Syndrôme du colon irritable

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
lili_lapin
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 19:56

Syndrôme du colon irritable

Message par lili_lapin »

Bonjour,
J'ai le syndrôme de l'intestin (colon) irritable. Cela fait en sorte que des fois j'ai la diarrhée, d'autres fois la constipation.
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui avez des trucs lorsqu'on fait des crises (les crises de diarrhée surtout)? J'en deviens étourdie tellement des fois ça peut faire mal les diarrhées (rarement, mais cela arrive).

Merci pour vos trucs!
pyrodaimon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 14 oct. 2006 9:13
Localisation : 28

Message par pyrodaimon »

Essaie le gingembre, une plante aux milles vertus

http://www.toildepices.com/
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

As-tu consulté un gastro-...

Il serait peut-être de bon conseil.

Plein de plantes peuvent t'aider : http://www.creapharma.ch/pl_digestion.htm
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
lili_lapin
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 19:56

Message par lili_lapin »

Allo,
Je suis en train de passer des tests, mais imagine que j'ai débuté les rencontres en mai 2006 et qu'il m'en reste encore un ... et cela en plus d'autres rencontres si le médecin décide de continuer avant de prononcer son diagnostic... en attendant j'ai des fois (rares, mais quand même), des crises alors c'est long avant le diagnostic. En fait je suis du Québec et les services hospitaliers ont des problèmes de listes d'attente, d'une pénurie de médecins (certains services d'urgence ferment la nuit faute de médecins de garde) et j'en passe... Ça fait les médias tous les jours ou presque, alors j'attends ...

Mais au moins le problème augmente pas, et les probiotiques ça aide pas mal pour le tous les jours. Si quelqu'un d'autre a ce problème je le conseille fortement.

Merci énormément pour le lien ça semble très bien, je vais essayer ça et j'en redonne des nouvelles.
naroum
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 03 juin 2007 17:48

Message par naroum »

lili lapin, peut etre que cela dépend aussi de ton alimentation peut etre que certains aliments t'irritent plus que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,
Le syndrome de colon irritable ou intestin irritable que l’on appelle colopathie fonctionnelle est une perturbation du transit intestinal (périodes de diarrhées et de constipations, douleurs abdominales récurrentes) les causes possible sont le stress, anxiété, l’intoxication alimentaire, des carences en vitamines A, B6, et zinc peuvent aussi contribuer au mauvais fonctionnement du transit.
Cette affection touche en majorité les femmes.
On peut utiliser dans ce cas des plantes calmantes et antispasmodiques la mélisse, la camomille, la menthe poivrée, le gingembre aussi.
Mais pour apaiser les intestins l’orme rouge est toute indiqué c’est une plante prescrite lors de troubles digestifs.
C’est l’écorce que l’on utilise pour tout type d’inflammation ou irritation de l’appareil digestif. : Nausées, indigestion, hernie hiatale, acidité ou brulures d’estomac, colite, diverticulite, diarhhrée, etc.…
On met une c. à café d’écorce d’orme rouge en poudre dans boisson à raison de 3 fois par jour avant les repas.
Voici un lien aussi :
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... ritable_pm
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

changer l'alimentation...

Message par lmdp28 »

Bonsoir,

L'idée de changer d'alimentation est certainement la première piste à suivre...
Les plantes, c'est bien, mais si l'alimentation reste irritante, l'intérêy à long terme est plutôt limité.
Tu peux commencer par une semaine très douce pour les intestins :
- des fruits (pas trop acides), tous seuls, et un moment avant les repas, ou bien au petit déjeuner,
- de la viande blanche ou du poisson ou un ou deux oeufs à la coque, ou bien un féculent "raffiné" (pâtes blanches, riz, pommes de terre...)
- des légumes cuits
Bien espacer les repas, pour laisser le temps à l'estomac et l'intestin de faire leur boulot.
Pas de café, thé, chocolat (remplacer par des tisanes ou au pire par du déca), pas de céréales complètes (dont l'enveloppe est trop irritante pour un intestin mal en point), pas de crudités (dont la celluluse est elle aussi trop irritante...), pas de produits laitiers, pas de soda, boissons sucrées, desserts...
Si tu veux essayer, et que tu tiens une semaine entière (je sais, ça peut être dur...), contacte-moi en MP pour me dire comment tu te sens et je te donnerai des conseils pour la suite...
Bon courage !
Cordialement

Séverine
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Oui effectivement comme toute maladie du système digestif l’alimentation est un facteur important par exemple si vous avez une gastro et que vous prenez un jus d’orange cela ne va pas le faire.
Mais l’orme rouge (Ulmus fulva, Ulmus rubra) est remarquable pour calme irritation de l’intestin. Certes il n’est pas très bon mais efficace ou peut même en cas d’irritation très importante augmenté les doses une c. à soupe au lieu d’une c. à café. Attention quand on parle d’écorce en faite il s’agit de l’écorce interne le liber exactement.

voici témoignage sur un forum : http://cafecolite.org/e107_plugins/foru ... p?636.last
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

Message par mimi08 »

Moi aussi j'ai le syndrome du colon irritable (à défaut de diagnotic évident). Ce n'est pas facile à vivre; avec des périodes de crises sur plusieurs jours; des intolérances alimentaires; enfin il faut faire avec...
prasline
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 28 janv. 2008 14:58
Localisation : Ile de France

Message par prasline »

Bonjour,

Tout dépend ce que vous êtes prêts à faire pour aller mieux.
Il existe une piste quasi miraculeuse, pour cette maladies mais aussi beaucoup d'autres, c'est le régime alimentaire selon le professeur Seignalet.
Vous pouvez trouver son livre : l'alimentation ou la 3ème médecine.
C'est la manière la plus efficace de venir à bout de la collopathie fonctionnelle.
C'est cependant assez contraignant : première chose, éliminer tout ce qui est à base de lait de vache surtout, et d'une manière générale laits animaux, ensuite éliminer tout ce qui comporte du gluten, donc déjà tout ce qui est à base de blé, froment, épeautre, etc.
Manger un maximum de choses crues, ou cuites par une cuisson douce à moins de 110°C.
Pour plus de détails, voir le livre, sinon il y a des sites qui abordent le sujet de manière détaillée.

Christine, conseillère en phytothérapie, aromathérapie, oligothérapie et nutrition
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

pour avoir essayé, et pourtant j'ai de la volonté, j'estime que le régime Seignalet n'est pas vivable car beaucoup trop contraignant... :?
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
prasline
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 28 janv. 2008 14:58
Localisation : Ile de France

Message par prasline »

Bonjour,

C'est vrai que ce régime est difficile à suivre.
Ca ressort du choix de chacun, et de ce qu'on estime être prêt à faire pour aller mieux.
Je ne me permettrai jamais de critiquer quelqu'un qui ne le suit pas. Chacun doit faire le choix de sa vie.
Mon propos est d'informer, et à l'heure actuelle il n'existe pas vraiment d'alternative pour se sortir de situations bien difficiles.
Hier soir j'ai vu un patient, atteint d'asthme et d'une spondylarthrite ankylosante. De lui-même, il a commencé le régime Seignalet il y a un mois, et a déjà d'excellents résultats. Il sait qu'il devra le suivre le reste de sa vie, mais est prêt à le faire pour retrouver et garder un bien-être et une autonomie normaux.
Chacun ses choix. Si ce régime est difficile, il est cependant possible, et fonctionne miraculeusement bien.

Christine
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

pour ma part, les soucis se sont résolus grâce à un régime crétois, beaucoup plus simple à vivre, mais je n'ai pas les mêmes problèmes que Lili... :wink:
Seignalet, j'ai tenu deux jours et je crevais de faim! :shock:
je pense qu'on peut manger sainement, trouver ce qui nous convient mieux, sans se priver de tout : pour moi, Seignalet, c'est vraiment de l'extrême...
tu le suis, toi?
prasline
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 28 janv. 2008 14:58
Localisation : Ile de France

Message par prasline »

Bonjour,

Je m'inspire largement du régime Seignalet (je ne mange pas de laitages, pas de viande mais ça c'est pas Seignalet, je limite le gluten par périodes), je ne le suis pas complètement, car c'est la motivation qui me fait défaut : je n'ai pas de problème de santé.
Je suis surprise que tu me dises avoir eu faim : il n'y a pas de limitation en quantité dans le régime Seignalet. On peut manger autant de féculents que l'on veut (pommes-de-terre, sarrazin, riz, lentilles, haricots, etc.), autant de fruits et légumes que l'on souhaite, etc.
Le problème, c'est que lorsqu'on ne connait que la nourriture "normale", on est vite limité quand on décide de suivre le régime Seignalet : il y a des tas de choses que l'on ne connait pas. Le mieux est d'apprendre petit à petit, de fréquenter les magasins bio dans lesquels on trouve plein d'aliments inconnus des supermarchés, de traîner sur les sites internet qui donnent des recettes en suivant Seignalet. A mon avis on ne peut pas changer du jour au lendemain sa manière de manger.
J'ai eu un patient la semaine dernière, atteint d'asthme et d'une spondylarthrite, qui s'est mis spontanément au régime Seignalet il y a un mois. Il veut vraiment retrouver une santé normale, et il a déjà d'excellents résultats.
Tout est une question de choix et de motivation. Je ne me permettrai jamais de juger quelqu'un qui préfère souffrir mais manger à sa guise. Chacun sa responsabilité et son choix de vie.
J'estime que mon rôle est d'informer, après chacun décide en connaissance de cause.

Christine

http://ortie.pissenlit.free.fr
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: Syndrôme du colon irritable

Message par laracroft »

je suis de tout coeur avec toi lllapin car je sais ce que tu vis car ai le même souci qui ne semble pas s'arranger, oui tout le monde met cela sur le dos du stress et alors on ne se refais pas!!!!!
maintenant dés que je dois aller quelque part ou peut être attendre : paf les intestins se mettent en route, c'est invivable!!!!!!!!!!

j'ai essayé l'homéopathie pour les diarrhées : aloe 5ch 3 granules par prise
je vais aussi voir une ostéopathe qui je l'avoue me fait le plus grand bien
prochainement on m'a conseillé de faire une séance de réflexologie plantaire

je vais peut être allé voir pour le conseil de chiru

on se tient au courant si l'on trouve le remède et comme lllapin suis preneuse de la recette miracle
:daisy:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Syndrôme du colon irritable

Message par chiru »

On peut aussi couplé les traitement phytothérapique avec un traitement aromathérapique ( notement avec de he d'estragon)
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: Syndrôme du colon irritable

Message par laracroft »

salut chiru
tu veux dire quoi ?? :oops:

dans mon livre de recette de grand mère on parle aussi du romarin cela te dis qqchose mais les tisanes de romarins concernent plus les pb de flatulences
lili_lapin
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 19:56

Re: Syndrôme du colon irritable

Message par lili_lapin »

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'aimerais pour commencer mettre quelques rectifications.

- Le SCI est un syndrôme, ce n'est pas une maladie.
- Il est très important de vérifier avec tous les tests que c'est bien ce que la personne a. Les symptômes du SCI peuvent être les mêmes que d'autres problèmes, tels que le cancer, les allergies alimentaires (lait, gluten...), les virus, les colites, les ulcères, les vers intestinaux, etc. Les tests sont: prise de sang, échantillons de scelles, échographie des intestins, lavement baryté, coloscopie (courte ou longue). Les tests peuvent varier d'une personne à l'autre.
- Le SCI est encore très incompris de la science (ils en sont encore aux recherches), parce que les personnes ont mal, mais lors des tests il n'y a rien à signaler.
- Le stress n'occasionne pas le SCI, mais une personne qui a le SCI peut être influencée par le stress... un peu comme n'importe qui, qui a une vulnérabilité sur le corps.

Merci pour vos conseils. Dans ce que j'ai essayé, voici les résultats:
- Lait: Ça n'a rien changé d'arrêter les produits laitiers. Pour celles qui ont arrêté, je vous suggère de surveiller votre apport de calcium pour ne pas avoir d'ostéoporose plus tard.
- Gluten: J'ai passé les prises de sang et il n'y a rien à signaler non plus.
- Journal: Ça permet de constater certains aliments qui peuvent causer problèmes ou certaines occasions.

Autres:
- Exercices: Une fille qui avait ça aussi m'a dit d'augmenter mes exercices énormément et elle surveille beaucoup son alimentation. Elle n'a plus aucun symptôme. Alors présentement j'augmente graduellement ma quantité d'exercices et je m'efforce d'en faire tous les jours.
- Chiropratie: Ça ne règle pas complètement, mais ça aide.
- Pilule: Les menstruations peuvent nuire aux personnes ayant le SCI. Dans mon cas, j'ai des menstruations douloureuses parfois, alors quand je fais "deux crises" en même temps, ça devient très difficile. La pilule aide aux douleurs menstruelles, alors ça m'aide aussi pour le SCI.
- Changements alimentaires: Je m'efforce de changer mon alimentation. J'ai remarqué que les aliments très gras me faisaient mal le lendemain (ma douleur est au gros intestin), alors les frites, poutines, chips, muffins, fèves au lard... sont presque toutes retirées de mon alimentation. Boissons gazeuses à éviter lorsque vous avez le SCI, les surplus d'alcool et de café aussi (personnellement je n'en consomme plus). J'ai remarqué que certains aliments ne me faisaient pas personnellement, alors je les évite autant que possible. Il est suggéré aussi de retirer le glutamate monosodique (il faut lire la liste des ingrédients), qui se retrouve souvent dans des aliments transformés et pas toujours très bons pour la santé. Ce sont des changements que je pense de toute façon pour lesquels je vais être gagnante, car la plupart de ces aliments ne sont pas sains pour la santé. J'en ai encore à changer (maintenant que j'ai retiré les aliments trop gras, je vais regarder des aliments avec trop de sucre raffiné). Cependant, il ne faut pas tout retiré non plus, parce que le gras et le sucre sont essentiels pour le corps. Par contre, un régime plus sain aide beaucoup. Je déconseille fortement des changements drastiques alimentaires (à moins d'allergie ou d'un conseil d'un professionnel), parce que ce sont des habitudes et souvent les changements drastiques font que les personnes ne sont pas capables de les tenir.
- Probiotiques: Les pilules de probiotiques ça aide un peu, mais c'est dispendieux à la longue... alors j'essaie de viser sur autre chose. Par contre, j'ai eu un "traitement choc" par un médecin pour les probiotiques, et cela m'a aidé.

Changements:
Quand on se met à changer des habitudes de vie, il faut y aller avec modération pour les intégrer complètement. Par exemple, si vous essayez d'arrêter de fumer, de changer votre alimentation, de vous mettre à l'entraînement en même temps... ce sont beaucoup de choses à la fois. À moins d'un suivi et de conseils professionnels, c'est mieux d'y aller un peu à la fois. L'important c'est de débuter et d'intégrer complètement, puis d'en intégrer une autre à la fois tout en maintenant celles que vous aviez déjà. Si vous avez des questions plus pointues n'hésitez pas!
Bonne journée à tous!
azélie
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 20 août 2011 19:52
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Syndrôme du colon irritable

Message par azélie »

posting.php?mode=reply&f=12&t=60254&sid ... 0c#bonjour! un truc simple et très efficace pour le colon ou l'estomac irrité : passer 4 feuilles de chou vert biologique au robot culinaire, haché finement, tremper dans 4 tasses d'eau froide (1 litre) pendant 3 jours au frigo, dans un plat en verre avec couvercle en verre. Couler et boire le jus de chou une demie tasse à jeun le matin et une demie tasse au milieu de l'après-midi, pour une semaine, et un quart de tasse la deuxième semaine. Éviter les aliments irritants pendant le traitement. Par la suite, diminuer les aliments irritants. Ce jus est délicieux!
gosub
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 01 mars 2013 14:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Syndrôme du colon irritable

Message par gosub »

Bonjour,

J'ai moi aussi le syndrome de l'intestin irritable. J'ai essayé beaucoup de choses et je n'ai pas trouvé de remède miracle. Il faut vivre avec, et ce n'est pas toujours facile.
Il y a cependant un produit qui me réussit assez bien, c'est l'Equalactin, que je n'ai pas réussi à trouver en vente en France mais que j'ai commandé sur Amazon.com avec d'importants frais de port (attention, il s'agit d'Amazon.com, pas Amazon.fr).
Le produit est annoncé comme "Laxatif" (Laxative), en réalité, il convient aussi bien en cas de transit trop lent que de transit trop rapide (dans mon cas, le transit est trop rapide). C'est un produit d'apparence un peu plâtreuse (il n'a pas de goût) qui se remplit d'eau dans les intestins et qui permet aussi bien de faire du volume en cas de constipation, que de capter l'eau en cas de diarrhée. Il enlève aussi un petit peu l'acidité gastrique (mais son principal intérêt est pour l'intestin, pas pour l'estomac).
J'espère que l'on pourra le trouver un jour dans des commerces en France, il n'est pas cher mais ce n'est pas pratique de devoir le commander ainsi.
martinepe
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 21 mai 2018 18:10
Région : Ile de France

Re: Syndrôme du colon irritable

Message par martinepe »

Bonjour,
Ce message a été modéré par Esox10, motif: Pas de publicité.
Merci de lire la charte du forum.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Syndrôme du colon irritable

Message par bourru07 »

C'est préjugé calomnieux de dire que les officiers supérieurs sont colériques.
J'ai connu un colonel d'Artillerie très amène.
Il est vrai qu'il n'était alors que lieutenant-colonel...
Comment a-t-il évolué en prenant du galon ? Je l'ignore.
Nous sommes perdus de vue...
En tout cas, il ne prenait pas de gélules (il était plutôt porté sur le Picon-bière).
Ce qui le rendait généralement d'humeur joyeuse... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »