huile essentielle de géranium

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

huile essentielle de géranium

Message par lulu15 »

Comment peut on utiliser ce produit ?
Quelles proprétés a t il ?
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Salut,
Je connais en tant que soins de peau, à diluer dans de l'huile végétale de jojoba, noyoax d'abricot ou autre... anti-ride, assouplissant de la peau. On peut mélanger avec des HE de bois de rose, lavande... (à tester parcimonieusement avant, chaque HE diluée, des fois il y a des intolérances quand-même, moi la lavande, je ne supporte pas très bien sur la peau, mais d'autres sans problème).

Anti-moustique aussi, éventuellement avec la citronnelle...
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

J'utilise beaucoup d'huiles essentielles, à visée thérapeutique le plus souvent, mais aussi juste pour le plaisir olfactif.
Attention, l'utilisation doit être bien réfléchie, ce n'est pas parce que c'est issu de plantes que l'action est anodine, loin de là.
Ces produits sont à utiliser avec précautions et parcimonie.
Ci dessous les liens pour les fiches d'HECT de géranium type bourbon et de géranium rosat, j'espère qu'elles te seront utiles .

Géranium type bourbon
Géranium rosat
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Merci pour vos réponses, mais j'ai encore besoin de renseignements que je ne trouve pas sur les liens de Poulopo: on utilise toujours en usage externe ?
Comme je n'ai que celle là comme HE, puis je la mélanger à de l'eau pour les massages et autres?
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

Pour toutes (ou presque) les huiles essentielles la prescription en usage interne est réservée au thérapeute.
D'autre part, pas plus pour les huiles essentielles que pour toute autre huile, elles ne sont pas miscibles avec l'eau.
Il faut les diluer avec un autre corps gras , huile végétale (macadamia, jojoba, noisette, argan, chanvre, onagre etc.) ou un produit spécifique (disper).
Pour les bains, il est possible de les mélanger au produits moussants habituels, ou dans une cuillère à soupe de lait.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Dis moi poulopo, que me conseillerais tu comme huile pour le mélange?

Et si je l'utilise seule pour une plaie par exemple?
Vraiment, je n'y connais vraiment rien!
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

Les HECT ont une durée de vie d'environ 5 ans , conservées dans de bonnes conditions, en flacon opaque et à l'abri de la chaleur.
La plupart d'elles agissent en synergie, c'est à dire associées à d'autres.

L'HECT de géranium est très utilisée en parfumerie et entre dans de nombreuses compositions cosmétiques.
En application cutanée, elle est associée soit à de la lavande vraie, dans le cas de dermatose, soit avec le tea-tree pour les pellicules.
Appliquée seule à raison de deux gouttes sur une plaie qui saigne, elle a un pouvoir hémostatique.
Ce ne sont que des exemples.

Pour toi qui n'a qu'une seule huile , je verrai bien une huile pour le corps, faite avec 5 ml d'HECT de géranium dans 100 ml d'HV de noisette (qui est une huile sèche), à utiliser après le bain.

NB: Comme la plupart d'entre elles son utilisation est à déconseiller les trois premiers mois de grossesse.
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar de l’utilisateur
zeNath
Fleur de pipelette
Messages : 775
Inscription : sam. 20 janv. 2007 17:10

Message par zeNath »

je me suis mise aussi aux huiles essentielles, mais je n'y connais pas grd chose non plus ....
en lisant les propriétés de chacune, peut on en mélanger plusieurs ds l'eau du bain (avec une huile) ou yen a-t-il certaines qui sont incompatibles les unes avec les autres ?
si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ....
vero-sante
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 22 avr. 2008 12:26

Re: huile essentielle de géranium

Message par vero-sante »

L'huile essentielle de Géranium a surtout des vertus sur la peau.

L'huile essentielle de géranium rosat ou bourbon est excellente pour traiter le psoriasis.

L'huile essentielle de géranium odorant est utilisé dans le traitement de l'acné mais aussi pour éloigner les insectes (moustiques).


Ce message a été modéré par RosaParade, motif: : La publicité pour des sites internet est reglementée sur le forum... :wink:
Tu peux consulter la Charte pour plus d'infos.
prasline
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 28 janv. 2008 14:58
Localisation : Ile de France

Re: huile essentielle de géranium

Message par prasline »

Bonjour,

Attention aux huiles essentielles.
On peut partir du principe qu'elles sont TOUTES interdites pendant la grossesse et l'allaitement, pas seulement durant les 3 premiers mois.

Pour ce qui est du bain, on peut y mettre pas mal d'huiles essentielles, comme Eucalyptus radiata, lavande, lavandin, romarin officinal, Ylang-ylang (attention aux allergies, elles sont fréquentes avec celle-ci), géranium dont il est question ici, il y en a plein d'autres, selon le but recherché.
Mais attention, il y a un certain nombre d'huiles essentielles qui sont caustiques pour la peau, irritantes, comme la cannelle, le clou de girofle, le thym, etc. celles-ci sont contre-indiquée en usage sur la peau, ou bien alors vraiment très diluées.

Pour conserver les huiles essentielles, l'idéal est de les mettre au frigo.

Christine Lapchin

Conseil en phyto-aromathérapie

http://ortie.pissenlit.free.fr
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »