Diagnostic pommier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Sefyo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 14 oct. 2021 23:42
Région : Ile de France

Diagnostic pommier

Message par Sefyo »

Bonsoir,
J'ai un pommier que j'ai planté dans mon jardin situé en Seine et Marne il y a 20 ans.
Cette année, il m'a donné environ 150 kg de pommes que j'ai cueilli fin septembre.
Début octobre, je me suis rendu compte en tondant le gazon, de la présence sur le tronc de 3 trous d'un petit centimètre approximativement chacun par lesquels de la sève sortait pour couler le long du tronc.
Il est à noter que depuis 2- 3 ans, des petites billes rougeâtres étaient déjà présentes au pied du pommier.
Sur les conseils d'un vendeur d'une grande enseigne de jardinage, j'ai gratté ces 3 trous de sorte à n'en faire qu'un seul que j'ai rebouché avec du mastic cicatrisant.
Or, depuis 1 semaine environ, le mastic reste encore humide à un certain endroit puisque du liquide cherche à en sortir.
Que faut-il faire ?
Je vous remercie pour vos avis et me dire s'il y a lieu de s'inquiéter.
Cordialement,
Pièces jointes
IMG_20210926_122835.jpg
IMG_20210926_122904.jpg
IMG_20210926_122856.jpg
IMG_20210926_122850.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Diagnostic pommier

Message par lejardinero »

Insecte xylophage ou sa larve qui ronge son tunnel et l'arbre saigne .
Introduire un fin fil de fer dans les trous pour tuer la larve.
Reboucher au mastic
Chauler les troncs et branches maitresses au printemps et automne
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Diagnostic pommier

Message par Barto »

lejardinero a écrit : ven. 15 oct. 2021 8:15 Insecte xylophage ou sa larve qui ronge son tunnel et l'arbre saigne .
Introduire un fin fil de fer dans les trous pour tuer la larve.
Reboucher au mastic
Chauler les troncs et branches maitresses au printemps et automne
----------------
Bjr
si c'est cet insecte ,son nom est zeuzère
sinon La saperde du pommier,
Barto
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Diagnostic pommier

Message par Asterix »

Ça ressemble effectivement à des trous d'insectes : zeuzère ou saperde ?
Il aurait fallu sonder un peu ces trous pour savoir s'ils sont profonds, dans quelle direction ils vont...
Le vendeur de jardinerie semble avoir opté pour une solution de facilité, sans chercher à savoir la cause.
J'ai eu une attaque sur un poirier, probablement de zeuzère, que j'ai découverte après coup, quand l'insecte était parti. L'arbre était plus jeune et il a dégusté. La trace est différente néanmoins. La larve avait attaqué le cambium, faisant presque le tour du tronc, puis s'était attaquée au bois de cœur. Je me suis contenté de bien tout nettoyer, laissant le trou à l'air libre et espérant qu'une cicatrisation se fera avec le temps, même si la plaie est moche. Cette année, il a quand même donné 6-7 kg de poires.
Votre pommier est plus costaud donc il devrait moins souffrir si c'est une larve de zeuzère ou de saperde, mais s'il y en a 3, ça peut faire 3 fois plus de dégâts...
Si c'était moi, je creuserais un peu la question, quitte à enlever un peu d'écorce là où ça semble suinter. Mieux vaudrait savoir s'il y a encore des larves dans l'arbre.
Sefyo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 14 oct. 2021 23:42
Région : Ile de France

Re: Diagnostic pommier

Message par Sefyo »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Du coup, si j'ai bien compris, il faudrait retirer tout le mastic cicatrisant à la recherche de l'éventuel "bestiole" ?
Est-ce facile à réaliser, avec quel outils ?
Une autre piste consisterait à croire à des coup de bec d'oiseaux genre Pic vert ?
A vous lire.
Merci
Sefyo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 14 oct. 2021 23:42
Région : Ile de France

Re: Diagnostic pommier

Message par Sefyo »

Par ailleurs, quel est le risque en laissant le pommier en l'état ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Diagnostic pommier

Message par Asterix »

Le risque, si c'est le zeuzère ou la saperde, ce'st que l'arbre s'affaiblisse (comme mon poirier dont je ne suis pas sûr qu'il s'en sortira même si je l'espère).

Des coups de becs d'oiseaux comme le pic, j'y ai pensé, mais en principe ils ne s'attaquent qu'aux arbres morts ou mourants, à la recherche de vers ou de chenilles, justement.

Pour la façon de procéder, c'est dur de dire sans être sur place (déjà donné des pistes plus haut).
Sefyo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 14 oct. 2021 23:42
Région : Ile de France

Re: Diagnostic pommier

Message par Sefyo »

Avec tous mes remerciements pour vos conseils.
Sefyo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 14 oct. 2021 23:42
Région : Ile de France

Re: Diagnostic pommier

Message par Sefyo »

Je me permets de revenir une nouvelle fois vers vous à propos de mon pommier.
Vous trouverez ci-dessous une photo que je viens de prendre après avoir retiré tout le mastic.
J'ai introduit un fil de fer vers le haut sur plus de 21 cm quand même... après avoir envoyé au préalable un jet d'eau à l'intérieur et bien entendu aucune trace de bestiole !
A votre avis, dois-je laisser le trou " en l'état" ou bien le reboucher avec du mastic cicatrisant avec l'automne qui s'installe et l'hiver après ?
Merci encore.
Pièces jointes
IMG_20211015_155723.jpg
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Diagnostic pommier

Message par Asterix »

Donc si je comprends bien, il y a un seul trou, donc une seule bestiole (une chenille de zeuzère vu le tunnel qui part à la verticale) ? Pourquoi 3 trous alors ? 2 tentatives de la larve avant de trouver un endroit lui convenant ?
Il me semble que si c'était à refaire, il faudrait sonder les trous avant de tout enlever comme vous l'a conseillé le vendeur de jardinerie : un trou qui part en profondeur = sonder pour enlever la larve si elle est encore là ; un trou de quelques mm de profondeur (juste l'écorce qui est percée) : laisser cicatriser. Ici, j'ai l'impression que vous avez enlevé de l'écorce pour rien et ce sera forcément plus difficile à cicatriser vu la quantité d'écorce qui manque.
Ce que je ferais à ce stade, c'est bien nettoyer la bordure de l'écorce (avec un couteau de jardin bien aiguisé), de sorte que l'eau de pluie ne puisse stagner nulle part, et qu'aucune bestiole (cloporte, puceron...) ne puisse s'installer sous un recoin d'écorce. Ma position est de laisser le tout à l'air libre, pour que l'humidité ne puisse subsister, ce qui favoriserait les maladies. Et d'attendre que la cicatrisation de l'écorce se fasse petit à petit - quoi que vu tout ce qui manque maintenant, ça va prendre des années. C'est ce que j'ai fait avec mon poirier abîmé par un zeuzère. Boucher tout avec du mastic, je n'y suis pas favorable car si ce n'est pas parfaitement étanche (et ça ne l'est jamais), alors l'humidité qui réussit à se faufiler y reste, et ça engendre des maladies et de la pourriture. Quand j'enlève un chancre sur pommier ou autre, c'est aussi comme ça que je fais : je laisse à l'air libre après avoir bien curé et que la plaie est bien nette. Je badigeonne quand même de temps en temps d'une solution cuivreuse genre Nordox pour prévenir les maladies. Et la cicatrisation se fait petit à petit.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Diagnostic pommier

Message par fouroulou »

Perso, je mettrais du mastic Pelton qui contient un peu de cuivre, au pire tu ajoutes un peu de BB à la mixture et tu appliques une fine couche partout après avoir bien taillé les bords de l’écorce. Dans 15 jours, lorsque ça sera sec, ajoute une petite couche et tu seras paré pour l’hiver... J’ai toujours pratiqué ainsi et je n’ai jamais eu de souci de pourriture ou quoi que ce soit, ça cicatrise grâce à la formation d’un cal qui finira par refermer la plaie.
Sefyo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 14 oct. 2021 23:42
Région : Ile de France

Re: Diagnostic pommier

Message par Sefyo »

Du coup, je ne sais plus quoi faire.
Reboucher ou pas ?
Le choix est difficile à faire pour un "débutant" .
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Diagnostic pommier

Message par Barto »

Bjr
si tu ne rebouches pas l 'arbre va pourrir
Barto
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Diagnostic pommier

Message par Asterix »

Sefyo a écrit : ven. 15 oct. 2021 22:17 Le choix est difficile à faire pour un "débutant" .
Rien n'est facile avec la nature, même pour les pros, souvent. La nature est compliquée.

Voici deux photos de mes deux poiriers, tous les deux gravement blessés mais de manière différente.
Beurre Hardy2.JPG
Celui-ci a environ 8 ans, et quand il avait un ou deux ans, des moutons ont grignoté l'écorce tout autour, enfin presque : 80% du pourtour, sur environ 30 cm de hauteur. J'ai cru qu'il était fichu et que j'aurais intérêt à le couper sous la blessure, pour qu'il reparte en cicatrisant correctement. Et puis j'ai décidé d'essayer de lui laisser sa chance, et de voir si la cicatrisation se ferait correctement avec les années. J'ai juste bien taillé l'écorce, proprement, comme expliqué plus haut ; et j'ai badigeonné régulièrement de solution cuivreuse (Nordox). La plaie s'est progressivement fermée, sans que le bois pourrisse du tout. Aujourd'hui, elle est refermée à plus de 95%. D'ici un an ou deux, les bourrelets de cicatrisation auront fait leur jonction et le poirier sera en parfait état.
Conference2.JPG
Celui-ci a une dizaine d'années, et il était très beau jusqu'à 3 ou 4 ans en arrière, où il a commencé à végéter. N'ayant pas été assez vigilant, je n'ai pas vu qu'il y avait une attaque de zeuzère. Je ne l'ai vu que l'an dernier, quand c'était trop tard. La chenille n'était plus là, et elle avait rongé l'écorce sur les 3/4 du tour du tronc avant de s'enfoncer dans le bois de cœur (il y a un trou qui monte sur environ 20 cm). J'ai juste bien nettoyé la plaie, fait en sorte que le bord de l'écorce restante soit bien net, et mis un peu de cuivre. Sur la photo, on voit un début de bourrelet de cicatrisation de l'écorce. Il ne sera pas facile à sauver, mais je tente le coup. Il m'a donné des poires cette année, pour la première fois depuis qu'il était mal en point. Aucun signe de pourriture pour le moment.
Sefyo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 14 oct. 2021 23:42
Région : Ile de France

Re: Diagnostic pommier

Message par Sefyo »

Merci à tous !
Je vais opter pour un rebouchage complet n'étant pas toujours présent sur place (jeune retraité oblige) pour surveiller mon pommier.
En espérant que la bestiole n'est plus dedans...
Bien à vous.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »