Faire germer des graines de kiwi

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
pétale2rose
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 17 août 2009 21:37
Région : Rhone Alpes

Faire germer des graines de kiwi

Message par pétale2rose »

Bonsoir,

j'aimerais savoir si parmi vous il y a des personnes qui ont fait pousser des kiwis à partir des graines d'un fruit ? De quelle façon vous y êtes vous pris ?

Il me semble qu'en moyenne, elles germent en 2 semaines. Lorsque cela arrivera (si ça arrive ! lol), quels conseils me donnez vous pour les planter et bien s'en occuper ? J'ai en effet lu sur internet à plusieurs endroit qu'il ne fallait pas arroser certaines plantes avec de l'eau contenant du calcaire. Je trouve ça un peu absurde. Est-ce vraiment nécessaire ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Faire germer des graines de kiwi

Message par René21 »

D'après ce que je sais, il n'y a guère qu'à l'INRA qu'on fait pousser des kiwis à partir de pépins. Les simples jardiniers que nous sommes se contentent soit d'acheter le plant déja formé. Et pour les plus téméraires, ou les plus expérimentés, on fait de nouveaux plants à partir de boutures. C'est ce que j'ai fait il y a 5 semaines. Sur 10, 6 ont déja démarré, en donnant de nouveaux bougeons ( je mettrai quelques tophs la semaine prochaine). Je les mettrai en pleine terre fin août, ou début septembre suivant les conditions météo. Si les 35° qu'on a à l'heure actuelle persistent, c'est pas la peine de les replanter pour les voir griller.
Mais pour les pépins, je dois reconnaître que pas un de mes collègues ( in situ ou sur le web), n'a jamais reconnu avoir tenté l'expérience. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas. Mais ils sont inconnus, où préfèrent garder les résultats secrets.
Désolé de ne pouvoir vous en dire plus !
René
yardenia
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 23 août 2009 11:30
Région : Limousin

Re: Faire germer des graines de kiwi

Message par yardenia »

bonjour,
çà fait longtemps que j'hésite à m'inscrire sur ce très bon forum, hop je saute le pas!
j'ai fait souvent germer des kiwis, d'ailleurs j'en ai une colonie. en début d'hiver j'étale les graines avec le moins de pulpe possible sur des barquettes de terreau humide, je recouvre un peu de terre fine et je mets en serre froide (-12° parfois...), çà part sans problème au printemps. attention aux limaces qui adorent! je repique jeune en pots, puis je garde en pots deux ans, que les pieds soient costauds.
par contre on ne sait pas sur ces pieds qui sera mâle ou femelle, ni le résultat puisque les croisements sont très possibles (surtout pour les argutas pour lesquels on cultive des variétés très différentes).
la mise à fruits est très longue aussi, mes premiers pieds ont 5 ans et toujours pas une fleur... bref c'est vraiment pour le fun quoi...
lessa menollye
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 09 août 2009 18:59
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Faire germer des graines de kiwi

Message par lessa menollye »

et une fois qu'ils sont grands tes plants à quoi tu reconnais les mâles des femelles??
yardenia
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 23 août 2009 11:30
Région : Limousin

Re: Faire germer des graines de kiwi

Message par yardenia »

aux fleurs!
qu'ils n'ont toujours pas... si çà se trouve je n'ai que des mâles :( ...
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: Faire germer des graines de kiwi

Message par Ricolebo »

yardenia a écrit :aux fleurs!
qu'ils n'ont toujours pas... si çà se trouve je n'ai que des mâles :( ...
Je dirais aux feuilles également
Les mâles ont des feuilles plus petites chez moi et une végétation plus dense

Chez moi toujours, le mâle a fait des fleurs au bout de 4 ans et les femelles au bout de 5 ans

Donc patience ... Cette année (au bout de 6 ans) je vais avoir 200 kiwis à vu de nez, l'année dernière j'en ai eu 12 !
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Faire germer des graines de kiwi

Message par thomtom56 »

Bonjour,

Navré si je fais resurgir un ancien post mais il me tiens à coeur car je fais moi même germer des kiwis, je peux donc préciser que ses graines n'ont pas besoin de dormance ni de vernalisation. Qu'il faut compter entre 3 semaines voir plus pour voir apparaître les germes. Personnellement je les lance en début d'automne au bord de ma fenêtre pas loin d'un radiateur pour l'hiver dans une mini-serre en plastique (genre terrarium) pour les installer en pleine terre au printemps.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Faire germer des graines de kiwi

Message par airzab »

Bonjour,

Effectivement les kiwis ça germe très bien, le meilleur résultat que j'ai obtenu c'était avec des graines fraîches
Au moins on sélectionne par rapport au goût du fruit (variétés jaunes ou rouges), voir mes posts sur le sujet :
viewtopic.php?f=108&t=190167&hilit=rouges
viewtopic.php?f=108&t=184477&hilit=rouges

A mon avis on ne perd pas beaucoup de temps par rapport à un plant acheté qui mettra lui aussi env 8 ans à produire
Il faut juste garder suffisamment de plants (6 à 8 ) pour avoir une bonne chance d'avoir male et femelle, quitte à les repiquer au même endroit pour éliminer ceux en surnombre après avoir identifié male et femelle à la première floraison

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Faire germer des graines de kiwi

Message par airzab »

le mieux à mon avis c'est de semer au printemps et de repiquer en pots pour pouvoir les rentrer dans une pièce non chauffée le premier hiver

Remi
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Faire germer des graines de kiwi

Message par 4ine »

bonjour
Personnellement je rechigne à faire germer les graines de kiwis si c est un kiwi qui n est pas autofertile...
Il faut attendre de nombreuses années avant de voir les fleurs et savoir qui est qui...

Si c est un kiwi qui a une version male et une version femelle (pas autofertile), y a la possibilité de faire des boutures ou des marcottages (un pot rose pour les femelles, un pot bleu pour les males :P ). En faisant la distinction sur les bouts, ça e pose pas trop de probleme...

bonne soirée
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Faire germer des graines de kiwi

Message par airzab »

Ok 4ine,

perso j'ai essayé le marcottage ça n'a pas marché, et les boutures pareil je crois que c'est pas simple sur le kiwi
maintenant c'est sur ça règle le pb des mâles/femelles

A++
Remi
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Faire germer des graines de kiwi

Message par 4ine »

Bonjour
Pour ma part j ai tenté des boutures de kiwis autofertile en juin dernier, méthode à l etouffee dans une bouteille plastique...
J avais trop mouillé le terreau , et, ça a moisi...
Je recommencerai... mais tout simplement dans le jardin car paraît il c est facile.
Les taux de réussite varient suivant les varietes de ce que j ai lu...
Concernant t les marcottages je suis étonnée que cela n ait pas fonctionné !
Quand as tu tenté cette methode ? Combien de temps as tu laissé la branche sous terre? As tu éraflé un peu l ecorce afin e favoriser l apparition de racines?
As tu bien arrosé la marcotte?
Jusqu'à présent mes essais de marcottages ont toujours fonctionné...
Vu le nombre faits ce n'est plus la chance de débutant :lol:
A bientôt
4ine
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Faire germer des graines de kiwi

Message par bourru07 »

Semis, boutures, marcottes, tout marche.
Pour les plus grandes délices des gastéropodes... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Faire germer des graines de kiwi

Message par 4ine »

Ha c est pour cela que j en bave
😂 :lol:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »