anti-puces

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

anti-puces

Message par Pirouette »

Existe-til un anti-puces "naturel" pour mes chats ? J'en ai un peu assez de leur mettre chaque mois ces produits de grandes firmes pharmaceutiques. Et puis cela se mélange à leur sang et ne suis pas convaincue de leur innocuité... :|

Merci si qqn a une autre solution et a déjà testé son efficacité !

:lol: :lol: :lol:

PS : c'et volontairement que j'ai mis ce message ici plutôt que dans la rubrique animaux de compagnie pour avoir une recette 'nature' ! J'espère qu'il n'y a pas de problème à ce niveau... :roll:
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

la lavande !!

ce n'est pas la saison mais la frictionner avec de la lavande regulierement est efficace

en cette saison tu peux utiliser l'huile essentielle de lavande
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

:lol: Merci. Mais je suppose que tu n'utilises pas l'HE de lavande pure ? Tu fais comment pour l'appliquer ? Et l'appliques tu sur tout le pelage (j'ai l'habitude de cet anti-puces en pipette que je ne mets qu'entre les épaules...) ?

Merci d'avance ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

pardon du retard

en fait les Huiles essentielles peuvent etre toxiques pour le chats qui ne possedent pas l'enzime necessaire au niveau du foie pour eliminer certaines molecules

il faudrait donc diluer fortement l'he avant de l'appliquer sur un chat

l'ideal est plutot d'utiliser de l'hydrolat de lavande qui n'a pas cet inconvenient et peut etre utilisé pur
Dernière modification par ponpon le mar. 13 mars 2007 11:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

j'émets une grosse réserve quant à la lavande, pas sur son efficacité (que j'ignore) mais plutot sur le danger qu'elle pourrait représenter,

en effet, j'avais un chat qui pour jouer ou autres, croquait toutes les fleurs, feuilles, ou tiges dans notre jardin, et il y a qq plantes qu'il ne touchait jamais :
le laurier rose (toxique)
les jonquilles et narcisses (toxique)
et la lavande (????)

devant cet état de fait, je me demande si les deux premières étaient toxiques aussi pour lui et pourquoi la lavande ? (toxicité pour les chats) ?

le plus grand mal qu'il lui faisait c'était de pi.... dessus à la faire griller

:lol:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Voici ce que nous dit le jardin sur la toxicité de la lavande :

Toxicité : La lavande est connue depuis la nuit des temps pour son parfum et ses propriétés apaisantes et antiseptiques.

Les chats étant très sensibles aux odeurs, la lavande sent peut-être trop fort pour être agréable à leur odorat.
De plus, les miennes préférent machouiller des plantes "humides" que sêches (comme la lavande) : l'herbe, certaines vivaces, la ciboulette mais jamais la lavande ou le thym.

Par contre, pour l'huile essentielle, je ne leur en mettrais pas : les chats se léchent et risquent fort de l'ingurgiter.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Ben oui c'est pour cela que je me disais que j'en mettrais uniquement entre les épaules, comme pour un anti-puces en pipette de l'industrie chimique (pour ne pas citer la société...).

D'après ce que j'ai lu, sur les chiens il n'y a aucun problème. Pour les chats, j'ai juste lu que certains font des massages à leur chat après avoir pris qqes gouttes dans les paumes des mains pour les déstresser...

Bon, si vous avez plus d'infos, sur la dilution possible, sur l'hydrolat ou autre chose, je suis toujours à l'écoute ! :wink: :lol:

Merci d'avance. :D
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

juste une suggestion : si plutot que de faire de l'hydrolat, (desagreable pour le chat psq a base d'eau), on fait une huile vegetale de lavande ? à base d'huile de pépins de raisins (ou d'huile d'olive, ms le mien prefere le pépin de raisin) ? c'est bon pour leur poil, ca tue les puces et en plus ils en raffolent (enfin j'imagine que ...)

féfé qui s'interrrrrrroge
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Tu essaies et tu nous dit quoi :lol:

POur l'HE j'ai eu la confirmation sur un autre forum qu'elles étaient toxiques pour les chats (si cela vous intéresse, je ferai un copié collé).

Reste l'hydrolat, qui est à base d'eau effectivement.

Les Canadiens me parlent toujours de terre de diatomée ; qqn sait-il si on peut s'en procurer en Europe ? (peut-être devrais-je faire un message à part pour cela ...)

Bonne journée ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
myriam26
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 26 mars 2007 12:41
Localisation : Belgique

Message par myriam26 »

hello, j'ai lu un jour qu'on pouvait frotter le poil de ses animaux avec des feuilles de sauge c'est efficace paraît-il.
bramerie
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 30 avr. 2007 21:19
Localisation : dordogne

Message par bramerie »

frottes minou avec des feuilles de menthe
Avatar de l’utilisateur
MarieAnne
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 10:51
Localisation : DORDOGNE

Message par MarieAnne »

Bonjour!
Et l'huile de neem? Diluée ou non. On en trouve sur le site Aroma-zone, avec une fiche technique. Ca a un goût de beurre de cacahuètes, il va adorer! J'espère :lol: Pour mon chien, je dilue au gel d'aloe vera, donc double action. Effet immédiat. Je le tartine d'un câlinou là où il a le moins de poils, dans le creux des pattes, mais un chat se lave bien plus souvent, peut-être la pipette dans le cou suffira-t-elle.
Quant aux huiles essentielles, je crois que ça posera un problème au chat en lui court-circuitant l'odorat. :cry:
muguet76
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 23 juil. 2013 15:13
Région : Haute Normandie

Re: anti-puces

Message par muguet76 »

J'ai 11 chats à la maison, les puces pour moi c'est un vrai fléau et j'en retrouve dans mon lit, sur moi etc..Mon chat timothé est allergique aux puces et a perdu ses poils début juillet et était couvert de croutes à force de se gratter. j'ai concocté un mélange huile de macadamia, huile essentielle de lavande et huile essentielle de menthe poivrée: je lui ai passé ce mélange sur le corps tous les jours: il a bien cicatrisé, ses poils repoussent, il ne se gratte plus..
J'ai fait un grand nettoyage de printemps et tout ce qui a pu entrer dans ma machine à laver y est passé, avec vinaigre comme eau de rinçage et adoucissant. Dans mes armoires, je mets des sachets de lavande. et voilà le cauchemard se termine...
je compte aussi cultiver de la lavande et de la menthe en jardinière pour en avoir sous la main et fabriquer mes hydrolats moi même car les huiles essentielles c'est très fort..
Sinon toutes vos idées sont bonnes, faites une grosse réserve de vinaigre blanc et nettoyez toute votre maison avec un mélande vinaigre, bicarbonate de soude, et HE de lavande : l'huile essentielle de menthe poivrée sert surtout contre les démangeaisons..c'est efficace ..
Autre remède efficace mais dégeu à l'odeur : l'AIL !!!!! frotter une gousse d'ail sur le poil de votre animal est radical mais avoir un animal qui pue l'ail n'est pas franchement attirant lol...
muguet76
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 23 juil. 2013 15:13
Région : Haute Normandie

Re: anti-puces

Message par muguet76 »

sinon cet article m'a paru très intéressant
http://www.c-est-bio-la-vie.net/2009/11 ... urel-chat/

j'ai utilisé la menthe poivrée pour les démangeaisons, l'auteur de l'article a utilisé une autre sorte de menthe comme répulsif.. Je compte essayer cette recette..
Il y a beaucoup de sortes de lavandes et beaucoup de sortes de menthe donc il faut y regarder de plus près pour voir ce qui agit sur quoi..
lilaa

Re: anti-puces

Message par lilaa »

l'été dernier j'ai fais un sauvetage de 6 chatons nés dans la rue, ils étaient couvert de puces mais trop petits pour recevoir du produits anti puce.

alors j'ai testé le bain au vinaigre blanc et c'est radical en 2 jours ils avaient plus rien !

le vinaigre est efficace pour tuer les puces par contre attention c'est pas évident a mettre sur l'animal surtout s'il bouge il risque d'en avoir dans les yeux et là attention ça brule !!!

le mieux c'est d'etre a deux et de faire doucement ! un qui tien l'animal et un qui verse le vinaigre, massez le poils laissez poser pendant 10mn puis rincer.

par contre je sais pas si c'est un répulsif ...
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »