Fruitiers nains et la canicule.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Fruitiers nains et la canicule.

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
J'ai un poirier, un pommier, un nectarine. Ils sont nains. Installés depuis début 2018.
Pensez-vous que cela soit une bonne idée d'arroser le feuillage car il n'y a pas eu d'eau depuis le mois de mai. Je les arrose au pied 1 fois par semaine.
J'ai plein de feuilles qui se dessèchent car les fourmis y ont élu domicile en particulier le nectariner. Pourtant il n'y a pas de pucerons. C'est impressionnant le nombre de fourmis qui sont sur les branches.
Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fruitiers nains et la canicule.

Message par bourru07 »

La plaie, avec ces fruitiers nains, c'est qu'on les a greffés sur des PG nanisants.
A racines très superficielles. Qui morflent dès que le sol se dessèche...
Contrairement à ce que l'on recommande pour des arbres normaux : des arrosages modérés
mais répétitifs, et un ombrage artificiel...
Et des prières à Saint Fiacre.... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Fruitiers nains et la canicule.

Message par Asterix »

Je les arrose au pied 1 fois par semaine.
1 litre à chaque fois ? 20 litres ?
Qu'y a-t-il au pied : de l'herbe, ou rien du tout, ou un paillage ?
Tout ça peut faire beaucoup de différence au final...

S'ils sont en pleine terre, à mon avis un petit excès d'eau temporaire ne peut pas leur faire de mal, vu les fortes chaleurs, autrement dits d'abondants arrosages qui à la fois éviteront à ces arbres de crever de soif et abaisseront la température au niveau des racines.

Cela dit, la présence de fourmis en grand nombre, sans pucerons en plus, est intrigante...
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Fruitiers nains et la canicule.

Message par PATOU1473 »

Merci pour vos réponses . :top:
Je leur mets environ 5 à 10 litres d'eau chaque semaine.
Pour les fourmis je n'y comprends rien elles sont en grand nombre sur les bouquets terminaux et elles sont hyper agitées. Ce matin alors que je cherchais si des pucerons ne seraient pas cachés elles m'ont carrément agressé. Elles piquent les garces. :x
Pensez-vous que je puisse asperger le feuillage sans crainte d'apporter des maladies ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Fruitiers nains et la canicule.

Message par Asterix »

Dommage qu'il n'y ait pas de photo, ça aide drôlement à voir de quoi il retourne en général...

Arroser les feuilles, je ne comprends pas l'intérêt : dans la nature, les plantes boivent par le pied, pas par les feuilles... et ici, on n'a affaire ni à des espèces tropicales ni à des espèces aquatiques, a priori :lol:
Quand la pluie arrose les plantes, ça sert peut-être à nettoyer les feuilles, OK ; sûrement à humidifier le sol, lequel restituera cette humidité aux plantes via... les racines ; et puis c'est tout, sous nos latitudes.
Arroser (suffisamment) au pied est suffisant, et humidifier les feuilles ne servira qu'à favoriser les maladies cryptogamiques.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Fruitiers nains et la canicule.

Message par opusoculi »

Quand les pressions sont hautes (1030 par ex), la température nocturne baisse assez pour que de la rosée se forme; les feuilles en profitent, elles se réhydratent jusqu'au lever du jour.
Quand la pression atmosphérique n'est pas haute lors d'une canicule , la température nocturne reste haute et aucune rosée ne se forme.
Mais il y a plus:
Quand la température est extrême et qu'en plus elle ne descend pas assez la nuit (27° récemment à minuit), les stomates, dessous les feuilles, se ferment (clause de sauvegarde des végétaux), alors les échanges nocturnes sont interrompus, les feuilles grillent aussi de nuit .
Dans ce cas extrème, arroser assez longtemps les feuilles quand le soleil est couché les refroidit, cela évite que les stomates se ferment; ainsi les échanges nocturnes de la photosynthèse inversée ne sont pas interrompus.

Bien entendu on ne pulvérise pas d'eau la nuit pour préserver son verger mais pour un arbre en pot , le doucher au coucher du soleil peut l'aider .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »