Kaki : Question pour des champions

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Kaki : Question pour des champions

Message par lediablebleu »

Bonjour, :lol:
Mardi j'ai acheté des kakis sur le marché, ils étaient très bons d'ailleurs et oh surprise dans le dernier il y avait deux pépins, chose que je n'avais jusqu'a ce jour jamais rencontré.
Alors ma question: peut on les mettre en terre pour les faire pousser, si oui dans quelle position met on les pépins, enfin comment procède t'on histoire de voir si ca pousse, mes petits enfants seront ravis de voir la petite graine se transformer en arbre.
Merci de vos réponses
Nina89
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Re: Kaki : Question pour des champions

Message par Nina89 »

Bonjour lediablebleu,

J'avais envie d'un beau plaqueminier mais ils sont en vente au minimum à 30 Euros.
J'ai vu que les graines aussi étaient en vente.

Alors j'ai fait comme toi, cette année, j'ai récupéré de belles graines dans mes kakis "bio".
J'ai lu qu'il fallait les laisser se stratifier en hiver dans du sable à une température froide comprise entre 3 et 5°C (hors gel) puis les semer dans du terreau au printemps.

La position des pépins n'a pas l'air d'être importante, c'est la température qui l'est.

Alors RV au printemps pour voir si ça pousse :wink:
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Bonjour Nina, :lol:
Je tiens à vous remercier pour votre réponse rapide et vous transmet mes meilleurs voeux pour 2009, quand aux autres personnes :pmt: je pense que cette période de fêtes n'est pas propice à l'écriture, dommage car je suis persuadé que certaines d'entre elles auraient eu des réponses mais le volonté n'y était pas ou bien cette question avait elle déja été posé.
Roger
Dernière modification par lediablebleu le jeu. 01 janv. 2009 10:05, modifié 1 fois.
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Excusez moi pour ce mot d'innatention qui est venu se glisser avant: pour 2009, à l'avenir cà m'apprendra à relire correctement.
Nina89
Fruit de la jacasse

Message par Nina89 »

Merci Roger et bon réveillon à vous et à tout ceux qui nous lisent.

PS : on peut corriger ses fautes en cliquant sur "éditer" en bas à droite du message.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,
J'en ai semé un au chaud l'hiver dernier après stratification et je n'ai rien eu.
Dernière modification par Nicole37n le jeu. 01 janv. 2009 20:14, modifié 1 fois.
Nicole
Nina89
Fruit de la jacasse

Message par Nina89 »

Bonsoir Nicole,

Merci pour cette information.
J'ai multiplié les chances en faisant 2 graines x 6 godets, on verra bien.
Qui ne tente rien...

Bon réveillon.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

J'en ai eu en décembre et je vais attendre février pour les semer car s'ils sortent les beaux jours ne seront plus très loin.
J'en ai mis 1 aussitôt tout de même dans un pot dans la cuisine mais il ne pousse pas depuis 1 mois mais si jamais j'en ai un, je ne sais pas ce que çà ferais, au niveau espèce et gustatif ???? mais on en est pas là...

Meilleurs vœux à tous
Dernière modification par Nicole37n le jeu. 01 janv. 2009 20:15, modifié 1 fois.
Nicole
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Bonjour,
Je tiens à vous remercier Nina pour l'info , en ce premier jour de 2009 j'aurais déjà appris quelque chose et également à Nicole pour ses renseignements complémentaires car je vois que vous intervenez beaucoup pour renseigner les gens.
Alors je vous souhaite à toutes deux :kiss: et à ceux qui me liront, une bonne et merveilleuse année et également une bonne santé.
Bon jardinage.
Nina89
Fruit de la jacasse

Message par Nina89 »

merci Roger,

Bonne année à vous, bonne année à tous :daisy:
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Merci et meilleurs voeux à tous pour l'année 2009 et croisons les doigts pour un petit kaki...
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Deux mois plus tard je vais vous donner des nouvelles de mes kakis :
1 semé en terre dans un pot dans la maison : pourri et alors j'ai repensé que j'en avais mis dans du sable mouillé au frigo et ....et ..... devinez quoi !!!
Sur les six au frais 5 sont germés et les germes ont noirci pour 3, je ne sais pas ce que çà va donner. J'ai tout mis dans un pot avec du terreau de semis et laissé au chaud dans la cuisine. Rendez vous dans ...... plus tard.
Nicole
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Bravo Nicole,
Je vois que vous avez la main verte, alors je vous souhaite bonne chance pour la pousse des pépins, tenez nous au courant.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

J'ai bien failli les oublier dans le frigo, le tiroir à légumes me sert à tout sauf aux légumes (dans la cave) et je n'ai plus trop de courage pour m'occuper de tous ces semis. Manque de tonus la Nicole...
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
Ha les kakis !! Sur 6 noyaux, 2 ont levé et font env. 6 cm à vue de nez, et ne poussent pas vite, et comble d'ennuis pour moi ils ont poussé l'un contre l'autre (6 dans le même pot).
Pas faciles à séparer et à rempoter.....

A plus...

Cet été les kakis ont poussé, à 20 et 30 cm env.
Maintenant en décembre ils ont perdu leurs feuilles mais je pense qu'en les protégeant cet hiver -en débarras s'il fait froid- ils vont bien passer l'hiver.
Nicole
terlinck
Graine de timide
Région : Belgique

Message par terlinck »

j'ai rapporté 3 kaki de bresil et sur place j'ai pas trouvé de pépin ou de noyau.

Quelqu'un aurai une photo de pépin de kaki a me montrer ?
Car j'aimerai essayer d'en faire pousser.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Les graines que j'avais trouvées dans de très gros kaki non astringents, faisaient env 1,5 cm de long pour 1 de large.

les kaki sans pépins sont issu de fleurs non fécondées ce qui semble fréquent pour ce fruitier.

Mes 2 plaqueminiers sont en pleine terre dans des jardins de type différents : l'un chez moi en terre meuble très profonde depuis 1 an fait maintenant 1,50 m mais l'autre planté chez belle maman en terre plus lourde sur sol granitique et avec arrosage seulement tous les 15 jours fait env. 80 cm de haut.
Reste à voir s'ils fleuriront un jour.....
Nicole
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

je viens de trouver une graine dans un kaki fuyu achete au journée porte ouverte du conservatoire des fruitiers d'aquitaine

donc brune 1,5 cm de long plutot plate et 1cm de large

je l'ai mis dans le meme pot que mes deniers noyau d'avocat
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Le plaqueminier greffé que j'ai depuis 3 ans, de type "muscat" , en pot, a eu un fruit cette année et était terriblement astringent !!!.... Pas très fameux..
Nicole
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

il te faut attendre que la gelée soit passée pour qu'il soit bon

le muscat est une varieté astringeante donc à manger blet
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Bonjour à Nicole et à vous tous,
Ca fait environ cinq à six années que j'ai planté un plaqueminier de type muscat, il faut dire que dès que l'on achète des kakis muscats dans un magasin ils sont très goûteux parce qu' ils sont presque mures et plètes, mais la grande question est comment arriver a en avoir les mêmes chez soi.
Il faut dire qu'au début lors des premières ceuillettes les fruits ne ressemblent en rien à ceux achetés dans les magasins parce que ceuillis non arrivés à maturation et on déprime un peu voir beaucoup parce aigres et acides qui vous donnerais presque la chaire de poule et on se dit l'an prochain ce sera mieux si l'automne sera beau et comme celà d'année en année et on tatone chaque année et puis un jour on se dit que les producteurs de kakis ont surement un secret pour que les leurs soient bons car ils n'attendent pas les gelées eux dans le sud pour les ceuillir et alors une idée mais venue et que j'ai mis a excécution c'est à dire que quand leur couleur devient bien orange , j'en ai ramassé une première tranche d'une quinzaine que j'ai mis sur les pommes qui étaient dans des caissettes dans la cave à vin, j'en ai également mis au salon dans une corbeille à fruits mélangés avec des pommes, mais ce qui c'est avéré être la meilleure solution c'était ceux que j'avais mis à la cave car leur couleur a changée assez rapidement, sont deviennus blètes et avec un bon goût ils leurs manquent juste un peu de sucre, surement la conséquence d'un automne très pluvieux, je tiens à vous dire que mes kakis n'ont jamais connus le gel, actuellement je mange les derniers sur une bonne centaine d'un poids de 250 à 290 g.
Dernière modification par lediablebleu le lun. 03 déc. 2012 15:52, modifié 1 fois.
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Il est conseillé de mettre les fruits quelques jours au congélateur, c'est là qu'ils prennent tout leurs arômes. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Je sais qu'il faut qu'ils gélent mais je n'en avais qu'un, et m'absentant souvent je l'ai cueilli et mis avec mes pommes dans la corbeille.
Mon mari croyant prendre une pomme l'a entamé, donc je l'ai mangé avant murissement complet (il n'y tient pas) et là j'ai été déçue.

J'espère que les graines que j'ai plantées donneront qq chose de meilleur.....
Nicole
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Oui elles donneront des plants mâles et femelles, comme le mâle est stérile si tu veux que ça produise il faut les greffer
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
lediablebleu
Bourgeon de bavard

pedro431 a écrit :Il est conseillé de mettre les fruits quelques jours au congélateur, c'est là qu'ils prennent tout leurs arômes. :wink:
Bonjour,
A pédro, Avez vous fait l'essai de les mettre quelques jours au congélateur,

A Nicole, je ne suis pas convaincus qu'il faille à tout prix que les kakis ( muscat) doivent être exposés au gel pour qu'ils soient bons, Je pense avoir quand à moi trouvé une des solutions en les ramassant par quinzaine voir 20 à 25 pour éviter qu'ils soient tous blètes en même temps.
La solutions de la cave dans des caissettes de pommes s'avère pour moi être la bonne ,
Les producteurs de kakis muscats ont sûrement un solution secrète mais laquelle ???
Mon épouse en a fait de la confiture ( kakis avec orange à 50 /50) C'était un premier essai, on ressent mieux le goût de l'orange.
Une question: est ce qu'on pourrait greffer des persimons avec les muscats ne serait ce que pour varier et n'avoir pas tous les fruits en même temps.
Vous voyez je pense déjà à que vais faire de tous ces kakis quand mon arbre aura la taille adulte.
Dernière modification par lediablebleu le mer. 05 déc. 2012 7:57, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »