Qui consomme le cynorhodon?

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonsoir AP54

Moi personnellement je fais sécher toutes mes plantes médicinales de façon naturel. Donc mes bais je les fais sécher dans une cagette dans un endroit sec et chaud et aérer ( c'est surtout l'humité qui est néfaste cela fais moissir). Et je surveille mon séchage en éliminant au fur et à messure ce qui n'est pas correct et en remuant l'ensemble .
On peut faire sécher au four mais il faut faire très attention surtout pour les baies d'églantier car la chaleur détruit la vitamine C. Et certains four même au minium chauffe trop.
Le séchage naturel est un plus long mais plus sûr car il preserve les principe actifs et dans la nature chaque chose à son temps pour moi cela fais partie de la continué il faut du temps pour bien faire les choses je sais à notre époque il faut faire tout vite d'ou les deshydrateurs électriques mais bon chacun sa methode.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir Chiru, merci pour ta réponse.
Je n'ai pas spécialement envie de faire vite mais je vis en milieu "relativemen humide" et j'ai déjà eu des surprises en tentant des sèchages naturels. Je viens de regarder mon four, le minimum est à 80. Certainement trop :? Ou alors porte grande ouverte ? Dernière possibilité, une guirlande de baies accrochée à proximité du fourneau à bois... Qu'est-ce qui te semble le mieux?
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Oui 80° cela fais beaucoup en plus il faut faire attention de ne pas "cuire " les baies le temps passé dans le four est un autre facteur à prendre en compte. Donc on risque de perdre la totalité des principes actifs et au final avoir une plante qui n'a plus rien de médicinale.
Oui c'est tu n'a pas d'endroit sec c'est très problèmatique pour un séche naturel car l'humidité fais moissir ou fermenter les plantes en plus les baies sont assez dur a faire sécher et l'endroit sec est impératif.
j'opterai pour la dernière possibilité mais tu peut faire un essais avec les 2 méthodes c'est ça aussi les plantes faire des expèriences, des test car tout ne s'apprend pas dans livres beaucoup viens de la pratique et de l'expèrience.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Merci pour ta réponse.
Je vais me lancer dans la confection de guirlandes :wink:
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: Qui consomme le cynorhodon?

Message par melusine09 »

remontage de sujet..................
Lors de la cueillette des cynorrhodons, faut-il les prendre plutôt rouge, orange ou marrons (sont-ils alors "blets" ou pourris ?) ? Peut-on faire des tisanes en faisant simplement sécher le fruit entier ?
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Qui consomme le cynorhodon?

Message par chiru »

:welcome:

Pour les tisanes et donc les faire sécher il faut les cueilles dans elles sont rouges et encore ferme pour faire de la confiture on le cueille blette mais rien n'est absolue on aussi les cueillir bien mûr certains préféré pour faire la confiture les baies de rosa rugosa car ils sont plus gros. D'autres les font fermenter et obtienne une sorte de vin d'églantier.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qui consomme le cynorhodon?

Message par Hortensiette »

Je consomme ces baies tout l'hiver en me promenant. Dès que je trouve un arbuste j'en cueille une bonne poignée ou deux que je mets dans mes poches et je grignote tout au long de ma promenade. Je ne les cueille jamais avant qu'un bon gel ne soit passé par là, ainsi les poils intérieurs ne sont pas gênant, ou guère.

Je ne savais pas que l'on pouvait les faire sécher

Des amis m'avaient offert de la confiture, j'ai trouvé cela insipide et je n'ai jamais continué le pot après la première cuillerée. J'ai trouvé qu'ils s'étaient donné beaucoup de mal pour rien.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Qui consomme le cynorhodon?

Message par chiru »

Voici mes baies sécher :
Image

Ensuite je les écrase au mortier en bois avant de faire ma tisane:
Image
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Qui consomme le cynorhodon?

Message par bce1970 »

Récolte hier, cynorrhodons mis à sécher!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »