Qui consomme le cynorhodon?

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Qui consomme le cynorhodon?

Message par Sous le figuier »

Il s'agit du petit fruit rouge de l'églantier. Parait-il qu'il est extrêmement riche en vitamines C, bien plus que le kiwi et l'orange et qu'une petite cure avant l'hiver est parfaite pour se préparer aux petites baisses de tonus.
J'aimerais savoir si vous en avait déjà pris, et sous quelle forme ( en gélule, en sirop, en confiture maison... ).
Est-ce que ça marche?
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,
Moi je le prend sous forme de tisane, elle a une saveur aigrelette.
On peut aussi boire la tisane froide comme boisson rafraichissante.

La tisane de baies d'eglantier est utile en cas de fatigue ou de convalesence. Ou en cure avant l'hiver pour éviter les affections hivernales.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

moi en confiture mais plus pour la gourmandise qu'autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Pescalune
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 31 mai 2006 21:04
Localisation : Camargue

Message par Pescalune »

chiru - comme tu as l'air de t'y connaître ... j'ai des baies entières séchées ... je les mets telles quelles pour une tisane ? Et combien pour une tasse ?
J'avais lu je ne sais plus où qu'il ne fallait pas les ouvrir à cause des "poils" irritants qu'elles contiennet ??

Merci pour tes lumières :D
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonsoir Pascalune,

Effectivement les baies de cynorrhodons contiennent à l’intérieur des graines avec une bourre de poils.
Je prépare en concassant les baies dans un mortier, je mets 60 g par litre d’eau je fais bouillir 5 mn (pas trop longtemps car la chaleur détruit la vitamine C) et infuser 15 à 20 mn. Je filtre avec une passoire fine.
Dans les différents ouvrages que j’ai pu lire il y a différentes préparations infusion décoction avec baies entières, concassées ou seulement avec l’écorce de la baie.
Après chacun choisi son mode de préparation, j’ai choisi la mienne elle me réussi bien alors je continue a l’utilisé.

Les baies sont aussi utilisées en cas de diarrhées car elles sont aussi astringentes
Selon Pierre Lieutaghi .les graines sont sédatives recommandées en cas insomnies, nervosités, palpitations et anxiété.
Avatar de l’utilisateur
Pescalune
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 31 mai 2006 21:04
Localisation : Camargue

Message par Pescalune »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions chiru

:daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

j'ai visiter ton blog Pascalune je le trouve très intéréssant.
Avatar de l’utilisateur
Pescalune
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 31 mai 2006 21:04
Localisation : Camargue

Message par Pescalune »

:smitten: merci Chiru :D
Je connais le tien depuis un petit moment :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Je suis gourmande... :wink: Je tenterais bien la confiture, tu n'aurais pas une petite recette de préparation Chiru?
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonsoir Sous le figuier,

Voici 2 recettes parmi tant d’autres
Avant tout il faut cueillir les cynorhodons après les premières gelées, ils sont meilleurs pour faire les confitures et les gelées

1er recette : gelée de cynorhodons
Dans une bassine en cuivre mettre les baies entières et mettre de l’eau en quantité suffisante pour les couvrir. Faire bouillir pendant 30 mn, ensuite presser et filtrer (avec un tamis à groseille ou dans de la mousseline). Mettre 800 g de sucre par kilos de jus ainsi récolté.
Chauffer et écumer, ensuite mettre en pot

2ème recette : confiture de cynorrhodons

Récolter les baies couper les 2 extrémités, et les couper en 2, enlever les graines et le duvet.
Et faire cuire comme pour les autres confitures dans une bassine en cuivre a raison 500 g de baies pour 750 g de sucre.

En tapant sur gogole tu trouveras d’autres recettes.
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Merci bien Chiru, j'attends donc les premières gelées...
Gustativement est-ce que le goût est agréable, tu dirait par exemple que ça se rapproche de quelle confiture de fruits?

Merci encore pour toutes tes lumières Chiru, c'est tellement sympa de nous les faire partager! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pescalune
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 31 mai 2006 21:04
Localisation : Camargue

Message par Pescalune »

Dis Chiru ... et quand on habite un pays où il ne gèle jamais (ou très rarement ...) ? :shock: comment faut faire ..... ?? :(
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,
Pour le goût je trouve vraiment agréable cela permet de profité des bienfait des baies tout en se faisant plaisir.

Effectivement si on est dans une régions on il y a pratiquement pas de gelées, tu cueille tes baies bien mures, tu les mets en couche mince dans une cagette pendant 48 h à 72 h, là les baies font se ramollir, elle font même dégager une odeurs très agréable assez caractéristique.
Là tes baies sont propices à la préparation des gelées, confitures, sirops et teintures.
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Ah d'accord :!:
Avatar de l’utilisateur
Pescalune
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 31 mai 2006 21:04
Localisation : Camargue

Message par Pescalune »

Merci beaucoup Chiru :wink:
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Une petite remarque qui montre à quel point la nature est bien faite :
Le cynorrhodon est le fruit qui concentre le plus de vitamine c sous nos latitudes. Or, il est consommable cru juste avant l'hiver, saison où on a le plus besoin de vitamine c. C'est pas merveilleux, ça.

Est-ce qu'on ne peut pas le consommer tout simplement en le mâchonnant et en suçant le jus. Quelqu'un a déjà essayé ?
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

fabinoo a écrit :Une petite remarque qui montre à quel point la nature est bien faite :
Le cynorrhodon est le fruit qui concentre le plus de vitamine c sous nos latitudes. Or, il est consommable cru juste avant l'hiver, saison où on a le plus besoin de vitamine c. C'est pas merveilleux, ça.

je suis d'accord avec toi.

mais ce fruit est tellement méconnu.

sandra
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

J'ai déja manger les baies crus quand ils sont un peu ramollit mais l'inconvénient c'est les poils :? Quand on mange une baies on retire les graines et le maximum de poils mais en reste quand même et au bout de plusieurs baies ça commence à gratter la gorge et c'est assez irriant même..
Donc la gelée et la confiture me semble plus pratiques.
Sinon on peut aussi faire macérer dans l'alcool à 60° ( 250 ml d'alcool et 125 g de baies bien mûres (on les broyer au mortier ou au mixseur))
On laisser macérer un mois et on filtre, On utilise une c. à café pour un demi verre d'eau en cas de grippe par exemple, fatigue etc 2 à 3 fois par jours.
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Quand on était petites avec ma soeur mon grand-père nous en avait fait goûter, on avait machouillé ça tout l'après-midi... Je me rappelle que ma mère avait eu peur que ce soit toxique et téléphoné à une pharmacie illico! :lol:
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Moi j'en fait de la confiture, j'attends pas les premières gelées, je choisie les fruits bien mûrs mais durs.
http://isabelle363.ifrance.com/mes_recettes.htlm

Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Et moi, cette année, j'ai testé un truc pour les cynorhodon et les cénelles, comme le temps était très doux et pas de gelée en vue. J'ai fait mes cueillette et je les ai tout simplement mis au congélateur une journée ! Impeccable.
Sinon, pour la confiture, je ne me casse pas la tête à ouvrir les cynorhodon un par un pour enlever les pépins. Je mets tout à éclater juste couvert d'eau et je passe au tamis après. C'est un tamis alsacien super qu'une copine herboriste m'a fait connaître. ça ressemble à une passoire genre petit grillage métallique, avec une poignée, comme les moulins à légumes, qui fait rouler un rouleau de bois en forme d'olive qui écrase les baies, elles-même sassées dans la passoire.
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

J'ai essayé et c'est pas du tout pratique, je prefère ma méthode et enlever les poils et graines interieur, je fais la confiture de cyno lorsqu'ils n'ont pas gelé.
Avatar de l’utilisateur
roux martine
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 18 août 2005 19:26
Région : Ile de France
Localisation : ile-de-france

cynorhodons

Message par roux martine »

Bonjour

une petite question : peut-on utiliser les cynorhodons issus des roses ?

merci :roll:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Oui, Martine, ça marche aussi :D
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Chiru, comment fais-tu sècher les baies d'églantiers ? Basse température au four ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »