Asthme et plantes

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
scolastique
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 07 avr. 2007 17:28
Localisation : vosges

Asthme et plantes

Message par scolastique »

bonsoir a tous
,certaines personnes m'ont dit que les plantes vertes etaient tres mauvais lorsque l'on faisait de l'asthme, avez vous des infos sur ce sujet
existe t'il des plantes qui seraient benefiques pour les personnes souffrant de ces crises d'Asthme
merci
Avatar de l’utilisateur
mononoké
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 06 oct. 2007 20:27
Localisation : région parisienne

Message par mononoké »

pour l'asthme tu as en tisane : eucalyptus, hysope, millepertuis, fumeterre, serpolet, bouillon blanc, bourgeons de pin, souci...

si ton asthme est d'origine allergique tu peux ajouter de l'ortie.

en Huile essentielle, à prendre en inhalation (attention il, faut fermer les yeux!!! les HE sont volatiles) : pin lariccio et eucalyptus en synergie

Le niaouli peut se respirer directement (sans contact cutané) par exemple quand on est hors de chez soi.

il y a d'autres plantes, je peux regarder ça....

Une tisane se fait en mettant les plantes à l'eau froide (sauf les fleurs), on porte à ébullition, dès les premiers bouillons (il ne faut pas laisser bouillir) on éteint et on laisse infuser 10 minutes à couvert. cette méthode est plus efficace que la traditionnelle qui veut qu'on verse directement l'eau chaude sur les plantes, le choc thermique est moins important, il y a donc moins de déperdition des principes actifs.
Avatar de l’utilisateur
mononoké
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 06 oct. 2007 20:27
Localisation : région parisienne

Message par mononoké »

Je te proposerais aussi les macérats glycérinés (gemmothérapie), ce sont des gouttes, peut-être plus facile à prendre que les tisanes.

Il y a deux plantes particulièrement efficaces : cassis et noisettier. En plus c'est bon!
Avatar de l’utilisateur
scolastique
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 07 avr. 2007 17:28
Localisation : vosges

Message par scolastique »

merci mononoké pour toutes ces infos,
salutations
scolastique
Avatar de l’utilisateur
mononoké
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 06 oct. 2007 20:27
Localisation : région parisienne

Message par mononoké »

j'espère surtout que ça te sera utile!

Il paraît qu'en cas d'allergie en général, il faut aussi arrêter les produits laitiers.
Avatar de l’utilisateur
scolastique
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 07 avr. 2007 17:28
Localisation : vosges

Message par scolastique »

pour les produits laitier ,pas de soucis ,beaucoup de vaches dans ma region mais je n'aime pas le lait
a propos de la gemmoherapie, je demande a ceux ou celles qui connaissent bien , si l'on peut prendre 2 sortes de bourgeons en même temps, ce qui ferait 10gouttes d'une sorte de macerat et 10 gouttes d'un autre
si vous connaissez bien la gemmo ,peut etre pouvez vous me renseigner
bien cordialement scolastique
Avatar de l’utilisateur
mononoké
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 06 oct. 2007 20:27
Localisation : région parisienne

Message par mononoké »

je vais poser la question...
Avatar de l’utilisateur
mononoké
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 06 oct. 2007 20:27
Localisation : région parisienne

Message par mononoké »

tu peux prendre deux sortes de macérats en même temps, mais assure-toi qu'ils soient complémentaires, car ça ne sert à rien de faire double emploi (et surtout il ne faut pas qu'ils soient antagonistes). pour les dosages j'ai posé la question, la réponse arrive. (je connais quelqu'un qui a fait une formation en gemmo..)
Avatar de l’utilisateur
scolastique
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 07 avr. 2007 17:28
Localisation : vosges

Message par scolastique »

bonjour et merci Mononoké, sur le net , j'ai souvent regardé ce qui concernait la gemmotherapie, on n'y indique les produits ,mais pas grand chose sur ,comment les utiliser
dans les forums, les personnes sont un peu amateur comme moi, car nous savons tous ,que même si ce sont des plantes ce n'est pas toujours anodins
je te remercie mononoké d'avoir pris de ton temps pour me lire
bonne semaine , Du soleil dans les vosges
cordialement scolastique 8)
Avatar de l’utilisateur
mononoké
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 06 oct. 2007 20:27
Localisation : région parisienne

Message par mononoké »

J'espère que j'aurai une réponse plus claire à te donner, mais comme tu le dis, les plantes ne sont pas à prendre à la légère, je préfère être sûre.

:psyche:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

La plante la plus utile contre l'asthme a été interdite il y a quelques saisons, c'était l'Ephedra. À hautes doses et sous la forme d'éphédrine, elle pouvait avoir des conséquences sur le système cardiovasculaire, mais quelques grammes en tisane étaient très utiles pour rendre fluide la respiration d'un asthmatique. Dura lex sed lex.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »