Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Message par Flore72 »

Bonsoir,

Mon abricotier va bientôt fleurir et comme tous les ans, les boutons en fleurs vont pourrir par le gel.

Que me conseilleriez-vous pour éviter cela, c'est vrai qu'il est plein vents, mais tout mon jardin est plein vent :(
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Message par alexis26 »

Bonjour à toi.
Pas de panique, cette année, la végétation a pris du retard, jusqu'à 15 jours ici dans la drôme. De plus, comme cette année l'hiver a été très marqué et long, les anciens prévoient un printemps clément. Il n'y a pas de raison pour ne pas être confiant.
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Message par Flore72 »

Merci Alexis mais non... :| je ne suis absolument pas confiante :(
Alors pt'ete bein que... mais je préfère prendre mes précautions... alors si vous avez quelques idées... elles seront les bienvenues pour mon abricotier :welcome:
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Message par alexis26 »

Les fleurs d'abricotier peuvent résister jusqu'à -2°c et les petits fruits à 0°c. Alors, à part une bâche dessus si jamais cela devait arriver, sinon je ne vois pas?!?
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Message par Flore72 »

je remettrais bien du voile d'hivernage :roll: mais j'ai peur qu'il se prenne dans les petites fleurs... :(
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Message par pat29 »

Le voile d'hivernage abîmera les bourgeons et les fleurs lorsqu'il y aura du vent.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Message par le cerbere »

je vais être franc avec toi, un abricotier dans ta région c'est possible mais en choisissant une variété tardive et en la cultivant, de préférence, en espalier.
maintenant je vais te donner la méthode de protection des fleurs en cas de petites gelés. dés que la température chute sous le 0 tu arrose tout ton arbre en pluie la plus fine possible. le gel va former une mince couche de glace autour des fleurs et les protéger d'un froid plus vif. je pense que tu entrevois ce que cela implique en cas de gel annoncé. pas de dodo de bonne heure ou lever très matinale.
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Message par Flore72 »

Oui bon je vois que je n'ai guère de solutions.... :(

Ce que j'ai fait cet après midi : 4 poteaux et du voile d'hivernage autour (pas trop près de l'arbre) pour déjà casser le vent qui augmente le froid... :?

On verra... :roll:

Merci pour vos conseils.

Pas bête ton idée le Cerbère... je vais y planter une tente à côté et... mon mari dedans hihihi bein oui faut bien que quelqu'un surveille en cas de gel... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Message par stephbric »

le cerbere a écrit :je vais être franc avec toi, un abricotier dans ta région c'est possible mais en choisissant une variété tardive et en la cultivant, de préférence, en espalier.
maintenant je vais te donner la méthode de protection des fleurs en cas de petites gelés. dés que la température chute sous le 0 tu arrose tout ton arbre en pluie la plus fine possible. le gel va former une mince couche de glace autour des fleurs et les protéger d'un froid plus vif. je pense que tu entrevois ce que cela implique en cas de gel annoncé. pas de dodo de bonne heure ou lever très matinale.
Bonjour.

Je me permets de rebondir sur ce post car je suis dans la même région que Flore, et avec un climat un chouïa plus froid car un peu plus haut (Mayenne), (hélas pour les abricotiers :? ).

Bref je voulais savoir si planter un abricotier par ici pouvait être "viable". D'après les fiches de mon pépiniériste, le plus rustique au froid pourrait être le Bergeron ("se cultivant dans les régions un peu froide, bien adapté à la vallée du rhône"). Mais tout cela ne me rassure qu'à moitié (entre la vallée du Rhone et la Mayenne, il y a pas mal de degré de différence :o )

Bref j'aurais aimé avoir vos avis. J'ai bien noté le coup de l'espalier...


Une question supplémentaire : l'endroit où je prévois de l'installer serait ensoleillé le matin, et plutôt à l'ombre l'après-midi (une haie d'environ 2 à 2,5 m serait située à son sud à 2 mètres environ...). Est-ce un risque important, les abricotiers aimant l'ensoleillement... ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Message par le cerbere »

dans te région, l'abricotier doit être en plein soleil du matin au soir. il pourrait supporter de l'ombre en fin de journée mais pas toute l'après midi.
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Message par stephbric »

Merci, c'est un peu ce que je pensais...

Et jusqu'à quelle hauteur un abricotier pousse-t-il, et à quelle vitesse environ : la pousse est-elle rapide ? (Dans ce cas peut-être que je pourrais le placer à l'emplacement d'un arbuste décoratif, plus au soleil..)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Message par le cerbere »

c'est compliquer de te répondre simplement car cela dépend du port greffe, de la nature du sol et du climat. c'est , généralement, plus rapide qu'un pommier mais moins qu'un pêcher. avec ça, je t'aide! :roll:
si tu le fait " de plein vent" tu te retrouvera avec les même difficultés que celles citées plus haut mais cela reste possible avec des soins attentifs.
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Message par Flore72 »

Mon abricotier est plein soleil toute la journée... mais... plein vent toute la journée :(
et ça souffle... on est en plaine... :cry:

De toutes façons il est planté... Ca grandit comment un abricotier qui ne fait jamais de fruits ? Il peut quand même être beau avec les années ?
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Message par alexis26 »

Bonjour.
Au fait, c'est quoi la variété de ton abricotier, et il fleurit quand en règle général?
Je pose la question car je me dit : et si ce n'était pas le gel ?!? :shock:
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Message par stephbric »

le cerbere a écrit :c'est compliquer de te répondre simplement car cela dépend du port greffe, de la nature du sol et du climat. c'est , généralement, plus rapide qu'un pommier mais moins qu'un pêcher. avec ça, je t'aide! :roll:
Si si ça m'aide (mon frère ayant des pêchers et des nectariniers). Bref je vais réfléchir à tout ça...
Je pense que pour le coin que j'avais prévu il me faudra trouver autre chose... Je vais créer un post spécifique pour ça...
Et merci :)
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Message par Flore72 »

Bonjour Alexis,

Mon abricotier est un rouge roussillon, porte-greffe : franc. (chez J***d)

Je crois qu'il ne va pas tarder à fleurir... dûmoins dans le mois :roll:

Je sais que j'aurais dû prendre un bergeron mais bon... je ne savais pas il y a 3-4 ans quand je l'ai planté... :(
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Message par Flore72 »

Bonsoir Alexis,

Mon abricotier est un rouge roussillon porte greffe : franc

acheté chez J***d

je crois qu'il fleurit en mars ou avril enfin je crois qu'il va bientôt fleurir...

Sinon il a l'air de bien se porter...

Si j'avais su j'aurais acheté un bergeron, plus solide je crois mais il y a 3-4 ans, qd je l'ai acheté, je ne le savais pas...
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Message par alexis26 »

C'est sûr qu'une variété du roussillon dans la Sarthe, c'est osé!
Mais bon, si tu lui fabriques un abri temporaire, il y a peut-être de l'espoir pour l'avenir.
Esperaza
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 03 avr. 2021 18:35
Région : Languedoc Roussillon

Re: Abricotier en fleurs : comment le protéger du gel ?

Message par Esperaza »

Bonjour a tous! je suis très inquiet pour mon abricotier! cet hiver j'ai enlevé des branches gênant le passage et ai pris bien soin de mettre du cicatrisant dessus (goudron de Norvège) je l'ai un peu élagué léger, proprement. Pour ne pas qu'il monte trop. L'an passé belle récolte! cette année je ne comprends pas! les fleurs ont séché vite, les rameaux sont souples mais bourgeons morts! pas de feuilles!! cependant la branche est souple. Il uy a qqes fruits mais bcp avortés. Il y a une goutte de sève gélifiée sur bcp des bougeons "morts". En gros peu de feuilles!!
Est ce que c'est un coup de gel ou bien la moniliose?
Si vous pouviez m'expliquer ce que je dois faire?
Important: bcp de "fruits avortés" pas plus gros qu'une petite olive.Se detachent facilement. Les autre fruits ont l'air normaux, pas de taches.
Selon un viticulteur il y aurait eu du gel et il m'a dit qu'une partie des vignes avaient gelé ( les bourgeons) j'ai une vigne et apparemmet elle n'a rien! elle débourre normalement.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »