple il faut couper des bouquet de coriandre avant pleine maturité des semmences.
Donc je les recueille pas vertes, mais légèrement brunâtres, c'est bien ça?

Vous pourriez me dire quelles sont les propriétés de la coriandre comme plante médicinale, parce que j'ai un bouquin sur le sujet mais la coriandre n'est pas répertoriée, j'ai trouvé ça un peu bizarre.

Au fait "coriandre" c'est féminin ou masculin? Parce que cela fait plusieurs fois que je vois des personnes employer le masculin.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Tiré d'une bible culinaire :) : http://www.supertoinette.com

carminative, stomachique, stimulante...

La coriandre est efficace pour combattre l'aérophagie, les digestions difficiles, combat la constipation. Seules les graines sont utilisées.

En infusion, les graines ont des vertus stimulantes et digestives.
Les feuilles de coriandre, dégagent une odeur assez entêtante (ce qui en limite l'emploi);respirée de trop près, elle peut provoquer des étourdissements.
Infusion...
Mettre une cuillère à café de graines pilées au fond d'une théière et laissez infuser 5 minutes. A boire avant les repas pour une digestion plus facile. Elle donne aussi du "tonus" et favorise l'appétit.

Pour l'autre question moi j'aime bien mettre coriandre au féminin car le nom me fait penser à un prénom féminin, mais les puristes te diraient que c'est du coriandre et pas de la coriandre :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Sous le figuier a écrit :
chiru a écrit : Les graines de coriandre sont brune a maturité.
Pour récolter les graines rien de plus simple il faut couper des bouquet de coriandre avant pleine maturité des semmences.
Donc je les recueille pas vertes, mais légèrement brunâtres, c'est bien ça?

Vous pourriez me dire quelles sont les propriétés de la coriandre comme plante médicinale, parce que j'ai un bouquin sur le sujet mais la coriandre n'est pas répertoriée, j'ai trouvé ça un peu bizarre.

Au fait "coriandre" c'est féminin ou masculin? Parce que cela fait plusieurs fois que je vois des personnes employer le masculin.

Oui quand les graines commencent à jaunir on peut faire les bouquets et les mettre à sécher tête en bas.
Les graines ont une odeur de punaise à l’état « vert » qui se transforme en odeur aromatique a la dessiccation.
Pour ce qui du masculin ou féminin je dirai les 2 la coriandre est hermaphrodite lol, certains ouvrages disent le coriandre et d’autres la coriandre faudrait voir ce que dit le dictionnaire français.
Personnellement je dis la coriandre.

On utilise les graine à raison une c. à café par tasse d’eau bouillante, infuser 10 mn.
Il est en générale associé avec d’autres semences carminatives : anis, fenouil, cumin, carvi.

Ses propriétés sont carminative, stomachique, tonique, diurétique, anti-spasmodique
Son utilisation contre les dyspepsies, aérophagies, spasmes, flatulences, fatigue nerveuse et asthénies, anorexie nerveuse et les diarrhées.
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Merci de toutes vos explications.

Hier soir j'ai donc récolté quelques graines environ 100gr je dirais, je n'ai pas fait comme vous m'aviez indiqué à savoir faire un bouquet tête en bas parce que sur un même pied il y avait des ombrelles bien murent voire des graines un peu rabougries et d'autres bien vertes! Mais quand elles seront toutes à la même enseigne c'est ce que je ferai!

D'apès mon dico "Coriandre" est un nom féminin... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Merci pour ces infos, je ne savais pas non plus quand les récolter ces petites graines !
Mais j'ai une autre question concernant la coriandre :
moi ce n'est pas pour faire des infusions ou autres que je voudrais utiliser les graines, mais pour en replanter et avoir encore de la coriandre d'années en années.
Quand les planter ? Comment ? etc etc
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,
Pour la coriandre l’exposition est plein soleil, terrain riche et léger, les semis se font en mars-avril ou aout-septembre, par contre à l’écart du fenouil car il semble que la coriandre supporte mal son voisinage.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

chiru a écrit :Bonjour,
Pour la coriandre l’exposition est plein soleil, terrain riche et léger, les semis se font en mars-avril ou aout-septembre, par contre à l’écart du fenouil car il semble que la coriandre supporte mal son voisinage.
DANS LE SUD, on peut la semer au soleil à l'automne ms au printemps il faut la semer à l'ombre pr avoir une chance qu'elle ne monte pas en graines immédiatement
Dernière modification par christianne le jeu. 31 août 2006 16:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Ok, merci pour ces infos !
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Hello Ambre Solaire,

Si tu veux récolter les graines il faut semer la coriandre en mai-juin, mais si c'est les feuilles fraîches qui t'intéressent il faut la semer en juillet. :wink:
zaafrani mokhtar
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 07 févr. 2010 22:04
Région : Europe du Nord

Re: Quand récolter les graines de coriandre?

Message par zaafrani mokhtar »

bonjour pour le coriandre s'est une epice recoltee intensivement en tunisie
reponse a ta question ..de' que les graines virent vers le maron on arrache les plantes completement sinon les graines seront attaquees par les fourmis qui en font reserves pour hivernage,ramasse les plantes quelques jours a l'ombre et aerees. les graines a l'exterieurs ,attention a la pluie sinon la couleur et le gout seront foutus 10 jours d'attente suffisent .etape 2 cherche un vieux lis genre de tamis de sable tu mets la plante dessus et avec un petit baton tu tappes sur. les graines passent par le tamis
tu les ramasses et sur un drad et en temps du vent pas trop ford tu remplis un recipient de graines et a la hauteur de ta tete ou un peux plus tu laisses couler
les graines se separent des dechets bonne chance
zaafrani mokhtar
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 07 févr. 2010 22:04
Région : Europe du Nord

Re: Quand récolter les graines de coriandre?

Message par zaafrani mokhtar »

ah de tunisie je t'ai ecris comment recolter les graines de coriondre mais j'ai oublier
une chose tres importante. s'est faire savoir a tout apiculteur que cette plante est
tres tres mellifere que n'importe quelle autre fleur ( mon metier apiculteur j'ai 58 ans )
Renseignem Généreux
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 03 juil. 2010 22:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quand récolter les graines de coriandre?

Message par Renseignem Généreux »

Pour la rendre plus feuillue, il faut pincer la coriandre quand elle atteint 3/4 cm
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Quand récolter les graines de coriandre?

Message par cathed »

Bonjour
je reviens sur un ancien post car je ne trouve pas de réponse
Je me demandais si en fait les graines récoltées peuvent etre ressemées (j'en ai récolté un gros bocal l'année derniere que j'ai gardé bien hermetique) ou si elles ne sont destinées qu'à la cuisine ???
Merci
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: Quand récolter les graines de coriandre?

Message par sandy83 »

Bonjour cathed :)

D'après ce que j'ai lu dans les différents posts sur le forum, tu peux effectivement semer tes graines. Pour la période : printemps et été (les plants montent vite en graine) et en automne (pour la garder plus longtemps).
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Quand récolter les graines de coriandre?

Message par cathed »

ok merci Sandy
j'en ai planté en godet mais toujours rien à l'horizon...à suivre
a+
Cathed
chrislorraine
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 23 mai 2013 14:18
Région : Aquitaine

Re: Quand récolter les graines de coriandre?

Message par chrislorraine »

Sous le figuier a écrit :
chiru a écrit : 5...°
Au fait "coriandre" c'est féminin ou masculin? Parce que cela fait plusieurs fois que je vois des personnes employer le masculin.

Normalement on dit :
LE coriandre quand il est à l'état de graine
et LA coriandre quand elle est à l'état de feuille
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »