Rappel concernant le bon fonctionnement du forum

Toutes les annonces relatives à la vie du site seront faites dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10800
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Rappel concernant le bon fonctionnement du forum

Message par alain »

Bonjour à tous,

Je crois qu'il est bon de faire quelques rappels en cette rentrée des classes pour les anciens comme pour les nouveaux membres.

Le forum s'appuie sur de la modération a posteriori ce qui ouvre une certaine liberté d'expression. Les échanges sont nombreux et malgré l'implication des modérateurs beaucoup de messages passent à travers. Notre équipe est réduite et bénévole, je le rappelle. De plus les modérateurs sont des membres à part entières.

La bonne tenue du forum s'appuie donc aussi sur la bonne volonté de tous pour ne pas devenir une foire d'empoigne. Lorsqu'une personne est montrée du doigt, quand une insulte est proférée ou qu'un asticotage devient insistant il convient de se retenir de répondre et de prévenir un modo. Dans le cas contraire, vous connaissez la musique, çà part en vrille, çà fait des hors sujets rendant l'échange incompréhensible et au final quand on constate la chose on clôt et tout le monde est mécontent et on s'en prend aux modos !

J'ajoute un point particulier sur l'asticotage. Cette forme de messages sans insulte mais répétitive créé une forme d'attaque qui est modérable et c'est un point de la charte de ce forum. Mais c'est une forme d'attaque sournoise difficile à modérer sans se faire attaquer dans l'autre sens par la personne qui se posera en victime du droit à la parole.

Les éléments déterminant pour l'asticotage
- la critique est-elle constructive, pour comprendre, se questionner et s'améliorer soi-même ?
- la critique est-elle accompagnée d'une proposition, d'une variante, d'un questionnement (échange d'expérience) ?
- la critique a-t-elle déjà été faite ?
- la critique est-elle formulée sur un ton cordial ?

Nous contacter ne signifie pas que l'on va agir selon votre avis mais on constatera si oui ou non la charte est respectée et la modération s'appliquera ou pas.

Sachez que la modération possède son propre forum et que les décisions les plus lourdes sont collégiales.

Merci de lire ou relire notre charte qui est évolutive
charte-forum-t97092.html
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Rappel concernant le bon fonctionnement du forum

Message par esox10 »

Bien vu.
Je ne manquerai pas de mettre le lien le moment venu.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Aux nouvelles »